Besoins conseil : adoption chien adulte / achat chiot lof

Moonie85

Bonjour,

Je me permets de venir demander vos avis concernant un point qui nous turlupine mon mari et moi depuis un moment.

Nous souhaitons agrandir notre famille en prenant un chien.

Pour commencer , le cadre :

Nous sommes une famille de 4 enfants entre 18 mois et 11 ans. Nous vivons a la campagne dans une grande maison avec un grand terrain. Nous avons actuellement une petite chatte (recueillie par hasard), et quelques poules. Mon mari travail (independant), moi pas. Nous n'avons jamais eus de chien ni l'un ni l'autre.

Le problème :

Moi, je souhaiterai adopter un chien adulte dans un refuge car les employés du refuge pourront nous conseiller pour trouver un chien qui nous correspond, le caractère de ce chien sera établie (puisque adulte), et la plus part ont déjà des bases d'éducation. (Et puis, bon, Nous cherchons un chien de famille, pas un chien de travail ou pour faire des concours)

Mon mari, lui, voudrait acheter un chiot dans un élevage professionnel. Il pense qu'un chien adulte qui change de maitre sera forcément perturbé et que cela peut être dangereux pour nos enfants. Il craint de ne jamais pouvoir faire confiance à un chien qu'il n'aura pas éduqué et vu grandir depuis qu'il est bebe.

Je comprend ses inquiétudes mais je ne penses pas qu'elles soient fondées. Toutefois, n'ayant jamais eus de chien, je ne suis pas du tout une spécialiste. Peut être à t'il raison.

Qu'en pensez vous ? J'ai vu de très beaux témoignages d'adoption, mais j'en ais vu aussi qui font vraiment peur. Je ne sais plus trop quoi penser.

Ps : quelques soit notre choix, comme ce sera notre premier chien, Nous nous inscrivons avec lui au club d'éducation canin de la ville voisine. Nous ne voulons pas risquer de faire n'importe quoi.

Voilà, si vous pouviez nous donner votre avis ou éventuellement des témoignages dans un sens ou dans l'autre, Nous vous en serions très reconnaissant.

47 réponses
Docline

Vous pourriez vous tourner vers les associations qui placent les chiens en familles d'accueil, elles sont les mieux placées pour faire correspondre le profil d'un chien et d'une famille

Moonie85

Merci pour votre réponse.

En connaissez vous que vous pourriez nous conseiller ?

Je connais plusieurs refuges dans notre région, mais pas ce type d'association

Beaujabote

Quand j'étais gamine, mes parents ont adopté une chienne à la SPA - trouvée errante - aucune indication sur son passé. Mon frère et moi avons mis plus de 3 semaines avant de pourvoir la caresser, systématiquement elle grognait et montrait les crocs (jamais mordue ou niaquée)- on en a déduit qu'elle avait dû être malmenée ou maltraitée par des enfants.

une fois mise en confiance, ça a été la meilleure chienne qui soit et j'ai vraiment pleuré quand elle est morte l'année de mes 18 ans. On l'a eu plus de 10ans

Je peux comprendre les réticences de votre mari au vu de la jeunesse de votre dernier mais il y a de supers chiens en refuge, en asso.

Moonie85

Merci pour votre réponse patou88. Oui, on m'a dis qu'un chien c'est comme un enfant, mais qui ne sera jamais autonome. Ça sera du travail en plus, bien sûr, mais du bonheur aussi. Je n'avais pas envisagé la possibilité d'un chiot à adopter dans une association. Je vais regarder les structures qui existent a proximité de chez moi

Beaujabote : c'est aussi ce que je pense. Sans compter que les personnes qui travaillent dans les refuges et les assos connaissent probablement suffisamment leurs pensionnaires pour savoir lesquels s'epanouiraient dans une famille comme la nôtre. Peut être que des tests / rencontres à répétition avec nos enfants seraient une bonne chose pour s'assurer que le courant passe ?

Damsdams

Il faut avoir en tête qu'un chiot, c'est craquant, mais ça peut être épuisant quand on a déjà à s'occuper d'enfants en bas âge, je plussoie avec Beaujabote et Patou aussi.

😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

À quelle race de chiens avez vous pensé si vous prenez un chiot ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Moonie85

J'avoue que je redoute un peu de prendre un chiot. Un chien adulte avec quelques bases d'éducation et un peu plus calme qu'un jeune chiot me semble d'avantage dans nos cordes. Même avec les cours d'éducation canine, éduquer un chiot est quand même une lourde responsabilité. La charge de travail supplémentaire d'un chien me fait pas peur, mais je redoute de mal cerner le caractère d'un chiot (je trouve que c'est plus compliqué avec un chiot qu'avec un chien adulte) et finalement que nous nous retrouvions avec un chien dont le caractère correspondrait mal à notre cadre de vie. (Je sais, j'ai tendance à me poser beaucoup de question, mais un chien c'est un engagement pour 15 ans, alors je préfère envisager toutes les possibilités avant plutôt que de juste espérer que tout ira bien)

Kikaah : mon mari pense à un airedale ou un griffon. Personnellement si on en vient à prendre un chien lof, je pencherais plutôt pour un retriever, un epagneul breton, un setter eventuellement ou peut être un labrador. A voir

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour notre cas avec mon conjoint, nous avions pris un chiot en élevage (des rech à faire pr choisir un élevage de qualité), notre p'tite a bientôt 14 mois mnt. C'est bcp de travail, de temps et d'énergie (c'est aussi parce que j'ai peu d'énergie 😅 mais voilà nous n'avons pas d'enfant donc bcp de temps possible à consacrer à un chiot).

Je ne dis pas qu'un chiot ne puisse pas intégrer une famille avec enfant. C'est à prendre en compte l'énergie (la vôtre et celle du chiot), l'organisation, le temps...

Adoption d'un chien adulte/chiot ou achat en élevage, il y a des arguments pr les deux...

Je précise juste que c'est à voir si vous pourrez atténuer les craintes de votre mari (peut être infondées mais aussi réelles) et par ailleurs pour vous dire à vous, en visite et même avec des conseils des autres, un chien adulte qui serait adopté ne révélera son caractère qu'après qq sem chez vous... Cela ne veut pas dire qu'il le cache exprès, mais juste qu'il serait plus à l'aise pr se laisser aller...

Je souligne ces détails car cela est svt "oublié" mais cela n'est pas une généralité non plus.

Dans les deux cas, visite, papier, conseil... Faut être prêt à des surprises bonnes ou mauvaises et donc à voir avec votre capacité d'adaptation à chacun.

Vous semblez avoir bcp de questionnements ce qui est bien, mais aussi pas mal de doute... Il y a aussi le facteur enfant et chat...

Je ne conseille pas de chien de chasse ni de chien gabarit moyen et/ou trop énergique (surtout avec enfant en bas âge).

Moonie85

Des doutes ? Oui, un certains nombre.

Les horaires de travail de mon mari sont très irréguliers donc c'est moi qui, de facto, serait essentiellement en charge de l'accueil / l'intégration / l'éducation de notre futur chien / chiot.

Notre situation familiale comptant un certains nombres de paramètres (enfants / chat / poules), j'essaye d'anticiper un maximum dans l'espoir d'éviter le plus possible les situations qui risquent de déboucher sur un conflit insoluble.

Vous pensez que des chiens de type chassé seraient plus compliqués à éduquer pour nous ? Cela exclurait donc les setter, airedale et griffon.

Les golden retriever et labrador peuvent ils être considérée comme proches des races de chiens de chasses ? (Plutôt chien de rapport il me semble, mais à confirmer. Je dis peut être une annerie.)

Auriez vous une idée d'une race qui pourrait nous convenir si finalement nous optons pour un chien de race ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est bien d'avoir des doutes et de se questionner, moi même j'adore les détails...

Par contre faut voir après car il faut aussi savoir poser des limites aux doutes... Sinon on finit par douter de tout lol

Bon plus sérieusement. Avec poules, chat...eviter les chiens de chasse est préférable. Cela est aussi un conseil de ma part basé sur le fait que votre temps (répartis avec enfants etc...), énergie (on n'a pas un stock illimité) et votre "inexpérience", sont à prendre en compte.

Prendre un chiot/chien de chasse ds votre situation est davantage risqué. On peut très bien s'en sortir lol tout comme rater complètement... S'il est frustré de ne pouvoir avoir accès aux poules, il va vouloir le chat... Au pires les enfants !

Lol j'imagine ici la pire des éventualités mais voilà un chien de chasse c'est bcp d'énergie ds l'educ et contrôler les instincts sans inhiber (et donc le rendre malheureux) c'est aussi compliqué...

Pr les Goldens, j'aime bien l'idée car ce sont des chiens affectueux de famille... Par contre là oui ce serait pas mal un adulte. (qui aime les gosses et les chats) car un chiot Golden, faut pas oublier que c'est très joueur et sauteur... Moins qu'un boxer mais tt de même pas mal ! La mienne fait bcp de sprints avec les golden, bons partenaires de jeux !

A vous de voir votre degré de surveillance possible en présence d'enfant... Et là ça va soulever l'inquiétude de votre mari peut être... Adoption adulte gabarit moyen... Bref.

Avez vous pensé au Cavalier King Charles (hihi j'y pense bcp en 2nd chien), joueur et aussi calme, à éduquer bien sûr, moins de 10kg. Chien de compagnie.

Caniche aussi, y'a plusieurs gabarits. Très bon chien de famille qui s'adapte bien. Mon oncle en avait un, une merveille.

Berger de shetland, 3h de dépense par jour en moyenne (plus serait mieux)

Les gabarits et énergies des chiens sont variables. Le cocktail qui semble embêtant la majorité du tps chez les gens ce sont les moyens gabarits énergiques 😋

Y'a pas mal de chiens moyens en refuge j'imagine que c'est pas pr rien...