chien de famille et de garde

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, récemment inscrit sur le forum, j'aurai souhaité l'avis de personnes ayant une certaine expérience du choix, afin de m'orienter sur un choix de chien adapté à mon environnement et donc au futur environnement du chien.

C'est une première prise d'infirmation car le choix du chien se fera à l'horizon 2018...En effet, 2017 sera l'année de construction de notre maison mais aussi l'année de naissance de notre premier enfant avec ma compagne.

Ma compagne a déjà eu des chiens à son contact de part le biais de ses parents, et, quant à moi, ce serait mon premier chien.

L'envie d'avoir un chien a toujours était présente depuis que je suis petit, et c'est probablement le bon moment pour se lancer dans cette aventure.

Je veux un chien lof et il sera amener à l'école de dressage.

Ce que je souhaiterai comme qualités du chien : gentil avec sa famille et un enfant en bas âge, un brin sportif car je compte aussi sur lui pour m'aider à progresser dans mon jeu de jambes ^^, et enfin, des qualités de chien de garde car nous faisons construire une jolie maison qui se trouvera au bout d'une allée, et bénéficiant d'un grand terrain de 4000 m2 environ.

Enfin le chien aura sa cabane dehors et restera le plus grand de son temps dehors bien qu'il aura le droit de rentrer dans le salon+cuisine mais pas dans d'autres pièces car Mme est un brin maniaque... Le chien sera seule de 8h a 17h.

Voilà, j'attends vos retours, j'ai essayé de détailler un maximum pour que vous ayez une bonne vision du chien attendu. Enfin, je tiens à préciser que ce chien bénéficiera de beaucoup d'amour, et que ce que j'en attends, comme précisé plus haut, en fera le chien idéal pour nous.

103 réponses
Docline
Docline

(quand on le voit s'entêter à tout savoir mieux que tout le monde, on ne peut s'empêcher un frisson d'angoisse concernant leur bébé à venir ...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je me doutais bien que le jugement de valeur allait finir par pointer le bout de son nez alors que je faisais simplement part de l'avis de gens non professionnels mais cependant proches de leur animal. J'en resterai là, et merci pour les diverses réponses, ce sera toujours dans un coin de ma tête si une décision est prise. Bonne continuation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

N'oubliez pas le collier electrique si il fugue.

Bonne continuation :)

Jador
Jador

(quand on le voit s'entêter à tout savoir mieux que tout le monde, on ne peut s'empêcher un frisson d'angoisse concernant leur bébé à venir ...)

Votre réflexion fait tout aussi froid dans le dos et pourrait vous être retournée... Qu'est-ce que c'est que ce jugement...Avez-vous donc aussi la science infuse et si sûre qu'elle ne laisse place à aucune discussion ni tolérance.

C'est extrêmement violent, non fondé, non avéré et dans le registre de la diffamation. Je rappelle juste que ce forum est là pour émettre des avis, donner des conseils, des pistes qui ont servis à certains et peuvent en aider d'autres. Ce n'est pas un tribunal et encore moins un échafaud...

J'en ai rejoint beaucoup dans leurs conseils sur d'autres sujets mais là, c'est trop. Je ne suis pas la cible de ces attaques mais ce qui est à lire dans ces pages est choquant.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Jean-Charles,

J'ignore si vous lirez ce commentaire mais je vais tout de même répondre à votre dernier message.

Pour ma part, je ne crois pas avoir proférer le moindre jugement de valeur à vote encontre. J'ai au contraire répondu de manière détaillée et argumentée à chacune de vos interrogations ou interventions.

Le fait est que vous souhaitiez des réponses qui allaient dans votre sens ; ça n'a pas été le cas. Et déçu par nos interventions vous avez alors préféré vous en remettre à des connaissances.

Je ne suis pas en train de dire que vous deviez nous croire sur parole. Un esprit critique, sceptique et curieux est toujours préférable à un autre qui serait naïf et considèrerait que se poser des questions est une prise de tête. Cependant, les conclusions que vous avez tirées des réponses de vos connaissances ont été des jugements de valeur. C'est à dire des opinions subjectives, partiales et dont vous avez voulu faire des vérités parce que cela vous arrangeait.

Si votre décision reste de prendre un chiot, alors encore une fois, je vous invite vraiment à faire appel à un comportementaliste avant de l'adopter ; et ce, dans l'optique d'essayer de faire au mieux pour l'accueillir dans les meilleures conditions et pour lui offrir la meilleure vie possible ensuite.

Vous avez bien évidemment toute liberté de garder comme référence les réponses qui vous ont été faites par vos connaissances. Mais ce serait, à mon avis, prendre exemple ce sur ce que des propriétaires font mal au seul prétexte qu'ils sont une majorité dans ce cas. Par ignorance et/ou par croyance.

On peut difficilement reprocher aux gens de ne pas savoir. En revanche, on peut leur reprocher de s'en contenter et/ou de vouloir faire de ce qu'ils croient des vérités. Ce qui est tristement fréquent dans la relation homme-chien.

J'espère donc juste que vous saurez agir avec sagesse et non par égoïsme. Comme j'espère que cette éventuelle relation avec votre futur chien ne sera pas à sens unique. Lui sera là pour vous, quoi que vous fassiez. Les chiens sont ainsi. La question est maintenant de savoir si de votre côté, vous serez là pour lui.

Bonne continuation.

" Comportementaliste canin "
Docline
Docline

Votre réflexion fait tout aussi froid dans le dos et pourrait vous être retournée... Qu'est-ce que c'est que ce jugement...Avez-vous donc aussi la science infuse et si sûre qu'elle ne laisse place à aucune discussion ni tolérance.

C'est extrêmement violent, non fondé, non avéré et dans le registre de la diffamation. Je rappelle juste que ce forum est là pour émettre des avis, donner des conseils, des pistes qui ont servis à certains et peuvent en aider d'autres. Ce n'est pas un tribunal et encore moins un échafaud...

J'en ai rejoint beaucoup dans leurs conseils sur d'autres sujets mais là, c'est trop. Je ne suis pas la cible de ces attaques mais ce qui est à lire dans ces pages est choquant.

Désolée, j'aurais du dire "je" au lieu de "on"

J'ai fait part d'un ressenti personnel et sincère à la lecture de l'ensemble de la conversation, vous le ressentez comme violent, sans doute avez vous raison; en revanche, "le registre de la diffamation" , vous avez vu ça où ??

Jador
Jador

"La diffamation est une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne" donc pour moi, "un frisson d'angoisse concernant leur bébé à venir" c'est sous-entendre que ces personnes seront incapables d'assumer leur enfant car ils ne seraient pas à la hauteur d'avoir un chien, et donc, on entre la diffamation. Je travaille dans le domaine de la protection de l'enfance et pour parler comme cela, je crois que c'est un sujet que vous ne connaissez pas pour autant vous avancer. Bref, je ne suis pas leur avocat mais c'est juste qu'on peut faire dans la nuance, on peut garder un esprit critique, partager des connaissances sans pour autant croire détenir toutes les vérités et en arriver à une sorte de dictature. Voilà, c'est tout. Juste un peu de recul et de bonne humeur.

Enicia
Enicia

Bonjour Jean Charles,

Je trouve tout à fait louable de vous poser les bonnes questions avant d'acquérir un chien, certains achètent un chien et ne s'intéressent pas au bien être de leur futur compagnon et vont au devant de nombreux problèmes de comportement. Je suis mère de famille, nous bossons tous les 2 et c'est mon 1er chien. J'arrive à le promener 2 fois par jour mais j'avoue que c'était moins contraignant quand j'avais un chat. J'habite ben campagne et j'ai 3000 mètres carrés de terrain. Et il est vrai qu'il préfère de loin ses promenades au jardin....Je m'y tiens car j'ai adopté un vieux chien en spa pour lui offrir une belle vie. Quand il m'arrivait de le laisser seul quelques heures, il détruisait dans la maison, dehors il faisait des trous dans le grillage et s'enfuyait , tout ça pour dire qu'un chien n'est pas fait pour rester seul trop longtemps malheureusement et c'est ce qui fait que si on voulait faire les choses parfaitement, peu de gens auraient un chien. La plupart des gens travaillent plus de 4 d'heures d'affilée, certains chiens supporteraient un peu mieux la solitude que d'autres....

Une solution dans un 1er temps pour vous serait peut être d'aller promener les chiens en spa pour vous familiariser avec les races et voir laquelle semble le plus correspondre....

Enicia
Enicia

Mais ne restez pas sur une mauvaise image....il est vrai que peu de propriétaires de chiens promènent chaque jour leur chien, c'est un fait, et le jardin, contrairement à ce qu'on peut parfois croire ne remplace pas la promenade avec d'autres odeurs etc....et il est vrai que parfois le manque de promenades génère des problèmes de comportement, embêtants avec un gros chien de garde quand on a des enfants en bas âge

Quelque soit la décision que vous prendrez, vous êtes conscient de ce qu'il faut faire , dans l'idéal en tout cas.

Pensez aussi à l'éventualité de sauver un loulou du refuge (évidemment prenez conseil auprès des bénévoles par rapport aux jeunes enfants futurs), il sera toujours plus heureux que derrière son box même s'il n'a pas ses deux sorties quotidiennes....

Vos enfants pourront sans doute nouer une très belle relation avec leur toutou et ne n'oublieront jamais....

Enicia
Enicia

En tout cas, c'est triste que des gens qui posent des bonnes questions finissent par quitter le forum car ils se sentent jugés et agressés alors qu'ils ne demandaient que des conseils.....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?