Bonjour Jador,
Je vois toujours dans vos propos ci-dessus un ultra idéal.
Comme dit dans un précédent commentaire :
"Je préfère ceux qui visent le mieux même s'ils n'y arrivent pas complètement plutôt que ceux qui se contentent de ne pas être les pires parce qu'ils sont sûrs d'y arriver. Auquel cas, ce serait du nivellement par le bas."
Pour autant penser que c'est faire son malheur de ne pas lui donner 100% des besoins de son espèce, je ne crois pas.
Là, si tu me permets, c'est une caricature. Il n'a jamais été question dans mes propos de dire que de ne pas combler en totalité les besoins biologiques du chien allait causer son malheur. En revanche, j'ai dit que le chien ne pourrait être pleinement satisfait dans ce cas.
Toi qui parlais de nuance un peu avant, en voilà une qui me paraît importante. :)
Alors sortie 0,1 ou 10 fois par jour, ne me semble pas l'essentiel à l'accueil d'un chien dans une famille.
Je m'interroge. Dis-tu ça parce que tu pourrais vraiment expliquer pourquoi ce n'est pas essentiel ou parce que tu serais toi-même plus proche des 0,1 que des 10 ?
Quand il est question de définir ce qui est essentiel à un animal, comment ne pas prendre en compte et en priorité ses besoins biologiques et ses comportements naturels. À moins qu'il s'agisse en fait de définir ce qui est essentiel pour le propriétaire de cet animal.
Il est certes impossible de toujours ou en totalité combler les besoins biologiques d'un chien et respecter tous ses comportements naturels. Mon propos n'est donc pas de dire que c'est ce qu'il faut pourtant absolument faire ; sous peine de quoi il ne serait pas possible d'avoir un chien.
En revanche, et tant que faire se peut, il me paraît important de garder à l'esprit ce qu'est un chien et comment satisfaire sa nature au mieux des possibilités de chaque propriétaire.
Dire que sortir 1 ou 10 fois un chien n'est pas essentiel, est-ce censé être un message pour conforter les futurs propriétaires ou pour que les chiens se sentent mieux ?
Et mesures-tu bien le danger d'un tel message avec la généralisation possible à d'autres choses qui seraient jugées, arbitrairement, comme non essentielles ?