Chien agressif envers les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Ma maman et moi sommes les heureuses propriétaires d'un croisé berger/labrador de 11 ans (un vieux papy) depuis deux mois et demi. Il mange bien, dors beaucoup, adore les caresses et ses peluches, c'est un amour et on se demande comment on a pu vivre sans :-D ! Il vient d'un refuge dans le Sud ou il s'entendait bien (dixit le refuge) avec les autres chiens, même si il a des cicatrices de morsure à la tête.

Seulement voilà, c'est moi qui doit le promener (ma maman est dans le plâtre pour encore quelques semaines) et j'ai remarqué que son comportement avait changé. Au début, il était gentil avec les autres chiens, les reniflait et remuant la queue, ou les ignorait tout simplement. Puis au fil du temps cela "passait" ou "cassait" selon les chiens. Mais maintenant dès qu'il en croise un autre quelque soit la taille ou le sexe, il tire sur sa laisse,aboie et grogne. Il a le regard fixe, il est très tendu, près à courir dessus, et ça me fait peur. Je ne comprends pas ce changement brutal de comportement.

J'ai 17 ans et je ne pèse pas bien lourd, mais j'arrive tout de même à le retenir du mieux que je peux. Hors plus le temps passe et plus j'ai peur de le sortir, je stresse et change de trottoir dès que je croise un autre maître, forcément mon Billie le sent ..

En plus il est en laisse pour que je puisse mieux le contrôler car il a un peu de mal avec le rappel, mais comme les autres maîtres ont parfois l'inconscience de laisser leurs chiens vagabonder en pleine rue et venir le voir - alors qu'ils voient que j'essaie de retenir le mien - ça me panique complètement. Si un jour il en mord un je ne veux pas être responsable légalement et qu'il lui arrive quelque chose comme l'euthanasie :(

Je m'en remets donc à vous pour avoir des idées. J'ai essayé de le distraire, d'être détendue et de ne pas stresser,de le garder aussi près de moi que possible ou au contraire de laisser sa laisse plus lâche, etc, mais ça ne marche pas pour le moment. Avez-vous déjà rencontré le problème ?

PS : Désolée pour la longueur du message, et bonne journée à tous les membres de WAMIZ !

34 réponses
Kimko8618

Tu peux facilement lui faire rencontrer d'autres chiens en s'inscrivant sur un site de balades canines (il y en a plein par ville et département..

Tu présentes ton chien..les balades sont gratuites et la majorité des maîtres jeunes...s'il a besoin d'être socialisé par exemple: des gens te proposeront de venir avec des chiens cool;

Pas d'inquiétude si balade en laisse ou longe..ils ont l'habitude! 👌

Kimko8618

Ah oui,ces balades sont sur FB..ce sont des "groupes fermés" donc

pas de soucis de sécurité ,.les modérateurs sont en plus très présents

Docline

si ça se passait mieux au début que maintenant, vous vous rendez compte que vous y êtes en partie pour quelque chose

Restez zen !

Si vous ne connaissez pas le chien et refusez qu'ils fassent connaissance, alors vous devez stopper la marche, vous accroupir et diriger la tête de votre chien vers vous, qu'il n-ait plus que vous dans son champ visuel

mais Aby Ziva vous a donné la meilleure des solutions pour vous rassurer: interpelez le maître pour savoir comment son chien se comporte

Mel1

Tu peux facilement lui faire rencontrer d'autres chiens en s'inscrivant sur un site de balades canines (il y en a plein par ville et département.. Tu présentes ton chien..les balades sont gratuites et la majorité des maîtres jeunes...s'il a besoin d'être socialisé par exemple: des gens te proposeront de venir avec des chiens cool; Pas d'inquiétude si balade en laisse ou longe..ils ont l'habitude! 👌

Je suis allée voir sur Facebook le groupe balade canine. Et heu, je les trouve vraiment très fermés. Ils rejettent d'office tout ce qui n'est pas "méthode positive". Je trouve ça un peu extrême.

J'eduque mon chien en positif, mais il est arrivé qu'il prenne une baffe parce que j'étais excédée et que ça faisait des semaines qu'il me faisait le même cinéma. Ben c'est parti tout seul et après que toutes les autres tentatives "en positif" aient échouées depuis qu'il a pris une baffe il a cessé ce comportement. Donc c'est qu'il a fait le rapprochement entre son comportement et la baffe, sinon il aurait recommencé.

Attention je ne dis pas qu'il faut frapper son chien, surtout pas ! Mais parfois c'est comme avec un gosse, quand tout le reste a échoué une claque sur le cul ça ne fait pas de mal.

Je n'aime pas trop ceux qui sont dans les extrêmes, 100% positif sinon on est de mauvais maîtres.

Le 100% positif ça ne fonctionne pas toujours. Il n'y a pas une seule méthode, chaque chien est différent et chaque maître est différent. Il faut faire un mélange de tout pour que le binôme fonctionne.

Désolée pour le hors sujet ;)

Beaujabote

Bonjour,

je viens donner la petite contribution. Sky est très bourrin quand il est attaché, il est vraiment beaucoup plus excité et agressif alors que quand il est détaché tout se passe bien- et ça se passe encore mieux quand il rencontre d'autres chiens en même temps - il ne se focalise pas sur un seul chien.

On se ne rend pas compte mais on transmet plein de choses avec la laisse surtout quand elle est courte

Kimko8618

@Mel: tout à fait d'accord pour "les balades canines en positif"..je rejette totalement (j'en ai déjà parlé).

Quand je dis "groupe fermé" c'est que tu t'inscris et le modérateur t'accepte ou non !

Il est clair qu'on se fâche aussi pour Kimko..et ils nous auraient pas autoriser à venir avec une laisse lasso comme avant 👌..ils sont totalement intolérants et leurs propos vont jusqu'au boutisme .

Dans mon coin, autres groupes: "balades de chiens dans la vienne" ou idem "b... dans potiers"..des gens viennent avec longes ou balades en laisse et libèrent leurs chiens par fractions quand ils sont prêts

Utilisateur anonyme

D'accord, merci à tous, je n'aurais jamais pensé qu'une simple laisse pourrait être le problème 🙂 ! Je vais appliquer vos conseils dès la prochaine balade,c'est promis.

Misanthrope : Bien celon ses dires, il a une fois rembarré un autre chien mais sans jamais en blesser. Ma maman a déjà eu des chiens donc elle est beaucoup plus relax que moi ...

A plus tard et bonne journée à vous et à vos toutous !

Utilisateur anonyme

Bon eh bien, retour mitigé de balade ... Laisse détendue au maximum, je ne le tenais que du bout des doigts. J'ai demandé à chaque propriétaire s'ils pouvaient se dire bonjour ^^

1er chien : Un toutou qui aboyait derrière une grille, Billie s'est mis à tirer sa laisse et à aboyer en retour. "Non" et un tirage de laisse pour le remettre sur le chemin,et on continue.

2ème chien : Une femelle border collie en laisse qui cherchait à l'éviter au maximum ("très nerveuse") selon le propriétaire, Billie cherchait à la rencontrer mais elle l'évitait, donc on reprend la balade.

3ème chien : Une femelle type American Staff qui est venue à notre rencontre. Son propriétaire l'a attachée, ils se sont reniflés le museau (elle paraissait sur ses gardes comme le mien), le monsieur a donné un bout de biscuit à mon chien - je me suis dit que c'était bien parti,chic ..., et alors qu'il appelait sa chienne pour qu'elle revienne et que celle-ci se détournait,Billie a tiré en aboyant (une sort de de "Bwouarf" assez grave). Next,donc.

4ème chien : Une femelle Golden adorable, qui dès qu'elle a vu Billie a décrit un arc de cercle. J'ai essayé de bien observer la posture de mon chien, quand il en voit un autre il marche lentement, la tête basse,sa queue est relevée mais seul le bout est mobile. Ils se sont reniflé le museau, laisse détendue (elle avait l'air très peureuse), et là il a sauté dessus en visant clairement de la morde à la gorge avec un grognement. Je l'ai tiré vers moi, me suis excusée auprès de la propriétaire ("Je suis désolée, je ne comprends pas pourquoi il fait ça") avec les larmes au yeux et la voix qui commençait à trembler, haha. Elle m'a expliqué que sa chienne avait déjà été attaquée, qu'elle avait donc assez peur et que mon chien avait du sentir sa peur.

On a parlé un peu de la race de nos chiens, elle m'a dit que vu que le mien avait aussi l'air d'un retriever c'était étrange qu'ils ne s'entendent pas, et en voyant mon air complètement désemparé elle m'a dis qu'il ne fallait pas que je me mette dans cet état, que c'était comme les humains parfois ça ne se passait pas bien. Là je suis rentrée,très tendue et désemparée comme vous pouvez l'imaginer 😔

A la maison il a beaucoup de signes d'apaisement (il baille, nous lance de petits coups d'oeil, se met sur le dos pour avoir des caresse ..) mais en extérieur non.

Utilisateur anonyme

En bref, quand tous nos chiens sont en laisse ça semble se passer mal aussi. Je crains que s'il est lâché il fonce dessus pour les mordre.

Bon, sinon mon grand frère a accepté de le promener demain. Il est pompier donc ce n'est pas un chien qui va lui faire peur 😁

Utilisateur anonyme

Sincèrement Anna,

Je pense que ton pépère labrador, comme un grand nombre de chiens âgés, est un petit peu sur la défensive parce que d'une part il vieillit donc il est moins à même de se défendre ou de supporter un jeune chien qui lui sauterait dessus par exemple (pour jouer), et d'autre part il s'est un peu désocialisé au fil du temps car vous évitiez les rencontres...

Ce n'est vraiment pas un cas complexe ni difficile à résoudre, ce sera un jeu d'enfant pour l'éventuel professionnel qui viendra vous voir. Et cet éducateur/comportementaliste pourra te montrer et t'expliquer en direct, comment gérer ton chien avec et sans laisse. Donc je vous conseillerai vraiment de prendre rendez-vous, ça va vous faire gagner du temps :-)

Parce que là, laisser timidement ton chien renifler 3 secondes la truffe d'un autre dans l'angoisse que ça dégénère, c'est pas un programme et ça ne va faire évoluer ni ton stress, ni le comportement de ton chien.