chien et sncf

Bobkat

Bonjour à tous

A tout hasard je souhaitais savoir ce qu'il était possible de faire

Dans l'optique de prendre le train avec ma chienne, qui est une Sharpei mini pesant 13kg, est-ce qu'elle doit être considéré comme un chien qui peut voyager dans un contenant comme ils disent ? ou est-ce qu'elle doit être considéré comme un chien tenu en laisse et muselé? c'est surtout par rapport à son gabarit en fait, je me demande comment ils jauge cela, si par exemple elle se mettait dans un sac à dos avec sa tite tête qui dépasse, confortablement bien entendu, je vais pas la mettre n'importe comment, une fois dans le train elle pourrait tenir sur mes genoux, sans problème.

58 réponses
Lacurieuse

Et du coup tu as payé un demi billet?

Bobkat

Oui effectivement j'ai payé un demi billet pour elle, c'est la moitié du tarif d'un billet 2ème classe

Elle avait même son petit ticket a elle, à faire composter :-)

Lacurieuse

Oh c'est Génial que ça se soit aussi bien passé alors!! Elle a été bien élevée cette petite louloute bravo

Tityswood

Ah zuuuuut ! J'ai loupé ce sujet, dommage, j'ai un roman à écrire sur les chiens avec la SNCF !

Bon et sinon, du moment que les autres passagers ne se plaignent pas, ça se passe bien le train avec le chien normalement.

Génial en tout cas Bobkat, que la loute ait été super sage ! :)

Bobkat

Oh mais je t'en pris Tity partage avec nous ce roman :)

Si ça peut être utile en tout cas c'est toujours sympa d'avoir les expériences de chacun parce que chaque voyage est différent et on sait jamais

Tityswood

Alors, comme ont dit les copines :

- chien de moins de 6kg : billet à 7€, chien dans un contenant fermé

- chien de plus de 6kg : en laisse, muselé. Billet moitié prix du tarif plein.

En effet, si un passager demande à ce que tu sortes, et qu'il n'y a pas de place ailleurs, on te laisse à la gare la plus proche.

Si tu refuses de changer c'est idem (pour l'amende je suis pas sûre).

L'autre passager n'a pas besoin d'une raison valable.

Ca, c'est sur le papier. Après, en fonction du contrôleur que vous avez (et de l'attitude de votre chien aussi), il est possible qu'ils soient moins regardants sur le sujet.

Ma louloute fait du train A/R au moins une fois par mois (je peux vous faire un sujet sur les avions aussi).

Ce qu'on a retenu (notre petite astuce de fraudeuses, parce que la SNCF ça côute assez cher pour qu'on s'épargne les 200 balles par an de billet du chien) : les billets pour chien ne sont pas dispo tout seuls aux bornes, il faut acheter avec un billet pour humain. Du coup on achète jamais le billet, et on le signale au passage du contrôleur.

9 fois sur 10 il le fait pas payer. Voire même un autre passager sympa fait un scandale parce que au prix des billets, c'set ouf de faire payer un petit chien mignon.

Ca marche surtout pour les crevettes qui ne prennent pas de place.

Tityswood

Vous avez le droit de circuler avec votre chien en laisse, même un petit. Donc si pour une raison (étrange) vous avez envie de claquer votre PEL au wagon bar, ou juste d'aller aux toilettes, ne vous gênez pas pour bouger avec votre chien.

Attention cependant aux toilettes, c'est souvent sale et pas sûre que vous vouliez que votre loulou y mette ses coussinets.

Pensez à prendre un rouleur adhésif de poche, pour ceux qui ont des chiens qui perdent des poils. La mienne ses poils volent dans les airs, donc je propose à tous les gens autour de leur prêter pour qu'il soient impeccables quand ils sortiront du train (et je passe un coup sur le fauteuils au passage, histoire de ne pas laisser de souvenir au prochain voyageur).

Ca montre que tu es responsable et que tu ne veux pas les gêner dans leur si belle journée à bord de ce si beau train pour ce si agréable voyage.

Tityswood

Si vous avez l'occasion, la première classe arrive souvent à être à peine plus chère que la 2è. Dans ce cas, en 2è classe vous pourrez avoir des sièges isolés (et plus larges) avec le chien c'est le pieeeeeeeeeed !

Et c'est plus calme (pas d'enfant qui vient tirer les oreilles du chien), moins rempli. C'est plus confortable je trouve quand on voyage avec son chien, son sac et tout un bazar.

Pensez à l'eau : la clim est super forte dans les trains, ça sèche la gorge de tout le monde, et la truffe de nos loulous. Et l'eau du robinet du train c'est un grand NON. C'est infâme cette bestiole, ça ne se boit pas.

Tityswood

Dans les TER, il y a des strapontins au dessus desquels on peut pendre son vélo. Cet endroit est idéal pour les Misanthrope qui voyagent avec notre Moumouth favori. Il pourra s'étendre de tout son long sans gêner le passage !

Dans les TGV ça vaut le coup de prendre la place tout au fond du wagon. Pareil, de cette manière Moumouth vit sa vie tranquille sans qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit.

Tityswood

En période de chaleur, il est très fréquent dans les TER que la clim ne fonctionne plus. Prévoyez quelques chose pour faire de l'ombre à votre loulou, et un kit de survie en milieu hostile de type trop chaud.

C'est bête mais pensez à lui faire faire ses besoins juste avant de partir, histoire qu'il soit peinard en cas de panne.

ET voilà, c'est tout pour le moment.

Si vous avez besoin, mon boubou voyageur a pris un nombre de transports incalculables, et pour ne pas changer, je crois qu'on a un avis et des conseils sur chaque moyen de transport ! ;)