Après, il faut également voir le côté financier. C'est un métier à part entière, mais en vivre est quasiment impossible (hors médiatisation particulière bien-sûr). Du coup, il est souvent couplé à d'autres métiers (éducateur, tenir une pension, éleveur, ...). Mais pour moi, il y a aussi une notion d'efficacité dans le travail à faire, ce qui me limitera toujours dans le nombre de rendez-vous / jours. Réfléchir correctement à un soucis de comportement peut me prendre entre 1 heure et plusieurs jours. Viens le rendez-vous entre 1 heure et 3 / 4 heures. Observations, explications, il faut apporter des solutions, expliquer ce que l'on voit, c'est assez intense. Mais il faut également appréhender la personne : certaines sont renfermées, ne veulent pas parler, minimisent les problèmes, ... ou on besoin qu'on leur explique d'un autre point de vue. Puis la séance terminée, on rentre chez soit, mais de tout ce que l'on a dit, la personne n'a pas pu tout retenir. Donc il faut compter une demi-heure à une heure de boulot en rentrant, pour écrire un message récapitulatif complet. Et puis, il y a le temps de trajet ... car on se déplace à domicile.
Pour tout ça, le tarif moyen de prestation est d'une soixantaine d'euros. Auto-entrepreneur, l'imposition en moins, il y aura 45.24 euros dans ma poche. Ce qui est un bon salaire à mon sens, mais qui reste bien moins bon que le salaire d'un éducateur qui se fait payer à l'heure ... et le salaire d'un comportementaliste est limité par le renouvellement des clients : il voit 1 fois ou 2 son client, 3 fois si vraiment le soucis ne veut pas se résorber. C'est rarissime que l'on suive une personne davantage. Du coup, c'est très difficile de vivre de ce métier. Pour moi, c'est un choix de passionné de comportement animal, plus qu'autre chose, d'autant plus que pour être performant, il faut continuer de suivre des formations, se déplacer à des séminaires, prendre le temps de discuter avec d'autres professionnels, lire des bouquins ...
Et c'est un choix de métier qui limite l'emplacement de son logement. Impossible de partir loin d'une ville assez importante si on espère un petit salaire. Je pense qu'il faut en avoir conscience avant d'attaquer ce métier. Et voiture obligatoire (donc permis). En ce moment, je n'ai pas de voiture, j'ai prévu de me déplacer en bus mais du coup, je me limite énormément, c'est quasiment impossible de trouver des clients dans ces circonstances. Oui, voiture obligatoire, à moins peut-être d'habiter au centre de Paris ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "