Bon voilà, on dirait que tu m'as vu venir avec ma question. Et j'avais mon chien en tête en la posant. C'est sûr que comme elle a environ 60min /jour de jeux avec ses congénaires en moyenne, depuis 5 mois, elle tend à être moins insistante lorsque ce n'est pas le bon moment.
Ça fait un moment qu'on a pas échangé. Dis-moi, comment progresse le dossier de la marche?
De mon côté, ma passion pour le monde canin ne cesse de croître. Aussi ai-je décidé d'envisager faire une certification. J'ai choisi mon camp par contre, et une des choses dont j'ai le plus hâte d'enseigner est comment corriger par le murmure, ou même comment utiliser les sons pour améliorer la communication, i.e. se faire comprendre.
C'est en utilisant le murmure que j'ai entre autre enseigné à mon chiot à ne jamais mordre mon chaton. Et si je faisais face à ta situation, c'est également par ce son que je tenterais d'enseigner à Mila à ne pas déranger le cocker.
Je ne suis pas trop interventionniste. Mais je pense qu'une touche d'esprit humain ne peut pas nuire dans certains contextes. Par exemple, une des potes de Sana mon chiot a été sevrée trop tôt. Là elle grandit, et ne contrôle pas bien ses pulsions. J'aimerais qu'elles restent potes, mais ça n'arrivera pas si l'autre ne cesse de faire mal à Sana. Alors j'ai commencé à intervenir lorsque ces 2 là jouent ensemble. Ça fait 100x que Sana couinne, et l'autre ne comprend pas le message.
Le murmure, le Tschht, n'est qu'une façon d'aviser ton chien, idéalement au bon moment, que tu n'es pas en accord avec ce qu'il s'apprête à faire. Donc dès que le chien comprend le principe, si je prends ton exemple, tu es dans le salon en train de lire, la petite agace la plus vieille, tu Tschhht au bon moment, la petit laisse la plus vieille. À répéter environ 1000x avant que la petite ait définitivement compris le message lol
Si j'étais toi, je me soucierais du "timing". Ton Tschht doit correspondre avec un feedback du cocker. Donc par exemple, si il grogne, tu Tschht en plus. Le but est qu'un jour, le Tschht ne soit plus nécessaire. Ton action est donc en "support" à celle du Cocker. Tu ne te substitue pas à l'autre chien, tu l'aide à faire passer son message.
Tiens, un exemple, à la 15e seconde, pour inciter Sana à ne pas aller vers une coureuse qui arrive par derrière, mais plutôt se concentrer sur sa marche. Exemple assez extrême, j'ai du "Tschhuter" avec insistance. Généralement, un seul petit Tschht suffit:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]