Bonjour Jean-Charles,
J'ignore si vous lirez ce commentaire mais je vais tout de même répondre à votre dernier message.
Pour ma part, je ne crois pas avoir proférer le moindre jugement de valeur à vote encontre. J'ai au contraire répondu de manière détaillée et argumentée à chacune de vos interrogations ou interventions.
Le fait est que vous souhaitiez des réponses qui allaient dans votre sens ; ça n'a pas été le cas. Et déçu par nos interventions vous avez alors préféré vous en remettre à des connaissances.
Je ne suis pas en train de dire que vous deviez nous croire sur parole. Un esprit critique, sceptique et curieux est toujours préférable à un autre qui serait naïf et considèrerait que se poser des questions est une prise de tête. Cependant, les conclusions que vous avez tirées des réponses de vos connaissances ont été des jugements de valeur. C'est à dire des opinions subjectives, partiales et dont vous avez voulu faire des vérités parce que cela vous arrangeait.
Si votre décision reste de prendre un chiot, alors encore une fois, je vous invite vraiment à faire appel à un comportementaliste avant de l'adopter ; et ce, dans l'optique d'essayer de faire au mieux pour l'accueillir dans les meilleures conditions et pour lui offrir la meilleure vie possible ensuite.
Vous avez bien évidemment toute liberté de garder comme référence les réponses qui vous ont été faites par vos connaissances. Mais ce serait, à mon avis, prendre exemple ce sur ce que des propriétaires font mal au seul prétexte qu'ils sont une majorité dans ce cas. Par ignorance et/ou par croyance.
On peut difficilement reprocher aux gens de ne pas savoir. En revanche, on peut leur reprocher de s'en contenter et/ou de vouloir faire de ce qu'ils croient des vérités. Ce qui est tristement fréquent dans la relation homme-chien.
J'espère donc juste que vous saurez agir avec sagesse et non par égoïsme. Comme j'espère que cette éventuelle relation avec votre futur chien ne sera pas à sens unique. Lui sera là pour vous, quoi que vous fassiez. Les chiens sont ainsi. La question est maintenant de savoir si de votre côté, vous serez là pour lui.
Bonne continuation.
" Comportementaliste canin "