Bonjour,
Je reviens vers vous avec un peu de retard, j'ai été assez occupée ces derniers jours.
Le rendez-vous avec la comportementaliste s'est bien passé, Billie a été adorable avec elle. On a travaillé son obéissance et le rappel (essentiel si je veux le promener en liberté/en longe et s'il veut courir vers un autre chien/le faire ignorer si je ne sens pas forcément la rencontre). Ce n'était pas facile mais on progresse, avec ma petite voix de souris je dois forcer un peu pour avoir une voix plus grave !
Elle m'a rassurée par rapport aux autres chiens : il n'est pas "méchant" ou "agressif" pour un sou, juste très réactif. Si il a eu de mauvaises expériences avec les chiens pendant une longue période + manque de sociabilisation dans sa jeunesse il cherche à les intimider, et le fait que je sois stressée va accentuer son comportement, il va avoir l'impression que le chien d'en face est un danger. Elle l'a trouvé équilibré, bien dans ses papattes, mais m'as dit que tous les chiens n'étaient pas forcément amis pour la vie avec leurs congénères.
On a croisé deux chiens avec lesquels ça s'est bien passé, pour autant le mien n'est pas joueur ou collé aux autres, il renifle, remue un peu la queue puis il s'en va - probablement à cause de son âge. A ce qu'elle me disait, les retriever sont très affectueux avec les humains mais cela arrive qu'ils ne soient pas tendres avec les autres (?). Ca a été un peu plus musclé avec d'autres doggys (il a foncé dessus, ou bien il faisait une fixette puis grognait et aboyait). Quand ça arrive, je dois l'éloigner, le mettre sur le côté, le faire asseoir (sans énervement), lui montrer que tout se passe bien, regarder les chiens qui passent, et le récompenser lorsqu'il est calme. Ne pas hésiter à avoir une voix douce et calme, caresser les autres chiens si les propriétaires sont d'accord, parler avec eux, détendre l'atmosphère ... Et selon la comportementaliste il commence à prendre ses marques auprès de ma famille et sur les parcours qu'il connait maintenant, donc ce n'est pas un problème physique ou mental qui fait que son comportement change, simplement une manière différente d'exprimer son inquiétude par rapport à la situation, avant il n'osait pas prendre la parole et maintenant oui. Donc en résumé : travailler son comportement en liberté, le féliciter, le laisser s'exprimer par rapport aux autres chiens (très important ! s'il grogne, le laisser grogner pour avertir, l'autre comprendra), garder un comportement zen (il suffit de voir comment les autres maîtres réagissent, même si ça ne se passe pas bien ils restent détendus et sont habitués alors que je me confonds en excuses) et lui apprendre à ignorer si je ne le sens pas.
Il y a beaucoup de choses à dire mais mon message est déjà très long ! J'ai pris quelques photos et une vidéo, je verrai si j'arrive à les mettre. Je suis plus rassurée et confiante.Bon samedi tout le monde 😁