Chamailleries incessantes entre chiennes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après avoir longtemps hésité, j'ai encore décidé de me tourner vers le forum pour trouver une solution à un soucis que je ne comprends pas et que je ne maîtrise pas.

Mila est un Berger Allemand de 4 mois. Elle cohabite avec Zoé, 11 ans, type cocker, depuis 2 mois.

Seulement, depuis quelques semaines, les sollicitations de la jeune pour jouer avec la vieille se font de plus en plus insistantes. Elle va l'embêter jusqu'à une dizaine de fois par jour et la vieille répond à chaque fois par grognements, aboiements et présentation de ses canines, babines retroussées. Malgré cela, la petite ne lâche pas l'affaire et insiste, encore et encore, pendant 15-20 minutes à chaque fois. J'ai tout essayé : la mettre dans une autre pièce, la divertir avec un jouet, même "l'épuiser" en balade pour qu'elle n'ait qu'envie de dormir une fois rentrée. Mais rien n'y fais, la seule chose qui fonctionne à peu près c'est le jouet Kong dans lequel je mets du fromage. Ça la tient occupée 15 minutes et rebelote. À force, j'ai peur que ce soit mauvais pour sa santé de manger autant de "cochonneries".

Tout ça devient vraiment compliqué à gérer, pour nous comme pour la chienne. J'ai pensé à contacter un comportementaliste mais le moment est mal venu, j'ai trop de choses à gérer en ce moment pour rajouter ça en prime.

Si quelqu'un a une solution pour faire comprendre à la petite que si la vieille ne veut pas jouer, on se calme et on la laisse tranquille, je lui serais éternellement reconnaissante.

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive, j'avais bien lu mais complètement zappé de répondre.

Je ne suis pas très à l'aise avec le Tschh, ça ne vient pas naturellement chez moi et je pense trop rarement à le faire pour que ça ait un quelconque bienfait.

Pour le toucher à 3 doigts.. J'ai honnêtement aucune idée de ce en quoi ça consiste. Je vais me faire une petite recherche google.

Par contre, je suis en train de tester quelque chose en ce moment. Je me suis dit que, si on pouvait conditionner un chien (avec un clicker pour féliciter une action par exemple), on pouvait l'étendre sur plusieurs domaines. Alors depuis quelques jours, quand elle est calme, je lui met une musique douce. Toujours la même, une mélodie lente et relaxante au piano. Je me dis qu'en faisant ça tous les jours, sur plusieurs semaines, le fait d'entendre cette musique la calmera peut être lorsqu'elle sera dans ses moments où elle est difficilement contrôlable. J'attends de voir, je l'ai fait quelques fois pour l'instant mais je n'ai pas vraiment constaté de résultats flagrants, hormis le fait qu'elle s'endorme plus vite.

Docline
Docline

Le "toucher" c'est un petit coup du bout des doigts entre l'épaule et l'oreille à peu près, quand par exemple vous avez un chien qui n'entend plus rien car trop focalisé sur une odeur dégoutante par exemple, ça le ramène à vous avec le message qu'il ne doit pas continuer à faire ce qu'il est en train de faire

Votre musique calmante est sûrement une bonne idée ... pour la maison, inutilisable ailleurs non?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah, merci Docline pour l'explication.

Oui, la musique ne fonctionne(rait, à voir si ça donne un résultat) qu'à l'intérieur, mais c'est justement ce que je recherche. À l'extérieur, Mila est relativement raisonnable en ville et dans les champs je la laisse s'éclater à fond. Après, je ne cherche pas un stimuli qui la calme de façon immédiate, mais plus quelque chose qui l'appaise tout doucement sur quelques minutes. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?