En faites, c'est pire que ça Sofi771, pour les scientifiques, il n'existe aucune hiérarchie inter-spécifique. Ça veut dire pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien, et c'est démontré par les observations qui sont réalisées. En supprimant, les notions de hiérarchie Homme-chien et la plupart de ses règles, on a aucun soucis de comportement ou de soucis de désobéissance qui apparaissent. C'est tout sauf nécessaire et c'est souvent nuisible d'observer le chien avec l'idée qu'il doit se soumettre à nous.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
C'est un peu énervant de voir de tel conseil appliqué Petite Tribu Berteau, mais ne t'inquiètes pas, ce n'est pas contre toi.
Pour ce qui est de la hiérarchie, de la soumission, de la meute et bien ... tu te trompes. Lorsqu'on observe des chiens qui sont revenus à l'état naturel, il n'y a ni meute, ni hiérarchie. Les groupes sont mobiles, sociaux entre eux (pas de territoire), les membres vont librement dans le groupe plus intéressant à l'instant T et il n'y a pas de chef de meute. Seulement l'idée d'une hiérarchie Homme-chien est tellement ancrée dans notre culture, qu'il est difficile pour les scientifiques, les éthologues, les comportementalistes canins de faire entendre cette réalité. Il n'y a pas de hiérarchie entre deux espèces.
Je suis entrain de faire un dossier sur le sujet, je te passerai le lien lorsqu'il sera publié si tu veux. En attendant, si le sujet t'intéresse : http://adcanes.fr/tag/hierarchie/
Tu y trouveras pas mal de traduction d'éthologues et d'autres professionnels expliquant en long, en large et en travers pourquoi il ne peut pas y avoir de hiérarchie entre deux espèces différentes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Petite Tribu Berteau, le lien laissé par Célineo est très intéressant. Tu comprendras en le lisant pourquoi le rapport de force est à proscrire avec ton chien.
Concernant ton problème, il est possible que ton chiot ait un "trop plein d'énergie". Avant de la mettre en contact avec ton fils, tu devrais peut-être jouer un maximum avec elle, la faire courir, lui lancer des jouets à rapporter, jouer à tire-tire avec elle (vous tirez une corde chacune de votre côté, laisse-la gagner à la fin pour éviter la frustration). Et, une fois qu'elle s'est défoulée, tu peux laisser ton fils jouer avec. Si elle mordille quand même ton fils, un simple "Non", et tu cesses le jeu. Et, si elle ne le mordille pas, si elle joue sans lui faire de mal, tu peux la féliciter en lui caressant la gorge.
Ce ne sont que des suggestions, mais il me semble que c'est un bon début.
Si malgré tout le problème persiste, tu devrais faire appel à un éducateur canin qui pratique la méthode positive.
J'espère avoir pu t'aider. Peut-être que d'autres te donneront de meilleurs conseils? En tous cas, je te souhaite tout plein de bonheur avec ta petite boule de poils...
" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Pas la peine de t'excuser, tu as cru bien faire en suivant les conseils du vétérinaire, qui lui-même est persuadé de bien faire...😌
Tu le liras dans le lien de Célineo, ce n'est que récemment que l'on a compris que le rapport Dominant/Dominé entre le maître et le chien est néfaste pour son éducation.
Il est vrai que c'est une méthode d'éducation qui donne de bons résultats... au début. Au bout de quelques années (parfois avant), le chien finit par devenir agressif sans que les propriétaires ne comprennent pourquoi. Ce qui donne des trucs du genre "Mon chien a 5 ans, il a toujours été très sage, et depuis quelques temps il montre les dents et mord, et malgré les punitions, le problème empire." C'est typiquement le genre de comportement qui découle d'une éducation basée sur la domination Homme/Chien. Mais, comme je te l'ai dit, le lien laissé par Célineo t'en apprendra un peu plus. Perso, j'ai lu les 4 articles, et je les ai trouvés très instructifs. Il me tarde franchement de lire le dossier qu'elle est en train d'écrire!
Dans le cas d'une grosse bêtise, tu ne peux agir que si tu prends ta Louloute sur le fait. Si la bêtise est déjà faite quand tu rentres, tu ne peux rien faire, car ta chienne ne fera pas le lien entre ta réaction et sa bêtise.
Quand tu grondes ou que tu félicites ton chien, il associe ta réaction à ce qui vient de se passer. Par exemple, si tu rentres le soir et que ton chien a fait pipi à l'intérieur, et si tu le grondes, il va associer ta colère au fait que tu viens de rentrer. C'est pour ça qu'en cas de bêtise tu ne peux agir que si tu la vois faire.
" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Comment agir? Pour ma part, je te conseille un "Non" ferme. Juste "Non", pas d'autres paroles. Puis tu l'ignores quelques minutes. Rien d'autre. Ne cries pas, ne la tapes pas, ne la secoues pas, ne l'enferme pas. Juste un "Non" ferme et tu l'ignores une dizaine de minutes.
Pour que cette méthode soit efficace, tu dois appliquer en même temps le renforcement positif. Dès qu'elle fait quelque chose de bien, tu dois la féliciter par une friandise, ou une caresse au niveau de la gorge (pas sur la tête). Elle joue avec ton fils sans le mordiller? Tu la félicites... Elle fait ses besoins à l'extérieur? Tu la félicites... Enfin bref, je crois que tu as compris le principe... Quand tu rentres le soir et qu'elle est restée seule, accorde-lui de l'attention (même si elle a fait une bêtise en ton absence), ainsi elle associera ton retour à quelque chose de positif, et cela lui évitera de stresser en ton absence...
Je ne vais pas te mentir, cette méthode par le renforcement positif met parfois un peu plus de temps à donner des résultats. En effet, un chien qui est régulièrement grondé et qui reçoit des fessées se tient rapidement à carreaux, parce qu'il a peur. Mais les conséquences au bout de quelques années peuvent être désastreuses...
Avec une éducation positive, il faut beaucoup de patience et d'amour. Mais cela en vaut la peine: ton chiot deviendra un chien doux et équilibré, sans sautes d'humeurs. Un véritable bonheur pour lui, pour toi, et pour toute ta famille...
Si tu as du mal, n'hésite pas à faire appel à un professionnel, mais choisis-en un qui pratique cette méthode.
" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "