Bon eh bien, retour mitigé de balade ... Laisse détendue au maximum, je ne le tenais que du bout des doigts. J'ai demandé à chaque propriétaire s'ils pouvaient se dire bonjour ^^
1er chien : Un toutou qui aboyait derrière une grille, Billie s'est mis à tirer sa laisse et à aboyer en retour. "Non" et un tirage de laisse pour le remettre sur le chemin,et on continue.
2ème chien : Une femelle border collie en laisse qui cherchait à l'éviter au maximum ("très nerveuse") selon le propriétaire, Billie cherchait à la rencontrer mais elle l'évitait, donc on reprend la balade.
3ème chien : Une femelle type American Staff qui est venue à notre rencontre. Son propriétaire l'a attachée, ils se sont reniflés le museau (elle paraissait sur ses gardes comme le mien), le monsieur a donné un bout de biscuit à mon chien - je me suis dit que c'était bien parti,chic ..., et alors qu'il appelait sa chienne pour qu'elle revienne et que celle-ci se détournait,Billie a tiré en aboyant (une sort de de "Bwouarf" assez grave). Next,donc.
4ème chien : Une femelle Golden adorable, qui dès qu'elle a vu Billie a décrit un arc de cercle. J'ai essayé de bien observer la posture de mon chien, quand il en voit un autre il marche lentement, la tête basse,sa queue est relevée mais seul le bout est mobile. Ils se sont reniflé le museau, laisse détendue (elle avait l'air très peureuse), et là il a sauté dessus en visant clairement de la morde à la gorge avec un grognement. Je l'ai tiré vers moi, me suis excusée auprès de la propriétaire ("Je suis désolée, je ne comprends pas pourquoi il fait ça") avec les larmes au yeux et la voix qui commençait à trembler, haha. Elle m'a expliqué que sa chienne avait déjà été attaquée, qu'elle avait donc assez peur et que mon chien avait du sentir sa peur.
On a parlé un peu de la race de nos chiens, elle m'a dit que vu que le mien avait aussi l'air d'un retriever c'était étrange qu'ils ne s'entendent pas, et en voyant mon air complètement désemparé elle m'a dis qu'il ne fallait pas que je me mette dans cet état, que c'était comme les humains parfois ça ne se passait pas bien. Là je suis rentrée,très tendue et désemparée comme vous pouvez l'imaginer 😔
A la maison il a beaucoup de signes d'apaisement (il baille, nous lance de petits coups d'oeil, se met sur le dos pour avoir des caresse ..) mais en extérieur non.