Chien d'assistance

Littlesunchine

Bonjour,

Aujourd'hui je vous retrouve avec un tout autre discours.

Je ne sais pas si vous rappeliez de moi ? J'ai fais un poste il y a quelques jours en vous demandant des avis sur l'adoption d'un chien et des conseils pour convaincre ma maman.

Grâce a vous ( et je vous en remercie 1000 fois ) ma maman est d'accord pour recueillir un chien. Nous en avons parlées a ma psychiatre qui elle nous as parlée de chien d'assistance ou de chien d'éveil.

Elle nous à conseillée "d'adopter un chiot en élevage", et de prendre des cours avec un éducateur canin toutes les semaines. Pour faire du futur chien un toutou qui m'accompagnerais partout et m'aiderais a mieux vivre "ma maladie" ( entre guillemet car je ne me considère pas comme malade )

Ou sinon de faire une demande d'handi-chien avec surement 1 année d'attente voire plus, mais je me dis que certaines personnes sont plus dans le besoin que moi...

Il faut savoir que je fais des crises d'angoisses assez fortes régulièrement ( impossibilité de bouger, il m'est déjà arrivé de perdre connaissance ) et que je suis atteinte de phobie social, impossibilité de me rendre dans des endroits remplie de gens, sinon je stresse et je pleure... ( c'est un petit peu handicapant mais clairement vivable ) Je suis sous traitement. Le chien aurais pour rôle de prévenir/calmer mes crises.

Je voulais donc savoir si il étais possible d'avoir un chiot, avec l'aide d'un éducateur canin l'éduquer, pour ensuite avoir un certificat de chien d'assistance ( pour qu'il puisse me suivre dans tous mes déplacements ) ? Ou si il fallait absolument passer par un centre de formation. Si oui, en connaissez vous ?

Il faut savoir que rien n'est sûr, mais que c'est une possibilité envisageable, et vue qu'elle à été proposé par ma psy, j'aimerais encore une fois avoir votre avis et vos conseils.

Merci par avance ^^

35 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ton retour Littlesunchine, ça ne doit pas être évident à vivre pour toi non plus, le handicap touche toute la famille.

Et oui c'est un milieu de travail éprouvant, c'est vrai, mais qui peut être incroyablement enrichissant aussi. Mes voisins ont un ado avec une trisomie, qui se rend régulièrement dans cet IME.

C'est un enfant qui peut être très difficile surtout depuis qu'il entre dans la puberté, avec des accès de violence et une énergie débordante. Mais c'est aussi un garçon exceptionnel que j'apprécie beaucoup. La première fois qu'il m'a vue, il m'a serré dans ses bras et c'était sûrement un des meilleurs câlins de ma vie !

Je me souviens que j'étais partie chercher des verres pour les invités, et lorsque je suis ressortie dans le jardin, ce garçon était juste allongé au sol avec ma chienne sur lui ! On aurait dit qu'ils étaient tous les deux en extase. J'aime énormément ce grand gaillard (et toute sa famille).

Littlesunchine

On a découvert son handicap à l'âge de 9 ans, ( gène en moins, trouble autistique )

Ça na pas du être facile pour ma maman,( en vrai je la plain lol, avec moi et tous mes problèmes psychologique et avec mon frère "différent" ) En tous cas ma maman est une femme forte est pleine de courage car élever seul 2 enfants pas dans les normes ça n'est pas toujours facile !

Mais moi je l'ai ( bizarrement ) très bien vécu, qu'il ne vivent pas avec nous c'est normal, enfaite tout est devenue normalité. ( ça vient peux être du fait que son handicape ne se voit pas physiquement ? enfaite je ne sais pas )

Mais c'est vrai que les enfant "différents" ont souvent un trucs en plus, quand on est avec mon frère quelque part tous le monde l'adore, il reçoit tous le temps plein de compliment et les gens s'attache très vite à lui ! cotoyer des personnes différentes ( surtout des enfants ) ça peux être compliqué mais ça doit être vraiment bénéfique !

Olfilaussie

Hello !

J'ai moi même un chien d'assistance et donc je suis assez bien renseignée sur le sujet, il y a plusieurs façon de procéder pour en avoir un.

La première et la plus connue c'est handi chien évidemment, très efficace mais la liste d'attente est longue.

Ou alors tu as la deuxième méthode, soit d'adopté un chien en élevage, l'eduquer avec des éducateurs spécialisés pendant un moment puis passer des tests avec une association pour te donner un certificat officiel de chien d'assistance ( je tiens à préciser qu'un chien n'a pas obligatoirement besoin d'un label pour être chien d'assistance ). Ce processus est plus complexe vu que tu dois tout faire toi même mais je trouve qu'on noue un meilleur lien avec le chien.

Personnellement j'ai procédé avec la deuxième méthode et aujourd'hui mon chien m'accompagne partout ( lycée, transports, magasins ) sans aucuns problèmes !

Le seul souci que je trouve dans ton poste c'est que les chiens d'assistance sont délivrés sauf erreur de ma part pour beaucoup de choses mais pas pour des crises d'angoisses... renseigne toi bien. Courage !'

Littlesunchine

Merci de te réponse Olfilaussie, je t'ai envoyé un Message privé 😳

Ophe_j

Hello !

J'ai moi même un chien d'assistance et donc je suis assez bien renseignée sur le sujet, il y a plusieurs façon de procéder pour en avoir un.

La première et la plus connue c'est handi chien évidemment, très efficace mais la liste d'attente est longue.

Ou alors tu as la deuxième méthode, soit d'adopté un chien en élevage, l'eduquer avec des éducateurs spécialisés pendant un moment puis passer des tests avec une association pour te donner un certificat officiel de chien d'assistance ( je tiens à préciser qu'un chien n'a pas obligatoirement besoin d'un label pour être chien d'assistance ). Ce processus est plus complexe vu que tu dois tout faire toi même mais je trouve qu'on noue un meilleur lien avec le chien.

Personnellement j'ai procédé avec la deuxième méthode et aujourd'hui mon chien m'accompagne partout ( lycée, transports, magasins ) sans aucuns problèmes !

Le seul souci que je trouve dans ton poste c'est que les chiens d'assistance sont délivrés sauf erreur de ma part pour beaucoup de choses mais pas pour des crises d'angoisses... renseigne toi bien. Courage !'

Bonjoir vue que vous avez l'air de vous y connaître en chien d'assistance je voulais savoir le prix de l'adoption d'un chien déjà former si c'est rembourser ??

Merci beaucoup