Catégorie chien Berger Allemand ?

Atomsk

Bonjour,

Je me doute que la question a déjà été posé plusieurs fois sur ce forum mais vu que je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mon interrogation, je préfère m'en remettre à vos réponses d'expert ^^

Voilà depuis plusieurs années, je souhaitais adopter un chien de type Berger et plus particulièrement un berger Allemand.

Et aujourd'hui étant financièrement indépendant avec une situation stable je pourrais me permettre d'en adopter un.

Ainsi, depuis peu je vis dans une résidence en rez de jardin (avec un grand jardin) et l'appartement est un T4 où nous vivons moi et ma compagne seulement.

Cependant étant locataire, un règlement intérieur nous est imposés (ce qui est bien évidemment normal). Et dans ce règlement il est stipulé que nous ne pouvons détenir un chien de catégorie 1 et 2 dite d'attaque ou de défense.

J'ai donc recherché sur internet, la catégorie d'un berger Allemand et je crois avoir compris que celui-ci était de catégorie 3. Mais concrètement je n'ai pas trouvé de listing pour chaque race de chien associé à chaque catégorie, de ce fait je suis dans le doute...

Donc ma question était : A quelle catégorie sont associés les chiens de Berger, et particulièrement les Bergers Allemand et également si je respecte ce règlement intérieur en adoptant un.

En vous remerciant d'avance !!!

17 réponses
Utilisateur anonyme

Oui mais pour moi un BA ne demande pas en soi plus de temps qu'un Boxer justement.

C'est pour ça que j'ai creusé un peu, j'étais assez surprise de ton point de vue, quand tu dis qu'un BA demanderais "beaucoup, beaucoup trop de temps" pour toi, en comparaison d'Orphée.

Après pour les 9 heures d'absence, bien sûr que c'est trop, comme déjà dit, sans distinction de race pour le coup.

Utilisateur anonyme

Et oui ma chienne je m'éclate avec quand j'ai le temps, mais c'est juste du bonus c'est pas nécessaire en soi, et pas nécessaire tous les jours, loin de là.

Honnêtement j'en rediscuterai à l'occasion avec des maîtres mais pour moi le BA reste un chien plutôt facile.

J'en ai dans le quartier dont les maîtres ont entre 55 et 70 ans, ils ne passent pas leur temps a les stimuler.

Ils sortent normalement avec une longue ballade régulière et voilà.

Utilisateur anonyme

Pas de temps en terme d'éducation, sans mettre tous les BA dans le même sac mais juste en regardant Orphée mdr ! Oui je me dis subjectivement qu'un BA demanderait moins de temps éducatif qu'elle...

Après s'agit il de temps de balade slm ? De temps d'activités etc... Car au final j'en donne bcp bcp du temps à Orphée mais l'endurance y joue aussi, aussi bien pour le chien que moi et oui pour moi, les bergers en balade ont plus d'endurance qu'Orphée qui est à plat en 1h ou 1h30.

Temps est aussi à mettre en relation avec énergie et là c'est ma vision slm car je compte dans ce temps, mon temps de repos et de récupération 😁

Voilà ma belle, j'avoue ne pas avoir une vision objective c'est certain ni forcément choisir les bons mots et heureusement que tu es là pour souligner ces détails de vision qui ont faits defauts dans mes précédents msgs.

Je viens de lire ton dernier msg et je pense qu'à l'occasion, je reprendrai aussi des infos auprès des maîtres de BA si j'en recroise pour réajuster ma vision.

Utilisateur anonyme

Oui c'est un peu pour toi que je dis ça, car je sais que tu aimes bien cette race.

Le fait qu'un chien puisse marcher des heures en rando ne signifie pas qu'il a besoin de marcher des heures tous les jours, c'est juste ça mon propos.

Une ballade de plus d'une heure par jour, quand l'environnement est riche c'est déjà énorme.

Ma chienne a beau être beaucoup plus endurante qu'un Boxer pur à nez plat, elle y trouve son compte.

Si on sort un peu moins longtemps que d'habitude elle fera en sorte de sortir l'énergie qu'elle a a sortir en courant un peu plus, en jouant...

Tandis que si on part en mode rando super longue, elle va s'économiser. Le chien apprend aussi a gérer son énergie en fonction de ce qu'on lui propose :-)

Utilisateur anonyme

PS : je ne connais absolument personne qui sors son chien 3 heures tous les jours, ça n'existe pas chez nous ça.

Que ce soit huskies, bergers en tout genre, terriers, bâtards... Les chiens sont sortis en moyenne une heure/une heure et demie et souvent plus le weekend.

Mais pas plusieurs heures tous les jours.

Dans un cadre campagne/nature avec des copains et plein d'odeurs a renifler, en une heure et demie il s'en passe déjà des choses.

Utilisateur anonyme

Autour de nous, ce n'est pas un chien facile loin de là quel que soit son age et malgré les longues sorties quotidiennes pour la plupart (des balades simples sans jeu de balles ni d'activités particulières ni même à côté type agility vélo etc rien de tout ça, juste des longues balades pour les 3/4 au moins, + de 2 heures par jours facile). Les "problème"s qui reviennent le + souvent : besoin d'activités de sorties ++, aboiements+++, agressivité chiens ou humains ou les deux, destructions. J'ai l'impression qu'on voit très souvent des ''problèmes'' (ceux cités) chez ces chiens bien + que n'importe quel autre chien de berger ou autre catégories. Sur 7 ou 8 berger allemands qu'on a connu en tout, seul 1 paraissait bien je le mets dans la liste mais en fait c'est celui qu'on connait le moins, on l'a vu seulement trois fois et on a discuté avec le maitre de "loin", c'est un chien de travail (recherche humain en montagne..), do not disturb même quand il est en off. Il avait l'air vraiment tranquille celui là mais tous les autres à part celui d'un retraité qui est un peu plus calme mais il dénote quand même par rapport à tous les autres (tous les autres quel que soit la race), ils sont vraiment pas simples..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne faut pas confondre les catégories et les groupes de races. Les groupes sont un regroupement de races de morphologies ou fonctions similaires. Les catégories quant à elles datent de la fin des années 90 avec pour but de mettre fin aux combats de chiens et la détention de certains chiens jugés dangereux. Les chiens de première catégories sont les chiens s'approchant morphologiquement des races American Staffordshire terrier, tosa ou Mastiff et n'étant pas inscrits au LOF. Leur possession nécessite un permis de détention. Les chiens de deuxième catégorie quant à eux sont les American Staffordshire terriers, Rottweilers ou Tosas inscrits au LOF plus les Rottweilers non LOF.

Le berger allemand n'étant pas l'une de ces races celui-ci n'est pas catégorisé, sa détention n'est pas soumise à la réglementation en vigueur pour la détention de chiens catégorisés (nottament la stérilisation obligatoire, la déclaration en mairie etc...)

Vous êtes donc libre d'adopter un Berger Allemand tout en respectant votre règlement intérieur.

Avant d'adopter posez vous toutefois la question du temps que vous êtes en mesure de lui consacrer. Les Bergers Allemands sont réputés pour avoir un besoin en dépense physique important mais ils ont également besoin d'être stimulés intellectuellement (via des jeux, en apprenant des choses, en étant challengés...). Demandez vous également si vous aurez suffisament le temps de le sortir. 9h cela est long, surtout pour un jeune chiot. Pouvez vous envisager de rentrer le midi chez vous pour le sortir ou bien de demander à une connaissance ou à votre compagne de passer?

Bien à vous

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "