Han je note les ouvrages pré cités, ça peut m'intéresser! 😁
Pour résumer , même au sein d'une race , certaines techniques vont convenir à un individu et être rébarbatif pour un autre , comme l'a écrit @Patou88 .
L'intérêt de certains de ces ouvrages c'est de faire une globalité des comportements instinctif d'un chien , de son espèce et des petites différences qu'on peut observer selon son évolution raciale . Et ça c'est très intéressant !
On ne pourra jamais éduquer un Dobermann comme un Berger mais on peut obtenir des résultats finals similaires par exemple, suffit d'avoir les techniques et l'approche inhérente à chacune de ses races , apprendre sa psychologie etc.
Je crois que @Berybleu va finir par se faire une bibliothèque, elle aussi ... 😁
Et ouais , @Lorna, zéro respect ce clebs ... Certains soirs il est avachi sur des bouquins à plusieurs centaines d'euros , des traités médicaux, ostéologiques et il s'en balec à mort ...
En terme de magazines , il n'y guère de publications spécifiques où hyper détaillées , la plupart sont généralistes tant sur les races que sur l'éducation. Mais c'est sympa à lire . Pour les amateurs d' expositions, certains reprennent les dates et résultats des concours . J'en achète un en particulier que je trouve très sympatoche , parfois ils parlent législation dans les grandes lignes , ça permet d'être à jour aussi !