Les copains du coin n'hésitent pas à faire des pêches nocturnes en zodiak ou petite embarcation, avec le chien qui cahute dedans, sans le moindre gilet... pas franchement raisonnable, mais jamais nous n'avons eu de drame/noyade. (évidemment les chiens y vont depuis bébé)
Quand le chien est sur l'eau, il équilibre sur 4 points, c'est un gros avantage pour "surfer". Les chiens sont excellents sur une planche !
L'année ou j'ai acheté un paddle, je pensais qu'il allait falloir toute une préparation pour y embarquer ma chienne. Résultat, j'ai posé le paddle au bord, j'ai dit "Mo saute", "pas bougé", et je me suis promené comme ça une heure, sans aucun souci LOL
Trêve d'anecdotes, Docline a raison, il s'agit surtout de connaître les spécificités locales, les eaux, les courants, les éventuels passages dangereux.
Un gilet de sauvetage, pourquoi pas si ça peut te rassurer, même si ça ne risque pas de servir beaucoup si ton chien reste attaché en permanence :-)
Par contre ce qui est très pratique je trouve, c'est un harnais avec poignée dorsale, de façon à pouvoir aider le chien à se hisser (à bord, sur ponton, rocher, berge, etc.)
Les bandes réfléchissantes, bonne idée aussi.
Et je te dirais juste de faire attention à la gogolitude naturelle des chiens lorsque le bateau s'approche d'un truc quelconque qui correspond à leur idée de "terre ! terre ferme !" - ça peut être un simple rocher, un banc de sable, etc. - car dans ces moments là, leur instinct leur intime de bondir de l'embarcation pour rejoindre le prétendu refuge.
Et c'est comme ça que certains peuvent faire des ploufs, y compris entre le bateau et une digue ou autre point d'amarrage.