Merci pour toutes vos réponses !
Amiedesboxers :
donc, si je résume, pas de chien de chasse, trop risqué vu notre situation de famille et le fait que ce sera notre premier chien. J'avoue que les petits chiens ne m'attirent pas du tout (mais ça vient aussi du fait que tous ceux que j'ai connue étaient de vrai pestes absolument pas éduqués. Mordeur, aboyant nuit et jour, exclusif, etc ....)
Golden : une race qui me plait beaucoup. Le côté très joueur / sauteur ne devrait pas poser trop de problèmes pour mes grands (11 ans et 9 ans), mais sera plus problématique pour les deux plus petits.
Caniche : je n'y avait pas du tout pensé. Il va falloir que je creuse un peu car je n'ai pas la moindre idée de leur caractère, leurs besoins en dépenses physiques, etc ... mais pourquoi pas.
Berger de shetland : euh, est ce que ce n'est pas un chien très très très actif avec un gros instinct de garde ? (Si je me trompe dites le moi, mais la postiere est déjà traumatisée par le chien d'un voisin très gardien, alors je ne me voit pas trop avec ce genre de chien)
Lacurieuse :
Pour les ballades en semaine, je peux assurer facilement 1h /1h30 le matin de 9h à 10h30 grosso modo, mini ballade de 30min de 12h à 12h30, 30min a 1h en fin d'après midi (16h / 17h) et au moins 1h le soir à partir de 20h.
Le week end ça serait a peu pres pareil sauf le samedi après midi ou ça serait plutôt club d'éducation.
Je précise que nous habitons en pleine campagne, donc chez nous les ballades sont en forêts, le long de la rivière, ou dans les chemins creux.
L'idée d'un chien / chiot en FA me plait bien. Je vais creuser ca plus sérieusement.
Aggie19 : j'ai visite le site 2nd chance, mais je n'y ais vu quasiment que des adultes (Mon mari s'y oppose formellement pour le moment, c'est l'un de nos grands sujets de discussion)
Emla :
donc setter et airedale peut être possible, mais à voir au cas par cas a ton avis ?
Nous connaissons un airedale et c'est effectivement une crème, même avec les enfants qu'il ne connaît pas, mais je ne crois pas qu'il ait jamais vu de poule de sa vie, j'ignore donc totalement comment il se comporterait.
Pour le bébé, 18 mois c'est beaucoup trop tôt pour envisager de le faire participer à l'éducation. Il sera de toute manière hors de question qu'il se retrouve seul avec lui (trop de risque de déranger le chiot / chien dans son panier, de vouloir attraper la queue ou une oreille, etc ....)
Idem pour notre troisième de 4 ans : il pourra participer (donner le repas par exemple, aider à brosser), mais exclusivement sous notre surveillance, jamais seul.
Bref, en conclusion : je vais me renseigner sur les chiots / chien en FA, et creuser un peu plus la piste du caniche. Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils.