Bonjour Jean-Charles,
Un chien dont la race le prédisposerait à être gentil avec sa famille et un enfant, ça n'existe pas. Être gentil et aimer les enfants ne sont pas des caractéristiques génétiques. C'est du domaine de l'acquis et non de l'inné.
En revanche, un brin sportif et bon chien de garde, là, il peut y avoir des candidats. Mais la liste pourrait être encore longue. Si vous pouviez donner davantage de critères (physiques et comportementaux surtout), ce serait pas mal.
Le chien sera seule de 8h a 17h.
Bon, là Jean-Charles, on n'va pas être copain.
Laisser un chien seul pendant 9h c'est possible... mais pas sans risque. Et je ne parle pas là de risque pour votre mobilier. Ça, à la limite, je m'en fous. Je parle de risque sur le comportement et l'humeur de votre chien. L'inactivité, l'ennui, la frustration, l'anxiété, le stress sont des exemples d'états par lesquels passent régulièrement les chiens dans ce genre de situation.
Je vous renvoie à une citation de Joël Dehasse (vétérinaire-comportementaliste) :
"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.
Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"
Je préconise de ne pas laisser un chien adulte plus de 4h seul. Pour un chiot, je préconise même de le sortir 8 à 10 fois par jour, toutes les 2-3h et à raison de 15-20 minutes par balade.
Là, vous allez sûrement me répondre : mais comment faire quand on bosse ? Ok... Mais comment comptez-vous faire une fois que votre bébé sera là ?
Vous et votre femme allez sûrement vous organiser pour être présents et disponibles. Peut-être avez-vous même déjà envisagé de faire appel à votre entourage et à une nourrice. Et bien pour un chiot, c'est pareil. Il va falloir vous organiser et, quand vous ne pourrez faire autrement qu'être l'un et l'autre absents, vous pourrez toujours faire appel à votre entourage ou à un dog sitter.
Si j'insiste tant sur cette nécessité d'être présent pour son chiot et de le sortir très souvent, c'est que jusqu'à ses 4 mois, c'est une période critique pour son développement psychologique. Socialisation, habituation et même le détachement sont des processus à mettre en place au plus vite après l'adoption.
Je vous conseille aussi de l'adopter à 12 semaines plutôt qu'à 8, de faire très attention à la qualité de son alimentation et de contacter un comportementaliste avant l'adoption. Vous bénéficierez ainsi de précieux conseils pour accompagner votre chien dans sa future vie et pour éviter d'éventuels problèmes de comportement.
Mieux vaut prévenir que guérir.