Chien agressif envers les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Ma maman et moi sommes les heureuses propriétaires d'un croisé berger/labrador de 11 ans (un vieux papy) depuis deux mois et demi. Il mange bien, dors beaucoup, adore les caresses et ses peluches, c'est un amour et on se demande comment on a pu vivre sans :-D ! Il vient d'un refuge dans le Sud ou il s'entendait bien (dixit le refuge) avec les autres chiens, même si il a des cicatrices de morsure à la tête.

Seulement voilà, c'est moi qui doit le promener (ma maman est dans le plâtre pour encore quelques semaines) et j'ai remarqué que son comportement avait changé. Au début, il était gentil avec les autres chiens, les reniflait et remuant la queue, ou les ignorait tout simplement. Puis au fil du temps cela "passait" ou "cassait" selon les chiens. Mais maintenant dès qu'il en croise un autre quelque soit la taille ou le sexe, il tire sur sa laisse,aboie et grogne. Il a le regard fixe, il est très tendu, près à courir dessus, et ça me fait peur. Je ne comprends pas ce changement brutal de comportement.

J'ai 17 ans et je ne pèse pas bien lourd, mais j'arrive tout de même à le retenir du mieux que je peux. Hors plus le temps passe et plus j'ai peur de le sortir, je stresse et change de trottoir dès que je croise un autre maître, forcément mon Billie le sent ..

En plus il est en laisse pour que je puisse mieux le contrôler car il a un peu de mal avec le rappel, mais comme les autres maîtres ont parfois l'inconscience de laisser leurs chiens vagabonder en pleine rue et venir le voir - alors qu'ils voient que j'essaie de retenir le mien - ça me panique complètement. Si un jour il en mord un je ne veux pas être responsable légalement et qu'il lui arrive quelque chose comme l'euthanasie :(

Je m'en remets donc à vous pour avoir des idées. J'ai essayé de le distraire, d'être détendue et de ne pas stresser,de le garder aussi près de moi que possible ou au contraire de laisser sa laisse plus lâche, etc, mais ça ne marche pas pour le moment. Avez-vous déjà rencontré le problème ?

PS : Désolée pour la longueur du message, et bonne journée à tous les membres de WAMIZ !

34 réponses
Utilisateur anonyme

D'ailleurs ton titre montre à quel point tu avais amplifié le problème car d'après ce qu'on peut lire dans ce sujet, ton chien n'a aucun souci d'agressivité particulier.

 Sky

Bonjour Annanas,

Je crois que tu vas être bonne pour prendre des cours de relaxation! 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, c'est vrai que j'ai tendance à amplifier les choses et dramatiser alors qu'il n'y a pas vraiment de quoi ^^ Ca fait du bien de lire vos messages !

Je vais me renseigner pour un éducateur canin ... Et des exercices de yoga 😌

Utilisateur anonyme

Ce qui est génial c'est qu'en travaillant avec un chien (ou un autre animal d'ailleurs), on travaille énormément sur soi-même sans forcément avoir l'impression de fournir de gros efforts, ça se fait tout seul petit à petit, à force de se glisser dans le temps du chien, c'est à dire le présent.

Utilisateur anonyme

Ce qui est génial c'est qu'en travaillant avec un chien (ou un autre animal d'ailleurs), on travaille énormément sur soi-même sans forcément avoir l'impression de fournir de gros efforts, ça se fait tout seul petit à petit, à force de se glisser dans le temps du chien, c'est à dire le présent.

Exactement ! C'est étrange de découvrir une autre manière de fonctionner,bien plus simple que la nôtre en vérité.

Et sinon, je l'ai promené avec mon copain hier et cet après-midi, avec une laisse à rallonge. C'est lui qui le tenait et ça s'est mieux passé 🙂 J'ai déjà noté quelques coordonnées de comportementalistes pour voir comment je pourrais le promener sans me stresser moi et surtout sans le stresser lui. Bon week-end !

Utilisateur anonyme

C'est génial que tu sois prête a faire cette démarche, tu verra non seulement on apprend mais on s'amuse aussi beaucoup ;-)

Bon weekend !

Utilisateur anonyme

Oui j'imagine,j'ai hâte !

J'ai pris rendez-vous avec la comportementaliste pour ce jeudi, 16 heures. On ira au parc le plus proche. Je lui ai bien tout expliqué, que c'était un vieux chien, on ne connaît pas du tout son passé et sa sociabilité avec les autres, juste le fait qu'en refuge ça se passait bien, mais chez nous moins bien avec le temps. Effectivement ça se rencontre assez fréquemment et il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Elle a aussi paru intéressée lorsqu'on lui a dit que notre chien n'aimait pas jouer, si on lui lance une balle ou un bâton il le regarde tomber et a l'air de se demander ce qu'on lui veut. Par contre il adore courir (dans la limite de ses capacités) derrière nous !

Dernière anecdote en date, ma maman (qui n'a plus son plâtre 😝 ) et moi-même sommes allées nous balader avec lui, et un jeune chien tout foufou est arrivé à fond de balle pour sauter sur Billie, se rouler devant lui, etc ... Il n'a pas bronché. De même avec les petits chiens, ils ne semblent pas tous l'intéresser.

Donc en conclusion, on va identifier les sources de ses réactions, voir si il a les "codes canins" (apparemment c'est un minimum le cas sinon il aurait tout le temps été compliqué), renforcer les comportements positifs ...

Parfois j'aimerais avoir un décodeur pour comprendre le chien, et une boule de cristal pour connaître son passé 😞 Je vous montrerai des photos de la séance si j'arrive à en prendre !

Aggie19

Oui, si tu peux c'est super ! Et raconte-nous...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un peu de retard, j'ai été assez occupée ces derniers jours.

Le rendez-vous avec la comportementaliste s'est bien passé, Billie a été adorable avec elle. On a travaillé son obéissance et le rappel (essentiel si je veux le promener en liberté/en longe et s'il veut courir vers un autre chien/le faire ignorer si je ne sens pas forcément la rencontre). Ce n'était pas facile mais on progresse, avec ma petite voix de souris je dois forcer un peu pour avoir une voix plus grave !

Elle m'a rassurée par rapport aux autres chiens : il n'est pas "méchant" ou "agressif" pour un sou, juste très réactif. Si il a eu de mauvaises expériences avec les chiens pendant une longue période + manque de sociabilisation dans sa jeunesse il cherche à les intimider, et le fait que je sois stressée va accentuer son comportement, il va avoir l'impression que le chien d'en face est un danger. Elle l'a trouvé équilibré, bien dans ses papattes, mais m'as dit que tous les chiens n'étaient pas forcément amis pour la vie avec leurs congénères.

On a croisé deux chiens avec lesquels ça s'est bien passé, pour autant le mien n'est pas joueur ou collé aux autres, il renifle, remue un peu la queue puis il s'en va - probablement à cause de son âge. A ce qu'elle me disait, les retriever sont très affectueux avec les humains mais cela arrive qu'ils ne soient pas tendres avec les autres (?). Ca a été un peu plus musclé avec d'autres doggys (il a foncé dessus, ou bien il faisait une fixette puis grognait et aboyait). Quand ça arrive, je dois l'éloigner, le mettre sur le côté, le faire asseoir (sans énervement), lui montrer que tout se passe bien, regarder les chiens qui passent, et le récompenser lorsqu'il est calme. Ne pas hésiter à avoir une voix douce et calme, caresser les autres chiens si les propriétaires sont d'accord, parler avec eux, détendre l'atmosphère ... Et selon la comportementaliste il commence à prendre ses marques auprès de ma famille et sur les parcours qu'il connait maintenant, donc ce n'est pas un problème physique ou mental qui fait que son comportement change, simplement une manière différente d'exprimer son inquiétude par rapport à la situation, avant il n'osait pas prendre la parole et maintenant oui. Donc en résumé : travailler son comportement en liberté, le féliciter, le laisser s'exprimer par rapport aux autres chiens (très important ! s'il grogne, le laisser grogner pour avertir, l'autre comprendra), garder un comportement zen (il suffit de voir comment les autres maîtres réagissent, même si ça ne se passe pas bien ils restent détendus et sont habitués alors que je me confonds en excuses) et lui apprendre à ignorer si je ne le sens pas.

Il y a beaucoup de choses à dire mais mon message est déjà très long ! J'ai pris quelques photos et une vidéo, je verrai si j'arrive à les mettre. Je suis plus rassurée et confiante.Bon samedi tout le monde 😁

Utilisateur anonyme

Au top ! C'est exactement ce que tu avais besoin d'entendre et de travailler ;-)

Tout ça va faire son petit bout de chemin et se répercuter sur ton état d'esprit.