Besoins conseil : adoption chien adulte / achat chiot lof

Moonie85

Bonjour,

Je me permets de venir demander vos avis concernant un point qui nous turlupine mon mari et moi depuis un moment.

Nous souhaitons agrandir notre famille en prenant un chien.

Pour commencer , le cadre :

Nous sommes une famille de 4 enfants entre 18 mois et 11 ans. Nous vivons a la campagne dans une grande maison avec un grand terrain. Nous avons actuellement une petite chatte (recueillie par hasard), et quelques poules. Mon mari travail (independant), moi pas. Nous n'avons jamais eus de chien ni l'un ni l'autre.

Le problème :

Moi, je souhaiterai adopter un chien adulte dans un refuge car les employés du refuge pourront nous conseiller pour trouver un chien qui nous correspond, le caractère de ce chien sera établie (puisque adulte), et la plus part ont déjà des bases d'éducation. (Et puis, bon, Nous cherchons un chien de famille, pas un chien de travail ou pour faire des concours)

Mon mari, lui, voudrait acheter un chiot dans un élevage professionnel. Il pense qu'un chien adulte qui change de maitre sera forcément perturbé et que cela peut être dangereux pour nos enfants. Il craint de ne jamais pouvoir faire confiance à un chien qu'il n'aura pas éduqué et vu grandir depuis qu'il est bebe.

Je comprend ses inquiétudes mais je ne penses pas qu'elles soient fondées. Toutefois, n'ayant jamais eus de chien, je ne suis pas du tout une spécialiste. Peut être à t'il raison.

Qu'en pensez vous ? J'ai vu de très beaux témoignages d'adoption, mais j'en ais vu aussi qui font vraiment peur. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ps : quelques soit notre choix, comme ce sera notre premier chien, Nous nous inscrivons avec lui au club d'éducation canin de la ville voisine. Nous ne voulons pas risquer de faire n'importe quoi.

Voilà, si vous pouviez nous donner votre avis ou éventuellement des témoignages dans un sens ou dans l'autre, Nous vous en serions très reconnaissant.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Tant mieux si cela se gère avec un Airedale. Avec d'autres races, c'est comme croire à papa Noël.
Ben, ça dépend quoi. Lui apprendre à accepter les autres animaux de la maison, c'est jouable apparemment si le caractère s'y prête, donc ça dépeint des chiots (faut pas exagérer non plus : hors de question de laisser les poules sortir de leur parcours ultra-sécurisé, et inutile de me parler d'adopter un lapin) Pour le côté gardien, il faut bien travailler la sociabilisation hors du cercle familial et continuer cette sociabilisation toute sa vie (il serait idiot de travailler ce point durant 1 an puis de considérer que c'est acquis à vie) ----->je me contente de répéter les conseils / remarques que m'a transmise l'éleveur en question puisque cela fait partie des toutes premières questions que nous avons abordé après qu'elle nous ait fait subir un véritable interrogatoire sur notre mode de vie 😌

L'interrogatoire, c'est plutôt bon signe :-)

Je confirme que les Airedale de mon enfance étaient méga méfiants envers les étrangers, après aucune idée comment ils avaient été éduqués, je n'avais aucune notion dans ce domaine à l'époque.

Moonie85

Je trouve aussi que c'est plutôt bon signe. (C'est l'un des point qui me rassure, avec le temps qu'elle a passé au téléphone et par mail à répondre à nos multiples questions)

Je sais que les chiots dont elle nous a parlé font partis de la troisième portée de cette chienne, toujours avec le même male.

On pourra voir les parents aussi. Les carnets de santé sont Ok. Pas de dysplasie. Vermifuges Ok.

Reste la dernière épreuve : la visite sur place 😁

Moonie85

Wow, effectivement le Beagle c'était pas le même deal ^^ :-)

La seule beagle que je connaisse est adorable mais hyper active et très très portée sur la chasse. (Son maître est devenu philosophe a ce sujet la. Il ne la lâche plus qu'en pleine forêt. Heureusement, ce n'est pas ce qui manque par chez nous)

Inutile d'espérer qu'elle revienne au rappel si elle suit une piste.

Mais c'est quand même un amour de chienne 😁

La tienne est pareil ?

Le côté terrier a du pas mal renforcer le côté remuant, non ?

Utilisateur anonyme

Wow, effectivement le Beagle c'était pas le même deal ^^ :-)
La seule beagle que je connaisse est adorable mais hyper active et très très portée sur la chasse. (Son maître est devenu philosophe a ce sujet la. Il ne la lâche plus qu'en pleine forêt. Heureusement, ce n'est pas ce qui manque par chez nous) Inutile d'espérer qu'elle revienne au rappel si elle suit une piste. Mais c'est quand même un amour de chienne 😁 La tienne est pareil ? Le côté terrier a du pas mal renforcer le côté remuant, non ?

Non, la mienne est croisée Boxer et terrier type Jack Russell, rien a voir avec un Beagle.

C'est davantage un Boxer qu'un terrier niveau tempérament, le terrier a juste donné une certaine passion pour le gibier, les taupinieres et travaux d'excavation 😁

Mais je pense que son côté Boxer prend le dessus avec l'âge car elle est quand même très collée a ses humains maintenant (3 ans).

Le rappel, aucun problème. Même quand je la lance sur une piste dans les fourrés autour de chez nous, une fois qu'elle a fait son sprint tu la vois vite rappliquer pour vérifier que je suis toujours en vue.

Elle part comme une fusée, mais elle revient tout aussi vite.

Le côté remuant je veux bien croire que le terrier l'accentue, mais qu'y a-t-il de plus remuant qu'un jeune Boxer de toute façon. C'est du remuant croisé remuant sur ce coup là 😁

Absolument pas hyper active par contre, elle sait s'arrêter.

Moonie85

Je ne connais pas du tout les boxers mais la tienne à l'air sympa .

Croise boxer X terrier ? Euh, physiquement ça donne quoi ? Plus boxer ou plus terrier ?

Utilisateur anonyme

D'après les gens, plus Boxer apparemment... je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "Oh, c'est marrant, je pensais à un Boxer de loin, mais... il a de la moustache en fait ?!"

(Oui, on la prend aussi très souvent pour un mâle, il faut croire qu'elle a un look viril ^^)

Voici deux photos en lien, si tu es curieuse :-)

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/sk5k.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/h88p.jpg

Moonie85

D'après les gens, plus Boxer apparemment... je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "Oh, c'est marrant, je pensais à un Boxer de loin, mais... il a de la moustache en fait ?!" (Oui, on la prend aussi très souvent pour un mâle, il faut croire qu'elle a un look viril ^^) Voici deux photos en lien, si tu es curieuse :-) http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/sk5k.jpg http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/h88p.jpg

Flûte, pas moyens d'ouvrir les liens sur mon téléphone.

Je vais devoir attendre ce soir pour regarder sur l'ordinateur