Besoins conseil : adoption chien adulte / achat chiot lof

Moonie85
Moonie85

Bonjour,

Je me permets de venir demander vos avis concernant un point qui nous turlupine mon mari et moi depuis un moment.

Nous souhaitons agrandir notre famille en prenant un chien.

Pour commencer , le cadre :

Nous sommes une famille de 4 enfants entre 18 mois et 11 ans. Nous vivons a la campagne dans une grande maison avec un grand terrain. Nous avons actuellement une petite chatte (recueillie par hasard), et quelques poules. Mon mari travail (independant), moi pas. Nous n'avons jamais eus de chien ni l'un ni l'autre.

Le problème :

Moi, je souhaiterai adopter un chien adulte dans un refuge car les employés du refuge pourront nous conseiller pour trouver un chien qui nous correspond, le caractère de ce chien sera établie (puisque adulte), et la plus part ont déjà des bases d'éducation. (Et puis, bon, Nous cherchons un chien de famille, pas un chien de travail ou pour faire des concours)

Mon mari, lui, voudrait acheter un chiot dans un élevage professionnel. Il pense qu'un chien adulte qui change de maitre sera forcément perturbé et que cela peut être dangereux pour nos enfants. Il craint de ne jamais pouvoir faire confiance à un chien qu'il n'aura pas éduqué et vu grandir depuis qu'il est bebe.

Je comprend ses inquiétudes mais je ne penses pas qu'elles soient fondées. Toutefois, n'ayant jamais eus de chien, je ne suis pas du tout une spécialiste. Peut être à t'il raison.

Qu'en pensez vous ? J'ai vu de très beaux témoignages d'adoption, mais j'en ais vu aussi qui font vraiment peur. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ps : quelques soit notre choix, comme ce sera notre premier chien, Nous nous inscrivons avec lui au club d'éducation canin de la ville voisine. Nous ne voulons pas risquer de faire n'importe quoi.

Voilà, si vous pouviez nous donner votre avis ou éventuellement des témoignages dans un sens ou dans l'autre, Nous vous en serions très reconnaissant.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Moonie85
Moonie85

J'avoue que je redoute un peu de prendre un chiot. Un chien adulte avec quelques bases d'éducation et un peu plus calme qu'un jeune chiot me semble d'avantage dans nos cordes. Même avec les cours d'éducation canine, éduquer un chiot est quand même une lourde responsabilité. La charge de travail supplémentaire d'un chien me fait pas peur, mais je redoute de mal cerner le caractère d'un chiot (je trouve que c'est plus compliqué avec un chiot qu'avec un chien adulte) et finalement que nous nous retrouvions avec un chien dont le caractère correspondrait mal à notre cadre de vie. (Je sais, j'ai tendance à me poser beaucoup de question, mais un chien c'est un engagement pour 15 ans, alors je préfère envisager toutes les possibilités avant plutôt que de juste espérer que tout ira bien)

Kikaah : mon mari pense à un airedale ou un griffon. Personnellement si on en vient à prendre un chien lof, je pencherais plutôt pour un retriever, un epagneul breton, un setter eventuellement ou peut être un labrador. A voir

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

À quelle race de chiens avez vous pensé si vous prenez un chiot ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Damsdams
Damsdams

Il faut avoir en tête qu'un chiot, c'est craquant, mais ça peut être épuisant quand on a déjà à s'occuper d'enfants en bas âge, je plussoie avec Beaujabote et Patou aussi.

😉

Citer
Moonie85
Moonie85

Merci pour votre réponse patou88. Oui, on m'a dis qu'un chien c'est comme un enfant, mais qui ne sera jamais autonome. Ça sera du travail en plus, bien sûr, mais du bonheur aussi. Je n'avais pas envisagé la possibilité d'un chiot à adopter dans une association. Je vais regarder les structures qui existent a proximité de chez moi

Beaujabote : c'est aussi ce que je pense. Sans compter que les personnes qui travaillent dans les refuges et les assos connaissent probablement suffisamment leurs pensionnaires pour savoir lesquels s'epanouiraient dans une famille comme la nôtre. Peut être que des tests / rencontres à répétition avec nos enfants seraient une bonne chose pour s'assurer que le courant passe ?

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Quand j'étais gamine, mes parents ont adopté une chienne à la SPA - trouvée errante - aucune indication sur son passé. Mon frère et moi avons mis plus de 3 semaines avant de pourvoir la caresser, systématiquement elle grognait et montrait les crocs (jamais mordue ou niaquée)- on en a déduit qu'elle avait dû être malmenée ou maltraitée par des enfants.

une fois mise en confiance, ça a été la meilleure chienne qui soit et j'ai vraiment pleuré quand elle est morte l'année de mes 18 ans. On l'a eu plus de 10ans

Je peux comprendre les réticences de votre mari au vu de la jeunesse de votre dernier mais il y a de supers chiens en refuge, en asso.

Citer
Moonie85
Moonie85

Merci pour votre réponse.

En connaissez vous que vous pourriez nous conseiller ?

Je connais plusieurs refuges dans notre région, mais pas ce type d'association

Citer
Docline
Docline

Vous pourriez vous tourner vers les associations qui placent les chiens en familles d'accueil, elles sont les mieux placées pour faire correspondre le profil d'un chien et d'une famille

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?