Bonjour à tous,
Je viens chercher des conseils auprès de votre communauté car je cherche désespérément à comprendre certains aspects de mon chiot.
Je m'explique : c'est un chiot adorable qui me rend l'amour que je lui donne puissance mille, seulement il a un comportement qui parfois me laisse perplexe : il est extrêmement sensible et il a souvent peur de tout.
Quand il était petit, c'était bien pire j'ai passé mes deux semaines de vacances à essayer de le désensibiliser de tout : la pluie, les voiture, les cris... Je me suis énormément investit là dedans car j'ai lu à quel point ça pouvait affecter sa vie future. Sur pas pas mal d'aspects j'ai réussis mais pas tous.
Chez moi, j'ai pris soin de le balader tous les jours a des endroits différents pour qu'il prenne confiance en lui et soit habitué au bruit. Je lui ait fait rencontré plein de gens différents (toute ma promo en a fait sa mascotte), je l'emmène lors de nos sorties/soirées et j'invite mes amis lorsque je fais des promenades à l'extérieur. donc ils rencontrent plein de monde et même si au début il est timide, à la fin ils se décoincent et s'amuse. Je le promène aussi avec un ami qui a chien Malinois très bien éduqué etc...
Il a encore des peurs bien ancrées, mais il a beaucoup progressé, je suis vraiment fier de lui.
Mais voilà, j'ai finis mes études et j'ai trouvé un poste ailleurs donc en ce moment je déménage mes affaires de la maison familiale qui se trouve sur une île.
Et là bah j'ai l'impression de régresser et d'être impuissante : Mon chien a peur de tout et de tout le monde, même de chose qu'il ne le dérangeait pas à la base : j'ai essayé de l'occuper par le jeu ou les friandises mais rien a faire, tout son environnement le perturbe (tas de bois, personne un peu trop corpulente etc...) il se fige et tire sur la laisse.
Tout le monde veut le caresser mais j'explique que je ne préfère pas pour pas le bloquer encore plus. Ah, et aussi il y a beaucoup de travaux en ce moment donc pleins de bruits éparses un peu impressionnant, bah là pareil il tire sur la laisse dans le sens opposé et ne m'écoute plus. Je sais pas quoi faire. Tout le monde pense que mon chien est asocial alors qu'il m'a montré a quel point il pouvait aimer les gens... J'aimerai l'aider, vraiment mais je suis à cours d'idées ayant peur de renforcer ses craintes par mes erreurs.
J'ai pris contact avec une comportementaliste et je compte l'emmener à l'école du chiot dans la ville où j'emménage bientôt, mais je suis encore deux semaines sur l'île, donc je voulais savoir si je pouvais commencer le travail seule.
Merci beaucoup de votre aide.