Votre meilleure arme / outil, c'est la curiosité naturelle de ce chien, et son désir, son autodétermination à s'en sortir. Vous l'ignorez peut-être, mais votre chien est "prêt" à progresser. Il veut se sortir de ce schémas de peurs.
Mais il faut que les défis qu'on lui pose, soit dans sa zone de délicieuse incertitude.
La délicieuse incertitude:
Si on pose un défi trop facile, trop banal à un individu, un être, bah c'est boff. Pas très stimulant. Chez les enfants, on aura de l'indiscipline. Chez les adultes, il ne se réinscriront pas à l'activité etc... Chez les animaux, on a l'ennui.
Si on pose un défi trop difficile, là c'est trop stressant. Chez les enfants, on aura de l'abandon, et de l'indiscipline. Chez les adultes, de l'abandon aussi. Chez les animaux, une régression probablement.
Le but, est de proposer des défis, que l'animal se sent capable de réaliser, pour peu qu'on lui accorde le temps, qu'on soit patient. Et là, on exploite sa curiosité, et son désir de s'en sortir, de progresser. Faut le voir défi par défi.
Diviser pour mieux régner.
Dès que vous détecterai chez votre chien, ce "point de friction" (référence à la conduite d'une auto à transmission manuelle). Dès que vous saurez interpréter, et que vous saurez jongler avec ces forces (la peur, la curiosité, le temps, la patience), il faudra un sapré bon comportementaliste pour vous battre en efficacité, dans la résolution de ce problème.
Et en passant, la régression que vous avez observée selon moi, est imputable à 100% au changement d'environnement. Alors qu'il "commençait" probablement à remporter ses petites victoires quotidiennes à l'ancien endroit, là on le plonge dans un tout nouvel univers. Il a donc régressé. C'est normal. Et ce n'est pas très grave. Faut pas s'attarder à ça. Car c'est ça qui est ça. Vous êtes désormais, là à c't'endroit.