Bonjour Jean-Charles,
Vous n'entendez que ce que vous voulez, qui va dans votre sens et de la part de gens que vous connaissez. Avouez que ce n'est pas une démarche très objective.
Ici, vous avez recueillis plusieurs témoignages de gens neutres et qui allaient globalement tous dans le même sens.
dans la réalité, 90% des gens ayant un chien, ne font pas ce que vous préconisez
Dans la réalité, je doute que vous connaissiez 90% des propriétaires de chien.
Et même moi qui suis comportementaliste depuis plusieurs années je suis très très loin d'avoir connu 90% des propriétaires de chien. Comprenez que cet argument ne peut absolument pas en être un. C'est du pur sophisme.
Cependant, et d'après mon expérience, il serait raisonnable de penser que la majorité des gens qui veulent ou ont des chiens ne savent pas réellement ce qu'est un chien et quels sont ses besoins.
ne se posent pas toutes ces questions
Et c'est bien dommage. La curiosité et le désir d'en savoir plus pour faire au mieux sont à mon sens de très grandes qualités.
car étant travailleur et père de famille
Mais attendez... ce n'est quand même pas le chien qui oblige ces gens là à l'adopter. Et comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, toutes les personnes qui veulent un chien n'ont pas pour autant vocation à bien s'en occuper. Quant au chien, on exige déjà beaucoup de lui. Il faut qu'il sache rester seul et inactif de longues heures, qu'il s'accommode de ne pas sortir tous les jours, que ses réels besoins d'activité sont pour la plupart ignorés, qu'il est préférable de le punir pour des comportements qui sont la plupart du temps naturels et normaux, qu'il est préférable de le guérir pour des troubles qu'il n'a pas et j'en passe.
Ça suffit !
il est impossible de faire 2-3 sorties tous les jours
Ah bon ? Vraiment ?
Mais bon, même si je ne suis absolument pas d'accord, je vais quand même aller dans votre sens et réitérer un conseil que je vous ai déjà donné : il existe des dog sitter.