Bibliothèque canine

Berylbleu

Bonjour à tous,

Dans un mois et demi environ j’ accueille mon chiot ...mais avant de me lancer dans cette aventure j’ai essayé de me renseigner au mieux auprès d’amis proprietaires de chien, de professionnels mais j’ai aussi pas mal lu.

De votre côté avez vous des livres qui vous ont aidés avec vos chiens par rapport au comportement, a l’alimentation etc....

Voilà quelques unes de mes lectures ( soyons honnêtes je ne les ais pas tous lu entièrement parfois juste quelques chapitres )

35 réponses
Tania28700

Quant j'essaie vainement d'avoir un peu d'ordre dans ma bibliothèque en construction... Entre romans et livres cynos ...( Et faudrait que je me mette à la peinture , aussi 😳)

moi qui adore lire, c'est la caverne de Wiegehts35... ca m'en laisse baba 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ouai j'adore... un rêve.

Utilisateur anonyme

@Lorna , ben... Les bouquins qui m'ont le plus scotchés n'ont rien à voir avec le sujet du topic et en bonus , il s'agit... D'ouvrages sur la chasse (!!!) que j'ai en horreur ! ( E.BLAZE , la chasse au chien courant / la chasse au chien d'arrêt ) . Cet auteur français avait un don pour l'écrit . Il a également fait un ouvrage rare sur les chiens à travers les peuples du monde , presque impossible a trouver ( huhuhu le prix est beau aussi, mon exemplaire m'est très précieux!)

En terme d'éducation canine , j'ai remarqué qu'ils étaient tous similaires, les livres , très redondants et que les techniques proposées étaient du pareil au même . Comme chaque chien est différent, chaque éducation est différente il est impossible de définir UNE technique générale pour tout les chiens. Je suis donc devenue méfiante sur ces ouvrages , c'est bien sympa à lire mais on se lasse vite .

Comme je l'ai expliqué, je collectionne , je me fais un avis ... Mais je n'ai pas encore trouvé la Bible Cyno hélas ! ( @Aggie19 à trouvé la sienne , c'est que ça n'est pas impossible lol )

Utilisateur anonyme

@Tania28700 ... Ça c'est à l'étage ... En bas c'est le Muséum d'histoire naturelle ( ou Musée des horreurs pour les non initiés huhuh )

Désolée du DP

Tania28700

@Tania28700 ... Ça c'est à l'étage ... En bas c'est le Muséum d'histoire naturelle ( ou Musée des horreurs pour les non initiés huhuh ) Désolée du DP

💨 là je m'imagine, tout et rien lol 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Berylbleu

Tania et Patou vos commentaires se rejoignent un peu sur le fais qu’un livre n’apportera jamais toutes les connaissances ou compétences nécessaires. Je suis tout à fait d’accord avec ce point de vu.

Biensur le vecu de proprietaires et les conseils de personnes qui connaissent la race ne peut pas être mis de côté parce qu’on a lu quelques bouquin.

Et oui Patou c’est encore plus vrai concernant certaines races quand elle sont considérées par certains auteurs comme de « bons chiens de famille facile à vivre »

J’ai conscience de tout cela, mon propos n’est pas de dire «  je me jette à fond dans les livres où je vais tout apprendre » je n’y crois pas mais plutôt de compléter ce que j’ai pu apprendre avec des personnes qui connaissent les chiens.

Je lis aussi pas mal de choses sur le forum ( je n’y suis pas depuis longtemps) il y a quelques personnes qui semble avoir énormément de connaissances et d’experiences ( et je respect cela) et je decouvre bien des choses ici aussi.

Mon but est plus de partagerdes avis sur quelques livres qui peuvent être intéressants à lire au début ou plus tard dans la vie de son chien.

Berylbleu

Houla le temps que je trouve mes mots, hop une nouvelle page j’ai pas compris tout de suite ...

Hoho Wiegehts 😯 le rêve

Aggie19

Quant j'essaie vainement d'avoir un peu d'ordre dans ma bibliothèque en construction... Entre romans et livres cynos ...( Et faudrait que je me mette à la peinture , aussi 😳)

Ah oui... ça fait du volume tout ça ! 👏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Remarque je n'ai jamais compté, car mes livres sont éparpillés un peu partout dans la maison, mais j'en ai un paquet aussi... mais que deux ou trois sur les chiens !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Il faut aussi tomber sur les bonnes personnes pour discuter chiens, beaucoup de gens ont leurs idées propres sur le sujet, parfois des idées tranchées et même archaïques. L'échange est la meilleure solution pour développer son opinion et sa conduite envers son propre chien. Et certains ont même des astuces qu'ont ne trouvent pas dans les livres !

Mais c'est tout à ton honneur de lire des ouvrages plus techniques sur la psychologie canine, ça permets d'avoir une vision plus naturelle des réels besoin d'un chien.

@Tania28700...tu peux imaginer tout ce dont personne n'aurait chez soi (osteologie /taxidermie /scientifique... Ça a envahie la maison en intégralité... Berger a beaucoup de respect pour mes affaires, Sirius moins... Je planque certains objets trop tentant pour lui ! Mais il aime s' adosser aux piles de livres pour dormir ! Si il pouvait savoir que j'ai le premier ouvrage édité sur sa race... 1927!)