Chien hypersensible

Sheranee

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils auprès de votre communauté car je cherche désespérément à comprendre certains aspects de mon chiot.

Je m'explique : c'est un chiot adorable qui me rend l'amour que je lui donne puissance mille, seulement il a un comportement qui parfois me laisse perplexe : il est extrêmement sensible et il a souvent peur de tout.

Quand il était petit, c'était bien pire j'ai passé mes deux semaines de vacances à essayer de le désensibiliser de tout : la pluie, les voiture, les cris... Je me suis énormément investit là dedans car j'ai lu à quel point ça pouvait affecter sa vie future. Sur pas pas mal d'aspects j'ai réussis mais pas tous.

Chez moi, j'ai pris soin de le balader tous les jours a des endroits différents pour qu'il prenne confiance en lui et soit habitué au bruit. Je lui ait fait rencontré plein de gens différents (toute ma promo en a fait sa mascotte), je l'emmène lors de nos sorties/soirées et j'invite mes amis lorsque je fais des promenades à l'extérieur. donc ils rencontrent plein de monde et même si au début il est timide, à la fin ils se décoincent et s'amuse. Je le promène aussi avec un ami qui a chien Malinois très bien éduqué etc...

Il a encore des peurs bien ancrées, mais il a beaucoup progressé, je suis vraiment fier de lui.

Mais voilà, j'ai finis mes études et j'ai trouvé un poste ailleurs donc en ce moment je déménage mes affaires de la maison familiale qui se trouve sur une île.

Et là bah j'ai l'impression de régresser et d'être impuissante : Mon chien a peur de tout et de tout le monde, même de chose qu'il ne le dérangeait pas à la base : j'ai essayé de l'occuper par le jeu ou les friandises mais rien a faire, tout son environnement le perturbe (tas de bois, personne un peu trop corpulente etc...) il se fige et tire sur la laisse.

Tout le monde veut le caresser mais j'explique que je ne préfère pas pour pas le bloquer encore plus. Ah, et aussi il y a beaucoup de travaux en ce moment donc pleins de bruits éparses un peu impressionnant, bah là pareil il tire sur la laisse dans le sens opposé et ne m'écoute plus. Je sais pas quoi faire. Tout le monde pense que mon chien est asocial alors qu'il m'a montré a quel point il pouvait aimer les gens... J'aimerai l'aider, vraiment mais je suis à cours d'idées ayant peur de renforcer ses craintes par mes erreurs.

J'ai pris contact avec une comportementaliste et je compte l'emmener à l'école du chiot dans la ville où j'emménage bientôt, mais je suis encore deux semaines sur l'île, donc je voulais savoir si je pouvais commencer le travail seule.

Merci beaucoup de votre aide.

18 réponses
Energiesolaire

énergiesolaire : c'est vraiment intéressant d'avoir des cas concret, j'avoue que ça m'aide à relativiser de voir les progrès qui peuvent se déclarer après un certain temps finalement.

Oui, l'essentiel de mon message c'est:

1) ça va fonctionner, tout le monde que je connais et qui font comme vous, y arrivent

2) y a pas de trop petites victoires, et faites du temps (et de votre chien bien sur) vos meilleurs amis

Utilisateur anonyme

bonjour. votre chien est hypersensible, mais est il aussi hyperactif ? je vous pose la question car l épagneul de mes parents souffre, selon le veterinaire d une maladie appelée HAHS - hyperactif hypersensible - il a un traitement à vie pour calmer ces soucis. il faut en parler à votre vétérinaire en cas de besoin.

Sheranee

bonjour. votre chien est hypersensible, mais est il aussi hyperactif ? je vous pose la question car l épagneul de mes parents souffre, selon le veterinaire d une maladie appelée HAHS - hyperactif hypersensible - il a un traitement à vie pour calmer ces soucis. il faut en parler à votre vétérinaire en cas de besoin.

Non il est loin d'être hyper-actif, mais merci en tout cas de me faire part de cette maladie, je ne connaissais pas du tout. ;)

Utilisateur anonyme

Ma chienne (sauvetage) est peureuse et sensible de base. Je l’ai pas mal sociabilisée étant jeune (malgré quelques mauvaises expériences..). Mais bref je voulais te dire que la maturité joue pas mal aussi. Meika a maintenant 2 ans et balade en liberté sans trop de problème et ce soir elle s’est même laissée caresser par un homme inconnu ! Continu de le sociabiliser avec cette constance, puis la maturité viendra t’aider.

N’oublie pas qu’il sera bientôt adolescent ;)

Il faut aussi que ton chien te fasse conscience et aprenne à se contrôler et rester à ton écoute malgré la peur.

(Dsl j’ai pas lu touuut les messages ^^’)

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme la dit energiesolaire votre façon de socialiser a été pafaite, c'est le timing qui est mauvais

J'explique rapidement sans rentrer dans les details :

21 jours à 8 semaine: Le chiot se socialise grace à sa mère et à se fratrie aux chiens à leur language, code, etc...C'est à ce moment là qu'il apprend également qu'il est un chien et se reconnait en tant que tel

De 8 semaine à 12 semaine:il est dans la phase de socialisation du monde qui l'entoure. C'est à se moment QUE VOUS DEVEZ FAIRE LE TRAVAIL QUE VOUS AVEZ EFFECTUEE

A partir de 12 semaines: c'est la phase aversive ou phase critique. Le chiot à peur de toute les nouveautés et vous ne devez plus le socialisé de la même façon que durant la phase de socialisation.

Energiesolaire

Même avec ma chienne plutôt confiante, on a toujours la désensibilisation en tête:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=dqOBabvSLg0]

Ici, on marchait sur la montagne quand le vent a fait tombé un bac à recyclage. Ça a semblé inquiéter ma chienne. On a donc fait le détour, pour aller dédramatiser.

Utilisateur anonyme

Même avec ma chienne plutôt confiante, on a toujours la désensibilisation en tête:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=dqOBabvSLg0]

Ici, on marchait sur la montagne quand le vent a fait tombé un bac à recyclage. Ça a semblé inquiéter ma chienne. On a donc fait le détour, pour aller dédramatiser.

Pour votre chienne, ce n'est un souci de socialisation, c'est un effet de surprise. C'est une réaction normale. C'est comme nous lorsque nous sommes surpris on sursaute, c'est instinctif. Une fois l'effet de surprise passée tout rentre dans l'ordre. Pour preuve votre chienne va voir curieuse l'objet qui a provoqué sa crainte.

Energiesolaire

Oui, alors considérons que je la désensibilie aux surprises LOL.

Pour moi ces mots ne sont que des outils. Ce sont ces états d'âme qui m'intéressent.

Un vieil homme en noir dans le noir (celui-là, elle ne sera jamais parvenu à s'en approcher)

Une grille d'égoût (ça, c'est complètement réglé, elle les tutoies désormais, elle leur marche sur le corps avec ses pattes sales, tiens toi! Méchante grille!)

Etc.

C'est rare, mais mon point est que marcher avec son chien, c'est aussi ça. ON va pas s'en empêcher juste parce que cette crainte est imprévue, au contraire. On change d'itinéraire pour ça.