BibliothĂšque canine

Berylbleu
Berylbleu

Bonjour Ă  tous,

Dans un mois et demi environ j’ accueille mon chiot ...mais avant de me lancer dans cette aventure j’ai essayĂ© de me renseigner au mieux auprĂšs d’amis proprietaires de chien, de professionnels mais j’ai aussi pas mal lu.

De votre cĂŽtĂ© avez vous des livres qui vous ont aidĂ©s avec vos chiens par rapport au comportement, a l’alimentation etc....

VoilĂ  quelques unes de mes lectures ( soyons honnĂȘtes je ne les ais pas tous lu entiĂšrement parfois juste quelques chapitres )

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut aussi tomber sur les bonnes personnes pour discuter chiens, beaucoup de gens ont leurs idĂ©es propres sur le sujet, parfois des idĂ©es tranchĂ©es et mĂȘme archaĂŻques. L'Ă©change est la meilleure solution pour dĂ©velopper son opinion et sa conduite envers son propre chien. Et certains ont mĂȘme des astuces qu'ont ne trouvent pas dans les livres ! Mais c'est tout Ă  ton honneur de lire des ouvrages plus techniques sur la psychologie canine, ça permets d'avoir une vision plus naturelle des rĂ©els besoin d'un chien. @Tania28700...tu peux imaginer tout ce dont personne n'aurait chez soi (osteologie /taxidermie /scientifique... Ça a envahie la maison en intĂ©gralitĂ©... Berger a beaucoup de respect pour mes affaires, Sirius moins... Je planque certains objets trop tentant pour lui ! Mais il aime s' adosser aux piles de livres pour dormir ! Si il pouvait savoir que j'ai le premier ouvrage Ă©ditĂ© sur sa race... 1927!)

Le mec s'assoit sur l'histoire de sa propre race.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour revenir à tes bouquins de chasse Wiegehts, je trouve ça passionnant, et ce n'est pas difficile de comprendre à quel point le sujet nous lie, de fait, au chien. D'ailleurs, aujourd'hui on a la chance d'avoir plein de pistes différentes à explorer autour d'un tel sujet.

Flashback
Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

perso mes lectures sont constituĂ©es Ă  80% d'articles de ce forum😁

Berylbleu
Berylbleu

Merci Wiegehts je sais que je suis novice dans le sujet et je me doute qu’il y aura quelques erreurs de commises mais j’essaie d’apprendre et de recouper les infos pour eviter les grosses boulettes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna , ben... Les bouquins qui m'ont le plus scotchĂ©s n'ont rien Ă  voir avec le sujet du topic et en bonus , il s'agit... D'ouvrages sur la chasse (!!!) que j'ai en horreur ! ( E.BLAZE , la chasse au chien courant / la chasse au chien d'arrĂȘt ) . Cet auteur français avait un don pour l'Ă©crit . Il a Ă©galement fait un ouvrage rare sur les chiens Ă  travers les peuples du monde , presque impossible a trouver ( huhuhu le prix est beau aussi, mon exemplaire m'est trĂšs prĂ©cieux!) En terme d'Ă©ducation canine , j'ai remarquĂ© qu'ils Ă©taient tous similaires, les livres , trĂšs redondants et que les techniques proposĂ©es Ă©taient du pareil au mĂȘme . Comme chaque chien est diffĂ©rent, chaque Ă©ducation est diffĂ©rente il est impossible de dĂ©finir UNE technique gĂ©nĂ©rale pour tout les chiens. Je suis donc devenue mĂ©fiante sur ces ouvrages , c'est bien sympa Ă  lire mais on se lasse vite . Comme je l'ai expliquĂ©, je collectionne , je me fais un avis ... Mais je n'ai pas encore trouvĂ© la Bible Cyno hĂ©las ! ( @Aggie19 Ă  trouvĂ© la sienne , c'est que ça n'est pas impossible lol )

J'allais justement Ă©voquer l'idĂ©e... l'un de mes rĂȘves serait un bouquin traitant du chien dans diffĂ©rentes cultures. Et je suis friande de trucs trĂšs trĂšs prĂ©cis :-)

J'adorerais par exemple savoir comment les aborigÚnes perçoivent les chiens semi-errants qui partagent leur vie. J'avais été assez marquée par cette cohabitation à l'époque, il y a des chiens qui traßnent absolument partout, pioncent sur leurs étagÚres, participent aux réunions, etc. Je ne sais trop comment le décrire il y a une sorte de symbiose sans que personne n'envahisse l'autre pour autant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut aussi tomber sur les bonnes personnes pour discuter chiens, beaucoup de gens ont leurs idĂ©es propres sur le sujet, parfois des idĂ©es tranchĂ©es et mĂȘme archaĂŻques. L'Ă©change est la meilleure solution pour dĂ©velopper son opinion et sa conduite envers son propre chien. Et certains ont mĂȘme des astuces qu'ont ne trouvent pas dans les livres !

Mais c'est tout à ton honneur de lire des ouvrages plus techniques sur la psychologie canine, ça permets d'avoir une vision plus naturelle des réels besoin d'un chien.

@Tania28700...tu peux imaginer tout ce dont personne n'aurait chez soi (osteologie /taxidermie /scientifique... Ça a envahie la maison en intĂ©gralitĂ©... Berger a beaucoup de respect pour mes affaires, Sirius moins... Je planque certains objets trop tentant pour lui ! Mais il aime s' adosser aux piles de livres pour dormir ! Si il pouvait savoir que j'ai le premier ouvrage Ă©ditĂ© sur sa race... 1927!)

Aggie19
Aggie19

Remarque je n'ai jamais compté, car mes livres sont éparpillés un peu partout dans la maison, mais j'en ai un paquet aussi... mais que deux ou trois sur les chiens !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Quant j'essaie vainement d'avoir un peu d'ordre dans ma bibliothùque en construction... Entre romans et livres cynos ...( Et faudrait que je me mette à la peinture , aussi 😳)

Ah oui... ça fait du volume tout ça ! 👏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Berylbleu
Berylbleu

Houla le temps que je trouve mes mots, hop une nouvelle page j’ai pas compris tout de suite ...

Hoho Wiegehts 😯 le rĂȘve

Berylbleu
Berylbleu

Tania et Patou vos commentaires se rejoignent un peu sur le fais qu’un livre n’apportera jamais toutes les connaissances ou compĂ©tences nĂ©cessaires. Je suis tout Ă  fait d’accord avec ce point de vu.

Biensur le vecu de proprietaires et les conseils de personnes qui connaissent la race ne peut pas ĂȘtre mis de cĂŽtĂ© parce qu’on a lu quelques bouquin.

Et oui Patou c’est encore plus vrai concernant certaines races quand elle sont considĂ©rĂ©es par certains auteurs comme de « bons chiens de famille facile Ă  vivre »

J’ai conscience de tout cela, mon propos n’est pas de dire «  je me jette Ă  fond dans les livres oĂč je vais tout apprendre » je n’y crois pas mais plutĂŽt de complĂ©ter ce que j’ai pu apprendre avec des personnes qui connaissent les chiens.

Je lis aussi pas mal de choses sur le forum ( je n’y suis pas depuis longtemps) il y a quelques personnes qui semble avoir Ă©normĂ©ment de connaissances et d’experiences ( et je respect cela) et je decouvre bien des choses ici aussi.

Mon but est plus de partagerdes avis sur quelques livres qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressants Ă  lire au dĂ©but ou plus tard dans la vie de son chien.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?