Tu sais aujourd'hui pour beaucoup de races, tout est relatif, car il y a des grosses disparités dans les styles de sélection... j'ai des pépères Husky supposés graines de chiens de traîneau ici et ma chienne les tue à la course.
Donc j'ai un peu de mal à raisonner en terme de race dans l'absolu.
Tous les Berger allemand ne se valent pas et il en va de même pour beaucoup de races à l'heure actuelle.
Concernant le côté endurant, pour le coup ma chienne est super endurante, et elle reste pourtant très facile à vivre (l'un n'empêche pas l'autre).
Mon éduc a toujours eu principalement des BA, il est venu avec 3 d'entre eux à la ferme, ses chiens sont très posés/zen, ce ne sont pas des chiens remontés à bloc, ils marchent tranquillement, ne demandent pas leur reste et ne sont pas constamment à l'affût d'une balle ou d'une activité quelconque.
Puisqu'on parle de "bergers" ici : d'une part il y a plein de bergers différents et un BA ne dégage pas du tout la même énergie qu'un Malinois, qui ne dégage pas du tout la même chose qu'un BBS, qui ne dégage pas la même chose qu'un Australien, etc. donc on ne peut pas établir un profil type du "berger".
D'autre part, il faut aussi être conscient de la mouvance "R+ mania à l'extrême" qui est très présente (voire écrasante) dans le paysage actuel et qui influe pas mal sur la relation que beaucoup de jeunes maîtres établissent avec leur chien.
Un berger (ou tout chien avec un petit potentiel de motivation/interaction en fait) que tu fais tourner comme un ouf à la friandise et à la baballe depuis le bas âge, il ne va pas du tout évoluer pareil que le même chien travaillé tranquillement au leadership avec un style de relation plus posé justement, où on ne surmotive/surexcite pas le chien en permanence, une dérive courante à l'heure actuelle.
Donc voilà, il faut faire preuve de discernement et si on s'intéresse à telle race, aller voir un peu comment le chien évolue sur différents modèles. Parce que oui, effectivement, si tu vas voir du berger élevé par des fanatiques du R+ ou en mode agility, tu n'aura pas du tout le même feeling qu'avec une approche plus modérée.
Et comme la R+ mania fait beaucoup d'émules parmi les néophytes, ben par la force des choses on croise pas mal de bergers remontés à bloc qui supportent mal la frustration. Il ne faut alors pas en tirer une conclusion sur leur race, mais bien sur la façon dont ils ont été travaillés.