Besoins conseil : adoption chien adulte / achat chiot lof

Moonie85
Moonie85

Bonjour,

Je me permets de venir demander vos avis concernant un point qui nous turlupine mon mari et moi depuis un moment.

Nous souhaitons agrandir notre famille en prenant un chien.

Pour commencer , le cadre :

Nous sommes une famille de 4 enfants entre 18 mois et 11 ans. Nous vivons a la campagne dans une grande maison avec un grand terrain. Nous avons actuellement une petite chatte (recueillie par hasard), et quelques poules. Mon mari travail (independant), moi pas. Nous n'avons jamais eus de chien ni l'un ni l'autre.

Le problème :

Moi, je souhaiterai adopter un chien adulte dans un refuge car les employés du refuge pourront nous conseiller pour trouver un chien qui nous correspond, le caractère de ce chien sera établie (puisque adulte), et la plus part ont déjà des bases d'éducation. (Et puis, bon, Nous cherchons un chien de famille, pas un chien de travail ou pour faire des concours)

Mon mari, lui, voudrait acheter un chiot dans un élevage professionnel. Il pense qu'un chien adulte qui change de maitre sera forcément perturbé et que cela peut être dangereux pour nos enfants. Il craint de ne jamais pouvoir faire confiance à un chien qu'il n'aura pas éduqué et vu grandir depuis qu'il est bebe.

Je comprend ses inquiétudes mais je ne penses pas qu'elles soient fondées. Toutefois, n'ayant jamais eus de chien, je ne suis pas du tout une spécialiste. Peut être à t'il raison.

Qu'en pensez vous ? J'ai vu de très beaux témoignages d'adoption, mais j'en ais vu aussi qui font vraiment peur. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ps : quelques soit notre choix, comme ce sera notre premier chien, Nous nous inscrivons avec lui au club d'éducation canin de la ville voisine. Nous ne voulons pas risquer de faire n'importe quoi.

Voilà, si vous pouviez nous donner votre avis ou éventuellement des témoignages dans un sens ou dans l'autre, Nous vous en serions très reconnaissant.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce que j'entend par gestion : connaître le fonctionnement de son chien et tenir compte de tout ça.

Cela ne signifie pas qu'il est impossible que le chien choppe un jour une proie (ma chienne a déjà choppé un pigeon).

Mais on en tient compte et on travaille avec ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/reseau/maitres/macbetto

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu remarqueras que je n'ai pas dit "ça se supprime", mais "ça se gère".

Ça peut être sympa d'en discuter avec d'autres maîtres d'Airedale, on avait un connaisseur de la race qui était passé sur le forum il y a un moment.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ça, c'est quelque chose qui se gère sur le long terme (comme tous les instincts de nos chiens au fond).

Il ne faut jamais baisser totalement sa garde et il vaut mieux connaître les instincts inclus dans le "package" dès le départ, c'est intéressant de l'évoquer avec l'éleveur :-)

Mais ça se gère oui, il n'y a pas de souci tant qu'on est bien conscient que tout ça ne va pas de soi et qu'il faut y travailler.

Citer
Moonie85
Moonie85

@Moonie85 "à priori avec les animaux que notre chiot apprendra à connaitre des le début, ça devrait aller" Rien n'est acquis. Une socialisation précoce peut garantir un début sans histoire avec les bêtes présentes près du chiot mais l'instinct de chasse peut également se réveiller plus tard suite à une course réussi.

C'est vrai, mais cela concerne tous les domaines de la vie. Je pense que l'on peut tres bien éduquer un chien à être peu gardien, mais si un jour un inconnu rentre dans la maison (cambriolage par exemple), et frappe le chien, ça peut aussi modifier son comportement et le rendre beaucoup plus agressif vis à vis des inconnus.

Bref, il n'y a jamais rien de garantie à 100%, on peut juste essayer de faire au mieux et rester vigilant.

(Arrêtez moi si je dis une annerie)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’imagine que si vous présentez vos petits animaux au chiot de façon précoce de sorte à ce qu il les considère comme faisant partie de la famille, les risques (sont tout de même présent) seront moindre. Par contre pour tous les autres en dehors du jardin ce sera pas la paix ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Moonie85
Moonie85

Très impatients ... et un peu anxieus aussi.

Pour le "peu d'instinct de chasse", c'est par rapport aux lapins qui se promènent dans le domaine (chez l'eleveur). Apparemment, les deux chiots qu'elle a pré-sélectionné pour nous ne s'y intéressent pas vraiment, contrairement à certains de leurs frères et soeurs.

Mais bon, ce sont tout de même des airedale, donc à priori avec les animaux que notre chiot apprendra à connaitre des le début, ça devrait aller. Aucune garantie par contre si un lièvre déboule sous son nez en promenade 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Génial, vous devez être impatients :-)

J'ai connu des Airedale absolument géniaux chez une amie de collège (la famille n'avait que ça). En revanche, "peu d'instinct"... à creuser avec l'éleveur. Ces chiens étaient géniaux avec la famille et les amis, mais tout intrus sur leur territoire aurait été détruit à la mode terrier (toujours sympa de creuser aussi les origines et aptitudes recherchées pour la race).

Il est relativement facile de mettre SES animaux hors de danger, surtout quand on adopte un chiot. Mais il faut aussi prendre en compte la gestion des animaux étrangers et autres intrus, selon le cadre de vie...

Ma chienne est sans danger pour mes chats mais j'ai du fournir de gros efforts pour la contrôler en présence de chats et petits animaux extérieurs au foyer. Il faut compter avec la ténacité légendaire du terrier.

Bonne visite et n'hésitez pas à poser toutes vos questions à l'éleveur.

Citer
Moonie85
Moonie85

La vie est pleine de surprise !

Le dernier rebondissement :

Pendant que je regarde les chiots à adopter, mon mari a repris contact avec un éleveur d'airedale avec laquelle nous avions eut un très bon contact au printemps.

Elle a deux chiots actuellement qui pourraient nous correspondre (peu d'instinct de chasse, cool, caractère doux pas trop affirmé pour un airedale, joueur)

Bref, on va visiter son elevage dans quelques jours. Théoriquement, nous ne sommes engagé à rien, mais je suis presque certaine que, sauf mauvaise surprise la bas, nous rentreront probablement avec un nouveau membre pour la famille.

Citer
Aggie19
Aggie19

Aggie19 Je viens de voir par curiosité les loulous de créole and co (ou on peut adopter un peu partout en France) et j'avoue que je suis pas surprise des descriptions, chiens sociables congénères et chats et bon rappel. C'est pas pour les vanter mais cela correspond à 90% des descriptions de ces chiens. J'en ai recueilli plusieurs et clairement c'est une réalité. Les chiens que tu vois sur la plage en train de te réclamer à manger sont hyper gentils et sont prêts limite à partir avec toi en voiture. Certains sont en mauvais état, c'était le cas de ma chienne mais niveau comportement ce sont de supers chiens et quasiment toutes les assos en martinique et Guadeloupe font partir leur chien sur la métropole (manque d'adoptants sur place) Je pense que voilà avec un conjoint réticent à l'adoption d'un chien adulte c'est pour moi une super alternative, ce sont des chiens souvent jeune (environ 1 an). Il faut bien évidemment parler du cas des poules. Si cela intéresse les futurs adoptants https://wamiz.com/adoption/refuge/creole-s-co-583.html

C'est drôle que tu parles du conjoint ! Mon mari n'avait jamais eu de chien et n'en voulait vraiment pas. Nous avions juste "adopté" la chienne de ma mère entre ses 17 et 20 ans, quand ma mère est rentrée en Ehpad.

Il a fini par accepter que je prenne un chien, vraiment pour me faire plaisir !

J'ai choisi notre créole, hyper sociable, parce que je voulais que mon mari "accroche" tout de suite. Ça n'a pas pris longtemps avant qu'il soit gaga de Norkham ! 😃

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?