Besoins conseil : adoption chien adulte / achat chiot lof

Moonie85
Moonie85

Bonjour,

Je me permets de venir demander vos avis concernant un point qui nous turlupine mon mari et moi depuis un moment.

Nous souhaitons agrandir notre famille en prenant un chien.

Pour commencer , le cadre :

Nous sommes une famille de 4 enfants entre 18 mois et 11 ans. Nous vivons a la campagne dans une grande maison avec un grand terrain. Nous avons actuellement une petite chatte (recueillie par hasard), et quelques poules. Mon mari travail (independant), moi pas. Nous n'avons jamais eus de chien ni l'un ni l'autre.

Le problème :

Moi, je souhaiterai adopter un chien adulte dans un refuge car les employés du refuge pourront nous conseiller pour trouver un chien qui nous correspond, le caractère de ce chien sera établie (puisque adulte), et la plus part ont déjà des bases d'éducation. (Et puis, bon, Nous cherchons un chien de famille, pas un chien de travail ou pour faire des concours)

Mon mari, lui, voudrait acheter un chiot dans un élevage professionnel. Il pense qu'un chien adulte qui change de maitre sera forcément perturbé et que cela peut être dangereux pour nos enfants. Il craint de ne jamais pouvoir faire confiance à un chien qu'il n'aura pas éduqué et vu grandir depuis qu'il est bebe.

Je comprend ses inquiétudes mais je ne penses pas qu'elles soient fondées. Toutefois, n'ayant jamais eus de chien, je ne suis pas du tout une spécialiste. Peut être à t'il raison.

Qu'en pensez vous ? J'ai vu de très beaux témoignages d'adoption, mais j'en ais vu aussi qui font vraiment peur. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ps : quelques soit notre choix, comme ce sera notre premier chien, Nous nous inscrivons avec lui au club d'éducation canin de la ville voisine. Nous ne voulons pas risquer de faire n'importe quoi.

Voilà, si vous pouviez nous donner votre avis ou éventuellement des témoignages dans un sens ou dans l'autre, Nous vous en serions très reconnaissant.

47 réponses
Moonie85
Moonie85

Très impatients ... et un peu anxieus aussi.

Pour le "peu d'instinct de chasse", c'est par rapport aux lapins qui se promènent dans le domaine (chez l'eleveur). Apparemment, les deux chiots qu'elle a pré-sélectionné pour nous ne s'y intéressent pas vraiment, contrairement à certains de leurs frères et soeurs.

Mais bon, ce sont tout de même des airedale, donc à priori avec les animaux que notre chiot apprendra à connaitre des le début, ça devrait aller. Aucune garantie par contre si un lièvre déboule sous son nez en promenade 😁

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’imagine que si vous présentez vos petits animaux au chiot de façon précoce de sorte à ce qu il les considère comme faisant partie de la famille, les risques (sont tout de même présent) seront moindre. Par contre pour tous les autres en dehors du jardin ce sera pas la paix ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Moonie85
Moonie85

@Moonie85 "à priori avec les animaux que notre chiot apprendra à connaitre des le début, ça devrait aller" Rien n'est acquis. Une socialisation précoce peut garantir un début sans histoire avec les bêtes présentes près du chiot mais l'instinct de chasse peut également se réveiller plus tard suite à une course réussi.

C'est vrai, mais cela concerne tous les domaines de la vie. Je pense que l'on peut tres bien éduquer un chien à être peu gardien, mais si un jour un inconnu rentre dans la maison (cambriolage par exemple), et frappe le chien, ça peut aussi modifier son comportement et le rendre beaucoup plus agressif vis à vis des inconnus.

Bref, il n'y a jamais rien de garantie à 100%, on peut juste essayer de faire au mieux et rester vigilant.

(Arrêtez moi si je dis une annerie)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ça, c'est quelque chose qui se gère sur le long terme (comme tous les instincts de nos chiens au fond).

Il ne faut jamais baisser totalement sa garde et il vaut mieux connaître les instincts inclus dans le "package" dès le départ, c'est intéressant de l'évoquer avec l'éleveur :-)

Mais ça se gère oui, il n'y a pas de souci tant qu'on est bien conscient que tout ça ne va pas de soi et qu'il faut y travailler.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu remarqueras que je n'ai pas dit "ça se supprime", mais "ça se gère".

Ça peut être sympa d'en discuter avec d'autres maîtres d'Airedale, on avait un connaisseur de la race qui était passé sur le forum il y a un moment.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/reseau/maitres/macbetto

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce que j'entend par gestion : connaître le fonctionnement de son chien et tenir compte de tout ça.

Cela ne signifie pas qu'il est impossible que le chien choppe un jour une proie (ma chienne a déjà choppé un pigeon).

Mais on en tient compte et on travaille avec ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Franchement les chiens de chasse c'est compliqué hein... Difficile à prévoir, bcp plus d'efforts dans l'éducation, même pour un rappel.... Ou alors je suis très faignante 😅

Notre boxinette bloque encore sur les chats, c'est chiant ! Malgré l'educ'... Bah voilà moi c'est pas mon truc de tjs surveiller s'il y a une "proie" ds les parages, une route à proximité, si le chien piste, va t il partir ? Va t il revenir ? Au bout de combien de temps ? Va t il se faire kidnapper ou renverser ? Ahlala c'est pas mon truc, ça me donnerait l'impression que chaque balade est une epreuve.... Et aussi la longe ou bcp bcp d'educ pr gérer son instinct... Là j'aurais peur de trop l'inhiber...

J'avais pensé au beagle à un moment mais j'ai vite changé d'avis et heureusement.

Citer
Moonie85
Moonie85

Tant mieux si cela se gère avec un Airedale. Avec d'autres races, c'est comme croire à papa Noël.

Ben, ça dépend quoi.

Lui apprendre à accepter les autres animaux de la maison, c'est jouable apparemment si le caractère s'y prête, donc ça dépeint des chiots (faut pas exagérer non plus : hors de question de laisser les poules sortir de leur parcours ultra-sécurisé, et inutile de me parler d'adopter un lapin)

Pour le côté gardien, il faut bien travailler la sociabilisation hors du cercle familial et continuer cette sociabilisation toute sa vie (il serait idiot de travailler ce point durant 1 an puis de considérer que c'est acquis à vie) ----->je me contente de répéter les conseils / remarques que m'a transmise l'éleveur en question puisque cela fait partie des toutes premières questions que nous avons abordé après qu'elle nous ait fait subir un véritable interrogatoire sur notre mode de vie 😌

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wow, effectivement le Beagle c'était pas le même deal ^^

Ben écoutes, ma chienne est a moitié terrier, ce qui influe sur certains aspects de son comportement, mais de tous les chiens que je connaisse c'est l'une des plus fiables.

Je connais des bergers 10 * moins fiables qu'elle dans ce domaine là, alors qu'ils n'étaient pas censés avoir un instinct de traque très prononcé, comme quoi...

Mais pour revenir à l'Airedale, rien à voir, je ne me prononce pas :-)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?