besoin de petits conseils

Utilisateur anonyme

😁

voici crème un petit chiot que nous avons accueillit depuis 15 jours. J'ai déjà eu des chiots mais j'aurais besoin d'un peut de conseil et de votre expérience...

Voilà bon l'éducation j'essaie la méthode positive comme elle est indiquée dans le site mais mon plus gros problème est qu'elle mordille tout le temps j'ai un petit garcon de 5 ans qui est craintif par nature envers les chiens nous avons acceuillit ce chien pour palier à ce problème mais lorsqu'il joue dans le jardin par exemple elle courre après en lui pinçant les mollets au passage je vous racontes pas le traumatisme pour mon fils J'ai beau lui dire non la prendre par la peau du coup rien n'y fait...

mon vétérinaire m'a indiquée que c'était un croisement de scharpeï et de labrador ca donne vraiment une belle petite bête mais elle est très caractérielle elle obéit quand elle veut et lorsque j'obtiens un bon résultat pour un au panier par exemple dès que j'ai le dos tourné tout est à recommencé ...

j'ai l'impression de crier dessus à longueur de journée pourriez vous m'aiguiller Merci...

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une fois je suis allée chez le vétérinaire pour mon animal et à côté de moi il y avais une maman avec son enfant et elle avait le même problème avec son chiot. Le vétérinaire lui avait conseillé quand le chien mordille l'enfant il faut le mettre 10 minutes seul dans une pièce et à force il comprendra car le chiot déteste être seul. Même si il appelle il ne faut pas aller le voir avant 10 minutes. C'est important de lui apprendre à ne plus mordiller petit car quand il sera grand il mordera donc faut l'habituer déjà tout petit! :)

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas qu' allier méthode positive et secouage par la peau du coup/crier à longueur de journée va fonctionner.

Ton chien mordille pour attirer l'attention et jouer, le fait de crier ou de le secouer est une forme d'attention pour lui, donc tu ne règles pas le problème au contraire tu lui donnes ce qu'il veut, mais la mauvaise manière.

Donc pendant que tu joues avec lui, pourquoi ne pas utiliser un objet comme un ballon.

Au moment où il va te mordiller, tu l'ignores complétement, tu arrêtes de le regarder et tu t'en vas si tu veux arrêter le jeu, ou tu ne bouges plus et tu attends qu'il arrête pour reprendre le jeu.

Utilisateur anonyme

prends lui des jouets a mordiller car un chiot a besoin de mordre pour ses dents

Utilisateur anonyme

Je pense que les réponses données sont de bonnes méthodes. J'ai aussi actuellement un chiot de 4 mois, et la seule méthode qu'on a trouvé pour la faire obéir c'est de l'ignorer totalement. Les chiens sont des animaux très proches et fidèles, le fait de les ignorer fait plus mal pour eux que de les gronder. J'ai remarqué que ça fonctionnait comme ça avec la mienne... Pour les mordillement vous avez raison il faut absolument qu'il comprenne dés son plus jeune que vous n'êtes pas un jouet pour lui, parce que même sans le vouloir il pourrait blesser quelqu'un. Le mieux pour moi serait d'en effet de lui donner un jouet de toute manière, et quand il commence à mordiller un "non" assez ferme en lui fermant la bouche (pas maintenir bien sur) et ensuite l'ignorer le temps qu'il est calmé. Ca a très bien fonctionné pour mon chiot de 4 mois, après chacun a ses méthodes d'éducations, pas plus mauvaises que d'autres juste différentes. A vous d'appliquer celle qui vous convient le mieux. :)

Utilisateur anonyme

👍 Merci pour vos conseils, je vais essayer la méthode jouet et essayer de ne plus m'en occuper pour qu'elle comprenne... Il est vrai que je crie beaucoup trop sur elle et que ça ne règle pas le problème au contraire il faut que je travaille mon approche plus calmement sinon elle va me mettre sur les rotules.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser nous sommes une famille calme...

Par contre quand de temps en temps pour la faire obéir on la prend par la peau du coup elle se retourne pour mordre que doit on faire dans le cas d'un refus d'obéissance par exemple ca ne m'est pas arrivé à moi mais à mon épouse...

qu'es ce que se comportement veux dire ?

Merci encore pour votre aide...

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas la prendre par la peau du cou! Il s'est retourné car elle a eu mal.

Sofi771

Bonjour,

Je pense en effet que tu devrais rediriger son attention sur un jouet et s'il persiste l'ignorer ou le calmer.. Quand mon chiot était trop fou, je le prenais en main (tu le met sur ses deux pattes) en le tenant pour ne pas qu'il gigote et lui disait d'une voie calme "doucement", après 10secondes environ. Ca marchait pas trop mal vu que ca le coupait dans son élan, après j'ai un carlin donc pas le même calibre !

Maintenant, et c'est d'un point de vue totalement personnel, je ne le laisserai pas trop jouer avec ton fils, surtout de cette façon, que ton chien lui coure après dans le jardin c'est vraiment moyen.

Je te conseil plutôt de faire jouer ton fils quand ton chien est calme (et non pas surexcité comme il doit être dehors) avec un jouet.

Et ne prend pas ton chien par la peau du coup, contrairement à des idées reçue pour le chien s'est une intention de mise à mort et non pas d'apaisement donc forcement ton chien répond par l'attaque ce qui est normal. La seule solution c'est de ne plus jamais la prendre de cette facon tout simplement et ne t'inquiètes pas ce n'est pas du tout un refus d'obéissance.

Pour ce qui est du panier c'est normal, tu lui ordonnes d'aller au panier chose qu'il fait, si tu veux qu'il y reste, apprend lui le "pas bouger", l'ordre du panier c'est juste s'y assoir et non pas y rester.

La récompense est plus efficace que la punition, plutôt que de disputer ton chien quand il fait un mauvais comportement ignore le et félicite le lorsqu'il ne le fait plus. Sinon un non ferme suffit, pas besoin de crier constamment, surtout que si tu l'engueule constamment ca va perdre de sa pertinence..

Utilisateur anonyme

Oui je pense que le réconpenser quand il fait une chose bien et l'ignorer quand il fait mal fonctionne très bien notrament pour lui apprendre la propreté. Rien ne sert ne la prendre par le cou, ou si vous voulez la soumettre, positionnez la sur le dos c'est un acte de respect et de soumission envers vous pour qu'il comprenne que c'est vous qui décidez. Moi personellement je ne le fais pas, puisque mon chiot se met automatiquement sur le dos pour avoir des gratouilles donc ça n'est plus efficace mais je sais que ça peut fonctionner chez certains chiens qui ont du mal avec l'autorité.

Célineo

Attention avec le dernier geste conseiller, mettre sur le dos peut provoquer l'auto-défense, tout comme attraper par la peau du cou. A éviter ! D'autant plus que ça n'a aucun intérêt pour l'obéissance ... 😉

Je pense que tout a été dit, j'ajouterai juste que "dire non" ne rentre pas dans les méthodes positives et que ça ne devrait pas être ajouter avant d'ignorer le chien puisqu'il s'agit de communiquer avec lui, de lui offrir de l'attention et l'ignorance arrive alors comme une seconde action, à retardement, ce qui la rend forcément moins claire, moins efficace.

Chez les chiots, dans les moments de grandes excitations, il peut être difficile de les ramener au calme. Si vraiment, il devient trop difficile avec ton fils, n'hésites pas à l'isoler quelques minutes, dans une pièce à part, le temps qu'il se calme. Pas de manière systématique, mais une fois de temps à autre, ça peut être une solution correcte.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Pourquoi toujours vouloir soumettre son chien? Il y a évidemment des bases à respecter pour qu'il ne se prenne pas pour le chef de meute mais vouloir absolument montrer sa dominance à son chien je trouve ca vraiment sans intérêt en soi 😧