Besoin d'un chien mais habite en appartement

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Bonjour,

Cette discussion est très importante pour moi j'attends des réponses. Merci d'abord à vous de me lire et de m'aider si possible.

J'ai 25 ans et je vis en couple avec mon compagnon dans un appartement depuis seulement 5 mois.

En quittant le domicile familial j'ai quitter mes deux chiennes que j’aime beaucoup c'est un grand vide tous les soirs quand je rentre du travail et les weekend mon copain sortant peu et moi de même. J'ai toujours vécu avec des animaux et grandis avec eux...

Nous aimerions prendre un chiot (je suis allergique aux chats) enfin surtout moi car c'est un besoin. Je me sentirais plus heureuse avec un chien. Mon copain pouvant s'en occuper quelques temps quelques semaines au tout début car il est en recherche d'emploi. Pour ma part je peux sortir le chien matin midi et soir, l'éduquer et courir etc.

Je suis consciente du travail, de l'éducation et de ce que sa représente.

Autour de moi tout le monde est réticent car appart avec un grand chien = ne sera pas heureux. Je me sens malheureuse et frustré j'ai vraiment envie de donner de l'amour à un chien.

Alors est ce possible de concilier appart et chien. Je rajoute que l'appart on y restera pas longtemps (moins de deux ans) et que nous allons chercher plus tard maison avec jardin. Il faudra attendre que mon copain trouve un boulot.

PS: De plus mon copain veux de préférence un chien grand ou moyen de taille (style labrador) et n'aimes pas les vieux et petits chiens donc le choix est restreint. Mai je vais l'emmener à la SPA pour qu'il change d'avis (mais il est très borné ...)

Merci par avance pour vos réponses.

27 réponses
Caroline-Eg

Pour les dégâts il faudra l'habituer progressivement à la solitude, commencé par 5, 10 min, l'ignorer avant de partir pendant 10min au moins etc. Et essayer de rendre au maximum inaccessible les choses qu'il pourrait détruire (même si on peut pas tout sécuriser. Laisse lui des jouets aussi qu'il puisse manchonner, voir un kong avec des friandises.

Mais même avec ça tu ne pourra pas t'assurer qu'il ne fera aucune bêtise. En tout cas s'il en fait ne jamais le punir (surtout pour le pipi/caca) tu te contentes de l'ignorer et de ramasser, moi mon chien m'a fait qu'une bêtise, cela a été sa première et sa dernière, je suis rentrer il m'avait mâchonner les télécommandes et renverser mon linge, le temps de tout réunir je lui ai pas dit "bonjour" rien, il a tellement était perturber que je mette plus de 10 min à lui dire "bonjour" qu'il ne m'a plus fait de bêtises.

Utilisateur anonyme

Ha oui les dégats ca risque fort d'arriver, même si ce n'est pas systématique. :/

Après il faut qu'il ai toujours des jouets à machouiller quand c'est un chiot, mais bien évidemment il arrive régulièrement que les chiots fassent des bêtises.

Pour un chien adulte déjà éduqué c'est peut être plus simple niveau dégats même si pendant son temps d'adaptation il peut aussi en faire...

Donc dans tous les cas, il faudra en avoir conscience que ça peut arriver malheureusement..

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Je lis même depuis hier un bouquin "éduquer son chien pour les nuls" lol.

Utilisateur anonyme

Je lis même depuis hier un bouquin "éduquer son chien pour les nuls" lol.

Je l'avais acheté aussi quand j'ai adopté mon chien ! ;)

Caroline-Eg

Je dis attention avec ce genre de bouquin je l'ai jamais lu mais à savoir que les premiers éducateurs/comportementaliste ont été former sur le tas parfois cela donne des choses biens, et beaucoup de fois, surtout dans les bouquins, il y a pleins de préjugés qui amène parfois à une relation de conflit. Par exemple j'avais un chien qui rentrait en auto-défense avec le "non", pourtant tout le monde va te conseiller cela, du moins beaucoup, hors cela n'est pas toujours la bonne méthode.

Au lieu d'acheter un bouquin, je te conseille de faire venir un comportementaliste canin fonctionnant en méthode positive, beaucoup propose une post visite avant d'avoir le chiot, pour aider à choisir le chien qui correspond aux attentes du propriétaire et dire ou non les bêtises à ne pas faire.

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

En tout cas il est complet et oui il parle de partir sans prêter attention au chien 15 min avant de partir et changer nos habitudes avant de partir aussi car le chien retient nos comportements et sent notre départ.

Et puis je commence à voir dans l'appart ce que je peux mettre en hauteur etc ce que je peux emménager.

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

On m'a parler de méthode d'apprentissage en passant par le jeu il paraît que cela marche.

Utilisateur anonyme

Au moins tu prends les choses à coeur et très sérieusement c'est bien :)

Mais vu comment tu te renseigne si tu applique quelques petites choses, voir aller dans une association club canin pour la sociabilisation ou faire des petites séances "d'obéissance" avec l'éducateur canin du club ça peut être bénéfique. :) C'est conviviale, le chien apprend les petites choses de bases assis, couché, revenir quand on l'appelle ... Et en plus il est en contact avec d'autres chiens. Et tu auras des conseils d'un éducateur canin pour toutes tes interrogations.

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Je pense me renseigner merci pour ces conseils

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Merci pour votre aide.