Besoins conseil : adoption chien adulte / achat chiot lof

Moonie85

Bonjour,

Je me permets de venir demander vos avis concernant un point qui nous turlupine mon mari et moi depuis un moment.

Nous souhaitons agrandir notre famille en prenant un chien.

Pour commencer , le cadre :

Nous sommes une famille de 4 enfants entre 18 mois et 11 ans. Nous vivons a la campagne dans une grande maison avec un grand terrain. Nous avons actuellement une petite chatte (recueillie par hasard), et quelques poules. Mon mari travail (independant), moi pas. Nous n'avons jamais eus de chien ni l'un ni l'autre.

Le problème :

Moi, je souhaiterai adopter un chien adulte dans un refuge car les employés du refuge pourront nous conseiller pour trouver un chien qui nous correspond, le caractère de ce chien sera établie (puisque adulte), et la plus part ont déjà des bases d'éducation. (Et puis, bon, Nous cherchons un chien de famille, pas un chien de travail ou pour faire des concours)

Mon mari, lui, voudrait acheter un chiot dans un élevage professionnel. Il pense qu'un chien adulte qui change de maitre sera forcément perturbé et que cela peut être dangereux pour nos enfants. Il craint de ne jamais pouvoir faire confiance à un chien qu'il n'aura pas éduqué et vu grandir depuis qu'il est bebe.

Je comprend ses inquiétudes mais je ne penses pas qu'elles soient fondées. Toutefois, n'ayant jamais eus de chien, je ne suis pas du tout une spécialiste. Peut être à t'il raison.

Qu'en pensez vous ? J'ai vu de très beaux témoignages d'adoption, mais j'en ais vu aussi qui font vraiment peur. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ps : quelques soit notre choix, comme ce sera notre premier chien, Nous nous inscrivons avec lui au club d'éducation canin de la ville voisine. Nous ne voulons pas risquer de faire n'importe quoi.

Voilà, si vous pouviez nous donner votre avis ou éventuellement des témoignages dans un sens ou dans l'autre, Nous vous en serions très reconnaissant.

47 réponses
Lacurieuse

Bonjour, déjà je vous demanderais combien de temps vous comptez sortir le chien en promenade tous les jours ?

Ensuite, pour les races dont vous parlez, les seules qui pourraient cohabiter sans trop trop de difficulté avec les poules seraient le golden et le labrador.

Ce sont des chiens actifs (mais moins que les autres que vous citez) qui ont besoin de 1 à 2h de ballade par jour (en plus du jardin bien sur).

Niveau association, vous pouvez trouver un chien en famille d'accueil (c'est l'idéal quand on a des conditions particulières). Regardez sur le site seconde chance, il y a énormément de chiens à adopter, de tous les âges et de toutes les tailles. J'ai moi-même adopté un chiot venant de la réunion (en fa la bas) que j'ai trouvé grâce à ce site.

Aggie19

Comme dit Lacurieuse, le site Seconde chance regroupel3s associations qui ont des chiots/chiens en FA. Ça vous donnerait déjà une idée. Vous pouvez aussi aller sur la fenêtre adoption de Wamiz, il y a beaucoup de chiens (canidés !) Craquants en Fa, il y a des chiots, des juniors et des adultes repartis dans différentes associations dans toute la France.

Une wamizienne bien connue (!), Lorna est FA pour les loulous de Gwada (ou qqchose comme ça) et pourrait vous parler des avantages de connaitre déjà le caractère de l'animal.

Pour finir, j'ai adopté un loulou de 10 mois... propre, sociabilisé, déjà qq bases et l'éducation à terminer. Idéal ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Bonsoir

J’ai eu chiots et chiens adoptés adultes, et je pense que c’est pas demain que je reprends un chiot 😂.

Les chiens adoptés développent une relation extraordinaire avec leur famille, mais naturellement ils faut bien écouter les bénévoles qui les connaissent. Leur caractère est effectivement déjà fait et il faut qu’il soit compatible avec votre quotidien.

Je connais une famille avec une setter (adoptée à 1 an) et une airedale prise chiotte. Aucun problème avec les poules et les chats ! Par contre mes braques, adoptés ou eu chiot, impossible avec les chats ( les poules ne les intéressent pas).

Pour des enfants c’est très formateur de participer à l’éducation d’un chiot, ça leur renvoie l’image de leur propre éducation : obéir pour sa sécurité, son avenir, sa bonne santé etc... mais je crains que 18 mois ça soit trop jeune, un chiot a besoin d’un cadre que le petit dernier aura du mal à respecter : temps de repos, jeu puis retour au calme...

Le choix est cornélien, je suis partisante de l’adoption mais je comprends aussi le poids de vue chiot.

Moonie85

Merci pour toutes vos réponses !

Amiedesboxers :

donc, si je résume, pas de chien de chasse, trop risqué vu notre situation de famille et le fait que ce sera notre premier chien. J'avoue que les petits chiens ne m'attirent pas du tout (mais ça vient aussi du fait que tous ceux que j'ai connue étaient de vrai pestes absolument pas éduqués. Mordeur, aboyant nuit et jour, exclusif, etc ....)

Golden : une race qui me plait beaucoup. Le côté très joueur / sauteur ne devrait pas poser trop de problèmes pour mes grands (11 ans et 9 ans), mais sera plus problématique pour les deux plus petits.

Caniche : je n'y avait pas du tout pensé. Il va falloir que je creuse un peu car je n'ai pas la moindre idée de leur caractère, leurs besoins en dépenses physiques, etc ... mais pourquoi pas.

Berger de shetland : euh, est ce que ce n'est pas un chien très très très actif avec un gros instinct de garde ? (Si je me trompe dites le moi, mais la postiere est déjà traumatisée par le chien d'un voisin très gardien, alors je ne me voit pas trop avec ce genre de chien)

Lacurieuse :

Pour les ballades en semaine, je peux assurer facilement 1h /1h30 le matin de 9h à 10h30 grosso modo, mini ballade de 30min de 12h à 12h30, 30min a 1h en fin d'après midi (16h / 17h) et au moins 1h le soir à partir de 20h.

Le week end ça serait a peu pres pareil sauf le samedi après midi ou ça serait plutôt club d'éducation.

Je précise que nous habitons en pleine campagne, donc chez nous les ballades sont en forêts, le long de la rivière, ou dans les chemins creux.

L'idée d'un chien / chiot en FA me plait bien. Je vais creuser ca plus sérieusement.

Aggie19 : j'ai visite le site 2nd chance, mais je n'y ais vu quasiment que des adultes (Mon mari s'y oppose formellement pour le moment, c'est l'un de nos grands sujets de discussion)

Emla :

donc setter et airedale peut être possible, mais à voir au cas par cas a ton avis ?

Nous connaissons un airedale et c'est effectivement une crème, même avec les enfants qu'il ne connaît pas, mais je ne crois pas qu'il ait jamais vu de poule de sa vie, j'ignore donc totalement comment il se comporterait.

Pour le bébé, 18 mois c'est beaucoup trop tôt pour envisager de le faire participer à l'éducation. Il sera de toute manière hors de question qu'il se retrouve seul avec lui (trop de risque de déranger le chiot / chien dans son panier, de vouloir attraper la queue ou une oreille, etc ....)

Idem pour notre troisième de 4 ans : il pourra participer (donner le repas par exemple, aider à brosser), mais exclusivement sous notre surveillance, jamais seul.

Bref, en conclusion : je vais me renseigner sur les chiots / chien en FA, et creuser un peu plus la piste du caniche. Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Une idée comme ça , un ou une retraité d'élevage ?

Vous auriez un adulte avec son caractère déjà établi , et votre mari serait peut etre rassuré quant au passé du chien , si bien sur , l'élevage en question est bien 👌

Utilisateur anonyme

Humm Fifille44, tu n'aurais pas peur que le retraité soit du genre très tranquille et donc apprécierait moins les interactions avec les enfants qui veulent naturellement jouer avec leur chien... J'aurais peur que le chien ne se sente pas détendu à la longue...

@ Moonie85

De la recherche encore et tjs et encore de la réflexion en collectif. Comme vous avez pu le constater, il y a aussi pas mal de perspectives et critères à prendre en compte.

Je maintiens, pas de chien de chasse... C'est possible pr certains et vu vos horaires pr balade, cela pourrait se tenir mais l'instinct est fort donc même si ya dépense, ça ne suffit pas tjs à canaliser... Vous n'allez peut être pas tjs surveiller H24 non plus vos poules et votre chat...

Golden adulte en refuge... C'est pas mal, soit un chiot soit un qui aurait 2 ou 3 ans, après à voir ses bases en educ et vos capacités selon vous à reprendre certains points ou en apprendre de nouveau... Si le chien saute depuis 3 ans lol ou s'il tire dep lgt aussi...

Bon après j'ai aussi vu le cas du chien qui tire pas et deux sem après, à l'aise il tire, tranquillement mais tt de même.

Golden c'est autour de 30kg plus ou moins alors voilà...

La mienne saute encore sur certaines personnes, et svt ce sont les mêmes ! Les pauvres, je m'interpose bien sûr mais voilà là elle a associé saut au visage de la personne.

Faudrait pas que votre chien associe un des enfants à cela sinon c'est lourrrrrrddddd!

Pour relativiser, un chien joueur et sauteur se canalise aussi très bien. L'educ au calme, ça prend du temps mais c'est efficace... Renseignez vous davantage sur ce profil puisque le golden retriever ou golden labrador vous plaît bien.

Lacurieuse

Vois proposez vraiment de bonnes ballades! Honnêtement je pense qu'un golden ou un labrador serait parfait chez vous. Ils adorent les enfants, sont sportifs et joueurs, ils préfèrent une présence au domicile (ils sont très proches des maîtres).

Pour le chiots en fa il faut regarder dans les chiots(catégorie spécifique). Apres ça dépend des régions, en île de france il y en a beaucoup et dans d'autres "grandes " régions. Ca dépend des moments de l'année aussi.

Si vous prenez un chiot en élevage, vérifier les tests de santé, les papiers du lof, ne le prenez pas avant 10semaines surtout (sa maman a encore plein de choses à lui apprendre)

Utilisateur anonyme

Salut Adb

Moi , j'ai toujours eu que des adultes , dont ma fifille qui était une peureuse invétéré , du coup elle aurait très bien pu etre sur la défensive , mais il n'y a jamais eu de souçis avec mes enfants , parce que je leur ais toujours appris le respect des animaux , donc il n'y a jamais eu de débordements , et comme le dit Patou , tout le monde n'est pas obligé d'aimer les animaux , ce qui est le cas de ma fille autiste , mais elle n'a jamais été méchante avec eux , parce qu'elle sais que c'est interdit , elle les ignore tout simplement

Donc , je pense que tout cela est une question d'éducation et de sensibilisation faite par les parents aux enfants ...

Moonie85

Waouh ! Merci pour tous ces conseils !

Je n'attendais pas à en recevoir autant.

Fifille44 :

un retraité d'élevage, j'avoue ne pas y avoir pensé. Je m'étais vaguement posé la question pour un chien senior, mais à priori, il n'apprecierait pas trop le niveau de bruit ou d'agitation d'une famille de 4 enfants.

Amiedesboxers :

Je ne pourrais effectivement pas surveiller les poules et le chat H24. Comme en plus nous vivons dans une zone avec beaucoup d'animaux sauvages (biches, daims, lapins et malheureusement renards), un chien avec un fort instinct de chasse risque de dépasser nos compétences. Peut être plus tard, pour un second, dans quelques années.

Les retriever et les labrador semblent bien correspondre. Il faudra juste un effort d'éducation pour la tendance à creuser, qui serait apparemment très développé pour ces deux races.

Laborieuse :

Je ne sais pas trop si ce sont des bonnes ballades, mais à priori ça correspondrait aux chiens ayant un besoins moyens d'activités physique (mais insuffisantes pour un chien avec de gros besoins d'activitees physique d'apres un couple d'amis ayant un border collie) et comme quasiment toutes ces ballades (sauf celle de midi) sont déjà en place à la maison, ça ne me demanderait pas de remaniement complet de mon planning.

Petite question :

hier un artisan est passé avec son dogue allemand et nous en sommes venu à discuter "chien". J'avoue que mon mari et moi avons eus un petit (gros) coup de coeur en la voyant. (Adorable, calme, curieuse, bien eduquee, aucune reaction avec notre chat : jamais vu un chien aussi zen)

Nous n'avions jamais envisagé ce type de chien. C'est peut être idiot, mais j'ai du mal à associer les dogues de manière générale, avec l'image d'un chien de famille.

L'artisan nous a fait une telle apologie de cette race, que je viens encore vous embêter.

Le peu que j'ai pu trouver sur les descriptifs semble plutôt compatible avec nous côté caractère / besoins d'activités.

Connaissez vous ce type de chien ? Qu'en pensez vous ?

Moonie85

"Pour le bébé, 18 mois c'est beaucoup trop tôt pour envisager de le faire participer à l'éducation. Il sera de toute manière hors de question qu'il se retrouve seul avec lui (trop de risque de déranger le chiot / chien dans son panier, de vouloir attraper la queue ou une oreille, etc ....) Idem pour notre troisième de 4 ans : il pourra participer (donner le repas par exemple, aider à brosser), mais exclusivement sous notre surveillance, jamais seul." Moonie85, le jamais seul, à 100% oui et je dirai même en surveillance rapprochée. Pour le reste, je ne suis pas d'accord. Vous n'imaginez pas les relations que peuvent nouer un enfant de 2 ans et un chiot de quelques mois. La patience d'un enfant de 3 ou 4 ans peut faire des merveilles en matière d'éducation d'un chiot/chien. Le chien peut se sentir en total confiance avec ce "grand frère" même s'il est petit. Charge à vous d'éduquer les enfants pour qu'ils apprennent à respecter et à aimer les animaux. Et oui, tout le monde n'aime pas forcément les animaux. Autre point important à leur apprendre, il y a LEUR chien et tous les autres chiens. Ils doivent comprendre cette différence énorme et savoir que les autres chiens, on n'en approche pas. Les ados ! La encore la relation avec le chien dépend de leur caractère. J'aurai tendance à être plus méfiant. Eux aussi doivent apprendrent.

Merci pour ces précisions.

Pour notre petit de 4 ans, je ne crains pas trop les gestes inconsidéré (Il se comporte très bien avec notre chat A ce niveau la, et avait appris tres tot les bons comportements avec celui que nous avions au par avant) mais plutôt les exclamations de joie un peu trop brutale et sonore qui peuvent surprendre un chien au debut. Ça fera partis de l'éducation(de notre fils), mais ça prendra du temps. Il faut qu'il grandisse encore un peu et prenne plus de maturité je pense.

Pour nos deux grands, je n'ai aucune inquiétude. Ils rêvent d'un chien depuis des années et saisissent le moindre prétexte pour aller voir ceux du village. Certains amis acceptent même de les emmener lorsqu'ils promènent leur chien dans les alentours.

Nous n'avons encore jamais eus de chien, mais ils ont des bases a force de fréquenter les chiens qu'ils connaissent.