Chien d'assistance

Littlesunchine

Bonjour,

Aujourd'hui je vous retrouve avec un tout autre discours.

Je ne sais pas si vous rappeliez de moi ? J'ai fais un poste il y a quelques jours en vous demandant des avis sur l'adoption d'un chien et des conseils pour convaincre ma maman.

Grâce a vous ( et je vous en remercie 1000 fois ) ma maman est d'accord pour recueillir un chien. Nous en avons parlées a ma psychiatre qui elle nous as parlée de chien d'assistance ou de chien d'éveil.

Elle nous à conseillée "d'adopter un chiot en élevage", et de prendre des cours avec un éducateur canin toutes les semaines. Pour faire du futur chien un toutou qui m'accompagnerais partout et m'aiderais a mieux vivre "ma maladie" ( entre guillemet car je ne me considère pas comme malade )

Ou sinon de faire une demande d'handi-chien avec surement 1 année d'attente voire plus, mais je me dis que certaines personnes sont plus dans le besoin que moi...

Il faut savoir que je fais des crises d'angoisses assez fortes régulièrement ( impossibilité de bouger, il m'est déjà arrivé de perdre connaissance ) et que je suis atteinte de phobie social, impossibilité de me rendre dans des endroits remplie de gens, sinon je stresse et je pleure... ( c'est un petit peu handicapant mais clairement vivable ) Je suis sous traitement. Le chien aurais pour rôle de prévenir/calmer mes crises.

Je voulais donc savoir si il étais possible d'avoir un chiot, avec l'aide d'un éducateur canin l'éduquer, pour ensuite avoir un certificat de chien d'assistance ( pour qu'il puisse me suivre dans tous mes déplacements ) ? Ou si il fallait absolument passer par un centre de formation. Si oui, en connaissez vous ?

Il faut savoir que rien n'est sûr, mais que c'est une possibilité envisageable, et vue qu'elle à été proposé par ma psy, j'aimerais encore une fois avoir votre avis et vos conseils.

Merci par avance ^^

35 réponses
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Coucou et félicitation pour d’accord de ta mère . Ton projet a l’air de se concrétiser . Je te souhaite tout le bonheur possible avec ta petite boule de poil à venir

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Juste une question , du coup quelle va être la race du chiot que tu vas adopter ?

Lacurieuse

Salut! Je suis désolée je ne pourrais pas t'aider pour ta question mais je voulais juste te dire que je suis ravie pour toi! Tu penses prendre quelle race du coup? Il faut que tu te renseigne, je pense que ta psy à raison et qu'un chien pour t'aider pourrait t'être bénéfique. Cependant je n'ai pas trop compris pourquoi ça devait être un chiot pris en élevage? Attention je ne suis absolument pas contre, si tu veux une race précise, lance toi et prend le dans un bon élevage, moi même je risque un jour de prendre des chiens de race, mais pourquoi elle l'a plus conseillée?

Utilisateur anonyme

Passe juste un coup de fil a l'association handi'chiens, ils sauront répondre à ta question.

Pour obtenir le statut de chien d'assistance je pense qu'en effet il faut passer par un centre de formation. De toute façon les chiens d'assistance ont besoin d'une formation bien particulière, on ne peut pas juste faire appel a n'importe quel éducatejr canin.

C'est différent des chiens de zoothérapie, qui peuvent être habilités a intervenir dans des maisons de retraite ou auprès d'enfants par exemple, sans forcément passer par un organisme de formation. Il y a juste une évaluation par une association compétente.

Aggie19

Passe juste un coup de fil a l'association handi'chiens, ils sauront répondre à ta question. Pour obtenir le statut de chien d'assistance je pense qu'en effet il faut passer par un centre de formation. De toute façon les chiens d'assistance ont besoin d'une formation bien particulière, on ne peut pas juste faire appel a n'importe quel éducatejr canin. C'est différent des chiens de zoothérapie, qui peuvent être habilités a intervenir dans des maisons de retraite ou auprès d'enfants par exemple, sans forcément passer par un organisme de formation. Il y a juste une évaluation par une association compétente.

Je me suis renseignée l'année dernière auprès des "Chiens visiteurs" pour emmener Norkham dans des maisons de retraite (je l'avais fait un peu non officiellement quand ma mère était en Ehpad et que je lui amenais sa chienne dont j'avais la garde). Il y a effectivement une évaluation dans un club canin puis une formation de 2 jours sur un week-end pour obtenir l'agrément. Mais ce n'est pas le sujet !

En fait je voulais juste dire que comme chien d'assistance les créoles font apparemment des merveilles... deux créoles accueillis par le refuge où j'ai trouvé mon Nono ont été choisis pour être des chiens d'assistance. Ils sont très intelligents, malins et dociles. Je vous mets les deux liens qui parlent de Stella et de Talou.

https://www.libertesansfrontiere.fr/actualite-1341-nos-creoles.html

https://www.libertesansfrontiere.fr/actualite-1350-nos-creoles.html

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Littlesunchine

Pourquoi prendre un chien d'élevage ?

Pour tous simplement être sur qu'il est resté suffisamment de temps avec sa mère, et qu'il sois bien dans ces patounes. Bon en vrai de vrai je ne suis pas forcément pour car j'ai toujours rêvé d'adopter un chien en association. Mais d'après ma maman ce ne serais pas top et ma psy est d'accord avec elle.

Personellement la race m'importe peu tant que c'est un chien de taille moyenne 🙂

Mais si on doit prendre un chiot d'élevage ce serais surement une de ces 4 races :

- Un Golden retriever

- Un retriever de la nouvelle écosse

- Un berger australien

- Un berger allemand

Après je pense qu'on iras dans différent élevage et que ça se fera au coups de coeur 😳

Utilisateur anonyme

Passe juste un coup de fil a l'association handi'chiens, ils sauront répondre à ta question. Pour obtenir le statut de chien d'assistance je pense qu'en effet il faut passer par un centre de formation. De toute façon les chiens d'assistance ont besoin d'une formation bien particulière, on ne peut pas juste faire appel a n'importe quel éducatejr canin. C'est différent des chiens de zoothérapie, qui peuvent être habilités a intervenir dans des maisons de retraite ou auprès d'enfants par exemple, sans forcément passer par un organisme de formation. Il y a juste une évaluation par une association compétente.
Je me suis renseignée l'année dernière auprès des "Chiens visiteurs" pour emmener Norkham dans des maisons de retraite (je l'avais fait un peu non officiellement quand ma mère était en Ehpad et que je lui amenais sa chienne dont j'avais la garde). Il y a effectivement une évaluation dans un club canin puis une formation de 2 jours sur un week-end pour obtenir l'agrément. Mais ce n'est pas le sujet ! En fait je voulais juste dire que comme chien d'assistance les créoles font apparemment des merveilles... deux créoles accueillis par le refuge où j'ai trouvé mon Nono ont été choisis pour être des chiens d'assistance. Ils sont très intelligents, malins et dociles. Je vous mets les deux liens qui parlent de Stella et de Talou. https://www.libertesansfrontiere.fr/actualite-1341-nos-creoles.html https://www.libertesansfrontiere.fr/actualite-1350-nos-creoles.html

Tout à fait, créoles et bâtards en tout genre d'ailleurs.

L'éducateur de ma chienne intervient en zoothérapie et ne pioche plus que dans les chiens de refuge pour trouver ses "visiteurs" !

Aggie19

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le point de vue de la psy pour la bonne raison que l'élevage n'est absolument pas la garantie d'un chien super équilibré... c'est une idée reçue ! Tout dépend de l'élevage. On trouve aussi dans les refuges des chiots tout à fait bien dans leurs baskets (ou plutôt leurs coussinets). Je prends le mien en exemple mais ce n'est pas le seul. Norkham est né dans la rue. Il a été sécurisé par des bénévoles en Guadeloupe à 5 mois et a passé 15 jours en FA avant de venir en métropole. Je rarement vu un chien aussi équilibré et zen...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Pourquoi prendre un chien d'élevage ? Pour tous simplement être sur qu'il est resté suffisamment de temps avec sa mère, et qu'il sois bien dans ces patounes. Bon en vrai de vrai je ne suis pas forcément pour car j'ai toujours rêvé d'adopter un chien en association. Mais d'après ma maman ce ne serais pas top et ma psy est d'accord avec elle. Personellement la race m'importe peu tant que c'est un chien de taille moyenne 🙂 Mais si on doit prendre un chiot d'élevage ce serais surement une de ces 4 races : - Un Golden retriever - Un retriever de la nouvelle écosse - Un berger australien - Un berger allemand Après je pense qu'on iras dans différent élevage et que ça se fera au coups de coeur 😳

Le Golden , le retriver de la nouvelle écossé et le berger australien sont très bien pour ta situation . Un Berger Allemand est super aussi mais plus dur à éduquer dans le sens que le caractère du chien n’est pas le même " les retrivers et l’autralien sont réputé pour être très attaché à leurs maîtres .

Moi même j’ai pour projet d’ici deux ans d’adopter un berger australien 😁

Je suis sure que tu trouvera un chien qui te correspond

Lacurieuse

Pourquoi prendre un chien d'élevage ? Pour tous simplement être sur qu'il est resté suffisamment de temps avec sa mère, et qu'il sois bien dans ces patounes. Bon en vrai de vrai je ne suis pas forcément pour car j'ai toujours rêvé d'adopter un chien en association. Mais d'après ma maman ce ne serais pas top et ma psy est d'accord avec elle. Personellement la race m'importe peu tant que c'est un chien de taille moyenne 🙂 Mais si on doit prendre un chiot d'élevage ce serais surement une de ces 4 races : - Un Golden retriever - Un retriever de la nouvelle écosse - Un berger australien - Un berger allemand Après je pense qu'on iras dans différent élevage et que ça se fera au coups de coeur 😳

Du coup si tu le prends en élevage, fait très très attention à la sociabilisation du chiot et fait le rester avec sa portée jusqu'à ses 3mois! F9nctionne au coup de coeur mais au coup de cœur réfléchis quand même. Prend un chiot qui peut te correspondre