Chien d'assistance

Littlesunchine

Bonjour,

Aujourd'hui je vous retrouve avec un tout autre discours.

Je ne sais pas si vous rappeliez de moi ? J'ai fais un poste il y a quelques jours en vous demandant des avis sur l'adoption d'un chien et des conseils pour convaincre ma maman.

Grâce a vous ( et je vous en remercie 1000 fois ) ma maman est d'accord pour recueillir un chien. Nous en avons parlées a ma psychiatre qui elle nous as parlée de chien d'assistance ou de chien d'éveil.

Elle nous à conseillée "d'adopter un chiot en élevage", et de prendre des cours avec un éducateur canin toutes les semaines. Pour faire du futur chien un toutou qui m'accompagnerais partout et m'aiderais a mieux vivre "ma maladie" ( entre guillemet car je ne me considère pas comme malade )

Ou sinon de faire une demande d'handi-chien avec surement 1 année d'attente voire plus, mais je me dis que certaines personnes sont plus dans le besoin que moi...

Il faut savoir que je fais des crises d'angoisses assez fortes régulièrement ( impossibilité de bouger, il m'est déjà arrivé de perdre connaissance ) et que je suis atteinte de phobie social, impossibilité de me rendre dans des endroits remplie de gens, sinon je stresse et je pleure... ( c'est un petit peu handicapant mais clairement vivable ) Je suis sous traitement. Le chien aurais pour rôle de prévenir/calmer mes crises.

Je voulais donc savoir si il étais possible d'avoir un chiot, avec l'aide d'un éducateur canin l'éduquer, pour ensuite avoir un certificat de chien d'assistance ( pour qu'il puisse me suivre dans tous mes déplacements ) ? Ou si il fallait absolument passer par un centre de formation. Si oui, en connaissez vous ?

Il faut savoir que rien n'est sûr, mais que c'est une possibilité envisageable, et vue qu'elle à été proposé par ma psy, j'aimerais encore une fois avoir votre avis et vos conseils.

Merci par avance ^^

35 réponses
Darkounet

Bonsoir,

Un chien d'assistance subit une longue formation avant d'être donné à la personne qui en a besoin. Les délais sont assez longs également. Maintenant pour avoir également une "maladie mentale" qui parfois ressemble à ce que tu décris mes chiens m'aident au quotidien, ils n'ont pas de formation spécifiques, Dark se couche sur moi quand il sent la crise arriver, Night se blottie contre moi et dissuade toute personne qui ne serai pas assez proche de moi pour m'aider. Je ne me considère pas assez malade pour avoir un chien d'assistance . J'ai donc deux batards de la SPA bien battus avant que je les adoptent qui donnerai leur vie pour moi. ILs me forcent donc à sortir, bouger, m'occuper d'eux et de moi et quand il y a vraiment une grosse crise ils sont là près de moi jusqu'à ce que ça passe et leurs gros calins aident beaucoup

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Comme Dark, je vois quasiment le chien comme une panacée universelle.

C'est sûr qu'on a pas forcément besoin de l'étiquette chien d'assistance pour que la relation ait de multiples bienfaits sur une personne avec des difficultés psychiques ou sociales.

En revanche, c'est vrai qu'il y a quand même l'aspect "emmener son chien partout" qui peut être extrêmement bénéfique dans le contexte de la phobie sociale, et que seule l'habilitation permet.

Un chien non formé pourrait déjà beaucoup apporter à sa maîtresse mais ne pourrait pas l'accompagner dans certains lieux qui justement lui déclenchent des angoisses...

Darkounet

oui c'est juste Dark et Night ne rentrent pas au supermarché ou au boulot sinon je crois que ce sont les seuls lieux où ils ne viennent pas :)

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Pour une phobie sociale on pourrait imaginer que le chien vienne aussi dans les transports, à l'école, etc. Vu que l'auteur n'a que 16 ans ici.

Darkounet

oui. Effectivement. En ville y a aussi les transports. Et effectivement au lycée il faut un chien labellisé .

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Littlesunchine

Alors merci de vos réponses :)

On a envoyé un mail à Handi'chiens.

En effet le temps pour avoir accès à un chien de leur service est d'une bonne année.

Cependant il m'on laissé le contact d'un éducateur spécialisé pour chien d'assistance.

Ils m'ont proposé de m'aidez à trouver un chiot ( ou un chien ) apte à faire de la médiation et de prendre des cours assez régulièrement avec l'éducateur spécialisé en question, qui fera labéllisé le chien une fois tout le travail terminé 🤗

Darkounet

eh ben voila :)

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Finalement tout s’arrange ;)

Utilisateur anonyme

Alors merci de vos réponses :) On a envoyé un mail à Handi'chiens. En effet le temps pour avoir accès à un chien de leur service est d'une bonne année. Cependant il m'on laissé le contact d'un éducateur spécialisé pour chien d'assistance. Ils m'ont proposé de m'aidez à trouver un chiot ( ou un chien ) apte à faire de la médiation et de prendre des cours assez régulièrement avec l'éducateur spécialisé en question, qui fera labéllisé le chien une fois tout le travail terminé 🤗

Alors là c'est juste idéal !

Voilà en un coup de fil tout est plus clair ;-)

Je me disais bien que des "compromis" de ce genre devaient être possibles, sans en avoir la certitude. Donc merci d'avoir confirmé c'est bon à savoir.

J'ai une IME juste à côté de chez moi et j'ai déjà envisagé d'aller rendre visite aux enfants avec ma chienne, mais pour l'instant jamais concrétisé, surtout parce que les points de rendez-vous et de bilan sont assez éloignés de chez moi. Mais bon c'est un domaine très intéressant :-)

Littlesunchine

Et ben figure toi Lorna que j'ai un frère jumeau en IME ( je ne vous en ai pas parlé car je ne trouvais pas cela nécessaire, il rentre 2 nuits à la maison tous les 15 jours )

Je sais qu'il ont souvent des ateliers zoothérapie ( avec des chevaux surtout )

Mais certaines personnes ce rendent dans sont IME de temps en temps avec leurs chiens et d'après ces éducateurs, ça apportent vraiment quelques choses des très bénéfiques a tous ces enfants.

Après il faut savoir être assez fort psychologiquement, parce que c'est très dure. Voire tous ces enfants handicapés qui ne savent pas parler et qui ne s'expriment qu'en criant des mots incompréhensibles, parfois violent c'est compliqué a vivre, mais on s'y habitue ! En tous cas ce serait un beau projet si il viendrait a ce concrétiser !

😁