Besoins conseil : adoption chien adulte / achat chiot lof

Moonie85
Moonie85

Bonjour,

Je me permets de venir demander vos avis concernant un point qui nous turlupine mon mari et moi depuis un moment.

Nous souhaitons agrandir notre famille en prenant un chien.

Pour commencer , le cadre :

Nous sommes une famille de 4 enfants entre 18 mois et 11 ans. Nous vivons a la campagne dans une grande maison avec un grand terrain. Nous avons actuellement une petite chatte (recueillie par hasard), et quelques poules. Mon mari travail (independant), moi pas. Nous n'avons jamais eus de chien ni l'un ni l'autre.

Le problème :

Moi, je souhaiterai adopter un chien adulte dans un refuge car les employés du refuge pourront nous conseiller pour trouver un chien qui nous correspond, le caractère de ce chien sera établie (puisque adulte), et la plus part ont déjà des bases d'éducation. (Et puis, bon, Nous cherchons un chien de famille, pas un chien de travail ou pour faire des concours)

Mon mari, lui, voudrait acheter un chiot dans un élevage professionnel. Il pense qu'un chien adulte qui change de maitre sera forcément perturbé et que cela peut être dangereux pour nos enfants. Il craint de ne jamais pouvoir faire confiance à un chien qu'il n'aura pas éduqué et vu grandir depuis qu'il est bebe.

Je comprend ses inquiétudes mais je ne penses pas qu'elles soient fondées. Toutefois, n'ayant jamais eus de chien, je ne suis pas du tout une spécialiste. Peut être à t'il raison.

Qu'en pensez vous ? J'ai vu de très beaux témoignages d'adoption, mais j'en ais vu aussi qui font vraiment peur. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ps : quelques soit notre choix, comme ce sera notre premier chien, Nous nous inscrivons avec lui au club d'éducation canin de la ville voisine. Nous ne voulons pas risquer de faire n'importe quoi.

Voilà, si vous pouviez nous donner votre avis ou éventuellement des témoignages dans un sens ou dans l'autre, Nous vous en serions très reconnaissant.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Aggie19 Je viens de voir par curiosité les loulous de créole and co (ou on peut adopter un peu partout en France) et j'avoue que je suis pas surprise des descriptions, chiens sociables congénères et chats et bon rappel. C'est pas pour les vanter mais cela correspond à 90% des descriptions de ces chiens. J'en ai recueilli plusieurs et clairement c'est une réalité. Les chiens que tu vois sur la plage en train de te réclamer à manger sont hyper gentils et sont prêts limite à partir avec toi en voiture. Certains sont en mauvais état, c'était le cas de ma chienne mais niveau comportement ce sont de supers chiens et quasiment toutes les assos en martinique et Guadeloupe font partir leur chien sur la métropole (manque d'adoptants sur place)

Je pense que voilà avec un conjoint réticent à l'adoption d'un chien adulte c'est pour moi une super alternative, ce sont des chiens souvent jeune (environ 1 an). Il faut bien évidemment parler du cas des poules.

Si cela intéresse les futurs adoptants

https://wamiz.com/adoption/refuge/creole-s-co-583.html

Citer
Aggie19
Aggie19

Je viens de retourner sur la page Adoption pour voir Pakita. Elle est très jolie mais il y a aussi des dizaines de créoles tout aussi adorables, dont la petite chienne juste après Pakita, Mandy et Pistache... à craquer !

Tous viennent des Loulous de Gwadas et il y a des antennes un peu partout. Ces chiens sont en FA et c'est une bonne façon d'avoir une bonne idée du caractère...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Aggie19
Aggie19

Merci pour l'indication sur l'onglet "adoption". Je suis allé voir et franchement je n'aurai pas dû. Ils sont tellement nombreux, et tous sont adorables. (Surtout Pakita, elle me seduit totalement. Dommage que nous n'ayons pas du tout le niveau pour une croisee border collie) Je continue de chercher. Je vais bien finir par en trouver au moins un qui séduira mon mari tout en correspondant à notre mode de vie (méthode coue et croisade de doigts intensif)

Regardez les créoles. Comme l'a dit Caroline, un junior qui a vécu dans la rue est une très bonne option. J'ai adopté un beau guadeloupéen qui a vécu ses 5 premiers mois dans la rue... Il s'adapte à 98 % des chiens rencontrés, sociable aussi avec les gens, il digère tout, santé robuste, Très intelligent et débrouillard il s'adapte à toutes les situations et apprend extrêmement vite. Ne réclame pas à manger à heure fixe (ne nous réveille pas dès l'aube le WE pour manger)... bref un perle.

Vous avez raison, évitez les chiens croisés borders si vous n'envisagez pas de le sortir courir au moins 3 h par jour !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Moonie85
Moonie85

Merci pour l'indication sur l'onglet "adoption".

Je suis allé voir et franchement je n'aurai pas dû. Ils sont tellement nombreux, et tous sont adorables. (Surtout Pakita, elle me seduit totalement. Dommage que nous n'ayons pas du tout le niveau pour une croisee border collie)

Je continue de chercher.

Je vais bien finir par en trouver au moins un qui séduira mon mari tout en correspondant à notre mode de vie (méthode coue et croisade de doigts intensif)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Perso j'ai 2 cas différents d'adoption à la maison. Mon chien vient d'un élevage pro et ma chienne sort de la rue en martinique. Et celui avec qui j'ai le plus galéré est clairement mon chiot et pas ma chienne à qui je n'ai jamais rien eu à apprendre, ni l'entente avec le chat, ni la marche en laisse, ni la propreté, rien en fait. Le seul problème réel c'est qu'elle est peau de colle et elle perd un peu la tête avec les petits oiseaux.

Par contre elle vient de la rue. Donc sa socialisation au monde extérieur était vraiment top ce qui n'est pas forcément le cas d'un chien de refuge. Et il est extrêmement compliqué de se rendre compte du comportement dans une cage. Et parfois certaines assos mentent pour faire adopter un chien plus rapidement.

Je connais des chiens ayant mordus des humains en adoption dans une SPA sans que rien ne soit précisé. L'idéal est de vraiment se renseigner auprès d'une association et de parler à la famille d'accueil et non passer par le prisme des dirigeants.

Au niveau de la SPA j'ai vu autant de bonnes que de mauvaises expériences, j'ai fréquenté de près le monde des assos et j'avoue que c'est rarement aussi bisousnours que le pensent certains et le côté argent est parfois là aussi. Bref cela n'enlève pas qu'il peut avoir de bons chiens dans les refuges.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Fifille a raison dans son dernier msg. Un adulte c'est possible (j'avais pensé au retraité qui pourrait avoir du mal à s'adapter à un environnement trop stimulant pr lui) mais ça dépend de l'âge du chien, ce qu'on pense par "retraité" et aussi de son caractère...

Les golden, il y en a en adoption. Renseignez vous dessus 😉

Exemple adoption en elevage :

Un de nos amis avait adopté un boxer femelle de 7 ans (même elevage que notre p'tite). Très attachante, éduquée et équilibrée. Il y a eu qq incidents les premiers jours mais bon notre ami a sous estimé le niveau de stress engendré par un nouvel environnement et le fait d'être tt de suite en contact avec trop de monde (présentations famille, amis, invitations chez lui, tour des magasins chiens...) ça s'est traduit par deux coups de crocs accidentels (en magasin : petite fille de 1 an et demi arcade sourcillere car elle aboyait pr prevenir mais la p'tite etait trop proche et puis à domicile : la mère de notre ami à la joue). Hormis ces deux incidents des premiers jours, aucun pb depuis 1 an.

L'ayant gardé (nous) plusieurs semaines plusieurs fois, elle est vraiment top et sociable...

C'est juste un exemple pour dire qu'on peut très bien adopter en elevage les chiens qui ne reproduisent plus. Cela leur permet de découvrir un autre foyer, de vivre autrement... C'est comme une seconde vie 😉

J'ai aussi dit clairement les incidents. (avec bilan comportemental derrière le 1er incident, visite véto selon procédure morsure... C'est aussi des frais et du stress) mais je l'ai dit non pas pr souligner les risques... Juste pr ne pas sous estimer les changements de repères chez un chien adulte. Il faut juste y aller en douceur... Hormis cela c'est vraiment top je trouve.

Citer
Aggie19
Aggie19

Moonie85,

Dans l'onglet Adoptions de Wamiz, vous sélectionnez chien "jeune" sans rentrer de région dans un premier temps. Vous verrez, il y a beaucoup de chiots et de juniors dans des assoces un peu partout en France. Souvent les chiens sont adoptables dans toute la Feance.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Moonie85
Moonie85

"Pour le bébé, 18 mois c'est beaucoup trop tôt pour envisager de le faire participer à l'éducation. Il sera de toute manière hors de question qu'il se retrouve seul avec lui (trop de risque de déranger le chiot / chien dans son panier, de vouloir attraper la queue ou une oreille, etc ....) Idem pour notre troisième de 4 ans : il pourra participer (donner le repas par exemple, aider à brosser), mais exclusivement sous notre surveillance, jamais seul." Moonie85, le jamais seul, à 100% oui et je dirai même en surveillance rapprochée. Pour le reste, je ne suis pas d'accord. Vous n'imaginez pas les relations que peuvent nouer un enfant de 2 ans et un chiot de quelques mois. La patience d'un enfant de 3 ou 4 ans peut faire des merveilles en matière d'éducation d'un chiot/chien. Le chien peut se sentir en total confiance avec ce "grand frère" même s'il est petit. Charge à vous d'éduquer les enfants pour qu'ils apprennent à respecter et à aimer les animaux. Et oui, tout le monde n'aime pas forcément les animaux. Autre point important à leur apprendre, il y a LEUR chien et tous les autres chiens. Ils doivent comprendre cette différence énorme et savoir que les autres chiens, on n'en approche pas. Les ados ! La encore la relation avec le chien dépend de leur caractère. J'aurai tendance à être plus méfiant. Eux aussi doivent apprendrent.

Merci pour ces précisions.

Pour notre petit de 4 ans, je ne crains pas trop les gestes inconsidéré (Il se comporte très bien avec notre chat A ce niveau la, et avait appris tres tot les bons comportements avec celui que nous avions au par avant) mais plutôt les exclamations de joie un peu trop brutale et sonore qui peuvent surprendre un chien au debut. Ça fera partis de l'éducation(de notre fils), mais ça prendra du temps. Il faut qu'il grandisse encore un peu et prenne plus de maturité je pense.

Pour nos deux grands, je n'ai aucune inquiétude. Ils rêvent d'un chien depuis des années et saisissent le moindre prétexte pour aller voir ceux du village. Certains amis acceptent même de les emmener lorsqu'ils promènent leur chien dans les alentours.

Nous n'avons encore jamais eus de chien, mais ils ont des bases a force de fréquenter les chiens qu'ils connaissent.

Citer
Moonie85
Moonie85

Waouh ! Merci pour tous ces conseils !

Je n'attendais pas à en recevoir autant.

Fifille44 :

un retraité d'élevage, j'avoue ne pas y avoir pensé. Je m'étais vaguement posé la question pour un chien senior, mais à priori, il n'apprecierait pas trop le niveau de bruit ou d'agitation d'une famille de 4 enfants.

Amiedesboxers :

Je ne pourrais effectivement pas surveiller les poules et le chat H24. Comme en plus nous vivons dans une zone avec beaucoup d'animaux sauvages (biches, daims, lapins et malheureusement renards), un chien avec un fort instinct de chasse risque de dépasser nos compétences. Peut être plus tard, pour un second, dans quelques années.

Les retriever et les labrador semblent bien correspondre. Il faudra juste un effort d'éducation pour la tendance à creuser, qui serait apparemment très développé pour ces deux races.

Laborieuse :

Je ne sais pas trop si ce sont des bonnes ballades, mais à priori ça correspondrait aux chiens ayant un besoins moyens d'activités physique (mais insuffisantes pour un chien avec de gros besoins d'activitees physique d'apres un couple d'amis ayant un border collie) et comme quasiment toutes ces ballades (sauf celle de midi) sont déjà en place à la maison, ça ne me demanderait pas de remaniement complet de mon planning.

Petite question :

hier un artisan est passé avec son dogue allemand et nous en sommes venu à discuter "chien". J'avoue que mon mari et moi avons eus un petit (gros) coup de coeur en la voyant. (Adorable, calme, curieuse, bien eduquee, aucune reaction avec notre chat : jamais vu un chien aussi zen)

Nous n'avions jamais envisagé ce type de chien. C'est peut être idiot, mais j'ai du mal à associer les dogues de manière générale, avec l'image d'un chien de famille.

L'artisan nous a fait une telle apologie de cette race, que je viens encore vous embêter.

Le peu que j'ai pu trouver sur les descriptifs semble plutôt compatible avec nous côté caractère / besoins d'activités.

Connaissez vous ce type de chien ? Qu'en pensez vous ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Adb

Moi , j'ai toujours eu que des adultes , dont ma fifille qui était une peureuse invétéré , du coup elle aurait très bien pu etre sur la défensive , mais il n'y a jamais eu de souçis avec mes enfants , parce que je leur ais toujours appris le respect des animaux , donc il n'y a jamais eu de débordements , et comme le dit Patou , tout le monde n'est pas obligé d'aimer les animaux , ce qui est le cas de ma fille autiste , mais elle n'a jamais été méchante avec eux , parce qu'elle sais que c'est interdit , elle les ignore tout simplement

Donc , je pense que tout cela est une question d'éducation et de sensibilisation faite par les parents aux enfants ...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?