Chien d'assistance

Littlesunchine

Bonjour,

Aujourd'hui je vous retrouve avec un tout autre discours.

Je ne sais pas si vous rappeliez de moi ? J'ai fais un poste il y a quelques jours en vous demandant des avis sur l'adoption d'un chien et des conseils pour convaincre ma maman.

Grâce a vous ( et je vous en remercie 1000 fois ) ma maman est d'accord pour recueillir un chien. Nous en avons parlées a ma psychiatre qui elle nous as parlée de chien d'assistance ou de chien d'éveil.

Elle nous à conseillée "d'adopter un chiot en élevage", et de prendre des cours avec un éducateur canin toutes les semaines. Pour faire du futur chien un toutou qui m'accompagnerais partout et m'aiderais a mieux vivre "ma maladie" ( entre guillemet car je ne me considère pas comme malade )

Ou sinon de faire une demande d'handi-chien avec surement 1 année d'attente voire plus, mais je me dis que certaines personnes sont plus dans le besoin que moi...

Il faut savoir que je fais des crises d'angoisses assez fortes régulièrement ( impossibilité de bouger, il m'est déjà arrivé de perdre connaissance ) et que je suis atteinte de phobie social, impossibilité de me rendre dans des endroits remplie de gens, sinon je stresse et je pleure... ( c'est un petit peu handicapant mais clairement vivable ) Je suis sous traitement. Le chien aurais pour rôle de prévenir/calmer mes crises.

Je voulais donc savoir si il étais possible d'avoir un chiot, avec l'aide d'un éducateur canin l'éduquer, pour ensuite avoir un certificat de chien d'assistance ( pour qu'il puisse me suivre dans tous mes déplacements ) ? Ou si il fallait absolument passer par un centre de formation. Si oui, en connaissez vous ?

Il faut savoir que rien n'est sûr, mais que c'est une possibilité envisageable, et vue qu'elle à été proposé par ma psy, j'aimerais encore une fois avoir votre avis et vos conseils.

Merci par avance ^^

35 réponses
Littlesunchine

Lorna merci de ta réponse,

On appellera Handi’Chiens et autres organismes mercredi.

Je vous tiendrais au courant.

Merci Aggie je vais me renseigner sur les chiens créole ( que tu défends tant 😁 )

Regarder si un des toutous pourrais convenir, et avoir l'avis d'organismes compétents.

Aggie19

Lorna merci de ta réponse, On appellera Handi’Chiens et autres organismes mercredi. Je vous tiendrais au courant. Merci Aggie je vais me renseigner sur les chiens créole ( que tu défends tant 😁 ) Regarder si un des toutous pourrais convenir, et avoir l'avis d'organismes compétents.

Oui j'ai découvert les créoles il y a un peu plus d'un an... une révélation !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Littlesunchine

Du coup si tu le prends en élevage, fait très très attention à la sociabilisation du chiot et fait le rester avec sa portée jusqu'à ses 3mois! F9nctionne au coup de coeur mais au coup de cœur réfléchis quand même. Prend un chiot qui peut te correspondre

Merci pour tous ces conseils, on sera vigilant 🙂

Utilisateur anonyme

En fait ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe pour les chiens d'assistance :

ce n'est pas chaque particulier qui va acheter un chiot qui lui plaît et l'emmène à l'asso pour la formation, et heureusement :-) LOL Sinon 90% de ces chiots ne pourraient jamais devenir chien d'assistance.

Tous les chiots ne sont pas aptes, loin de là. Et ce sont les organismes compétents qui sélectionnent les chiots élèves selon leurs aptitudes dans un premier temps.

Que les élèves soient de race ou non ça n'a pas vraiment d'importance, c'est le tempérament et les aptitudes naturelles qui sont évalués.

Ensuite il y a une pré-formation, puis une formation spécialisée (adaptée à un handicap ou une situation particulière), puis chaque chien est remis à sa famille. Mais bon tout ça vous sera mieux expliqué par les experts au tél ;-)

Littlesunchine

Je ne peux malheureusement pas vous répondre au cas par cas,

Vous avez envoyés plein de réponses dans des délais très court héhé 😝

Donc on appellera demain des organismes compétents. On vas ce renseigner sur tous les chiens de refuge qui pourrais correspondre. Mais peux on faire d'un chien adulte un chien d'assistance ?

On ce renseigneras sur les élevage d'australien de Retriever de la nouvelle écosse et de golden dans la région grand Est En tous cas encore merci a vous ✌

Merci Lorna pour ta réponse, après je sais qu'il y a des cas de personnes qui prennent des chiots et qui parallèlement leurs font suivre la formation de chien d'assistance. je verrais tous ça demain 👌

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, parmi les chiots rigoureusement sélectionnés, il y en aura toujours un certain nombre qui seront "réformés" en cours de formation car s'avèrent non compatibles avec la tâche demandée.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je ne peux malheureusement pas vous répondre au cas par cas, Vous avez envoyés plein de réponses dans des délais très court héhé 😝 Donc on appellera demain des organismes compétents. On vas ce renseigner sur tous les chiens de refuge qui pourrais correspondre. Mais peux on faire d'un chien adulte un chien d'assistance ? On ce renseigneras sur les élevage d'australien de Retriever de la nouvelle écosse et de golden dans la région grand Est En tous cas encore merci a vous ✌

De rien ;)

Aggie19

D'ailleurs, parmi les chiots rigoureusement sélectionnés, il y en aura toujours un certain nombre qui seront "réformés" en cours de formation car s'avèrent non compatibles avec la tâche demandée.

Oui effectivement. Je suis d'accord avec toi, Lorna, ce sont les organismes de formation qui "recrutent" leurs apprentis. C'est d'ailleurs tout à fait normal parce que si on choisit nous même un chiot qui n'est pas apte, on fait quoi après ? On se retrouve avec deux chiens... ou on renonce au chien assistant...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

Ce sujet me fait revenir en mémoire une petite vidéo d'animation:

https://www.youtube.com/watch?v=07d2dXHYb94

^^

" 色即是空 "
Docline

-dès qu'il y a phobie sociale le berger allemand me semble un mauvais plan vu qu'il fait souvent fuir les gens

-j'ai toujours lu que les australiens n'étaient pas retenus pour chiens d'assistance à cause de leur trop grande sensibilité: ils se remettent très mal du changement de maître

-j'avais discuté avec une jeune suisse dont la famille était famille d'accueil pour futurs chiens guides d'aveugle

On leur confiait le chien entre ses 3 mois et 1 an, leur job était de le confronter à un maximum de situations possibles et imaginables pour devenir des chiens confiants et autonomes, puis ils allaient à l'école pendant je ne sais plus combien de mois, puis étaient attribués à une personne qui avait besoin de leurs services