chien de famille et de garde

Utilisateur anonyme

Bonjour, récemment inscrit sur le forum, j'aurai souhaité l'avis de personnes ayant une certaine expérience du choix, afin de m'orienter sur un choix de chien adapté à mon environnement et donc au futur environnement du chien.

C'est une première prise d'infirmation car le choix du chien se fera à l'horizon 2018...En effet, 2017 sera l'année de construction de notre maison mais aussi l'année de naissance de notre premier enfant avec ma compagne.

Ma compagne a déjà eu des chiens à son contact de part le biais de ses parents, et, quant à moi, ce serait mon premier chien.

L'envie d'avoir un chien a toujours était présente depuis que je suis petit, et c'est probablement le bon moment pour se lancer dans cette aventure.

Je veux un chien lof et il sera amener à l'école de dressage.

Ce que je souhaiterai comme qualités du chien : gentil avec sa famille et un enfant en bas âge, un brin sportif car je compte aussi sur lui pour m'aider à progresser dans mon jeu de jambes ^^, et enfin, des qualités de chien de garde car nous faisons construire une jolie maison qui se trouvera au bout d'une allée, et bénéficiant d'un grand terrain de 4000 m2 environ.

Enfin le chien aura sa cabane dehors et restera le plus grand de son temps dehors bien qu'il aura le droit de rentrer dans le salon+cuisine mais pas dans d'autres pièces car Mme est un brin maniaque... Le chien sera seule de 8h a 17h.

Voilà, j'attends vos retours, j'ai essayé de détailler un maximum pour que vous ayez une bonne vision du chien attendu. Enfin, je tiens à préciser que ce chien bénéficiera de beaucoup d'amour, et que ce que j'en attends, comme précisé plus haut, en fera le chien idéal pour nous.

103 réponses

Ce que tu dis, Enicia, ne me semble pas tout à fait juste.

Les questions étaient effectivement bonnes... mais les réponses n'ont pas plu. Quant à demander des conseils, il me semble qu'il en a eu pas mal... avec apparemment la volonté de ne pas les suivre.

À partir de là, que fait-on ?

" Comportementaliste canin "
Solenneb

Le problème Enicia c'est que beaucoup de personne se sentent jugé et agressé du moment où l'on ne va pas dans leur sens...

Beaucoup de réponses ont été donnés... Certaines étaient àmon sens hors sujet... Mais cela n'empêche que certains se sont donnés la peine de répondre intelligemment.

Enicia

Humeur de chien et Solenneb, je suis d'accord avec vous, il n'empêche que certaines réponses sont parfois un peu violentes....je pense simplement que ce monsieur est déçu de réaliser qu'il n'est pas en mesure de remplir les conditions idéales pour son chien alors que beaucoup de personnes ne s'en posent aucune et que lui aurait sans doute été un maître aimant alors que d'autres qui vivent avec plein de chiens n'hésitent pas à s'en débarrasser quand ils deviennent encombrants.... bref, il ne serait pas le maître idéal mais loin d'être le pire....

quand j'ai lu ses réponses, j'y ai ressenti de la déception et non un manque de volonté de respecter les conseils. Ce monsieur n'est aujourd'hui pas en mesure de remplir toutes les conditions, non par choix mais par obligation, et regrette qu'on le dissuade d'adopter un chien même si toutes les conditions ne sont pas idéales..je suis entierement d'accord avec vos conseils mais peu de gens peuvent remplir parfaitement ces conditions et il n'y aurait pas grand monde qui prendrait un chien sinon.

Après nous avons peut être interprété chacun différemment les réponses de Jean Marc...

Solenneb

Je ne dis pas qu'il n'aurait pas aimer son chien au contraire! Simplement lorsque l'on est pas capable de réunir les bases (2 sorties par jour), pour ma part l'adoption n'est pas envisageable... La preuve ceux qui abandonnent leur chien sont pour la plupart des gens qui a un moment donner se sont retrouvés dépasser par les besoins de leurs chiens qui n'étaient pas assouvis et donc se retrouvaient avec des compagnons à quatre pattes destructeurs et ingérables...

bref, il ne serait pas le maître idéal mais loin d'être le pire....

Je préfère ceux qui visent le mieux même s'ils n'y arrivent pas complètement plutôt que ceux qui se contentent de ne pas être les pires parce qu'ils sont sûrs d'y arriver. Auquel cas, ce serait du nivellement par le bas.

Je sais que le manque d'exigence, d'abord envers soi, est plutôt en vogue mais il y a des limites.

je suis entierement d'accord avec vos conseils mais peu de gens peuvent remplir parfaitement ces conditions et il n'y aurait pas grand monde qui prendrait un chien sinon.

Et ce ne serait pas forcément une mauvaise chose.

Le chien peut être un animal tellement exceptionnel envers l'homme qu'il me semble normal et naturel d'essayer de lui rendre la pareille. Cela étant, à l'instar des parents envers leurs enfants, des erreurs en tant que propriétaires de chien, nous en faisons tous.

Ne pas arriver à remplir les conditions idéales ne doit pas être un frein à l'adoption d'un chien, je suis d'accord. Mais ne pas vouloir remplir les conditions minimum d'une vie descente pour le chien devrait être systématiquement synonyme d'abandon du moindre projet d'en adopter un. Dans le cas contraire, ce serait avoir un chien par pur égoïsme et caprice.

Quand Jean-Charles nous parle de 2-3 sorties par semaine, pour moi, on est déjà très loin des conditions minimum.

Mon boulot est de faire en sorte, dans la mesure du possible, qu'hommes et chiens se sentent bien ensemble. Si avant même que le chien soit là je sais que les besoins du chien ne seront pas comblés, alors ce serait une folie que d'encourager quand même son adoption. Ça voudrait dire que seul le bonheur de l'homme est pris en compte. Et je m'y refuse.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Humeur de chien, ce que vous dites est beau et vrai mais en tant que bénévole en refuge, et voyant nos refuges saturés, je ne peux que me dire que s'il faut remplir toutes les conditions telles que 2 sorties quotidiennes par jour, peu de gens viendront adopter un chien et je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que ce ne serait pas plus mal pour lui. Je pense que vous aurez du mal à contredire qu'un chien sera forcément plus heureux chez un maître même si ce maître n'est pas parfait plutôt que de finir sa vie derrière les barreaux d'un refuge, emprisonné et coupable du seul crime le fait qu'il ait aimé un maître qui n'en valait pas la peine....adopter ce chien, c'est lui redonner de l'espoir et c'est donc dans l'intérêt du chien... Lorsque je dis que ce maître ne serait pas le pire, c'est donc aussi dans l'intérêt du chien .. maintenant il est vrai que j'ai peut être tendance à tout ramener au cas particuliers des refuges et il est vrai que Jean paul n'était pas dans cette optique d'adoption....

Maintenant, vous avez bien raison de mettre en garde les futurs adoptants quant à des mauvais comportements liés à des conditions de vie du chien discutables.

Mais je crois que peu de gens ont la possibilité d'être très présents pour leur chien. C'est peut-être votre cas et c'est aussi le mien car je travaille en décalé avec mon mari, mais je le vois comme une situation privilégiée pour le chien et non comme une condition indispensable....

Enicia,

Dire que sortir un chien d'un refuge est un prétexte suffisant pour justifier qu'on ne puisse pas lui offrir une vie descente ensuite me paraît relever d'un laxisme dangereux. Ce n'est pas exactement ce que tu as dit mais ça pourrait être interprété comme ça.

Et l'on prendrait alors le risque d'entendre ou de lire des propriétaires de chien se défendre de ne pas faire ce qu'il faut pour leur chien en brandissant fièrement l'étendard du chien sorti d'un refuge. Où est la limite à partir de laquelle ce prétexte ne pourrait plus en être un ?

Tu vois ce qui serait le mieux pour les chiens une fois sortis des refuges. J'essaye de voir ce qui serait le mieux pour les chiens pour leur éviter d'y entrer.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Humeur de chien, effectivement nous nous plaçons de 2 points de vue différents et heureusement que des comportementalistes comme vous mettent en garde des mauvais comportements liés aux manques de promenades etc... maintenant je pense que ceux qui font appel à des comportementalistes ou qui demandent des conseils comme ce monsieur qui a écrit ce post ne sont pas les même personnes qui abandonnent leur chien.

À force de côtoyer ces personnes, il me semble que le bien être de leur chien n'est pas une préoccupation, et ils se disent que leur chien est méchant par nature et non par leur faute. Avouer qu'on a une part de responsabilité dans l'éducation de son chien n'est pas évident pour tout le monde....et il faut aimer suffisamment son chien pour investir dans ces séances... Ou s'intéresser à ce qu'il serait bon d'appliquer dans l'intérêt de l'animal et non dans le sien....ce qui n'est pas le cas des personnes qui attachent leur chien à une corde à la porte du refuge

Et puis simple curiosité, je n'ai pas la réponse mais vous l'avez peut être, je pose la question au comportementaliste mais chaque chien est différent et peut être que certains chiens seront plus sensibles et heureux par rapport à l'affection de leur maître que par rapport à leurs promenades.. certains chiens vivront mieux le fait de moins sortir que d'autres, non ?

Les chiens ne parlent pas et comme je ne suis pas une pro, qui peut prétendre que son chien est le plus heureux des chiens ?

Au refuge, mon chien était toujours d'humeur égale et semblait joyeux alors qu'il était dans son box depuis 4 ans et qu'il était resté de nombreux mois sans être sorti de sa cage. Il était nourri au bas de gamme et des marques différentes chaque jour.... Chez nous, il est le même, pourtant il sort deux fois par jour pour 2 grandes promenades et nous l'aimons. Seul le fait qu'il ne finissait pas ses gamelles, lui si glouton pourrait peut être me faire penser qu'il ne devait pas être très heureux.. pourtant vu les conditions il n'était pas bien.... mais j'ai l'impression que sa nature de beagle faisait qu'il ne le vivait pas trop mal contrairement à d'autres chiens..... aujourd'hui, je ne suis pas gaga non plus du chien, le chien n'entre pas dans les chambres ou n'a pas accès au canapé....est il le plus heureux des chiens ? Non,.... sans doute... j'essaye pourtant de suivre de nombreux conseils donnés sur ce site....

Mais vous dites un chien heureux est un chien épanoui, qu'est ce qu'un chien épanoui ?

Jador

Enicia, je suis tout à fait d'accord avec les nuances que vous apportez.

Entre l'idéal qui quelque fois décrit ici pourrait atteindre l'ultra idéal, où se positionne le bonheur du chien? Comme vous, je pense que faire le mieux possible en ayant conscience des responsabilités qu'engendre la possession d'un chien est le plus sûr à appliquer. La cause des abandons sont multiples (petit chiot devenu grand, moins craquant, moins drôle, coût d'entretien, encombrement pour les vacances, frais vétérinaires). Le chien demande de l'attention et de l'éducation. Au-delà du nombre de sorties, il me faut semble-t-il de la présence. Pour le cas évoqué ici, c'est le point le plus négatif. Comme vous dites, le caractère du chien entre beaucoup en ligne de compte. La race est déjà importante dans le choix. Un malinois sera de fond un chien plus excitable qu'un beauceron. Malgré la race, il faut se renseigner sur l'individu en particulier d'où l'aide d'un éleveur consciencieux.

Enicia

Merci jador, je suis heureuse de voir que nous avons les mêmes points de vue. En effet quand je lis qu'il faudrait 4 d'heures d'exercice par jour à un beagle, je me demande qui peut offrir cela à un chien, en tout cas le chien qui en beneficie doit être drôlement heureux mais vu nos contraintes professionnelles, on n'a pas toujours la possibilité d'offrir ce qui serait idéal même si perso je rêverai de me balader 4 heures par jour plutôt qu'aller bosser, faire les courses etc ....

Mes enfants me réclament aussi de m'occuper d'eux toute la journée en faisant du vélo, des jeux etc... j'aimerais le faire et ils seraient peut être très épanouis et les plus heureux du monde mais je ne peux pas, la réalité est qu'on a parfois d'autres choses importantes à faire et pourtant bien moins agréables...

Mes enfants comprennent bien et je me dis que le chien doit peut-être sentir aussi qu'on essaie de faire au mieux pour lui.....