Je crois vraiment qu'il prend son "pied" à les renifler. C'est très bien. Ce serait une belle limite à placer ça.
Si il les abime, on les lui enlève. Si il les respecte, on le laisse renifler cette odeur enivrante.
Si Alexandra Horovitz est traduite en Français, je te conseille n'importe quel de ses travaux sur le chien et sa relation avec les odeurs.
Y a de ces "décisions / préférences" ou appelons-ça comme on veut, que le chien apprend à faire par lui-même. J'inclus tout ça sous l'étiquette éducation. Et ça me fascine vachement.
Exemple ma chienne et la balle. Lorsque je la lance en bas d'une côte. Elle se met à la laisser rouler d'elle même. Elle a découvert les lois de la gravité. Elle développe une certaine indépendance, capable de jouer seule. C'est franchement agréable pour elle, l'effet découverte.
Si on parvient à fournir au chien 24h/j d'éléments parmi lesquels y a de ça, on a un bon chien.
Ah. J'les trouve fascinantes ces petites manies. Donc, une chaussette = récompense :)
Tu pourrais te pointer en club avec un sac de chaussettes sales et ça le ferait :)