chien de famille et de garde

Utilisateur anonyme

Bonjour, récemment inscrit sur le forum, j'aurai souhaité l'avis de personnes ayant une certaine expérience du choix, afin de m'orienter sur un choix de chien adapté à mon environnement et donc au futur environnement du chien.

C'est une première prise d'infirmation car le choix du chien se fera à l'horizon 2018...En effet, 2017 sera l'année de construction de notre maison mais aussi l'année de naissance de notre premier enfant avec ma compagne.

Ma compagne a déjà eu des chiens à son contact de part le biais de ses parents, et, quant à moi, ce serait mon premier chien.

L'envie d'avoir un chien a toujours était présente depuis que je suis petit, et c'est probablement le bon moment pour se lancer dans cette aventure.

Je veux un chien lof et il sera amener à l'école de dressage.

Ce que je souhaiterai comme qualités du chien : gentil avec sa famille et un enfant en bas âge, un brin sportif car je compte aussi sur lui pour m'aider à progresser dans mon jeu de jambes ^^, et enfin, des qualités de chien de garde car nous faisons construire une jolie maison qui se trouvera au bout d'une allée, et bénéficiant d'un grand terrain de 4000 m2 environ.

Enfin le chien aura sa cabane dehors et restera le plus grand de son temps dehors bien qu'il aura le droit de rentrer dans le salon+cuisine mais pas dans d'autres pièces car Mme est un brin maniaque... Le chien sera seule de 8h a 17h.

Voilà, j'attends vos retours, j'ai essayé de détailler un maximum pour que vous ayez une bonne vision du chien attendu. Enfin, je tiens à préciser que ce chien bénéficiera de beaucoup d'amour, et que ce que j'en attends, comme précisé plus haut, en fera le chien idéal pour nous.

103 réponses
Solenneb

Enfin ne pas se fier a de simple fiche... Perso là où j'ai pris mon St Benard il y avait aussi des Bouvier et l'éleveuse me l'avait confirmé: pas du tout adapté à la garde!

Concernant les promenades?

Utilisateur anonyme

promenade 2-3 fois par semaine, après cela dépendra des semaines, aussi bien de mes envies que de celles du chien. Mais il sera biensûr intégré à la vie de famille, et un intérêt lui sera toujours donné en notre présence.

Jador

Evidemment, je vous dirai que le beauceron est le chien qu'il vous faut. Pour rejoindre Solenneb, une absence journalière aussi longue est en tout cas, pour un chiot, peu conseillée. Le chiot a besoin d'attentions, de stimulations et périodes d'éducation courtes mais régulières tout au cours de la journée. Le Beauceron adulte vivra très bien dehors la journée et prendra à coeur sa mission de garde mais avant cela, il faut avoir consacré du temps à tisser un grand lien de confiance et de complicité avec votre chiot. Le Beauceron est un chien sensible mais très dévoué. Il n'obéira pas "bêtement" mais juste car il aura confiance en son maître, en sa droiture et en sa justice. Jamais de faux pas avec un Beauceron. Si vous n'êtes pas fiable à ses yeux ou pas assez présent, il se détournera de vous. Pour ce qui est de l'attitude avec les enfants, tout dépend de votre éducation et du respect que vous aurez appris à faire appliquer à vos enfants. Le Beauceron a tout de même une grande amplitude de mouvement, un brin brute, et si le lancer de balle est sur la trajectoire de l'enfant, sûr que l'enfant sera bousculé. 40kg au galop ça déménage... Mais le Beauceron est aussi une crême, d'une grande tendresse, à se croire chihuahua pour tenter de vous faire un câlin sur les genoux!, impressionnant ce qui suffit à sa mission de garde et vrai franc et courageux. Un aboiement suffit à éloigner les rodeurs qui franchissent ce qu'il juge être la limite.

Solenneb

promenade 2-3 fois par semaine, après cela dépendra des semaines, aussi bien de mes envies que de celles du chien. Mais il sera biensûr intégré à la vie de famille, et un intérêt lui sera toujours donné en notre présence.

Alors je t'arrête tout de suite un chien et qu'importe la race a besoin au minimum de deux sorties par jour en dehors de son jardin qui ne représente plus d'intérêt au bout de quelques jours d'explorations...

Bonjour Jean-Charles,

Un chien dont la race le prédisposerait à être gentil avec sa famille et un enfant, ça n'existe pas. Être gentil et aimer les enfants ne sont pas des caractéristiques génétiques. C'est du domaine de l'acquis et non de l'inné.

En revanche, un brin sportif et bon chien de garde, là, il peut y avoir des candidats. Mais la liste pourrait être encore longue. Si vous pouviez donner davantage de critères (physiques et comportementaux surtout), ce serait pas mal.

Le chien sera seule de 8h a 17h.

Bon, là Jean-Charles, on n'va pas être copain.

Laisser un chien seul pendant 9h c'est possible... mais pas sans risque. Et je ne parle pas là de risque pour votre mobilier. Ça, à la limite, je m'en fous. Je parle de risque sur le comportement et l'humeur de votre chien. L'inactivité, l'ennui, la frustration, l'anxiété, le stress sont des exemples d'états par lesquels passent régulièrement les chiens dans ce genre de situation.

Je vous renvoie à une citation de Joël Dehasse (vétérinaire-comportementaliste) :

"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.

Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"

Je préconise de ne pas laisser un chien adulte plus de 4h seul. Pour un chiot, je préconise même de le sortir 8 à 10 fois par jour, toutes les 2-3h et à raison de 15-20 minutes par balade.

Là, vous allez sûrement me répondre : mais comment faire quand on bosse ? Ok... Mais comment comptez-vous faire une fois que votre bébé sera là ?

Vous et votre femme allez sûrement vous organiser pour être présents et disponibles. Peut-être avez-vous même déjà envisagé de faire appel à votre entourage et à une nourrice. Et bien pour un chiot, c'est pareil. Il va falloir vous organiser et, quand vous ne pourrez faire autrement qu'être l'un et l'autre absents, vous pourrez toujours faire appel à votre entourage ou à un dog sitter.

Si j'insiste tant sur cette nécessité d'être présent pour son chiot et de le sortir très souvent, c'est que jusqu'à ses 4 mois, c'est une période critique pour son développement psychologique. Socialisation, habituation et même le détachement sont des processus à mettre en place au plus vite après l'adoption.

Je vous conseille aussi de l'adopter à 12 semaines plutôt qu'à 8, de faire très attention à la qualité de son alimentation et de contacter un comportementaliste avant l'adoption. Vous bénéficierez ainsi de précieux conseils pour accompagner votre chien dans sa future vie et pour éviter d'éventuels problèmes de comportement.

Mieux vaut prévenir que guérir.

" Comportementaliste canin "

promenade 2-3 fois par semaine

C'est une plaisanterie, non ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour ce descriptif du beauceron. L'astuce serait alors d'avoir le chiot début juillet puisque ma compagne a deux mois de vacances...ce qui lui permettrait de grandir quelque peu avec une présence. L'inconvénient c'est que je serai le maître, ceci est une difficulté? Comment font ces gens qui comme nous, ce sont pas à la maison la journée à cause du travail, et qui désirent acquérir un chiot? Je m'inquiète pas pour la relation à tisser avec le chien, ce qui me préoccupe, c'est effectivement ces longues absences journalières. La famille est présente, il pourrait avoir de la visite dans la journée mais est-ce suffisant?

C'est pour cela que je ne veux pas me lancer sans avoir tous les éléments permettant une prise de décision. Je sais que le chien sera heureux avec nous, mais je ne veux pas, qu'il face trop de conneries en mon absence ^^

Solenneb

promenade 2-3 fois par semaine, après cela dépendra des semaines, aussi bien de mes envies que de celles du chien. Mais il sera biensûr intégré à la vie de famille, et un intérêt lui sera toujours donné en notre présence.

Alors je t'arrête tout de suite un chien et qu'importe la race a besoin au minimum de deux sorties par jour en dehors de son jardin qui ne représente plus d'intérêt au bout de quelques jours d'explorations...

Utilisateur anonyme

Quand je dis deux-trois fois semaine, c'est le sortir de chez nous, c'est à dire de son terrain de 4000 m2 qu'il foulera au quotidien, donc c'est aller courir au tour d'un plan d'eau, c'est se balader dans des sentiers, c'est le laisser cavaler en nature...

Solenneb

Oui on a bien compris! Et cela n'est adapté a aucun chien! Comme je disais c'est minimum 2 sorties par jour, pour n'importe qu'elle chien! Si en plus tu en veux un peu sportif il faudra penser à une durée minimum de sortie...