Castration et ovariectomie - les effets médicaux et comportementaux

Bonjour,

Castration et stérilisation (ovariectomie) sont souvent des sujets polémiques car ils sont soumis à de nombreuses croyances. Certains se disent que c'est une bonne chose parce qu'ils l'ont entendu dire de la part de professionnels du monde cynophile, et ne cherchent pas plus loin. D'autres sont farouchement contre car cela leur semble cruel. D'autres encore le font pour éviter des reproductions sauvages sans forcément se soucier des autres inconvénients que cela peut générer, et certains sont même persuadés que cela va régler la plupart des problèmes comportementaux auxquels ils pourraient avoir à faire face.

Quant à moi, je pense que prendre un chien doit être un acte responsable. Si on se décide à en avoir un, on doit alors accepter de le prendre avec ses avantages et ses inconvénients. Projeter d'emblée de faire castrer ou stériliser son chien, avant même de l'avoir et/ou d'avoir été confronté à des problèmes médicaux ou comportementaux, c'est déconsidérer avec une légèreté coupable ce que peuvent être les réels inconvénients d'une telle intervention en ne considérant que ses bénéfices supposés.

En d'autres mots, castration et ovariectomie ne sont pas des actes anodins et à prendre à la légère. Car oui, il y a des bénéfices (médicaux et comportementaux) mais il y a aussi des inconvénients (médicaux et comportementaux).

Pour y voir plus clair, je tenais à vous livrer ici une étude du docteur Joël Dehasse (vétérinaire comportementaliste) sur les effets médicaux et comportementaux observés sur les chiens et les chiennes. Cette étude est en fait une compilation des propres observations de Dehasse ainsi que des conclusions d'autres vétérinaires.

Effets comportementaux de la castration :

- Marquage urinaire, chevauchement et vagabondage sexuel :

réduction de 95% chez 35% des chiens

- Masturbation, copulation (sauf chez les chiens expérimentés) et éjaculation :

réduction

- Agression envers les membres (humains et chiens) de la famille et envers des chiens non familiers, agression territoriale :

réduction de 50% chez 35% des chiens

- Autres agressions :

inchangées

- Priapisme (érection intense et de longue durée) :

réduction

- Harcèlement sexuel par des chiens mâles :

augmentation du risque (reniflements et léchages du périnée, chevauchements)

- Comportements d'agression en groupe (chiens de traîneau) :

réduction

- Concentration et performance des chiens de sport :

amélioration (réduction des distractions érotiques)

- Crises psychomotrices :

certains chiens qui présentent des crises psychomotrices lors des chaleurs des chiennes, règles ou ovulation des femmes, voient leurs symptômes s'améliorer considérablement

- Démence sénile :

accélération de l'évolution d'une démence sénile préexistante

Effets généraux de la castration :

- Prostate :

réduction du risque d'hyperplasie, augmentation du risque d'adénocarcinome

- Ligaments croisés :

augmentation du risque de rupture

- Diabète sucré :

augmentation du risque

- Érection :

inchangée

- Appétit :

amélioration, surtout chez les chiens hyporexiques (lorsque la perte d'appétit est liée aux hormones mâles)

- Neilson J. C., Eckstein R. A. et Hart B. L., "Effects of castration on problem behaviors in male dogs with reference to age and duration of behavior", Journal of the American Veterinary Medical Association

- Hart B. L., "Effect of gonadectomy on subsequent development of age-related cognitive impairment in dogs", Journal of the American Veterinary Medical Association

- Dr Kate E. Creed, "Effect of castration on penile erection in the dog", Neurology and Urodynamics

Effets comportementaux de l'ovariectomie :

- Agression entre chiennes :

étant activée par les chaleurs, elle est fortement réduite

- Changements d'humeur :

réduction. C'est particulièrement vrai pour l'hyperexcitation, l'anxiété et la dépression au moment des chaleurs ou de la pseudocyèse

- Pseudocyèse :

suppression

Effets généraux de l'ovariectomie :

- Tumeur mammaire :

réduction avec risque résiduel de 0,5% avant le 1er œstrus et de 8% après ; ensuite, statistiquement, plus d'effet

- Hypothyroïdie :

augmentation du risque

- Incontinence urinaire :

augmentation entre 9% (chiennes de moins de 20 kg) et 30% (chiennes de plus de 20 kg) avec une prédisposition plus grande chez certaines races comme le Pinscher, le Schnauzer géant, le Setter irlandais, le Berger anglais et le Boxer (jusqu'à 65%). C'est probablement pire chez les chiennes ovariectomiées jeunes.

- Maladies infectieuses :

risque augmenté

- Diabète sucré :

diminution du risque

- Masse osseuse :

réduction

- Poil :

tendance à s'affiner et à faire des noeud

- Agression envers les propriétaires :

risque d'augmentation chez certaines races

- Stocklin-Gautschi N. M., Hassig M., Reichler I. M., Hubler M., Arnold S., "The relashionship of urinary incontinence to early spaying in bitches", J. Reprod. Fertil. Suppl.

- Duffy D., Serpell J., "Non-reproductive effects of spaying and neutering on behavior in dogs", Third International Symposium on Non-Surgical Contraceptive Methods for Pet Population Control

J'espère que ces renseignements vous seront utiles et vous permettront (si ce n'était pas le cas avant) de mieux mesurer les conséquences d'une castration et d'une stérilisation.

" Comportementaliste canin "
18 réponses
Utilisateur anonyme

Franchement ma chienne a ete steriliser a ses sept mois (maintenant elle en a 8 )

Je nest encore constater que du bon !!! Et franchement vous avez.oublier de preciser que le nombre de portee qui fini a la spa etait de 0 avec chien steriliser alors que non steriliset .... je ne prefere meme pas savoir le nombre

Caroline-Eg

Moi j'ai put mesurer les conséquences d'une non stérilisation/castration dans pas mal de cas, c'est à dire dans tous les chiens que j'ai eu sauf un, ma première chienne a eu une métrite elle a failli mourir, obligé de la stériliser, la deuxième faisait des grossesses nerveuses, ensuite Iago mon mâle refusait de se nourrir (femelle en chaleur dans la résidence) au point de perdre plus d'1kilo (je précise que le standard de la race est de 9 à 14 kilos donc un kilo en moins cela se voit), on voyait ses côtes etc. avec la castration il est revenu a un poids de forme qu'il avait avant ses hormones. Mon mâle Enzo a harcelé Iago le jour de son arrivé au point de faire passer deux nuits blanche à mes parents, une fois castré il n'y a plus eu de soucis au bout d'un petit moment. De plus vu le nombre de chiens qui se font euthanasiés à cause des reproductions, des chiens qui partent toujours pour retrouver des femelles (j'en ai connu qui perdait la tête avec des femelles en chaleur) je préfère stériliser mes chiens après chacun fait comme il veut, mais je préfère une personne qui stérilise son animal, qu'une personne qui veut respecter sa nature et fait reproduire des chiens sans pedigree, sans tests de maladie qui finiront peut-être euthanasier. Il y a trop de chien.Après tu parles avant de rencontrer des soucis comportementaux, seul problème c'est qu'une fois que les soucis lié aux hormones apparaissent il est souvent trop tard pour changer, donc attendre de voir les soucis apparaître c'est prendre le risque que rien ne change, car le chien a gardé ses habitudes, après pour moi je suis d'accord pour dire que la castration n'est pas une solution miracle à tout soucis comportementaux. Il aurait été bien de préciser quel nourriture est donné par les chiens, car j'ai l'impression que la plupart des soucis évoqués sont liés à la prise de poids, certes un chien castré prend plus facilement du poids, mais si tu surveilles tu as très peu de risque, en dehors de ces 1kilos perdu mon chien n'a pas pris de poids, il est même un petit gabarit pour la race.

Bonjour Killer-Monroe-Hercule,

Tout d'abord, on ne peut décemment pas avoir un jugement objectif sur les effets de la stérilisation en ne considérant qu'un seul cas ; en l'occurrence celui de votre chienne. Les résultats que j'ai reportés sont le fruit d'observations portant sur plusieurs milliers de chiens et des centaines de portées.

Concernant les reproductions sauvages, l'absence de castration ou de stérilisation n'est pas directement en cause. Ce serait mensonger de vouloir le faire croire en tout cas.

C'est un peu comme si vous tentiez de justifier l'utilisation du collier étrangleur pour empêcher votre chien de tirer sur sa laisse sans vous préoccuper de ce qui cause ce comportement. La conséquence (le fait de tirer sur la laisse) sera en effet inhibée mais vous n'aurez en rien réglé ce qui cause ce problème.

C'est à peu près la même chose pour la castration et l'ovariectomie en ce qui concerne les reproductions sauvages. Vous empêchez une conséquence sans vous préoccuper des principaux responsables : l'irresponsabilité et la non-vigilance des propriétaires de chiens.

Or, pour ma part, je pense qu'il serait bien plus efficace de responsabiliser les propriétaires de chiens plutôt que de les déresponsabiliser davantage en leur offrant une solution de facilité et non sans conséquence pour le chien.

Car oui, d'après ma propre expérience cette fois, castration et stérilisation ont une fâcheuse propension à déresponsabiliser les propriétaires de chiens.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je nais pas que le cas de ma chienne jai aussi un males berger allemand qui comme celui de caroline-eg devenait insuportable et refusait de se nourir !! Il a saillit une fois car leleveuse ou je lai eu voulai une pirtee de mon toutou ... bref mon ancien voisin avait deux femelle ... lorsquelle on eu leurs chaleuur (eviddement lune les a eu et lautre le mois juste apres sinon cet pas marant ...) hercule hurlait a la mort essayer de defoncer la porte ses mis a huriner par terre (chose quil na jamais faite !) Et et descendut a 20 kg ! ( poids normale de monsieur entre 30 et 35 kg !!! ) il netait vraiment pas beau a voire et franchement jai eu peur pour lui !!!!

Donc pour moi la castration na pas que linteret du maitre mais aussi celui de la santer du chien ! (Imaginez un ba de 20 kg sa fait vraiment peur !!) Meme mon veto ma dit que la castration etait beaucoup mieux pour lui !!

Caroline-Eg

Je trouve que tu emploie des mots durs pour parler de la castration et stérilisation, déresponsabilisé etc., quand autour de moi je vois des chiens déposés en refuge, des gens qui font des portées à tout va, là c'est un crime à mes yeux, oui il y a des avantages et des inconvénients, et je souligne le mot avantage car quand une chienne a une métrite et qu'elle peut l'avoir à n'importe quel âge tu es bien contente d'avoir une chienne stérilisé car si cela arrive en fin de vie, anesthésie générale et j'en passe c'est pas génial, néanmoins comme j'ai dit beaucoup de ces inconvénients sont lié à la prise de poids, hors avec une nourriture saine tu limites beaucoup les risques étude complète mais incomplète car il aurait fallu préciser à quoi les animaux sont nourrit. J'ai connu des chiens castré gros, mais nourrit avec de la nourriture de supermarché, il faut tout de même le préciser. De plus tu ne laisses pas ton chien devenir obèse sans rien faire, moi je me suis toujours dit que si mon chien atteint les 13 kilos je ferai davantage attention (sachant que son père non castré fait ce poids), je le pèse régulièrement et il n'a aucun de soucis.

Donc pour moi la castration na pas que linteret du maitre mais aussi celui de la santer du chien !

Oui et non en fait. C'est exactement ce que montre cette étude ; qu'il y peut y avoir des bénéfices pour la santé des chiens mais aussi des inconvénients. Et j'ai tendance à penser que parmi les partisans de la castration et de la stérilisation systématique (ce dernier mot est important), on se persuade ou croit qu'il y a surtout des bénéfices. C'est absolument faux.

Meme mon veto ma dit que la castration etait beaucoup mieux pour lui !!

Par "beaucoup mieux pour lui", il voulait dire financièrement ou d'après un exposé complet sur les avantages ET les inconvénients d'une telle intervention ?

Cela dit, oui, pour apaiser votre chien, la castration était une solution efficace. Il en existe aussi d'autres : médication ou implant antitestostérone. Votre vétérinaire vous en a t-il parlé ?

des gens qui font des portées à tout va, là c'est un crime à mes yeux

Nous sommes parfaitement d'accord là dessus.

néanmoins comme j'ai dit beaucoup de ces inconvénients sont lié à la prise de poids

Non, ce n'est pas le cas.

Prise de poids et obésité sont une conséquence possible (et avec complication parfois) mais parmi les inconvénients, la majorité n'ont rien à voir avec cela.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Je ne vois pas le but financier là dedans, il y a plus d'intérêt pour un vétérinaire de dire "faite reproduire votre chien" que "faite le castrer" d'un point de vu financier, déjà 3 échographies 150 euros, primo vaccination pour 4 chiots 200 euros environs, chez certaines race césarienne obligatoire, et j'en passe, donc non le vétérinaire n'a aucun intérêt financier à dire cela. Sachant ce qu'on met dans les médicaments, droguer le chien régulièrement je vois pas l'intérêt je précise la pilule est toxique, quant à l'implant pas assez de recherches ont été faite, et encore ce dernier met beaucoup de temps à agir, et diminue les hormones il ne les stoppe pas. Ensuite comme pour moi les inconvénients ne valent pas les avantages, de plus études assez incomplètes, on ne parle pas pyomètre et métrite chez les chiennes qui se passent uniquement chez les femelles non stérilisés. Il y a pleins de petites choses oubliées, le nombre de chien nécessaire à l'étude, vu qu'il font des comparaison petit, grand, moyen, je pense qu'il faut au minimum 2000 chiens pour cette étude, ils ne parlent pas de nourriture etc. L'incontinence et les nœuds pour moi désolé cela ne vaut pas une tumeur, une métrite, un pyométre etc. Pour le comportement je préfère m'écarter sur le soucis d’agressivité dans les deux cas, mais pour les soucis directement lié aux hormones comme la perte d’appétit etc. cela apporte du bon, ensuite pour les soucis directement lié à la prise de poids, oui les chiens stérilisés sont plus sensible d'ou l'intérêt de donner une bonne alimentation. Personnellement je connais tout ces risques, je rajouterai même la descente d'organes pour les femelles, mais encore une fois ce sont des risques mineurs si bien contrôlé (sauf l'incontinence ou tu peux pas faire grand chose) quand tu compares à une métrite, un pyomètre ou encore une tumeur. Je ne parle pas des portées non désirée qui entraînent euthanasie et j'en passe. Tout le monde connait plus ou moins les risques d'une castration, par contre personne ne connait les désavantage de la pilule et des portées canine, et encore moins les conséquences, car on euthanasie encore des chiens chaque année, donc comme je dis parler de déresponsabilisé je trouve cela fort comme mot, quand j'ai fait castré mon chien je l'ai pas fait sans connaissance, j'avais conscience de tout ce qui est énoncé dans cette étude, mais après mon chien a une bonne alimentation, fait de l'exercice et se porte tout a fait bien, la seule qui a fait de l'incontinence (et encore c'était peut-être héréditaire car sa mère non stérilisé avait le même soucis) c'était la femelle york dans les moments de joie, mais bon pas le choix il avait fallu l'opérer dans tous les cas. Après je ne brandit pas une banderole "faites stériliser vos animaux", je dis juste de ne pas faire de portée non réfléchit, il est évident que je dis cela qu'aux personnes contre la stérilisation, qui pour certains entassent les animaux dans les refuges.

Caroline-Eg

Parler d'obésité est un peu surfait, un chien ne devient pas obèse du jour au lendemain, si tu le pèse tous les mois tu vois bien s'il a pris du poids et après tu prends tes dispositions, dire un animal est devenu obèse à cause de la castration, non, le chien devient obèse a cause d'un mauvais contrôle du maître. Il faut toujours surveiller le poids de son animal qu'il soit stérilisé ou non, le palper, le peser simplement un mauvais contrôle aura plus de conséquence sur un chien stérilisé que non stérilisé, je dis ça car j'ai aussi connu des chiens obèses non stérilisés.

Utilisateur anonyme

Article intéressant, bon à savoir.

Cela dit, je suis un peu comme les autres, la castration est pour moi surtout un moyen d'éviter les reproductions ^^

Caroline,

En écrivant sur ce sujet sensible, je ne cherche pas à convaincre qu'il ne faut pas castrer/stériliser, je cherche juste à ramener ce sujet sur des bases plus scientifiques et objectives que nos simples croyances. Or, vos réponses s'apparentent surtout à un mécanisme de défense parce le discours initial ne vous convient pas et heurte justement vos croyances.

Vous ne donnez aucune source, aucune étude, aucune référence, rien que votre point de vue sur cette question. Je peux parfaitement respecter cela... enfin, si l'on reconnaît dès le départ que c'est juste un point de vue et non une conclusion basée sur des faits observées pendant des dizaines d'années, sur plusieurs milliers de chiens (le chiffre varie selon le sujet d'étude) et des centaines de portées.

Encore une fois, je ne cherche à convaincre personne qu'il ne faut surtout pas castrer/stériliser. Je veux juste mettre en évidence que c'est loin d'être aussi anodin que la banalisation de ces pratiques tend à nous le faire croire.

Certes, je suis farouchement opposé à la castration et à la stérilisation systématique. Justement parce que ça n'a rien d'anodin et qu'il est impossible, en dehors de nos croyances, de se dire que son chien y gagnera plus qu'il n'a à perdre.

À moins d'avoir une boule de cristal ou d'être devin pour voir l'avenir du chien, il convient juste d'être prudent, bien renseigné et mesuré.

Voilà le seul but de ce post.

" Comportementaliste canin "