Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Catégorie chien Berger Allemand ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,

Je me doute que la question a déjà été posé plusieurs fois sur ce forum mais vu que je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mon interrogation, je préfère m'en remettre à vos réponses d'expert ^^

Voilà depuis plusieurs années, je souhaitais adopter un chien de type Berger et plus particulièrement un berger Allemand.
Et aujourd'hui étant financièrement indépendant avec une situation stable je pourrais me permettre d'en adopter un.

Ainsi, depuis peu je vis dans une résidence en rez de jardin (avec un grand jardin) et l'appartement est un T4 où nous vivons moi et ma compagne seulement.
Cependant étant locataire, un règlement intérieur nous est imposés (ce qui est bien évidemment normal). Et dans ce règlement il est stipulé que nous ne pouvons détenir un chien de catégorie 1 et 2 dite d'attaque ou de défense.

J'ai donc recherché sur internet, la catégorie d'un berger Allemand et je crois avoir compris que celui-ci était de catégorie 3. Mais concrètement je n'ai pas trouvé de listing pour chaque race de chien associé à chaque catégorie, de ce fait je suis dans le doute...

Donc ma question était : A quelle catégorie sont associés les chiens de Berger, et particulièrement les Bergers Allemand et également si je respecte ce règlement intérieur en adoptant un.

En vous remerciant d'avance !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
En effet les chiens de bergers ne font partis ni de la cat 1 ni de la 2, aucun problème de ce coté là, vous avez tout à fait le droit d'en posséder un.
Le berger allemand est un chien très sportif, vous l'êtes ? Vous êtes beaucoup absent en semaine?
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Merci beaucoup pour votre réponse !
Pour le coté sportif il n'y a pas de soucis à son niveau la, je suis de nature sportive.
Par contre c'est vrai qu'en semaine de 8h à 17h je ne suis pas à l'appartement mais à mon travail, cela pourrait poser problème vous pensez ?
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Ouf..la ca risque d'être long...jsuis pas du genre à dire les gens qui bossent doivent pas prendre de chien mais le BA est un chien tres sportif et proche de son maitre pas sur qu'il supporte des aussi grosses absences...attends d'autres avis de personnes qui connaissent mieux la race que moi..sinon personne peut le sortir à la pause de midi?
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Neuf heures d'affilée sans même pouvoir sortir faire pipi en journée je trouve que ça fait beaucoup aussi.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Bonjour
Avant fin de croissance, pas d'activité intensive avec donc le sport sera à mettre un peu de côté sur la première année, faudra prévoir d'autres activités, des balades en meute, des rencontres avec chiens adultes, des chiots etc... Des jeux de corde, balle...
Tout cela demande du temps mais c'est nécessaire à tous les chiens, surtout quand ils sont jeunes et actifs.

Le BA demandera des dépenses physiques ET mentales. Et il est endurant... C'est un type d'énergie à dépenser plus longuement que des chiens qui font seulement des sprints. En parallèle comme pour tous après, éducation au calme pour lui apprendre à se canaliser, à gérer ses émotions.
Éducation à l'absence, à la propreté, au calme comme dit... La socialisation... Tout cela prend du temps.

Un petsitter peut être une alternative pendant vos absences mais après à voir lequel, si cela entre dans votre budget et s'il saura gagner la confiance du chien, l'éduquer tout en le dépensant pdt vos absences.
Chien intelligent qui apprend vite mais aussi se dire que s'il apprend vite une bêtise et qu'il garde cela en tête, le schéma est un peu plus compliqué pour l'en défaire...
Je m'étais un peu renseignée car j'aime bcp cette race. Mais elle me demanderait à ce jour, bcp trop de temps, plus que pour mon boxer.

Problèmes de santé liés à la race, bien se renseigner dessus et voir si vous avez des économies de côté ou si vous envisagez une mutuelle santé pour chien.
Les gabarits moyens et actifs ont aussi plus de risque de se blesser et soigner une patte revient assez cher. Ex de la notre pr son genou, 1700€ et on n'a pas encore compté les soins post op.

Ce n'est pas pour vous dissuader de prendre un chien ou un BA mais juste pr aider dans vos recherches 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Coucou ADB,

Honnêtement je ne suis pas sûre qu'on puisse dire dans l'absolu qu'un Berger Allemand demande plus d'investissement, de temps ou d'effort qu'un Boxer.

Franchement les BA que j'ai rencontré jusqu'à présent sont très tranquilles, quasiment toujours collés à leur maîtres et super à l'écoute. D'après les maîtres, pas de soucis on plus à la maison. Bref, le BA ne me semble pas être un chien forcément hyper exigeant.

Par contre l'heure actuelle, si on veut trouver un BA relativement robuste et qu'on veut un chien LOF, autant dire qu'on a intérêt à faire gaffe au type de sélection pratiquée... parce que si on se retrouve avec une morpho complètement déséquilibrée et un arrière train qui traîne quasiment au sol, on sera plutôt limité ! Et pour le "chien sportif et endurant", faudra repasser ^^
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Oui je pense que mon avis dessus est forcément subjectif. Quand je parle de temps c'est pas tellement pour l'éducation, avec un boxer on est gâté sur cela aussi ! Lol
Mais je sais pas, je me dis que le côté plus endurant d'un berger (sauf si pb de santé bien sûr), demanderait plus de temps à combler non ? C'est pas comme ma bobox que je laisse jouer avec ses potes et faire qq sprints... Bien sûr elle a déjà fait qq rando mais voilà c'est pas une "obligation" non plus.

Par contre, bcp d'avantages avec un BA, je ne pourrais pas résister plus tard je crois ! Olala bien plus tard car là j'ai une bonne ado !
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Tu sais aujourd'hui pour beaucoup de races, tout est relatif, car il y a des grosses disparités dans les styles de sélection... j'ai des pépères Husky supposés graines de chiens de traîneau ici et ma chienne les tue à la course.
Donc j'ai un peu de mal à raisonner en terme de race dans l'absolu.
Tous les Berger allemand ne se valent pas et il en va de même pour beaucoup de races à l'heure actuelle.

Concernant le côté endurant, pour le coup ma chienne est super endurante, et elle reste pourtant très facile à vivre (l'un n'empêche pas l'autre).
Mon éduc a toujours eu principalement des BA, il est venu avec 3 d'entre eux à la ferme, ses chiens sont très posés/zen, ce ne sont pas des chiens remontés à bloc, ils marchent tranquillement, ne demandent pas leur reste et ne sont pas constamment à l'affût d'une balle ou d'une activité quelconque.

Puisqu'on parle de "bergers" ici : d'une part il y a plein de bergers différents et un BA ne dégage pas du tout la même énergie qu'un Malinois, qui ne dégage pas du tout la même chose qu'un BBS, qui ne dégage pas la même chose qu'un Australien, etc. donc on ne peut pas établir un profil type du "berger".
D'autre part, il faut aussi être conscient de la mouvance "R+ mania à l'extrême" qui est très présente (voire écrasante) dans le paysage actuel et qui influe pas mal sur la relation que beaucoup de jeunes maîtres établissent avec leur chien.
Un berger (ou tout chien avec un petit potentiel de motivation/interaction en fait) que tu fais tourner comme un ouf à la friandise et à la baballe depuis le bas âge, il ne va pas du tout évoluer pareil que le même chien travaillé tranquillement au leadership avec un style de relation plus posé justement, où on ne surmotive/surexcite pas le chien en permanence, une dérive courante à l'heure actuelle.
Donc voilà, il faut faire preuve de discernement et si on s'intéresse à telle race, aller voir un peu comment le chien évolue sur différents modèles. Parce que oui, effectivement, si tu vas voir du berger élevé par des fanatiques du R+ ou en mode agility, tu n'aura pas du tout le même feeling qu'avec une approche plus modérée.
Et comme la R+ mania fait beaucoup d'émules parmi les néophytes, ben par la force des choses on croise pas mal de bergers remontés à bloc qui supportent mal la frustration. Il ne faut alors pas en tirer une conclusion sur leur race, mais bien sur la façon dont ils ont été travaillés.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Voilà pour la petite/grosse parenthèse ^^
Pour revenir au sujet, quoi qu'il en soit 9 heures d'absence consécutives en journée, où le chien ne peut même pas sortir faire pipi... ça reste trop.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)