chien de famille et de garde

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, récemment inscrit sur le forum, j'aurai souhaité l'avis de personnes ayant une certaine expérience du choix, afin de m'orienter sur un choix de chien adapté à mon environnement et donc au futur environnement du chien.

C'est une première prise d'infirmation car le choix du chien se fera à l'horizon 2018...En effet, 2017 sera l'année de construction de notre maison mais aussi l'année de naissance de notre premier enfant avec ma compagne.

Ma compagne a déjà eu des chiens à son contact de part le biais de ses parents, et, quant à moi, ce serait mon premier chien.

L'envie d'avoir un chien a toujours était présente depuis que je suis petit, et c'est probablement le bon moment pour se lancer dans cette aventure.

Je veux un chien lof et il sera amener à l'école de dressage.

Ce que je souhaiterai comme qualités du chien : gentil avec sa famille et un enfant en bas âge, un brin sportif car je compte aussi sur lui pour m'aider à progresser dans mon jeu de jambes ^^, et enfin, des qualités de chien de garde car nous faisons construire une jolie maison qui se trouvera au bout d'une allée, et bénéficiant d'un grand terrain de 4000 m2 environ.

Enfin le chien aura sa cabane dehors et restera le plus grand de son temps dehors bien qu'il aura le droit de rentrer dans le salon+cuisine mais pas dans d'autres pièces car Mme est un brin maniaque... Le chien sera seule de 8h a 17h.

Voilà, j'attends vos retours, j'ai essayé de détailler un maximum pour que vous ayez une bonne vision du chien attendu. Enfin, je tiens à préciser que ce chien bénéficiera de beaucoup d'amour, et que ce que j'en attends, comme précisé plus haut, en fera le chien idéal pour nous.

103 réponses

Comment font ces gens qui comme nous, ce sont pas à la maison la journée à cause du travail, et qui désirent acquérir un chiot?

Là, vous allez sûrement me répondre : mais comment faire quand on bosse ? Ok... Mais comment comptez-vous faire une fois que votre bébé sera là ?

Vous et votre femme allez sûrement vous organiser pour être présents et disponibles. Peut-être avez-vous même déjà envisagé de faire appel à votre entourage et à une nourrice. Et bien pour un chiot, c'est pareil. Il va falloir vous organiser et, quand vous ne pourrez faire autrement qu'être l'un et l'autre absents, vous pourrez toujours faire appel à votre entourage ou à un dog sitter.

L'inconvénient c'est que je serai le maître, ceci est une difficulté?

Vous et votre femme serez les propriétaires du chien, son guide et son humain de compagnie. La relation qu'il entretiendra avec chacun de vous sera sûrement différente ; pas à cause du temps passé avec lui mais déjà de part la différence de votre sexe. Ensuite par rapport à la manière dont vous interagirez avec lui.

Est-ce si important pour vous d'être le maître du chien ?

" Comportementaliste canin "
Citer

Quand je dis deux-trois fois semaine, c'est le sortir de chez nous, c'est à dire de son terrain de 4000 m2 qu'il foulera au quotidien

Effectivement, on avait bien compris. Et effectivement, ce rythme est inadapté à la vie d'un chien.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a probablement des chiens un peu plus pantouflard, ce que je veux dire, c'est que parfois en débauchant, on est par forcément enclin à aller faire une grande promenade avec le chien si la journée a été compliquée mais simplement jouer avec lui dans le jardin. C'est d'ailleurs en échangeant avec vous, que je me rendrai compte que je ne suis pas encore suffisamment préparé à avoir un chien ou que notre rythme de vie ne conviendra pas à un toutou et alors on prendra un chat et une alarme à la place d'un chien :(

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, ce n'est pas important que je sois le maître, mais ma compagne m'a dit ' ce sera ton chien' donc c'est plus ou moins implicite que j'en sois le maître

Citer
Solenneb
Solenneb

Et bien se sont les aléas d'avoir un chien! Même quand on est malade ou qu'on a pas forcément envie, et bien les sorties sont nécessaires et indispensables à son bien-être!

Même une race pantouflarde aura besoin d'un minimum de sortie! MonSt bernard est un vrai feignant! Mais si il n'a pas ses 2/3 sorties quotidiennes, il n'est pas bien...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors ma question est toute simple ; comment font ces gens qui ne sont pas chez eux la journée à cause du travail, qui ont trois enfants, et qui ont un chien? En sachant que le matin, supposons qu'il faut emmener un ou deux enfants à leur école, qu'ils ont des activités peut-être le soir donc aller les chercher à droite à gauche etc. Vous allez me répondre j'imagine : 'et bien cela fait un chien malheureux'. L'amour qu'on peut lui donner en notre présence ne compense pas selon vous?

Citer
Solenneb
Solenneb

Et bien dans ce cas pour ma part on ne prend pas de chien!

L'amour est une chose mais les besoins naturels sont autre chose... Il faut respecter son animal. Il a des besoins qu'il est nécessaire de combler, sinon oui, le chien ne sera épanouis! Atour de chez moi, il n'y a que ça! Des chiens totalement frustrés et mal dans leurs pattes parce qu'ils ne sortent quasiment pas... C'est d'un triste...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends, bon et bien, il me reste plus qu'à m'inscrire sur un forum d'alarmes pour habitation si je comprends bien.

Je suis un peu déçu de ces réponses catégoriques, je ne suis pas sûr qu'à la spa, on me tiendrait ce genre de discours au vu de l'amour et de l'équilibre de notre famille.

Citer
Solenneb
Solenneb

Là n'est pas la question! Même chez certains éleveurs ont ne te dirais pas tout ça! Maintenant, c'est le bon sens qui doit primer! Tu imagines bien qu'un chien a besoin d'un minimum de moment où il peut se défouler, sentir de nouvelles odeurs, voir du monde... Ne pas toujours être dans l'enceinte de son jardine et de sa maison!

Citer

Toutes les personnes qui veulent un chien n'ont pas pour autant vocation à toutes pouvoir s'en occuper correctement.

Avoir un chien est une grande responsabilité, tout comme avoir un enfant. Et si vous n'êtes pas prêt à voir votre vie chamboulée et à devoir la réorganiser, alors il vaut mieux renoncer à l'un comme l'autre.

Quant à l'amour que vous êtes prêt à donner à un chien, non, ça ne compense pas.

L'amour ne fait pas partie des motivations biologiques d'un chien. L'attachement à l'homme, en revanche, est un critère indispensable à sa survie.

Par ordre d'importance, les besoins du chien sont vitaux, instinctifs et sociaux. En prévoyant de l'emmener si peu en balade, ses besoins instinctifs et sociaux seront difficilement comblés ; et le terrain, si grand soit-il, deviendra rapidement un endroit que le chien connaîtra par cœur et qui ne sera plus une source d'épanouissement.

Vous comprenez pourquoi je vous invitais à contacter un comportementaliste avant l'adoption.

" Comportementaliste canin "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?