Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien et bateau !Voyager avec son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 jours
Bonjour/bonsoir à tous !

Cet été, déjà le mois prochain en fait, nous avons été invité à passer 1 semaines sur un bateau avec un couple d'amis, sur un fleuve ou un canal (on avisera sur place selon... Je ne sais plus quoi, une histoire d'ouverture selon les algues ).

Évidement, Athos viendra avec nous, mais je dois avouer que l'organisation m'inquiète un peu. Moi même je ne suis monté sur un bateau qu'une fois dans ma vie je crois bien, et c'était il y a bien 15 ans, pour une courte durée, donc je visualise mal avec un chien.

À quoi faire attention ? À quoi penser ?
Un gilet de sauvetage pour chien ? Ça ne va pas être compliqué à lui faire garder toute la journée ? Il y en a des mieux que d'autres ?

Pour les balades, apparement il y a toujours un chemin le long du fleuve ou du canal, donc on pourra se promener à coté du bateau d'écluse en écluse. Pour qu'il ne devienne pas trop casse pieds sur le bateau, j'hésite entre des petites marches de 30min régulières (4 ou 5 fois par jour), ou deux marches d'une heure dans la journée + des petits arrêts pipi (aux écluses).

Je précise bien, c'est un petit bateau, pas une péniche, je visualise mal mais je ne pense pas que ce soit très grand.

Quelqu'un l'a déjà fait ?


Du coup cet été à 1 semaine d'intervalle Athos découvrir le bateau sur eau douce, puis la mer XD On est entrain d'en faire un chien tout terrain...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Je pense qu'il y a des moments à surveiller comme le voisinage des écluses ou tout ce qui peut représenter risque d'accident, de "piège" en cas de chute. Pour le reste un épagneul ne craint pas grand chose. La taille du bateau n'a pas beaucoup d'importance. Il y aura plein de choses à regarder, plus les promenades le long de la rivière, ça va être une super semaine de vacances ! Pour ce qui est de la fréquence des promenades, c'est surtout de votre capacité à vous de supporter la cohabitation dans le petit espace que tout dépendra lol
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Bonsoir
Le gilet me semble indispensable à bord
S'il tombe ou saute, le temps d'arrêter le bateau et de revenir vers lui il pourrait paniquer, même s'il nage bien en temps normal, surtout si ça arrive de nuit
Bandes réfléchissantes pour le repérer et poignée pour le remonter sont des éléments utiles
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 jours
Pour les écluses, je le tiendrais en laisse de toute façon, qu'on soit sur le bateau ou à coté en effet il vaut mieux !
Pour la nuit aucun problème, il sera enfermé dans une cabine avec nous, ou dans le couloir si il est vraiment trop casse pieds, mais aucun moyen de sortir ^^

Je vais quand même me renseigner sur les gilet de sauvetages, j'aimerais en trouver un qui ne le bloque pas trop...
Le bateau va à environ 8km et apparement rarement plus vite, honnêtement si Athos tombe, je serais à l'eau peu de temps après
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Les copains du coin n'hésitent pas à faire des pêches nocturnes en zodiak ou petite embarcation, avec le chien qui cahute dedans, sans le moindre gilet... pas franchement raisonnable, mais jamais nous n'avons eu de drame/noyade. (évidemment les chiens y vont depuis bébé)
Quand le chien est sur l'eau, il équilibre sur 4 points, c'est un gros avantage pour "surfer". Les chiens sont excellents sur une planche !
L'année ou j'ai acheté un paddle, je pensais qu'il allait falloir toute une préparation pour y embarquer ma chienne. Résultat, j'ai posé le paddle au bord, j'ai dit "Mo saute", "pas bougé", et je me suis promené comme ça une heure, sans aucun souci LOL

Trêve d'anecdotes, Docline a raison, il s'agit surtout de connaître les spécificités locales, les eaux, les courants, les éventuels passages dangereux.
Un gilet de sauvetage, pourquoi pas si ça peut te rassurer, même si ça ne risque pas de servir beaucoup si ton chien reste attaché en permanence :-)
Par contre ce qui est très pratique je trouve, c'est un harnais avec poignée dorsale, de façon à pouvoir aider le chien à se hisser (à bord, sur ponton, rocher, berge, etc.)
Les bandes réfléchissantes, bonne idée aussi.
Et je te dirais juste de faire attention à la gogolitude naturelle des chiens lorsque le bateau s'approche d'un truc quelconque qui correspond à leur idée de "terre ! terre ferme !" - ça peut être un simple rocher, un banc de sable, etc. - car dans ces moments là, leur instinct leur intime de bondir de l'embarcation pour rejoindre le prétendu refuge.
Et c'est comme ça que certains peuvent faire des ploufs, y compris entre le bateau et une digue ou autre point d'amarrage.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Coucou perso on vient juste de changer de vie avec Tosca pour vivre sur notre voilier..tout se passe super bien elle adore...on a opté pour un gilet et elle reste dans le cockpit pour les manœuvres..ça se passe plutot pas mal
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Mon père avait toujours un chien sur son bateau ("corsaire", 5,5 m), chien type épagneul , je pense que le chien aimait bien. (Mon père était très strict sur les gilets de sauvetage, mais avec son chien cela ne lui avait sans doute pas traversé l'esprit, lol). En revanche l'idée de Lorna du harnais à poignée dorsale, je pense que cela peut se révéler utile en effet, +1 !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Lornabis, je ne compte pas le laisser attacher tous le temps, il deviendrait fou sinon ! Uniquement au niveau des écluses je pense.
Athos a déja un harnais avec poignée et bande réfléchissantes, même si il ne tardera pas à être un peu petit pour lui, on verra de combien il grandit encore d'ici là.


Tosca17, tu as pris quel gilet du coup ?^^ Tu en est satisfaite ? Sur le bateau, Tosca ne glisse pas trop ? Je ne visualise pas du tout le pont d'un bateau en terme de matière XD

Docline, le chien ne sautait jamais du bateau ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Lewina a écrit:
« Tosca ne glisse pas trop ? Je ne visualise pas du tout »

Une seule solution: il nous faut des photos!!

Et bien sûr, on en voudra aussi d'Athos dans cette nouvelle aventure!
色即是空
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Alors attention.....!
Un chien n'a pas à vaquer librement sur le pont d'un bateau!
Le bateau est un moyen de locomotion au même titre que la voiture ou l'avion soumis à un permis et une législation
En pratique quelques largesses peuvent être faites mais un chien doit être installé en un lieu sur tant pour lui que pour tous et en bouger le moins possible afin de ne pas gêner des manœuvres qui peuvent etre d'urgence, faire trébucher qqun ou le faire passer par dessus bord.
Comme en voiture "ce n'est pas à sa convenance"!
Je conçois que ce serait un peu raide de le laisser libre uniquement à quais mais un paquet de conditions favorables doivent etre réunis pour le laisser un peu vadrouiller
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)