chien de famille et de garde

Utilisateur anonyme

Bonjour, récemment inscrit sur le forum, j'aurai souhaité l'avis de personnes ayant une certaine expérience du choix, afin de m'orienter sur un choix de chien adapté à mon environnement et donc au futur environnement du chien.

C'est une première prise d'infirmation car le choix du chien se fera à l'horizon 2018...En effet, 2017 sera l'année de construction de notre maison mais aussi l'année de naissance de notre premier enfant avec ma compagne.

Ma compagne a déjà eu des chiens à son contact de part le biais de ses parents, et, quant à moi, ce serait mon premier chien.

L'envie d'avoir un chien a toujours était présente depuis que je suis petit, et c'est probablement le bon moment pour se lancer dans cette aventure.

Je veux un chien lof et il sera amener à l'école de dressage.

Ce que je souhaiterai comme qualités du chien : gentil avec sa famille et un enfant en bas âge, un brin sportif car je compte aussi sur lui pour m'aider à progresser dans mon jeu de jambes ^^, et enfin, des qualités de chien de garde car nous faisons construire une jolie maison qui se trouvera au bout d'une allée, et bénéficiant d'un grand terrain de 4000 m2 environ.

Enfin le chien aura sa cabane dehors et restera le plus grand de son temps dehors bien qu'il aura le droit de rentrer dans le salon+cuisine mais pas dans d'autres pièces car Mme est un brin maniaque... Le chien sera seule de 8h a 17h.

Voilà, j'attends vos retours, j'ai essayé de détailler un maximum pour que vous ayez une bonne vision du chien attendu. Enfin, je tiens à préciser que ce chien bénéficiera de beaucoup d'amour, et que ce que j'en attends, comme précisé plus haut, en fera le chien idéal pour nous.

103 réponses
Solenneb

Pas forcément. Il faut tout simplement revoir l'organisation de tes journée... Et si effectivement deux sorties par jour minimum ne sont pas possible... Alors je pense qu'il faudra attendre...

Mais globalement une sortie le matin de 20/30minutes + une de 45 minutes quand tu rentres et une petite dernière avant d'aller se coucher de 15 minutes me parait être bien pour un chien pas sportif! En tout cas c'est ce que je fais plus ou moins avec mes chiens et ça leur convient... Plus Mon St bernard ne peut pas! XD Trop feignasse!

Titain

sans en venir jusqu'à ces extrêmes, juste patienter que les conditions de vie soient plus adaptés, pour l'exemple j'ai attendu 20 ans pour avoir mon chien alors que je le voulais depuis bien plus longtemps mais pour son bien j'ai attendu. ce n'est pas la mer à boire mais en plus ça laisse le temps de savoir ce que l'on souhaite comme chien et de vérifier si l'on serait capable de lui offrir le cadre de vie adapté

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Juste un conseil.

Si c est un chiot tres risque de le laisser seul dans le jardin car gros risque de vol.

Meme adulte ca arrive.

De plus seul aussi longtemps pour un chiot va etre complique surtout que pour son education ca demande du temps a lui consacrer.

De plus n oubliez pas qu un Chien de garde s enferme dans la maison et ne se met pas dans le jardin ou il sera empoisonner ou autre lors d un eventuel cambriolage.

A l interieur de la maison effet de surprise garanti

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je rejoins tous les commentaire plus haut, un chien enfermé toute la semaine et seul toute la journée dans le jardin sera malheureux, il doit avoir sa ballade tous les jours ! sinon pourquoi ne pas attendre d’emménager chez vous, d'attendre que votre enfant grandisse pour qu'une routine soit installer et voir ensuite si vous aurez le temps de vous occuper d'un chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je reviens d'un repas de famille et nous avons abordé le sujet du chien et pour résumé, dans la réalité, 90% des gens ayant un chien, ne font pas ce que vous préconisez, ne se posent pas toutes ces questions, car étant travailleur et père de famille, il est impossible de faire 2-3 sorties tous les jours, et pourtant cela ne les rebutent pas pour avoir un chien et les chiens ne sont pas malheureux pour autant. Votre discours est trop idéaliste.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est pas irréalisable de prendre un peu de temps dans la journée pour sortir le chien, sauf pour les 90% des gens qui ne se foulent pas....qui prennent un chien sans vraiment l'assumer, qui ne se disent pas si le chien serait peut être plus heureux de faire une sortie par jour...faites comme vous voulez c'est votre futur chien après tout....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour Jean-Charles,

Vous n'entendez que ce que vous voulez, qui va dans votre sens et de la part de gens que vous connaissez. Avouez que ce n'est pas une démarche très objective.

Ici, vous avez recueillis plusieurs témoignages de gens neutres et qui allaient globalement tous dans le même sens.

dans la réalité, 90% des gens ayant un chien, ne font pas ce que vous préconisez

Dans la réalité, je doute que vous connaissiez 90% des propriétaires de chien.

Et même moi qui suis comportementaliste depuis plusieurs années je suis très très loin d'avoir connu 90% des propriétaires de chien. Comprenez que cet argument ne peut absolument pas en être un. C'est du pur sophisme.

Cependant, et d'après mon expérience, il serait raisonnable de penser que la majorité des gens qui veulent ou ont des chiens ne savent pas réellement ce qu'est un chien et quels sont ses besoins.

ne se posent pas toutes ces questions

Et c'est bien dommage. La curiosité et le désir d'en savoir plus pour faire au mieux sont à mon sens de très grandes qualités.

car étant travailleur et père de famille

Mais attendez... ce n'est quand même pas le chien qui oblige ces gens là à l'adopter. Et comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, toutes les personnes qui veulent un chien n'ont pas pour autant vocation à bien s'en occuper. Quant au chien, on exige déjà beaucoup de lui. Il faut qu'il sache rester seul et inactif de longues heures, qu'il s'accommode de ne pas sortir tous les jours, que ses réels besoins d'activité sont pour la plupart ignorés, qu'il est préférable de le punir pour des comportements qui sont la plupart du temps naturels et normaux, qu'il est préférable de le guérir pour des troubles qu'il n'a pas et j'en passe.

Ça suffit !

il est impossible de faire 2-3 sorties tous les jours

Ah bon ? Vraiment ?

Mais bon, même si je ne suis absolument pas d'accord, je vais quand même aller dans votre sens et réitérer un conseil que je vous ai déjà donné : il existe des dog sitter.

" Comportementaliste canin "

(suite)

et pourtant cela ne les rebutent pas pour avoir un chien et les chiens ne sont pas malheureux pour autant.

Tout d'abord, qu'en savez-vous que les chiens ne sont pas malheureux ? Sur quel(s) critère(s), connaissance(s) ou expérience vous basez-vous pour arriver à ce constat ?

Quant au fait que ça ne les rebute pas, c'est tout à fait vrai. Le chien doit s'adapter à la vie qu'on va lui donner et en plus être là pour combler nos manques affectifs. Et il n'est évidemment pas question de faire la moindre concession pour lui rendre la vie plus agréable. C'est bien ça, j'ai bien compris ?

Votre discours est trop idéaliste.

Si j'ai choisi ce métier, c'est avant tout pour que les propriétaires comprennent mieux l'animal qu'ils avaient, sachent mieux communiquer avec lui et que lui, le chien, arrête d'être si maltraité par l'égoïsme, l'ignorance, les croyances, les caprices et même parfois par l'amour. Appelez moi idéaliste si vous voulez. Il se trouve juste que ce n'est pas resté qu'un discours ; j'agis aussi en ce sens.

Et si cela implique de dissuader certaines personnes d'avoir un chien parce qu'à l'évidence elles ne sauront pas s'en occuper et combler ses besoins, alors soit, je dissuade.

Notez que si je n'étais pas "si idéaliste", je les laisserai faire ; ça me ferait plus de boulot ensuite !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Un chien équilibré s'obtient en répondant à tout ses besoins, les promenades en font partie.Un chien doit pouvoir sentir de nouvelles odeurs et se socialiser avec d'autres animaux. Si vous ne voulez pas comprendre ni écouter ce que les gens vous disent depuis 5 pages inutile d'alimenter ce topic et passez à autre chose, vous prendrez ce chien quoi que l'on vous dise. Vous le trouverez équilibré et vous trouverez ça normal qu'il ait des comportements qu'un chien socialisé n'aurait pas envers ses congénères ou encore les humains.

D'autres conseils top pour continuer dans la voie du chien "équilibré" avec 2 promenades dans la semaine:

-le nourrire aux croquettes surtout si elles ont un taux de céréales bien élevé (du style pedigree, royal canin, eukanubia, frolic etc faites vous plaiz')

-Avoir une vision anthropomorphique des comportements du chien (il ne manquera pas d'amour)

-Penser qu'une relation de dominance existe entre les chiens domestiques et entre les chiens et les humains (le maitre, le male, le dominant blabla)

-Utiliser des methodes coercitives pour dresser le chien style lui mettre le nez dans son caca ou lui hurler non quand il fait quelque chose de mal c'est top)

Utilisateur anonyme

Je rejoins les gens plus haut, le temps n'est pas bon... vous ne laissez pas un bébé seul autant de temps... vous devez faire pareil avec un chien (toute sa vie)

Si vous voulez un chiot, soit, mais ne venez pas vous plaindre car votre chien a fugué/ vous a mordu...