Bibliothèque canine

Berylbleu

Bonjour à tous,

Dans un mois et demi environ j’ accueille mon chiot ...mais avant de me lancer dans cette aventure j’ai essayé de me renseigner au mieux auprès d’amis proprietaires de chien, de professionnels mais j’ai aussi pas mal lu.

De votre côté avez vous des livres qui vous ont aidés avec vos chiens par rapport au comportement, a l’alimentation etc....

Voilà quelques unes de mes lectures ( soyons honnêtes je ne les ais pas tous lu entièrement parfois juste quelques chapitres )

35 réponses
Aggie19

Les copines de Wamiz vont encore me charier, mais il y a un livre qu'il faut lire impérativement ! La méthode pour rendre un chien heureux de César Millan. Ne vous fiez pas au titre un peu reducteur. Il se lit très facilement et avec lui vous ne verrez plus votre relation avec votre chien de la même façon !

Je l'ai lu quand j'ai adopté mon loulou il y a un an et demi, et bien que ce ne soit pas mon premier chien, il m'a beaucoup apporté. Bonne lecture 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Berylbleu

Merci Aggie, j’avais vu des emissions avec Cesar Milan et plus tard j’ai apercu le livre sans trop y prêter attention ...mais je note et j’essaierais

Merci 👌

Aggie19

Pas de quoi ! ✌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ahah j'avoue je n'ai jamais lu ces livres , malgré ma bibliothèque qui comprends plus de 400 livres sur le sujet ...

Bonne lecture par avance , je pense que le livre de @Aggie19 peut être une bonne piste de départ !

Berylbleu

400 livres Wiegehts ! Je suis impressionnée, je n’en ai pas trouver plus d’une petite dizaine d’ intéressants ...sois des sujets trop similaires avec des propos qui se répètent sois une vision un peu « cucu » du chien ( c’est beau,c’est mignon et le meilleur amis de l’homme n’a besoin que d’eau de croquette et d’un bout de jardin .) la je laisse tomber

Par contre le dernier que je montre « Tout sur la psychologie du chien », je l’ai bien entamé et je le trouve très intéressant il aborde dans un premier temps ce qu’est un chien biologiquement parlant, ses liens et différences avec le loup, comment cela l’impact dans notre mode de vie actuel ...pourquoi un border et un chihuahua n’ont pas le même comportement en passant par le développement du choit ...

Je ne l’ai pas fini mais je suis scotché à ce bouquin

Tania28700

Bonjour

ok il y a des bouquins, mais le mieux, pour moi, est de voir avec des maîtres qui possèdent cette race, si race est !

Sinon allons dans le général, afin de s'adapter au mieux au chien qu'on aura🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Le livre dont j'ai parlé est très bien dans le sens qu'il explique comment se comporter avec son chien, en le mettant à sa place de chien, ce qui n'a rien de péjoratif, bien au contraire. Il explique comment l'énergie que l'on dégage a une importance fondamentale sur le comportement de notre chien et comment un chien "fonctionne". Vraiment il faut le lire, c'est très instructif et ça aide beaucoup à prendre un bon départ avec son animal.

Wiegehts, tu devrais acheter un 402e livre ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Parmi ces plus de 400 livres ( depuis le temps, je dois avoir dépassé ce chiffre ... Pas le courage de les compter ! ) , Il y a DE TOUT .

Des ouvrages basiques et très généraux, des ouvrages sur l'éducation , le " dressage "( ceux là datent dans leurs titres mais pas forcément dans leurs écrits ) , l'alimentation, les soins, les races... Les plus anciens sont de 1743 ( Buffon , histoire naturelle ) .

A dire vrai , il y a du très bon, du moyen et du beurk, mais appréciant d'avoir un avis critique et une collection variée , ben je les conserve tous , ça me permet également de repérer les éditeurs de qualité entre autres .

@Aggie19 ... J'ai déjà dû dépasser le 402 ème depuis TRÈS longtemps... Faudrait que je me mette à lire des ouvrages plus récents mais mon dada c'est les " vieux bouquins" ...

Et je rejoins l'avis de @Tania28700 , rien ne vaut le dialogue avec des propriétaires de chiens pour compléter ses connaissances. Et l'observation d'une meute aussi !

Utilisateur anonyme

Quant j'essaie vainement d'avoir un peu d'ordre dans ma bibliothèque en construction... Entre romans et livres cynos ...( Et faudrait que je me mette à la peinture , aussi 😳)

Utilisateur anonyme

Les meilleurs livres que j'ai lu sur les chiens ne parlent pas seulement de chiens :-)

Temple Grandin, Patricia McConnel, Frans de Waal (celui-ci est assez mal traduit pour les non anglophones malheureusement)...

Découvrir comment d'autres espèces utilisent leur cerveau et communiquent fait partie de ce que j'aime le plus.

La taxonomie, l'évolution, la génétique, j'aime bien explorer ces pistes là.

Wiegehts, pourrais-tu donner un titre de bouquin qui t'a vraiment scotché ?