Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bibliothèque canineGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Remarque je n'ai jamais compté, car mes livres sont éparpillés un peu partout dans la maison, mais j'en ai un paquet aussi... mais que deux ou trois sur les chiens !!!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Il faut aussi tomber sur les bonnes personnes pour discuter chiens, beaucoup de gens ont leurs idées propres sur le sujet, parfois des idées tranchées et même archaïques. L'échange est la meilleure solution pour développer son opinion et sa conduite envers son propre chien. Et certains ont même des astuces qu'ont ne trouvent pas dans les livres !
Mais c'est tout à ton honneur de lire des ouvrages plus techniques sur la psychologie canine, ça permets d'avoir une vision plus naturelle des réels besoin d'un chien.

@Tania28700...tu peux imaginer tout ce dont personne n'aurait chez soi (osteologie /taxidermie /scientifique... Ça a envahie la maison en intégralité... Berger a beaucoup de respect pour mes affaires, Sirius moins... Je planque certains objets trop tentant pour lui ! Mais il aime s' adosser aux piles de livres pour dormir ! Si il pouvait savoir que j'ai le premier ouvrage édité sur sa race... 1927!)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Wiegehts35 a écrit:
« @Lorna , ben... Les bouquins qui m'ont le plus scotchés n'ont rien à voir avec le sujet du topic et en bonus , il s'agit... D'ouvrages sur la chasse (!!!) que j'ai en horreur ! ( E.BLAZE , la chasse au chien courant / la chasse au chien d'arrêt ) . Cet auteur français avait un don pour l'écrit . Il a également fait un ouvrage rare sur les chiens à travers les peuples du monde , presque impossible a trouver ( huhuhu le prix est beau aussi, mon exemplaire m'est très précieux!) En terme d'éducation canine , j'ai remarqué qu'ils étaient tous similaires, les livres , très redondants et que les techniques proposées étaient du pareil au même . Comme chaque chien est différent, chaque éducation est différente il est impossible de définir UNE technique générale pour tout les chiens. Je suis donc devenue méfiante sur ces ouvrages , c'est bien sympa à lire mais on se lasse vite . Comme je l'ai expliqué, je collectionne , je me fais un avis ... Mais je n'ai pas encore trouvé la Bible Cyno hélas ! ( @Aggie19 à trouvé la sienne , c'est que ça n'est pas impossible lol ) »

J'allais justement évoquer l'idée... l'un de mes rêves serait un bouquin traitant du chien dans différentes cultures. Et je suis friande de trucs très très précis :-)
J'adorerais par exemple savoir comment les aborigènes perçoivent les chiens semi-errants qui partagent leur vie. J'avais été assez marquée par cette cohabitation à l'époque, il y a des chiens qui traînent absolument partout, pioncent sur leurs étagères, participent aux réunions, etc. Je ne sais trop comment le décrire il y a une sorte de symbiose sans que personne n'envahisse l'autre pour autant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci Wiegehts je sais que je suis novice dans le sujet et je me doute qu’il y aura quelques erreurs de commises mais j’essaie d’apprendre et de recouper les infos pour eviter les grosses boulettes
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
perso mes lectures sont constituées à 80% d'articles de ce forum
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour revenir à tes bouquins de chasse Wiegehts, je trouve ça passionnant, et ce n'est pas difficile de comprendre à quel point le sujet nous lie, de fait, au chien. D'ailleurs, aujourd'hui on a la chance d'avoir plein de pistes différentes à explorer autour d'un tel sujet.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Wiegehts35 a écrit:
« Il faut aussi tomber sur les bonnes personnes pour discuter chiens, beaucoup de gens ont leurs idées propres sur le sujet, parfois des idées tranchées et même archaïques. L'échange est la meilleure solution pour développer son opinion et sa conduite envers son propre chien. Et certains ont même des astuces qu'ont ne trouvent pas dans les livres ! Mais c'est tout à ton honneur de lire des ouvrages plus techniques sur la psychologie canine, ça permets d'avoir une vision plus naturelle des réels besoin d'un chien. @Tania28700...tu peux imaginer tout ce dont personne n'aurait chez soi (osteologie /taxidermie /scientifique... Ça a envahie la maison en intégralité... Berger a beaucoup de respect pour mes affaires, Sirius moins... Je planque certains objets trop tentant pour lui ! Mais il aime s' adosser aux piles de livres pour dormir ! Si il pouvait savoir que j'ai le premier ouvrage édité sur sa race... 1927!) »

Le mec s'assoit sur l'histoire de sa propre race.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Celui que je suis en train de lire actuellement est très sympa, bien illlustré

Ce que sait votre chien : explorez l'intelligence de votre chien grâce aux dernières découvertes en cognition animale de Sophie Collins
C'est un livre qui très bien illustré par de magnifiques photos, ce que je trouve appréciable et c'est passionnant à lire. L'auteure explique comment fonctionnent les cinq sens et propose des tests et autres activités pour stimuler les chiens mentalement. Il y a aussi un excellent chapitre sur le langage canin et, même si ce n'est pas vraiment un livre d'éducation, il y a plein de conseils bons à prendre. Convient autant aux débutants qu'aux maitres confirmés et permet vraiment de comprendre comment nos toutous perçoivent le monde.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En voyant Flashback parler de la lecture du forum, ca me fais penser ...y a t il des magazines canins qui valent la peine ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai vu un autre titre sympa un peu du même style récemment (pas lu) : "Dans la tête d'un chien"
De la neuroscience adaptée au lecteur lambda en gros :-)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)