C'est officiel :)

Célineo

Coucou tout le monde !

J'avais dit que je vous préviendrai lorsque ce serait bon, alors voici la bonne nouvelle : je suis officiellement installée et déclarée en tant que comportementaliste canin 😁

Je peux enfin commencer à exercer ce joli métier ✌

" Comportementaliste canin - hund.fr "
28 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ce que j'aimerais faire plus tard, as-tu des conseils pour ceux qui, comme moi, aimeraient devenir comportementaliste.

Célineo

Je conseille de choisir une formation en fonction de ses convictions et de la choisir très soigneusement. Je serai incapable de croire en une formation qui m'expliquerait que le collier étrangleur ne provoque pas de douleur alors que des rapports de vétérinaires parlent de lésions physiques. Ça ne me mettrait pas en bonne condition pour apprendre. (Ce qui ne veut pas dire que l'on sait tout ou qu'il faut être buté, j'étais pro-hiérarchie et j'avais en tête qu'il fallait surtout être efficace -même au détriment du chien- avant de commencer ma formation. Je me suis rendue compte que cette recherche d'efficacité n'était dû qu'à la peur de perdre le contrôle de mon chien -peur pour les autres-, ce qui est totalement passé avec l'apprentissage des codes sociaux & j'ai découvert une autre façon de voir et d'appréhender le chien, une façon qui colle bien davantage à mes observations personnelles).

Après, je pense qu'il faut surtout se poser des questions, tenter de trouver des réponses (pas tant dans les articles de tel ou tel personne - même si ça peut être intéressant et donner des pistes - mais en observant des chiens que ce soit en vidéo ou en face à face). Il faut se tenir au courant des découvertes scientifiques (la notion d'anthropomorphisme est à utiliser avec de grosses pincettes par exemple, car en suivant les différents courants d'éthologies, elle varie énormément et on est pas dans leurs têtes).

Se poser des question, ouais, mais ne jamais croire qu'on a les réponses, car on ne les a pas. Ce qui se passe dans la tête d'un chien, on en sait rien ... On a que des comportements à observer et des hypothèses. Aujourd'hui, je suis diplômée et je suis plus un tas de question qu'un tas de réponses, mais c'est ça aussi le métier. Il faut être capable de tout remettre en cause, être imaginatif, être capable d'admettre qu'on s'est trompé, ... et avoir envie d'apprendre durant toute sa vie. Je pense que le plus dangereux dans ce métier, c'est l'impression de "savoir" 😐

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Après, il faut également voir le côté financier. C'est un métier à part entière, mais en vivre est quasiment impossible (hors médiatisation particulière bien-sûr). Du coup, il est souvent couplé à d'autres métiers (éducateur, tenir une pension, éleveur, ...). Mais pour moi, il y a aussi une notion d'efficacité dans le travail à faire, ce qui me limitera toujours dans le nombre de rendez-vous / jours. Réfléchir correctement à un soucis de comportement peut me prendre entre 1 heure et plusieurs jours. Viens le rendez-vous entre 1 heure et 3 / 4 heures. Observations, explications, il faut apporter des solutions, expliquer ce que l'on voit, c'est assez intense. Mais il faut également appréhender la personne : certaines sont renfermées, ne veulent pas parler, minimisent les problèmes, ... ou on besoin qu'on leur explique d'un autre point de vue. Puis la séance terminée, on rentre chez soit, mais de tout ce que l'on a dit, la personne n'a pas pu tout retenir. Donc il faut compter une demi-heure à une heure de boulot en rentrant, pour écrire un message récapitulatif complet. Et puis, il y a le temps de trajet ... car on se déplace à domicile.

Pour tout ça, le tarif moyen de prestation est d'une soixantaine d'euros. Auto-entrepreneur, l'imposition en moins, il y aura 45.24 euros dans ma poche. Ce qui est un bon salaire à mon sens, mais qui reste bien moins bon que le salaire d'un éducateur qui se fait payer à l'heure ... et le salaire d'un comportementaliste est limité par le renouvellement des clients : il voit 1 fois ou 2 son client, 3 fois si vraiment le soucis ne veut pas se résorber. C'est rarissime que l'on suive une personne davantage. Du coup, c'est très difficile de vivre de ce métier. Pour moi, c'est un choix de passionné de comportement animal, plus qu'autre chose, d'autant plus que pour être performant, il faut continuer de suivre des formations, se déplacer à des séminaires, prendre le temps de discuter avec d'autres professionnels, lire des bouquins ...

Et c'est un choix de métier qui limite l'emplacement de son logement. Impossible de partir loin d'une ville assez importante si on espère un petit salaire. Je pense qu'il faut en avoir conscience avant d'attaquer ce métier. Et voiture obligatoire (donc permis). En ce moment, je n'ai pas de voiture, j'ai prévu de me déplacer en bus mais du coup, je me limite énormément, c'est quasiment impossible de trouver des clients dans ces circonstances. Oui, voiture obligatoire, à moins peut-être d'habiter au centre de Paris ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mon chien mordille quoi faire?

Célineo

Ouvre un sujet spécialement pour ça :) Il y a des tas de questions se poser et de choses à expliquer (âge du chien, contrôle de la morsure, activité, comment l'ignorer, comment détourner son attention, quand utiliser l'un ou l'autre...), ça risque de polluer un peu ce sujet et tout le monde risque de ne pas voir ton message ;)

edit : je t'ai envoyé un MP ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Félicitations Célineo 👍

Célineo

Merciiiiiiiii ! :D

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Cest super felicitation =D