Chien attirant ?!

Caroline-Eg

Je voulais parler d'un sujet qui peut semblait étrange dit comme cela. Mais est-ce possible d'avoir un chien attirant vis à vis des autres chiens ?

Je m'explique mon chien depuis petit attire réellement les chiens même des chiens supposés "agressifs" comme des aimants. Je dirai que cela a évité pas mal d'attaques de chiens, il s'est fait attaqué une seule fois et c'était par un chien qui attaquait à vue. Il a pas toujours eu un tempérament exemplaire avec les autres chiens, et parfois sachant qu'il avait du succès avec certains chiens il en a abusé, aujourd'hui après un long travail il ignore ces chiens totalement, du moins ceux du quotidien. Se balader et avoir des chiens qui se sauvent de chez eux, ou encore traîner un chien tout le long de la balade qui chouine c'est vraiment pas l'idéal, mais bon cela pourrait être pire.

Autre soucis, c'est que parfois par sa simple présence il peut générer des disputes et de gros conflits entre les chiens, pour savoir qui va s'approcher de lui, le renifler etc. alors que souvent il ne fait strictement rien si c'est renifler un brin d'herbe et faire sa life. En gros c'est comme s'il était une femelle en chaleur de façon constante j'ai l'impression, si on oublie le fait qu'il attire aussi les femelles.

Cette faculté a aidé pendant les 2 ans et demi 3 ans ou il avait un soucis de protection des ressources, car il se faisait très rarement remettre à sa place, mais cela l'a renforcé aussi, et c'est une des raisons pour lesquels "laissez les chiens se débrouiller" ne fonctionnera jamais sur lui j'ai l'impression car les chiens même certains agressifs lui cèdent tout, et le remette rarement à sa place, aujourd'hui la question est réglée car je met moi-même des limites, mais impossible d'attendre que des limites viennent d'autres chiens, c'est très rare.

Et le peu de chiens qui lui ont imposé des limites, sont devenus ces meilleurs copains. J'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose qui le saoule au quotidien, car au final il reste un primitif et un chien de berger (bouvier surtout), se faire renifler H24 ce n'est pas son truc, lui il aime les jeux violents, les jeux de courses poursuites ou il se fait rentrer dedans à pleine vitesse, voir mordre le cou, cela c'est réellement son kif.

Bref est-ce que je suis la seule dans ce cas, ou est-ce que certains connaissent d'autres cas ? J'ai vraiment l'impression de raconter une vie sentimentale mais c'est vraiment ce qui se passe au quotidien, une foule de prétendants mais très peu qui correspondent réellement.

14 réponses
Energiesolaire

Sky: Il est sûr qu'il vaut mieux cela que des attaques, j'ai connu un berger australien adorable qui se faisait souvent attaqué par les autres, dans son cas il avait un problème de santé j'ignore si cela jouait ou pas, car il était pas du tout agressif.

Pas impossible, mais les zones où il faut aller pour confirmer ça, disons qu'en 2017 on est pas prêt je crois lol.

Mais expliquez moi pourquoi un Schnauser de 13a, malade, qui ne demandait qu'à faire sa petite affaire a été exécuté sauvagement par un Airdale dans les 30sec après être entré au parc pour chiens? Et pourquoi un Old English Bulldog s'est joint à cette attaque?

Pour Williem J Natto, chercheur à l'University Ultrech aux Pays Bas (probablement retraité), et Joanne van der Borg toujours active comme éthologue, spécialisée dans ces questions là... La réalité est à vous faire tomber en bas de votre chaise.

1) La dominance hiérarchique existe, elle ne peut pas ne pas exister en fait.

2) Alors qu'on pourrait croire qu'elle survient pas hasard, c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours cru, rien n'est moins certain.

Car

3) Le chien domestique aurait une idée assez précise de son rang dans un groupe de chiens (connus), et il pourrait faire preuve de "sens politique". Être vu aux côtés d'un chien d'un rang supérieur à s'attaquer à la même victime, serait une façon pour ce chien d'espérer accéder à ce rang.

https://www.researchgate.net/publication/21571066_The_establishment_of_dominance_relationships_in_a_dog_pack_and_its_relevance_for_the_man-dog_relationship

Pour downloader le papier, simplement cliquer sur download dans le coin droit.

Qu'on vienne me dire que c'est un "mythe". Matière à débat? Certainement. Mais un mythe? C'est prendre les gens pour des cons.

Energiesolaire

J'ai vécu toute une expérience en lien avec ce sujet ce midi. Genre..... ouff. Wow.

Je tiens d'abord à expliquer que le silence quasi légendaire de ma chienne est pratique, puisque je vis en appartement. Mais en même temps, j'ai toujours cru qu'être siliencieuse à ce point, c'était limite anormal. Comment pouvons-nous ressentir un cocktail d'émotions, sans jamais verbaliser. Comment peut-elle regarder des enfants jouer dans la ruelle, avec une balle semblable à la sienne, sans verbaliser. Enfin... Donc je me suis toujours dit qu'un jour, elle changerait probablement, et qu'elle deviendrait plus vocale.

Un autre truc important à savoir, c'est que je l'ai depuis un peu moins d'un an et demie maintenant. Et depuis le tout début, elle passe 1h au parc pour chiens à chaque midi, sans exception. Cette chienne voit des chiens, elle respire des chiens, elle vit avec eux. Rien de nouveau. Évidemment, zéro réactivité. Elle baigne là dedans.

Au tout début, jusqu'à ses 6 mois, madame tendait à jouer assez intense. Elle était insistante. Elle faisait son chiot qui veut rien comprendre. J'ai même déjà demandé conseils sur les forums. Passé ses 6 mois, ça s'est replacé pour en venir à un point où elle était devenue plutôt exclusive, très délicate dans ses approches. Elle était joueuse, mais bon accumulait peut-être 10-15min de jeux entre congénaires par jour, assumant 1h au parc et 1h en nature (avec d'autres chiens).

Ma chienne, si tu veux la faire jouer, tu la bouscule un peu, elle te rend la monaie, et ensuite elle passe à autre chose. Elle instigue rarement. Sa façon de remettre le change, c'est caricatural. Elle simule des petites morsures en claquant des dents, mais toujours en silence. Ça n'impressionne personne parmis ses amies, qui sont toutes plus grandes et fortes qu'elle (sauf une). Alors on s'est habitué au fil des semaines au fil des mois à voir une Sana qui "participe" au jeu, qui "joue les brave", mais qui bien sûr se retrouve sur le dos à se soumettre. Elle manque de "drive". Elle ne lutte pas vraiment. Elle préfère se coucher. Ensuite elle se relève, et elle "participe" à sa façon, avant de se faire renverser à nouveau.

Et tout ça, toujours tout le temps, dans le silence le plus parfait. Jamais un grognement. Rien. 4 chiens peuvent lui aboyer après. Grogner fort et tout. Elle ne les imite jamais.

Energiesolaire

Or ce midi, débarque une Labrador noir, de 1a et 10 mois.

Une amie humaine me dit "Oh chouette, mon chien joue super bien avec celle-là". Moi, c'est la première fois que je vois cette chienne. J'ai pas d'opinion.

À un certain moment, après 30min de jeux de balles, un midi où Sana n'est pas dans son assiette, donc commence à être fatiguée. Elle entre en contact avec Afri, cette Labrador. Elle se met à renifler ses parties génitales.

Mais là. Pas comme d'habitude. Elle est omnibullée. Elle la suit partout, elle la renifle elle la suit elle la renifle. Et, ma chienne, fatiguée, un peu malade, l'invite au jeu?? Elle se met à jouer avec une énergie que je ne lui connaissait plus. La même énergie que quand elle était jeune.

Quelques minutes passent, soudainement on entend des aboiements bizarres. C'est ma Shibette. Elle n'a pas l'habitude donc n'aboie pas très bien. Mais oh wow. Je ne la reconnais pas. J'ai l'impression que ce n'est pas mon chien. Elle est "prime", donc affûtée. Elle lui saute dessus, elle joue intensément. Et si l'autre devient trop passive, elle lui aboie dessus comme un caniche?? Quoi??

Je vais jaser avec la maitresse. Je lui demande si sa chienne se fait souvent renifler, et si elle se fait grimper. Elle confirme. Oui et oui. Au point où ça semble anormal. Tous les chiens au parc sauf ma chienne, grimpent cette chienne. Des mâles castrés sont en erection (gros rouge à lèvres lol). Des femelles montent cette chienne. Tout le monde n'en a que pour elle. Tout le monde joue avec. Elle est magnétique.

Vers la fin. Elle invite pour la unième fois ma chienne au jeu en prenant la pause au sol, juste avant de se lancer à sa poursuite. Or ma chienne, clairement, est fatiguée. Ça fait 45min qu'on est sur place, elle se dirige vers la porte de sortie, avant ce dernier assault. Or, ça ne lui tentait pas. Et....

Elle réagit???? Elle lui dit NON NON NON NON OUaff ouaff ouaff!! L'autre s'en retourne avec son petit bonheur?????

Quoi??? Ma Gesha qui vient de remporter une dyade agonistique??????? En aboyant?????

Elle se dirige ensuite clairement vers la porte de sortie. Une autre première. Elle me demande, à moi, de quitter. Jamais vu ça.

Energiesolaire

Bref, je n'ai pas tout saisi.

Elle aurait vécu une expérience olfactive extrême. Ça l'a stimulé. Ça ne peut être que les hormones sexuelles. J'vois pas quoi d'autre, aurait pu l'omnibuler à ce point. La première fois qu'elle a aboyé, je crois qu'il y avait une mêlé de chiens. Possible que ma chienne se soit découvert ces talents de cantatrices en aboyant après les autres chiens, pour avoir du temps de qualité avec sa "compagne".

Ensuite, elle y aurait pris goût. Elle aurait finalement connecté émotion, et aboiement. Elle sait maintenant, elle pourra s'exprimer?

Wow. J'ai vu plus de changement chez ma chienne en 60min, qu'au cours de toute l'année qui vient de passer. Tout ça sur "une odeur".

Chienne "attirante".