chien de famille et de garde

Utilisateur anonyme

Bonjour, récemment inscrit sur le forum, j'aurai souhaité l'avis de personnes ayant une certaine expérience du choix, afin de m'orienter sur un choix de chien adapté à mon environnement et donc au futur environnement du chien.

C'est une première prise d'infirmation car le choix du chien se fera à l'horizon 2018...En effet, 2017 sera l'année de construction de notre maison mais aussi l'année de naissance de notre premier enfant avec ma compagne.

Ma compagne a déjà eu des chiens à son contact de part le biais de ses parents, et, quant à moi, ce serait mon premier chien.

L'envie d'avoir un chien a toujours était présente depuis que je suis petit, et c'est probablement le bon moment pour se lancer dans cette aventure.

Je veux un chien lof et il sera amener à l'école de dressage.

Ce que je souhaiterai comme qualités du chien : gentil avec sa famille et un enfant en bas âge, un brin sportif car je compte aussi sur lui pour m'aider à progresser dans mon jeu de jambes ^^, et enfin, des qualités de chien de garde car nous faisons construire une jolie maison qui se trouvera au bout d'une allée, et bénéficiant d'un grand terrain de 4000 m2 environ.

Enfin le chien aura sa cabane dehors et restera le plus grand de son temps dehors bien qu'il aura le droit de rentrer dans le salon+cuisine mais pas dans d'autres pièces car Mme est un brin maniaque... Le chien sera seule de 8h a 17h.

Voilà, j'attends vos retours, j'ai essayé de détailler un maximum pour que vous ayez une bonne vision du chien attendu. Enfin, je tiens à préciser que ce chien bénéficiera de beaucoup d'amour, et que ce que j'en attends, comme précisé plus haut, en fera le chien idéal pour nous.

103 réponses
Enicia

Bonjour Jean Charles et contente que nous n'ayez pas déserté définitivement le site.

Et merci humeur de chien quant à cette réponse l'intéressante du bonheur du chien.

Ceci dit je persiste à dire que si on respecte des conditions de vie "décentes" selon vous pour le chien, rares dont les candidats qui obtiendront le droit de posséder cet animal exceptionnel qu'est le chien car être absent moins de 4 heures d'affilée, ce n'est pas donné à tout le monde, et les chiens seraient réservés aux retraités et encore en parfaite santé car il faut dépenser le chien, aux personnes qui bossent de chez elle ou à mi temps.....quant aux chiens de chasse, considérés parmi les plus sportifs, on élimine les retraités car ils sont trop vifs.....

L'alimentation, parmi les besoins vitaux, il faudrait du barf ou raw feeding idéalement mais la aussi il y a une sélection sociale car disons le c'est quand même coûteux....je ne vis pas sous le seuil de pauvreté j'ai étudié le barf et cela reste très coûteux car j'ai moi aussi des idéaux : j'aimerais que les conditions de vie des animaux d'élevage soient améliorés et je me refuse à acheter des poulets de batterie par exemple et achète ma viande à la ferme où les animaux sont abattus sur place etc et n'ont pas à stresser pendant des heures avant d'atteindre l'abattoir...bref c'est un autre débat...

Enicia

Suite en dessous

Enicia

Vous dites que je regarde en dessous de moi plutôt qu'au dessus et que c'est du nivellement par le bas. C'est vrai mais c'est plutôt une philosophie de vie, j'ai un naturel optiiste, si je regarde au dessus, je serai malheureuse car il y a forcément mieux que ce soi, niveau professionnel, social, physique et j'en passe.... seulement je me dis je n'ai peut-être pas tout ça mais comparé à d'autres, j'ai un travail, un toit, des enfants en bonne santé etc...et c'est là l'essentiel, le reste est du +. Je le vois de la même façon avec le chien : ses besoins vitaux sont comblés, il se promène, je le voyais jusqu'alors comme du + car j' ai envie comme tout maître aimant de lui faire plaisir..... j'aimerais qu'il rencontre des chiens pour son plaisir mais beaucoup de maitres qu'on croise font tout pour empêcher toute rencontre....

Quand j'écoute vos conseils, je suis dans l'impossibilité de les appliquer tous car, oui, mon chien se balade 2 fois par jour 1h30 mais ce n'est pas assez car il fugue encore, il m'arrive occasionnellement de le laisser plus de 4 d'heures car parfois je vais chez des gens qui n'ont pas forcément envie que leur impose mon chien...

j'aimerais tant offrir à mon chien glouton le plaisir de mastiquer des heures des os entourés de viande crue, mais j'ai eu beau retourner le problème vdans tous les sens, je n'en ai pas les moyens, pourtant dieu sait que j'aimerais faire plaisir à mon chien !

Enicia

Quand à la promenade idéale, ce que vous dites est intéressant, il faut qu'elle soit ludique, comment puis je rendre la promenade de mon chien plus intéressante..... j'essaye de varier les balades afin qu'il découvre d'autres odeurs, d'alterner entre campagne, forêt, ville, mais ce n'est pas suffisant j'imagine.... je pose cette fois encore la question au comportementaliste dans le but d'améliorer la promenade qui reste mon moment préfèré de la journée avec mon chien...

Doit on jouer chaque jour avec son chien quelque soit son âge afin de rendre sa journée agréable ?

Bonjour Jean-Charles,

J'ai également mentionné le fait que ce serait mon premier chien donc je n'ai aucun repère...

Il n'y a aucun reproche à formuler là dessus. Nous sommes tous passés par là, et les erreurs sont riches d'enseignement.

Le problème est plutôt dans le fait que les repères dont vous manquez et que nous avons voulu vous transmettre ne vous convenaient pas.

[...] je pense qu'il doit y avoir plus malheureux.

C'est à mon sens une erreur d'envisager les choses ainsi. Faut-il juger que les conditions de vie d'un chien sont satisfaisantes dès lors qu'il n'est pas le plus malheureux ? Là aussi c'est du nivellement par le bas.

Je vous fait le pari que si l'on donnait la parole aux chiens, il y aurait des candidats pour vivre la vie que j'aurai à lui offrir...

Qui essayez-vous de convaincre ? Vous ou le chien ? Croyez-vous vraiment que les réactions que vous avez recueillies sont dénuées de sens ?

Cependant, il n'y a pas UNE recette miracle qui fonctionnerait avec tous les chiens.

Les besoins de l'espèce sont la première chose à prendre en compte mais il y a aussi les besoins de l'individu et sa personnalité. Il faut savoir s'adapter.

Cela étant, ça ne change absolument au rien au fait qu'il n'existe pas de race de chiens inactifs. Les besoins ne sont pas égaux entre tous à ce niveau mais ils existent néanmoins. Et votre chien, comme les autres, aura besoin d'être sorti quotidiennement de son jardin pour pouvoir laisser libre cours - dans la mesure du possible - à certains de ses besoins instinctifs et sociaux. Et que faire du marquage urinaire et de sa fonction hautement sociale et sexuelle dans un jardin ? Parce que les chiens susceptibles de réceptionner le message des dépôt d'urine risque d'être rares.

La socialisation et l'habituation sont aussi des paramètres extrêmement importants à prendre en compte. Et à raison de 2 ou 3 sortis par semaine dans le monde extérieur, ça risque de sérieusement poser problème.

Je ne crois pas que vous mesuriez bien ce qu'implique d'avoir un chien et ce que sont ses besoins. Là encore, ce n'est pas un reproche, juste un constat.

Ce projet n'est certes pas pour tout de suite et c'est une excellente chose que vous vous y prépariez dès maintenant. Alors profitez-en pour dévorer quelques bons bouquins sur le sujet, allez voir des professionnels pour discuter avec eux et des particuliers qui ont une longue expérience des chiens.

Vous vous apercevrez rapidement qu'il y a des informations contradictoires mais au final, vous aurez recueilli une masse d'information qui vous permettra d'affiner votre connaissance des chiens et de leurs besoins.

" Comportementaliste canin "

Bonjour Enicia,

Tu as raison, tout le monde n'est pas capable ou n'a pas les moyens de ne pas être absent moins de 4h d'affilée. Il n'y aucun jugement à avoir là dessus, c'est un fait, c'est comme ça.

Mais que dire de ceux qui ne veulent pas recourir à des dog sitter pour offrir davantage d'activités à leur chien ?

Et que dire de ceux qui persistent, malgré leur emploi du temps, à vouloir un chiot plutôt que d'adopter un chien adulte qui acceptera plus facilement leur rythme de vie ?

Il faut quand même bien se rendre compte que des solutions existent pour des gens qui travaillent en dehors de chez eux et qui sont absents longtemps. Mais curieusement, la plupart ne veut pas de ces solutions...

Que doit-on en conclure ?

Pour le Barf et le Raw feeding, non, ça n'est pas plus coûteux. Et ça peut même être moins coûteux que de bonnes croquettes.

Pour les plus chanceux, ils peuvent directement s'adresser à des abattoirs ou des boucheries demi-gros s'il y en a à proximité de chez eux. Pour les moins chanceux, il y a des sites Internet comme St-Laurent qui permettent de se fournir à moindre frais en viande, en os et en abats. Et en plus, ils livrent à domicile.

Pour les balades, si j'ai bien compris, tu sors déjà ton chien 2 fois par jour pour une durée d'1h30 au total. Et en plus, tu varies les plaisirs avec des environnements différents. C'est déjà pas mal du tout ! :)

La raison de ses fugues n'est pas forcément un manque d'activité ou de sortie.

Quant à l'activité ludique, il faut distinguer plusieurs choses.

Quand je parle de besoins ludiques comme d'une motivation biologique, il s'agit essentiellement de jeux entre chiens. Car le jeu entre eux est une des principales sources d'apprentissage et, plus généralement, d'interaction.

Le jeu entre humains et chien peut aussi être une source d'apprentissage en plus de fournir une activité physique. Il n'y a pas d'obligation à faire ça tous les jours avec son chien même si ça reste généralement un moment privilégié. Et puis certains chiens, surtout ceux d'un âge avancé, n'y seront pas forcément enclins.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Merci humeur de chien. Les dog sitter, c'est bien mais c'est encore une dépense à prendre en compte et avoir recours à un dog sitter quotidiennement finit par être coûteux....

Pour le barf, il me semble pour avoir regardé St Laurent qu'il ne livrent que dans les grandes villes, en +, ce n'est pas de la viande plein air et quand je fais le calcul, mes croquettes orijen me coûtent moins chères !

Mon chien fugue mais si ce n'est pas le manque d'activité, hormis pour de la nourriture, je ne vois pourquoi....et parsemer de la nourriture partout dans mon terrain comme on me l'a conseillé me paraît contraignant étant donné qu'il fugue chaque jour.....il est castré donc peu de chance qu'il cherche une femelle d'autant qu'il n''aime pas les femelles qui se montrent entreprenantes avec lui. ....Mr n'est pas un chien facile....?et.il ne croise pas de chiens à ma connaissance à l'endroit où il fugue...

Donc compliqué à comprendre les raisons de ces fugues et les supprimer.....?

Enicia

Et je suis heureuse de ne pas avoir l'éternel commentaire de me dire qu'une heure trente ne sont pas suffisantes à un beagle même vieux et qu'il lui faudrait 4 d'heures d'exercice par jour......

Les dog sitter, c'est bien mais c'est encore une dépense à prendre en compte et avoir recours à un dog sitter quotidiennement finit par être coûteux....

Sérieusement ?

Avoir un chien est coûteux. Si les finances sont vraiment limitées, alors il faut peut-être raisonnablement commencer par renoncer à en avoir un. Tu ne crois pas ?

Si c'est une question d'argent, alors je ne peux pas comprendre qu'on se dise qu'on ne prendra pas de dog sitter pour combler les quelques journées où les propriétaires ne pourront faire autrement qu'être absents tout en voulant absolument avoir un chien qui représente un vrai budget dans un foyer. Ça n'a aucun sens.

Il y a un moment où il faut peut-être arrêter de vouloir trouver des excuses à tout.

Et la question demeure en ce qui concerne ceux qui persistent, malgré leur emploi du temps, à vouloir un chiot plutôt que d'adopter un chien adulte qui acceptera plus facilement leur rythme de vie.

Quelle excuse va-t-on leur trouver ?

Pour les fugues, difficile de se prononcer comme ça.

J'ai dit que ça n'était pas forcément la conséquence d'un manque d'activité. Autrement dit, ça n'exclut pas cette possibilité.

En tout cas, avec un chien castré, on élimine déjà le problème de la stimulation sexuelle.

Après, il peut y avoir de nombreuses autres stimulations olfactives. Il peut aussi s'agir de fugues encouragées par la prédation. Le Beagle a été très longtemps employé comme chien de chasse. Il en a développé des patrons-moteurs de prédation généralement bien présents.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Merci humeur de chien ! C'est marrant je reviens du véto ou on a parlé du barf et croquettes sans céréales, elle n'a pas cherché va me vendre ses croquettes, m'a dit qu'il faudrait qu'elle étudié la composition o pour se prononcer mais que pour elle 30% de protéines c'est le maximum pour un vieux chien et les féculents sont nécessaires...l'amidon de pomme de terre n'est beaucoup moins digestes pour elle....mob chien digérait en effet mieux les josera avec riz que les orijen...me voilà à.nouveau perdue ....