Dans un mois et demi environ j’ accueille mon chiot ...mais avant de me lancer dans cette aventure j’ai essayé de me renseigner au mieux auprès d’amis proprietaires de chien, de professionnels mais j’ai aussi pas mal lu.
De votre côté avez vous des livres qui vous ont aidés avec vos chiens par rapport au comportement, a l’alimentation etc....
Voilà quelques unes de mes lectures ( soyons honnêtes je ne les ais pas tous lu entièrement parfois juste quelques chapitres )
@Lorna , ben... Les bouquins qui m'ont le plus scotchés n'ont rien à voir avec le sujet du topic et en bonus , il s'agit... D'ouvrages sur la chasse (!!!) que j'ai en horreur ! ( E.BLAZE , la chasse au chien courant / la chasse au chien d'arrêt ) . Cet auteur français avait un don pour l'écrit . Il a également fait un ouvrage rare sur les chiens à travers les peuples du monde , presque impossible a trouver ( huhuhu le prix est beau aussi, mon exemplaire m'est très précieux!)
En terme d'éducation canine , j'ai remarqué qu'ils étaient tous similaires, les livres , très redondants et que les techniques proposées étaient du pareil au même . Comme chaque chien est différent, chaque éducation est différente il est impossible de définir UNE technique générale pour tout les chiens. Je suis donc devenue méfiante sur ces ouvrages , c'est bien sympa à lire mais on se lasse vite .
Comme je l'ai expliqué, je collectionne , je me fais un avis ... Mais je n'ai pas encore trouvé la Bible Cyno hélas ! ( @Aggie19 à trouvé la sienne , c'est que ça n'est pas impossible lol )
Quant j'essaie vainement d'avoir un peu d'ordre dans ma bibliothèque en construction... Entre romans et livres cynos ...( Et faudrait que je me mette à la peinture , aussi 😳)
moi qui adore lire, c'est la caverne de Wiegehts35... ca m'en laisse baba 😉
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Quant j'essaie vainement d'avoir un peu d'ordre dans ma bibliothèque en construction... Entre romans et livres cynos ...( Et faudrait que je me mette à la peinture , aussi 😳)
Parmi ces plus de 400 livres ( depuis le temps, je dois avoir dépassé ce chiffre ... Pas le courage de les compter ! ) , Il y a DE TOUT .
Des ouvrages basiques et très généraux, des ouvrages sur l'éducation , le " dressage "( ceux là datent dans leurs titres mais pas forcément dans leurs écrits ) , l'alimentation, les soins, les races... Les plus anciens sont de 1743 ( Buffon , histoire naturelle ) .
A dire vrai , il y a du très bon, du moyen et du beurk, mais appréciant d'avoir un avis critique et une collection variée , ben je les conserve tous , ça me permet également de repérer les éditeurs de qualité entre autres .
@Aggie19 ... J'ai déjà dû dépasser le 402 ème depuis TRÈS longtemps... Faudrait que je me mette à lire des ouvrages plus récents mais mon dada c'est les " vieux bouquins" ...
Et je rejoins l'avis de @Tania28700 , rien ne vaut le dialogue avec des propriétaires de chiens pour compléter ses connaissances. Et l'observation d'une meute aussi !
Le livre dont j'ai parlé est très bien dans le sens qu'il explique comment se comporter avec son chien, en le mettant à sa place de chien, ce qui n'a rien de péjoratif, bien au contraire. Il explique comment l'énergie que l'on dégage a une importance fondamentale sur le comportement de notre chien et comment un chien "fonctionne". Vraiment il faut le lire, c'est très instructif et ça aide beaucoup à prendre un bon départ avec son animal.
Wiegehts, tu devrais acheter un 402e livre ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "