@Lorna , ben... Les bouquins qui m'ont le plus scotchés n'ont rien à voir avec le sujet du topic et en bonus , il s'agit... D'ouvrages sur la chasse (!!!) que j'ai en horreur ! ( E.BLAZE , la chasse au chien courant / la chasse au chien d'arrêt ) . Cet auteur français avait un don pour l'écrit . Il a également fait un ouvrage rare sur les chiens à travers les peuples du monde , presque impossible a trouver ( huhuhu le prix est beau aussi, mon exemplaire m'est très précieux!) En terme d'éducation canine , j'ai remarqué qu'ils étaient tous similaires, les livres , très redondants et que les techniques proposées étaient du pareil au même . Comme chaque chien est différent, chaque éducation est différente il est impossible de définir UNE technique générale pour tout les chiens. Je suis donc devenue méfiante sur ces ouvrages , c'est bien sympa à lire mais on se lasse vite . Comme je l'ai expliqué, je collectionne , je me fais un avis ... Mais je n'ai pas encore trouvé la Bible Cyno hélas ! ( @Aggie19 à trouvé la sienne , c'est que ça n'est pas impossible lol )
J'allais justement évoquer l'idée... l'un de mes rêves serait un bouquin traitant du chien dans différentes cultures. Et je suis friande de trucs très très précis :-)
J'adorerais par exemple savoir comment les aborigènes perçoivent les chiens semi-errants qui partagent leur vie. J'avais été assez marquée par cette cohabitation à l'époque, il y a des chiens qui traînent absolument partout, pioncent sur leurs étagères, participent aux réunions, etc. Je ne sais trop comment le décrire il y a une sorte de symbiose sans que personne n'envahisse l'autre pour autant.