Chamailleries incessantes entre chiennes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après avoir longtemps hésité, j'ai encore décidé de me tourner vers le forum pour trouver une solution à un soucis que je ne comprends pas et que je ne maîtrise pas.

Mila est un Berger Allemand de 4 mois. Elle cohabite avec Zoé, 11 ans, type cocker, depuis 2 mois.

Seulement, depuis quelques semaines, les sollicitations de la jeune pour jouer avec la vieille se font de plus en plus insistantes. Elle va l'embêter jusqu'à une dizaine de fois par jour et la vieille répond à chaque fois par grognements, aboiements et présentation de ses canines, babines retroussées. Malgré cela, la petite ne lâche pas l'affaire et insiste, encore et encore, pendant 15-20 minutes à chaque fois. J'ai tout essayé : la mettre dans une autre pièce, la divertir avec un jouet, même "l'épuiser" en balade pour qu'elle n'ait qu'envie de dormir une fois rentrée. Mais rien n'y fais, la seule chose qui fonctionne à peu près c'est le jouet Kong dans lequel je mets du fromage. Ça la tient occupée 15 minutes et rebelote. À force, j'ai peur que ce soit mauvais pour sa santé de manger autant de "cochonneries".

Tout ça devient vraiment compliqué à gérer, pour nous comme pour la chienne. J'ai pensé à contacter un comportementaliste mais le moment est mal venu, j'ai trop de choses à gérer en ce moment pour rajouter ça en prime.

Si quelqu'un a une solution pour faire comprendre à la petite que si la vieille ne veut pas jouer, on se calme et on la laisse tranquille, je lui serais éternellement reconnaissante.

13 réponses
Docline
Docline

A priori il vaut mieux les laisser régler entre elles ce genre de situation, la vieille finira bien par remettre le chiot à sa place, et si elle doit le faire de façon plus musclée elle le fera, ne vous inquiétez pas normalement elle contrôle très précisément la force qu'elle voudra y mettre. Vous pouvez de plus gronder la jeune devant la vieille pour que cette dernière sache clairement que vous êtes de son côté.

Energiesolaire
Energiesolaire

Salut Jupipou, j'ai une petite question.

Mila semble sociable avec les chiens. As-tu régulièrement la chance de la laisser jouer avec ses semblables?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Docline : C'est ce que nous avons essayé de faire, laisser Zoé grogner jusqu'à ce que la petite se lasse mais ça peut durer très très longtemps comme ça. Généralement au bout de 10-15 minutes on intervient, surtout quand ça se passe à 6h30 le Dimanche matin... Je pensais avoir les nerfs à rude épreuve, mais parfois c'est dur lol..

Energiesolaire : Mila est au contraire encore un peu sur la réserve avec les autres chiens, il lui faut toujours un petit temps pour s'assurer que "c'est bon, tout est ok" avant de s'approcher. Néanmoins elle en cotoie le week-end au club canin et elle a joué plusieurs fois avec d'autres chiots (timidement, mais c'est déjà ça). Aussi, avant nous la promenions avec un monsieur qui a un jeune bullmastiff avec qui elle s'amusait bien mais on ne le voit plus depuis plusieurs semaines.

La semaine prochaine, je l'emmenerais plus tôt au club pour qu'elle puisse se faire des copains avant le cours, ça assouvira peut être son besoin de jouer avec ses congénères.

Energiesolaire
Energiesolaire

Bon voilà, on dirait que tu m'as vu venir avec ma question. Et j'avais mon chien en tête en la posant. C'est sûr que comme elle a environ 60min /jour de jeux avec ses congénaires en moyenne, depuis 5 mois, elle tend à être moins insistante lorsque ce n'est pas le bon moment.

Ça fait un moment qu'on a pas échangé. Dis-moi, comment progresse le dossier de la marche?

De mon côté, ma passion pour le monde canin ne cesse de croître. Aussi ai-je décidé d'envisager faire une certification. J'ai choisi mon camp par contre, et une des choses dont j'ai le plus hâte d'enseigner est comment corriger par le murmure, ou même comment utiliser les sons pour améliorer la communication, i.e. se faire comprendre.

C'est en utilisant le murmure que j'ai entre autre enseigné à mon chiot à ne jamais mordre mon chaton. Et si je faisais face à ta situation, c'est également par ce son que je tenterais d'enseigner à Mila à ne pas déranger le cocker.

Je ne suis pas trop interventionniste. Mais je pense qu'une touche d'esprit humain ne peut pas nuire dans certains contextes. Par exemple, une des potes de Sana mon chiot a été sevrée trop tôt. Là elle grandit, et ne contrôle pas bien ses pulsions. J'aimerais qu'elles restent potes, mais ça n'arrivera pas si l'autre ne cesse de faire mal à Sana. Alors j'ai commencé à intervenir lorsque ces 2 là jouent ensemble. Ça fait 100x que Sana couinne, et l'autre ne comprend pas le message.

Le murmure, le Tschht, n'est qu'une façon d'aviser ton chien, idéalement au bon moment, que tu n'es pas en accord avec ce qu'il s'apprête à faire. Donc dès que le chien comprend le principe, si je prends ton exemple, tu es dans le salon en train de lire, la petite agace la plus vieille, tu Tschhht au bon moment, la petit laisse la plus vieille. À répéter environ 1000x avant que la petite ait définitivement compris le message lol

Si j'étais toi, je me soucierais du "timing". Ton Tschht doit correspondre avec un feedback du cocker. Donc par exemple, si il grogne, tu Tschht en plus. Le but est qu'un jour, le Tschht ne soit plus nécessaire. Ton action est donc en "support" à celle du Cocker. Tu ne te substitue pas à l'autre chien, tu l'aide à faire passer son message.

Tiens, un exemple, à la 15e seconde, pour inciter Sana à ne pas aller vers une coureuse qui arrive par derrière, mais plutôt se concentrer sur sa marche. Exemple assez extrême, j'ai du "Tschhuter" avec insistance. Généralement, un seul petit Tschht suffit:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'envie vraiment le Canada et ses parcs a chiens si nombreux ! Dans ma ville, c'est compliqué de trouver des copains, surtout quand leurs maîtres les empêchent de jouer. Donc pour l'instant, ça se limite à une seule fois par semaine et c'est bien dommage.

Pour la marche, elle a fait de gros progrès sans que j'aie eu besoin de "m'acharner". Elle tirait beaucoup en ville mais elle commence à comprendre que c'est bien plus agréable pour tout le monde de marcher calmement et d'attendre le parc pour se défouler. Et pour ce qui est des balades dans les champs, j'ai été incroyablement surprise l'autre jour : alors qu'elle ADORE s'amuser à courir dans les flaques d'eau, elle est restée attentive à mes directives et les a esquivées (bon, pas toutes, mais quand même).

La seule chose à apprendre sur l'extérieur c'est le contact avec les humains sur qui elle saute et a tendance à vouloir suivre.

Je trouve ça vraiment chouette que tu sois tenté par la certification. Comme je l'avais dit je ne sais plus où il y a quelques temps, je trouve que le maître "lambda" n'est pas assez informé sur son chien, ses besoins, sa façon de communiquer etc. Le monde a besoin de gens prêts à les instruire sur leurs compagnons à 4 pattes, moi la première. :p

Ce que tu dis sur le murmure me parle. Lorsque Mila est fatiguée mais refuse de dormir, je la couche à côté de moi et lui murmure une berceuse, et pouf, elle s'endort dans les dix minutes qui suivent.

Et c'est vrai que je ne pense pas assez souvent à parler tout bas pour la calmer, il faudrait que je m'y essaye.

J'ai quand même du mal à comprendre le mécanisme de base du "Tschht", à quel moment est-ce qu'elle assimile ce son avec un signe de mécontentement ? Ou est-ce que c'est plus comme un rappel à l'ordre?

Par exemple, dans ta vidéo, le tscht marche parce que Sana a comprît que tu ne voulais pas qu'elle aille voir la coureuse, ou bien parce que le son ramène son attention à toi?

Je sais pas si je m'exprime clairement. Tout ça reste un peu obscure pour moi haha.

Docline
Docline

En fait il faut un son qui vous soit naturel à vous pour exprimer votre désapprobation

Selon les gens ça peut être pchhhhttt, taaa, yo, papapa, tsstss, etc : en général c'est une onomatopée que l'on utilise depuis toujours qui risque le mieux de marcher. (moi je dis maismaismais en général pour mettre en garde, mais aussi chttt s'il n'a pas compris clairement à quoi se référait un "non" que je venais de dire

Energiesolaire
Energiesolaire

J'envie vraiment le Canada et ses parcs a chiens si nombreux !
Au meilleur de ma compréhension, c'est vraiment Montréal qui se distingue. J'ignore si la situation est la même à Toronto (j'en doute) ou Vancouver (là ça m'étonnerait moins, car ils sont très West Coast), mais je sais que Québec, la capitale de notre province est assez chiche en parcs à chiens, avec seulement 2 dans un arrondissement, et aucun autre ailleurs. Dommage.

Pour la marche, elle a fait de gros progrès sans que j'aie eu besoin de "m'acharner". Elle tirait beaucoup en ville mais elle commence à comprendre que c'est bien plus agréable pour tout le monde de marcher calmement et d'attendre le parc pour se défouler.
Ah génial ça!

La seule chose à apprendre sur l'extérieur c'est le contact avec les humains sur qui elle saute et a tendance à vouloir suivre.

Ouff, ça c'est costaud. Pour ça, mon Tschht est totalement inefficace en ce moment. Même problème que toi.

Je trouve ça vraiment chouette que tu sois tenté par la certification. Comme je l'avais dit je ne sais plus où il y a quelques temps, je trouve que le maître "lambda" n'est pas assez informé sur son chien, ses besoins, sa façon de communiquer etc. Le monde a besoin de gens prêts à les instruire sur leurs compagnons à 4 pattes, moi la première. :p
Tes bons mots m'encouragent. Merci!

Ce que tu dis sur le murmure me parle. Lorsque Mila est fatiguée mais refuse de dormir, je la couche à côté de moi et lui murmure une berceuse, et pouf, elle s'endort dans les dix minutes qui suivent.

Ahhh, j'adore ça. Influance par la douceur, j'adore.
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai quand même du mal à comprendre le mécanisme de base du "Tschht"

Hihi, normal car je n'ai à peu près rien expliqué. Premièrement, mon choix de mot est un peu fallacieux. Je parle d'un murmure, car ça m'a été inspiré du Dog Whisperer, la copie tout du moins, car l'original, le vrai et le premier Dog Whisperer a forcé Cesar à changer de terme. Paul Owen, l'original, a référé à ce terme au début pour décrire la douceur de son approche. Plutôt que de hurler à un chien, suffit de chuchotter. Fini la violence, etc...

Mais le fameux Tschhht de Cesar Millan n'est pas du murmure à proprement parlé. D'abord, ce son lui a été inculqué par sa culture mexicaine. Les mères utilisent souvent ce son pour rappeler les enfants à l'ordre. Désolé pour cette confusion.

Bon. Chacun l'utlise comme il le souhaite. DocLine en fait un usage légèrement différent du mien. Mais pour moi ce son veut simplement dire: "Ce que tu songes à faire, oublie le et concentre-toi plutôt sur ce que tu étais en train de faire". Voici quelques applications dans le contexte de mon chien:

1. Dévier de sa trajectoire, pour aller reniffler, ou à la rencontre d'un étranger. Tschhht et ça la ramène dans une bonne zone de focus pour marcher. Ça, c'est l'exemple du vidéo. Donc "non" ça ne ramène pas l'attention vers moi. Hyper important. En fait, mon approche appliquée à la marche tranche et clache même avec celle enseignée dans les classes d'OB. On semble accorder une grande importance à ce que le chien ait son attention sur le maître. Moi, je n'aime pas du tout. Je veux qu'elle garde son attention sur la route. Dans le vidéo, son attention était sur la route, mais l'idée d'aller embêter cette coureuse a surgi. Tschhht ramène son attention sur la marche.

2. On marche, elle voit une branche au sol. Elle vient pour ralentir pour la saisir, Tschhht et sa tête remonte, elle oublie la branche.

3. Lors de jeux avec Petrouchka. Elle saisit la chatte par la queue en vue de la remuer comme une peluche. Tschhht et elle lâche la queue. Si elle mordille trop fort, Tschhht et elle mordille moins fort. Bref ça s'applique à tout.

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour l'enseignement, comme ma priorité était la marche, l'enseignement s'est déroulé pendant les marches. Très simple: Au début, je donnais un petit coup de laisse + Tschht. Très rapidement, soit dès notre première sortie à faire ça, elle a compris. Et les coups de laisse n'étaient plus nécessaires.

Je manque d'expérience. Je ne saurais trop comment enseigner ça en dehors du contexte d'une marche. Hier mon intervention avec le St-Hubert, même chose. J'ai commencé à l'enseigner pendant la marche.

Par contre, je l'ai enseignée à un chien qui joue trop rude avec Sana. J'ai utilisé le toucher à 3 doigts dans ce cas. C'est un cran au dessus en terme de correction. Au début, ça l'a vraiment surpris, du style "C'est qui celui-là?" (et bien c'est le maître de celle à qui tu fais mal en ce moment). Donc petits coups de doigts dans le flanc + Tschht. J'ai eu besoin de faire ça 3 fois, ensuite le Tschht suffisait. Ce contexte ressemble d'avantage au tiens, mais j'ai eu besoin du toucher à 3 doigts pour y arriver. Et là je sais pas trop. Y a des débats moraux à ce sujet. Ce fut une expérience assez fascinante honnêtement. Le chien a compris, ça lui a déplu, il appris à faire avec. Ça a l'air de rien comme ça, mais en l'espace de 3 minutes environ, un canal de communications s'est ouvert. Sa maitresse (une dame très gentille) essayait tant bien que mal par le language de l'inciter à diminer son intensité, sans succès bien sûr. Et moi, un pur inconnu, j'ai connecté immédiatement, lui ai transmis des ordres, il a rouspetté, et ensuite a réagi correctement. Tout ça en 3 minutes. Et là il sait. La prochaine fois, je n'ai qu'à être là, debout, à faire Tschht et il comprendra.

Mais bon, j'ai pas eu besoin de ça avec Sana. Tu pourrais, j'imagine, lui enseigner dans des trucs assez banals en situation de marche pour que Mila comprenne la signification de ce son, et ensuite l'appliquer dans ses jeux avec le Cocker.

Docline
Docline

Energiesolaire, vous parlez de deux trucs différents en effet: le parler à voix basse qui fait que votre chien vous écoute mieux, normalement c'est pour l'inciter à faire un truc (va récupérer la balle par exemple),

et l'onomatopée désapprobatrice; je trouve que votre formule "oublie ce que tu allais faire" (ou bien ce que tu es en train de faire) résume vraiment bien son usage

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?