Besoins conseil : adoption chien adulte / achat chiot lof

Moonie85

Bonjour,

Je me permets de venir demander vos avis concernant un point qui nous turlupine mon mari et moi depuis un moment.

Nous souhaitons agrandir notre famille en prenant un chien.

Pour commencer , le cadre :

Nous sommes une famille de 4 enfants entre 18 mois et 11 ans. Nous vivons a la campagne dans une grande maison avec un grand terrain. Nous avons actuellement une petite chatte (recueillie par hasard), et quelques poules. Mon mari travail (independant), moi pas. Nous n'avons jamais eus de chien ni l'un ni l'autre.

Le problème :

Moi, je souhaiterai adopter un chien adulte dans un refuge car les employés du refuge pourront nous conseiller pour trouver un chien qui nous correspond, le caractère de ce chien sera établie (puisque adulte), et la plus part ont déjà des bases d'éducation. (Et puis, bon, Nous cherchons un chien de famille, pas un chien de travail ou pour faire des concours)

Mon mari, lui, voudrait acheter un chiot dans un élevage professionnel. Il pense qu'un chien adulte qui change de maitre sera forcément perturbé et que cela peut être dangereux pour nos enfants. Il craint de ne jamais pouvoir faire confiance à un chien qu'il n'aura pas éduqué et vu grandir depuis qu'il est bebe.

Je comprend ses inquiétudes mais je ne penses pas qu'elles soient fondées. Toutefois, n'ayant jamais eus de chien, je ne suis pas du tout une spécialiste. Peut être à t'il raison.

Qu'en pensez vous ? J'ai vu de très beaux témoignages d'adoption, mais j'en ais vu aussi qui font vraiment peur. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ps : quelques soit notre choix, comme ce sera notre premier chien, Nous nous inscrivons avec lui au club d'éducation canin de la ville voisine. Nous ne voulons pas risquer de faire n'importe quoi.

Voilà, si vous pouviez nous donner votre avis ou éventuellement des témoignages dans un sens ou dans l'autre, Nous vous en serions très reconnaissant.

47 réponses
Aggie19

Moonie85,

Dans l'onglet Adoptions de Wamiz, vous sélectionnez chien "jeune" sans rentrer de région dans un premier temps. Vous verrez, il y a beaucoup de chiots et de juniors dans des assoces un peu partout en France. Souvent les chiens sont adoptables dans toute la Feance.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Fifille a raison dans son dernier msg. Un adulte c'est possible (j'avais pensé au retraité qui pourrait avoir du mal à s'adapter à un environnement trop stimulant pr lui) mais ça dépend de l'âge du chien, ce qu'on pense par "retraité" et aussi de son caractère...

Les golden, il y en a en adoption. Renseignez vous dessus 😉

Exemple adoption en elevage :

Un de nos amis avait adopté un boxer femelle de 7 ans (même elevage que notre p'tite). Très attachante, éduquée et équilibrée. Il y a eu qq incidents les premiers jours mais bon notre ami a sous estimé le niveau de stress engendré par un nouvel environnement et le fait d'être tt de suite en contact avec trop de monde (présentations famille, amis, invitations chez lui, tour des magasins chiens...) ça s'est traduit par deux coups de crocs accidentels (en magasin : petite fille de 1 an et demi arcade sourcillere car elle aboyait pr prevenir mais la p'tite etait trop proche et puis à domicile : la mère de notre ami à la joue). Hormis ces deux incidents des premiers jours, aucun pb depuis 1 an.

L'ayant gardé (nous) plusieurs semaines plusieurs fois, elle est vraiment top et sociable...

C'est juste un exemple pour dire qu'on peut très bien adopter en elevage les chiens qui ne reproduisent plus. Cela leur permet de découvrir un autre foyer, de vivre autrement... C'est comme une seconde vie 😉

J'ai aussi dit clairement les incidents. (avec bilan comportemental derrière le 1er incident, visite véto selon procédure morsure... C'est aussi des frais et du stress) mais je l'ai dit non pas pr souligner les risques... Juste pr ne pas sous estimer les changements de repères chez un chien adulte. Il faut juste y aller en douceur... Hormis cela c'est vraiment top je trouve.

Caroline-Eg

Perso j'ai 2 cas différents d'adoption à la maison. Mon chien vient d'un élevage pro et ma chienne sort de la rue en martinique. Et celui avec qui j'ai le plus galéré est clairement mon chiot et pas ma chienne à qui je n'ai jamais rien eu à apprendre, ni l'entente avec le chat, ni la marche en laisse, ni la propreté, rien en fait. Le seul problème réel c'est qu'elle est peau de colle et elle perd un peu la tête avec les petits oiseaux.

Par contre elle vient de la rue. Donc sa socialisation au monde extérieur était vraiment top ce qui n'est pas forcément le cas d'un chien de refuge. Et il est extrêmement compliqué de se rendre compte du comportement dans une cage. Et parfois certaines assos mentent pour faire adopter un chien plus rapidement.

Je connais des chiens ayant mordus des humains en adoption dans une SPA sans que rien ne soit précisé. L'idéal est de vraiment se renseigner auprès d'une association et de parler à la famille d'accueil et non passer par le prisme des dirigeants.

Au niveau de la SPA j'ai vu autant de bonnes que de mauvaises expériences, j'ai fréquenté de près le monde des assos et j'avoue que c'est rarement aussi bisousnours que le pensent certains et le côté argent est parfois là aussi. Bref cela n'enlève pas qu'il peut avoir de bons chiens dans les refuges.

Moonie85

Merci pour l'indication sur l'onglet "adoption".

Je suis allé voir et franchement je n'aurai pas dû. Ils sont tellement nombreux, et tous sont adorables. (Surtout Pakita, elle me seduit totalement. Dommage que nous n'ayons pas du tout le niveau pour une croisee border collie)

Je continue de chercher.

Je vais bien finir par en trouver au moins un qui séduira mon mari tout en correspondant à notre mode de vie (méthode coue et croisade de doigts intensif)

Aggie19

Merci pour l'indication sur l'onglet "adoption". Je suis allé voir et franchement je n'aurai pas dû. Ils sont tellement nombreux, et tous sont adorables. (Surtout Pakita, elle me seduit totalement. Dommage que nous n'ayons pas du tout le niveau pour une croisee border collie) Je continue de chercher. Je vais bien finir par en trouver au moins un qui séduira mon mari tout en correspondant à notre mode de vie (méthode coue et croisade de doigts intensif)

Regardez les créoles. Comme l'a dit Caroline, un junior qui a vécu dans la rue est une très bonne option. J'ai adopté un beau guadeloupéen qui a vécu ses 5 premiers mois dans la rue... Il s'adapte à 98 % des chiens rencontrés, sociable aussi avec les gens, il digère tout, santé robuste, Très intelligent et débrouillard il s'adapte à toutes les situations et apprend extrêmement vite. Ne réclame pas à manger à heure fixe (ne nous réveille pas dès l'aube le WE pour manger)... bref un perle.

Vous avez raison, évitez les chiens croisés borders si vous n'envisagez pas de le sortir courir au moins 3 h par jour !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je viens de retourner sur la page Adoption pour voir Pakita. Elle est très jolie mais il y a aussi des dizaines de créoles tout aussi adorables, dont la petite chienne juste après Pakita, Mandy et Pistache... à craquer !

Tous viennent des Loulous de Gwadas et il y a des antennes un peu partout. Ces chiens sont en FA et c'est une bonne façon d'avoir une bonne idée du caractère...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Aggie19 Je viens de voir par curiosité les loulous de créole and co (ou on peut adopter un peu partout en France) et j'avoue que je suis pas surprise des descriptions, chiens sociables congénères et chats et bon rappel. C'est pas pour les vanter mais cela correspond à 90% des descriptions de ces chiens. J'en ai recueilli plusieurs et clairement c'est une réalité. Les chiens que tu vois sur la plage en train de te réclamer à manger sont hyper gentils et sont prêts limite à partir avec toi en voiture. Certains sont en mauvais état, c'était le cas de ma chienne mais niveau comportement ce sont de supers chiens et quasiment toutes les assos en martinique et Guadeloupe font partir leur chien sur la métropole (manque d'adoptants sur place)

Je pense que voilà avec un conjoint réticent à l'adoption d'un chien adulte c'est pour moi une super alternative, ce sont des chiens souvent jeune (environ 1 an). Il faut bien évidemment parler du cas des poules.

Si cela intéresse les futurs adoptants

https://wamiz.com/adoption/refuge/creole-s-co-583.html

Aggie19

Aggie19 Je viens de voir par curiosité les loulous de créole and co (ou on peut adopter un peu partout en France) et j'avoue que je suis pas surprise des descriptions, chiens sociables congénères et chats et bon rappel. C'est pas pour les vanter mais cela correspond à 90% des descriptions de ces chiens. J'en ai recueilli plusieurs et clairement c'est une réalité. Les chiens que tu vois sur la plage en train de te réclamer à manger sont hyper gentils et sont prêts limite à partir avec toi en voiture. Certains sont en mauvais état, c'était le cas de ma chienne mais niveau comportement ce sont de supers chiens et quasiment toutes les assos en martinique et Guadeloupe font partir leur chien sur la métropole (manque d'adoptants sur place) Je pense que voilà avec un conjoint réticent à l'adoption d'un chien adulte c'est pour moi une super alternative, ce sont des chiens souvent jeune (environ 1 an). Il faut bien évidemment parler du cas des poules. Si cela intéresse les futurs adoptants https://wamiz.com/adoption/refuge/creole-s-co-583.html

C'est drôle que tu parles du conjoint ! Mon mari n'avait jamais eu de chien et n'en voulait vraiment pas. Nous avions juste "adopté" la chienne de ma mère entre ses 17 et 20 ans, quand ma mère est rentrée en Ehpad.

Il a fini par accepter que je prenne un chien, vraiment pour me faire plaisir !

J'ai choisi notre créole, hyper sociable, parce que je voulais que mon mari "accroche" tout de suite. Ça n'a pas pris longtemps avant qu'il soit gaga de Norkham ! 😃

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Moonie85

La vie est pleine de surprise !

Le dernier rebondissement :

Pendant que je regarde les chiots à adopter, mon mari a repris contact avec un éleveur d'airedale avec laquelle nous avions eut un très bon contact au printemps.

Elle a deux chiots actuellement qui pourraient nous correspondre (peu d'instinct de chasse, cool, caractère doux pas trop affirmé pour un airedale, joueur)

Bref, on va visiter son elevage dans quelques jours. Théoriquement, nous ne sommes engagé à rien, mais je suis presque certaine que, sauf mauvaise surprise la bas, nous rentreront probablement avec un nouveau membre pour la famille.

Utilisateur anonyme

Génial, vous devez être impatients :-)

J'ai connu des Airedale absolument géniaux chez une amie de collège (la famille n'avait que ça). En revanche, "peu d'instinct"... à creuser avec l'éleveur. Ces chiens étaient géniaux avec la famille et les amis, mais tout intrus sur leur territoire aurait été détruit à la mode terrier (toujours sympa de creuser aussi les origines et aptitudes recherchées pour la race).

Il est relativement facile de mettre SES animaux hors de danger, surtout quand on adopte un chiot. Mais il faut aussi prendre en compte la gestion des animaux étrangers et autres intrus, selon le cadre de vie...

Ma chienne est sans danger pour mes chats mais j'ai du fournir de gros efforts pour la contrôler en présence de chats et petits animaux extérieurs au foyer. Il faut compter avec la ténacité légendaire du terrier.

Bonne visite et n'hésitez pas à poser toutes vos questions à l'éleveur.