Bonjour Enicia,
Tu as raison, tout le monde n'est pas capable ou n'a pas les moyens de ne pas être absent moins de 4h d'affilée. Il n'y aucun jugement à avoir là dessus, c'est un fait, c'est comme ça.
Mais que dire de ceux qui ne veulent pas recourir à des dog sitter pour offrir davantage d'activités à leur chien ?
Et que dire de ceux qui persistent, malgré leur emploi du temps, à vouloir un chiot plutôt que d'adopter un chien adulte qui acceptera plus facilement leur rythme de vie ?
Il faut quand même bien se rendre compte que des solutions existent pour des gens qui travaillent en dehors de chez eux et qui sont absents longtemps. Mais curieusement, la plupart ne veut pas de ces solutions...
Que doit-on en conclure ?
Pour le Barf et le Raw feeding, non, ça n'est pas plus coûteux. Et ça peut même être moins coûteux que de bonnes croquettes.
Pour les plus chanceux, ils peuvent directement s'adresser à des abattoirs ou des boucheries demi-gros s'il y en a à proximité de chez eux. Pour les moins chanceux, il y a des sites Internet comme St-Laurent qui permettent de se fournir à moindre frais en viande, en os et en abats. Et en plus, ils livrent à domicile.
Pour les balades, si j'ai bien compris, tu sors déjà ton chien 2 fois par jour pour une durée d'1h30 au total. Et en plus, tu varies les plaisirs avec des environnements différents. C'est déjà pas mal du tout ! :)
La raison de ses fugues n'est pas forcément un manque d'activité ou de sortie.
Quant à l'activité ludique, il faut distinguer plusieurs choses.
Quand je parle de besoins ludiques comme d'une motivation biologique, il s'agit essentiellement de jeux entre chiens. Car le jeu entre eux est une des principales sources d'apprentissage et, plus généralement, d'interaction.
Le jeu entre humains et chien peut aussi être une source d'apprentissage en plus de fournir une activité physique. Il n'y a pas d'obligation à faire ça tous les jours avec son chien même si ça reste généralement un moment privilégié. Et puis certains chiens, surtout ceux d'un âge avancé, n'y seront pas forcément enclins.