Chien agressif envers les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Ma maman et moi sommes les heureuses propriétaires d'un croisé berger/labrador de 11 ans (un vieux papy) depuis deux mois et demi. Il mange bien, dors beaucoup, adore les caresses et ses peluches, c'est un amour et on se demande comment on a pu vivre sans :-D ! Il vient d'un refuge dans le Sud ou il s'entendait bien (dixit le refuge) avec les autres chiens, même si il a des cicatrices de morsure à la tête.

Seulement voilà, c'est moi qui doit le promener (ma maman est dans le plâtre pour encore quelques semaines) et j'ai remarqué que son comportement avait changé. Au début, il était gentil avec les autres chiens, les reniflait et remuant la queue, ou les ignorait tout simplement. Puis au fil du temps cela "passait" ou "cassait" selon les chiens. Mais maintenant dès qu'il en croise un autre quelque soit la taille ou le sexe, il tire sur sa laisse,aboie et grogne. Il a le regard fixe, il est très tendu, près à courir dessus, et ça me fait peur. Je ne comprends pas ce changement brutal de comportement.

J'ai 17 ans et je ne pèse pas bien lourd, mais j'arrive tout de même à le retenir du mieux que je peux. Hors plus le temps passe et plus j'ai peur de le sortir, je stresse et change de trottoir dès que je croise un autre maître, forcément mon Billie le sent ..

En plus il est en laisse pour que je puisse mieux le contrôler car il a un peu de mal avec le rappel, mais comme les autres maîtres ont parfois l'inconscience de laisser leurs chiens vagabonder en pleine rue et venir le voir - alors qu'ils voient que j'essaie de retenir le mien - ça me panique complètement. Si un jour il en mord un je ne veux pas être responsable légalement et qu'il lui arrive quelque chose comme l'euthanasie :(

Je m'en remets donc à vous pour avoir des idées. J'ai essayé de le distraire, d'être détendue et de ne pas stresser,de le garder aussi près de moi que possible ou au contraire de laisser sa laisse plus lâche, etc, mais ça ne marche pas pour le moment. Avez-vous déjà rencontré le problème ?

PS : Désolée pour la longueur du message, et bonne journée à tous les membres de WAMIZ !

34 réponses
Docline

Super, ça commence à avancer dans le bon sens.

Il va falloir persévérer un moment je suppose, mais c'est vraiment encourageant

Utilisateur anonyme

Oui, rien que le fait que constater que ça peut bien se passer me soulage d'un poids énorme. Il faut aussi que je ne sois pas trop fusionnelle avec lui, même s'il est très affectueux il ne faut pas systématiquement le caresser lorsqu'il le demande, quand je rentre du lycée prendre le temps de poser mes affaires, prendre un goûter, puis le câliner, ne pas faire dans l'anthropomorphisme ...

Un tout grand merci à chacun(e) d'entre vous, c'est vrai qu'il y a encore du chemin à faire mais nous sommes sur la bonne voie et elle m'a dit que j'avais réagi à temps malgré mon jeune âge, j'étais flattée 😳. Il est probable que l'on fasse encore d'autres séances, mais je conseille l'expérience, on en apprend beaucoup ! Bisous.

Jean-Yves

Oui, rien que le fait que constater que ça peut bien se passer me soulage d'un poids énorme. Il faut aussi que je ne sois pas trop fusionnelle avec lui, même s'il est très affectueux il ne faut pas systématiquement le caresser lorsqu'il le demande, quand je rentre du lycée prendre le temps de poser mes affaires, prendre un goûter, puis le câliner, ne pas faire dans l'anthropomorphisme ...

Là tu as tout compris. Et le fait de te sentir mieux en promenade, être moins stressée, ton chien le ressent forcément et à lui aussi ça lui enlève un poids.

Mel1

Notre stress joue énormément, mais on a beau le savoir c'est difficile de se détendre sur commande ;)

En tout cas tu as bien réagi en réglant le problème (du moins c'est en cours) plutôt qu'en cherchant des stratégies pour le contourner.

Il n'y en a pas beaucoup qui font ça. Par chez moi 9 fois sur 10 le maître ne cherche même pas à calmer son chien quand il tire, grogne, aboie en croisant le mien. Ils se contentent de rigoler ou traîner leur chien sans rien dire ^^