Chien et bateau !

Lewina

Bonjour/bonsoir à tous !

Cet été, déjà le mois prochain en fait, nous avons été invité à passer 1 semaines sur un bateau avec un couple d'amis, sur un fleuve ou un canal (on avisera sur place selon... Je ne sais plus quoi, une histoire d'ouverture selon les algues 🤷 ).

Évidement, Athos viendra avec nous, mais je dois avouer que l'organisation m'inquiète un peu. Moi même je ne suis monté sur un bateau qu'une fois dans ma vie je crois bien, et c'était il y a bien 15 ans, pour une courte durée, donc je visualise mal avec un chien.

À quoi faire attention ? À quoi penser ?

Un gilet de sauvetage pour chien ? Ça ne va pas être compliqué à lui faire garder toute la journée ? Il y en a des mieux que d'autres ?

Pour les balades, apparement il y a toujours un chemin le long du fleuve ou du canal, donc on pourra se promener à coté du bateau d'écluse en écluse. Pour qu'il ne devienne pas trop casse pieds sur le bateau, j'hésite entre des petites marches de 30min régulières (4 ou 5 fois par jour), ou deux marches d'une heure dans la journée + des petits arrêts pipi (aux écluses).

Je précise bien, c'est un petit bateau, pas une péniche, je visualise mal mais je ne pense pas que ce soit très grand.

Quelqu'un l'a déjà fait ?

Du coup cet été à 1 semaine d'intervalle Athos découvrir le bateau sur eau douce, puis la mer XD On est entrain d'en faire un chien tout terrain...

" lewinaforum@gmail.com "
26 réponses

Coucou perso on vient juste de changer de vie avec Tosca pour vivre sur notre voilier..tout se passe super bien elle adore...on a opté pour un gilet et elle reste dans le cockpit pour les manœuvres..ça se passe plutot pas mal

Coucou

Oh 😍 la vie sur un voilier !!!

Lewina

Bonjour, ça va être de superbes vacances pour vous avec Athos !!! Gilet de sauvetage 👍

Je vois pas bien pour le type de bateau mais comme conseillé par Munch, de l'attache car on ne sait jamais ^^ bref sécurité ++ selon type de bateau, lieu, vitesse etc... J'y connais pas gd chose mais voilà, prenez plus de précaution quitte à relâcher un peu de mou après. Enfin, c'est ce que moi je ferais pour des vacances en mer. Et prenez des photos 😁

Lewina

Alors attention.....! Un chien n'a pas à vaquer librement sur le pont d'un bateau! Le bateau est un moyen de locomotion au même titre que la voiture ou l'avion soumis à un permis et une législation

Je suis d'accord qu'il faudra faire attention, mais le bateau n'est pas qu'un moyen de locomotion, c'est aussi un lieux de vie ? Je ne crois pas qu'il y a de loi comme en voiture indiquant que le chien doit être attaché ou en cage.

Adb Têtes De Cailloux, bien sur on va commencé avec le plus de précautions possible et puis après on verra au fur et à mesure ce qu'on peut "allégé" comme précaution ^^

Gros Toutoux, pas de passerelle, les amis nous ont prévenu qu'il fallait sauter du bateau à la rive, mais mon amie m'a dit que si elle y arrivait j'y arriverais surement aussi malgré mes problèmes de genoux. Pour Athos, soit on le fera sauter tout en le tenant en laisse, soit mon mari le portera et sautera. ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bonjours tous le monde ! J'actualise un peu car le départ est proche, encore 4 dodos comme je dis à mes élèves 🤭

On s'est vu hier avec les amis avec qui nous partons, pour bien tout remettre à plats, et j'ai deux "problèmes" à vous exposer ^^

Ils n'avaient pas pensé à nous en parler et je n'avais pas pensé que ça puisse être le cas, mais apparement si il y a du soleil, le pont du bateau devient vite très chaud à cause apparement d'une sorte de peinture grise. Bon, nous on a des chaussures, mais du coup ça pourrait faire très mal à Athos !

Bon, on a ses chaussons, même si je doute qu'il apprécie de les porter toute la journée je pense qu'il comprendra quand même que ça fait moins mal au patte avec que sans (si il y a du soleil, pour l'instant la météo est plus à la pluie), mais avec il glisse beaucoup sur tout ce qui est carrelage, et je pense que le point du bateau doit être glissant ?

Qu'est-ce que je pourrais faire pour éviter qu'il ne glisse avec ? Faire des points au pistolet à colle dessous pour que ça fasse "crampons " ? Existe-t-il des truc autocollant peut être à mettre dessous ?

Ensuite, bon ce n'est pas le bon forum mais je ne veux pas refaire un sujet, pendant qu'on sera sur le bateau on emmène pas notre minette qui va passer des vacances chez mes parents ( elle y va 1 à 2 fois par an sans soucis), sauf que j'hésite à quand la récupérer. En fait là on part du mardi au lundi, puis on re part en voyage de noce le dimanche jusqu'au mercredi. J'hésite donc entre : revenir la chercher au retour du bateau et la laisser seule à la maison pour le voyage de noce de 4 jours avec notre voisin qui passerait tous les jours, ou la laisser chez mes parents tout du long, même alors qu'on sera de retour à la maison, vous feriez quoi ?^^

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

Idem

Et ce sera peut-être la preuve pour le voisin que Minette n'est pas responsable des crottes dans son jardin 😆

Lewina

Je pense que je vais l'y laisser alors ^^En effet, j'ai hâte de voir le voisin venir nous voir pour qu'on retire les crottes pour pouvoir lui dire que non, la minette n'est pas là. Après si pas de crotte pendant son absence, ça voudra aussi dire que c'est bien elle et la c'est moins bien...

Personne n'a d'idée contre les glissades ?

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

Normalement le pont d'un bateau ne glisse pas trop, moins qu'un carrelage ou un lino en tous cas, les peintures ou résines sont souvent antidérapantes

Poupinouchette

As tu pensé au tapis auto rafraichissant , ça nous a bien rendu service sur le bateau , 👌

Lewina

Bon du coup je pense que je verrais bien une fois la bas ^^ Il ne devrait pas y avoir de problèmes vu la météo pour de mardi à vendredi, gris et pluie, mais le week end devrait être plus beau. D'ici là on sera plus habitué au bateau et on avisera ! Si arroser le pont suffit, tant mieux ^^

Oui j'ai des tapis rafraichissants ! Même si pour l'instant il n'a jamais voulu se coucher dessus x) Je ne les ai pas acheter, j'en ai un petit pour la minette (pareil qui ne va pas dessus...) et un grand que j'utilise pour moi pendant les canicule pour m'endormir... Athos n'aime aucun des deux pour l'instant ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bonjour à tous ! On renouvelle les vacances sur le bateau cette année, départ mercredi 21 ! 😁

Le mauvais coté : l'annonce de fortes température ( de 30 à 37 !). L'année dernière, on avait plutôt eu la pluie !

Du coup, par sécurité j'ai acheté deux ou trois choses : des chaussons anti dérapant pour Athos, au cas ou le sol soit vraiment trop chaud sur le pont (et sinon ça nous servira toujours en cas de blessure), et un gilet et un bandanna refroidissant (pour alterner ou doser selon les chaleurs).

Ils sont garnis de gel, et une fois trempé dans l'eau ils font du frais pendant plusieurs heures, je vient de les recevoir !

On va tester le bandana aujourd'hui, et on garde le gilet pour si les températures sont trop hautes sur le bateau, même sans bouger ça lui fera du bien d'être dans un truc frais ! Parce que dès que le soleil tape, ça fait four...

Une fois mouillé, le gilet est assez lourd, je ne suis pas sur que ce soit top pour des balades, et de toute façon il faut éviter qu'il se baigne avec donc à voir selon les balades.

Il pourra certainement me servir aussi en dehors des vacances, le week end lors des balades à cheval où si je peux emmener assez d'eau pour qu'Athos boive, je ne peux pas en amener pour le mouiller et le rafraichir et là bah les points d'eau sont à sec. Donc pourquoi pas le gilet à ce moment là !

Cette année, Scampi sera avec nous le premier jour, et si tout va bien elle restera la semaine, sinon ses maitres la laisseront chez les parents de l'un d'entre eux ^^

Elle n'a jamais pris le bateau, donc ils ne sont pas sur !

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Bonnes vacances !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "