chien de famille et de garde

Utilisateur anonyme

Bonjour, récemment inscrit sur le forum, j'aurai souhaité l'avis de personnes ayant une certaine expérience du choix, afin de m'orienter sur un choix de chien adapté à mon environnement et donc au futur environnement du chien.

C'est une première prise d'infirmation car le choix du chien se fera à l'horizon 2018...En effet, 2017 sera l'année de construction de notre maison mais aussi l'année de naissance de notre premier enfant avec ma compagne.

Ma compagne a déjà eu des chiens à son contact de part le biais de ses parents, et, quant à moi, ce serait mon premier chien.

L'envie d'avoir un chien a toujours était présente depuis que je suis petit, et c'est probablement le bon moment pour se lancer dans cette aventure.

Je veux un chien lof et il sera amener à l'école de dressage.

Ce que je souhaiterai comme qualités du chien : gentil avec sa famille et un enfant en bas âge, un brin sportif car je compte aussi sur lui pour m'aider à progresser dans mon jeu de jambes ^^, et enfin, des qualités de chien de garde car nous faisons construire une jolie maison qui se trouvera au bout d'une allée, et bénéficiant d'un grand terrain de 4000 m2 environ.

Enfin le chien aura sa cabane dehors et restera le plus grand de son temps dehors bien qu'il aura le droit de rentrer dans le salon+cuisine mais pas dans d'autres pièces car Mme est un brin maniaque... Le chien sera seule de 8h a 17h.

Voilà, j'attends vos retours, j'ai essayé de détailler un maximum pour que vous ayez une bonne vision du chien attendu. Enfin, je tiens à préciser que ce chien bénéficiera de beaucoup d'amour, et que ce que j'en attends, comme précisé plus haut, en fera le chien idéal pour nous.

103 réponses
Titain

serait-il possible que l'un de vous fasse suivre le chien sur son lieu de travail? dans ce cas il aurait de la compagnie en permanence et le problème serait résolu

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "

Je suis un peu déçu de ces réponses catégoriques, je ne suis pas sûr qu'à la spa, on me tiendrait ce genre de discours au vu de l'amour et de l'équilibre de notre famille.

Je comprends bien votre déception. Mais si un jour vous tombez sur quelqu'un qui vous affirme que 2-3 sorties par semaine c'est bon pour le chien, qu'il suffira de l'aimer et qu'il s'en contentera, alors cette personne vous ment. Soit pour se débarrasser du chien ou pour le vendre plus vite ; certainement pas dans l'intérêt du chien en tout cas.

" Comportementaliste canin "
Docline

Je comprends, bon et bien, il me reste plus qu'à m'inscrire sur un forum d'alarmes pour habitation si je comprends bien.

Je suis un peu déçu de ces réponses catégoriques, je ne suis pas sûr qu'à la spa, on me tiendrait ce genre de discours au vu de l'amour et de l'équilibre de notre famille.

Un chien bien traité est un chien dont on respecte les BESOINS de base

Pour un chien un jardin quelle que soit sa taille c'est comme une autre pièce de la maison

Un chien doit se promener tous les jours

Comment font les autres gens?

Baladez vous en ville à 6h30, à 22h30, qu'il pleuve ou qu'il vente, ils amènent leur chien là où il peut se défouler.

En effet j'estime que vous devez acheter une alarme.

Utilisateur anonyme

Il me sera impossible de lui donner plus d'une sortie par jour de 30-45min en plus d'une présence de 17h30 à 00h00. Donc, selon vous, bien que proche de son animal, mon mode de vie ne conviendra à aucun chien?

Et pour tous ces chiens qui vivent en appartement alors... vous allez me dire que s'il y a une personne toute la journée dans cet appartement, c'est toujours mieux qu'être seul avec un grand jardin.

Titain

l'achat de l'alarme sera mieux aussi vis-à-vis de l'assureur qui aura plus confiance qu'en un chien

vivre en appart ne signifie pas manque de disponibilité mais balades systématiques lors des besoins du chien, pas le choix car pas de jardin

un chien qui s'ennuie va chercher à s'occuper et là vous risquez de criser en voyant les passe-temps que ce chien pourrait trouver

vous n'avez pas répondu sur le sujet de pouvoir ou pas le faire suivre au boulot ce qui changerait la donne

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

En tout cas merci pour vos réponses. Néanmoins, je vois pourtant des chiens dans mon entourage qui n'ont pas forcement 2-3 sorties quotidiennes et qui sont pourtant plutôt équilibrés.

Les personnes en appartement ont cet immense avantage pour le chien qu'elles sont obligées de le sortir.

Les personnes qui vivent en maison ont cet immense désavantage pour le chien qu'elles ont en plus un jardin qui, très souvent, fini par devenir l'endroit où sort le chien. Ce qui amène à moins de balades voire, dans certains, à plus de balade du tout.

Tous les chiens peuvent vivre en appartement... à condition que leurs besoins soient comblés. Ce n'est pas différent pour ceux qui vivent en maison ou dans un jardin.

Un chien reste un chien. Peu importe l'endroit où il vit, ses besoins sont les mêmes et la responsabilité des propriétaires est aussi la même.

Il me sera impossible de lui donner plus d'une sortie par jour de 30-45min en plus d'une présence de 17h30 à 00h00. Donc, selon vous, bien que proche de son animal, mon mode de vie ne conviendra à aucun chien?

Si vous n'êtes pas prêts, votre femme et vous, à vous organiser en conséquence, alors non, ce mode de vie ne conviendra pas à un chien. Qu'il soit chiot, c'est évident mais aussi pour un chien adulte.

" Comportementaliste canin "
Solenneb

Et qu'est ce qui te fait dire qu'ils sont équilibrés?

Docline

Votre mode de vie ne convient à aucun jeune chien, ne convient à aucune race dynamique, peut convenir à un vieux chien de tapis amoureux de son confort et de sa tranquillité mais là où ça coince c'est que vous n'avez pas l'intention de le laisser squatter les tapis

Car la contradiction est là aussi

Il peut y avoir des chiens de maison adultes qui ont moins besoin d'exploration quotidienne de lieux nouveaux, d'odeurs nouvelles etc, mais ces chiens là comme les autres ont des poils, une odeur, etc

Utilisateur anonyme

Non, il sera pas possible d'enmener le chien au travail. Alors, je vais attendre d'être à la retraite ou de perdre mon emploi pour avoir un chien.( je plaisante bien sûr)