Besoin d'avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

94 réponses
Caroline-Eg

Nordic Attitude les chiens des îles ne sont pas parfaits mais le fait de vivre dans la rue fait qu'on a des chiens relativement sociable avec les congénères et très bien côdé. Ces chiens meurent de faim et comme tous les animaux vivants dans les rues voient l'humain comme qqn qui apporte de la nourriture et non de façon négative. Il est évident que ma chienne qui mourrait de faim quand je lui ait apporté de la nourriture un toît en même pas 3 jours j'avais gagné sa confiance.

Ensuite croisé berger, staff sans doute, husky c'est beaucoup moins courant, peut être à la Réunion mais dans les antilles je n'ai jamais vu aucun chien des rues qui s'apparente aux huskys, il y a quelque années quasi personne n'avait un chien de race en dehors de qq bergers allemands. Souvent ce sont des croisements de races qui n'existent même plus de nos jours. Et s'il y a des cas de maltraitance ils sont beaucoup moins courants qu'à une époque.

Alors oui le croisé staff est plus énergique que ma chienne et saute comme un kangourou donc non il n'est pas fait pour tout le monde mais il est sociable chien et chat et humain.

La génétique fait pas tout, si le chien est correctement socialisé, 90% du boulot est fait.

Souvent c'est l'être humain qui fout le bordel, rarement le chien. Et c'est ça qui est justement intéressant à voir. D'ailleurs il y a souvent une différence entre les chiens créoles chiots et ceux qui sont depuis 1 an dans la rue, ces derniers sont souvent plus facile.

Ils organisent pas des guerres de gangs entre chiens dans la rue, tu as un chien qui connaît l'extérieur, quand tu as un chien qui a vécu dans la rue, il va pas être excité d'y aller. Un chien n'est pas non plus idiot, il va pas retourner dans la rue et fuguer pour de nouveau mourir de faim, alors qu'il a un toit de l'amour et de la nourriture.

Par contre ce côté craintif ont le rencontre souvent chez des chiens qui sont attachés avec 1 m de laisse H24, on en voit plus tellement et c'est beaucoup moins courant qu'à une époque mais cela existe encore.

Tu peux te faire mordre par ces chiens là et je peux t'assurer que quand ils s'échappent les assos ne s'amusent pas à retrouver le proprio (Souvent le chien n'est pas pucé) donc oui ces chiens là sont souvent craintifs et peuvent éventuellement mordre.

Le chien développe une peur à l'humain s'il y a une raison, pas si l'humain lui apporte sa nourriture. S'ils vivent près d'humains qui les nourrissent tu peux être sûre à 100% risque de vouloir monter dans ta voiture, s'ils vivent dans la campagne, ils sont parfois un peu méfiant et il faut respecter cela les premiers temps. Le cas typique c'est le chien qui balance la queue mais n'ose pas venir te voir.

Caroline-Eg

Le croisé staff qui avait la démodécie j'ai mis une semaine à vraiment l'approcher, si j'y avais été comme un bourrin en lui faisant prendre un bain dès le premier jour pour sa peau j'aurai peut être pas obtenu le même résultat. C'est aussi l'approche, les assos savent très bien gérer ce genre de chiens et ceux qui les connaissent aussi.

Chien créole n'est pas égal chien parfait, en tant que chien des îles. Par contre il interroge énormément sur la capacité de l'homme a créer des problèmes de comportement à l'animal. Même inconsciemment quand je vois les difficultés que j'ai eu avec Iago jusqu'à 2 ans, de ma faute uniquement. Quand je vois la facilité de tous les chiens de la rue que j'ai croisé, certains qui sont venus à la maison, en tant qu'être humain cela te remet en question.

Aujourd'hui je vais dire indépendamment de la race, du type de chien, 95% des problèmes sont à cause de l'humain. Après ont est d'accord ou on est pas d'accord.

Aggie19

Entièrement d'accord avec toi Carol8ne. Et aussi avec Emla que je rejoins complètement et ce n'est pas moi qui dirais du mal des bons corniauds, vu que je n'ai jamais envisagé une seconde d'acheter un chien de race !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Je suis plutôt d'accord avec vous.

En fait, le chien créole qu'on adopte chiot c'est un bon corniaud, ses futurs maîtres façonnent comme ils le veulent/peuvent le chiot car en général ils n'ont pas de caractéristiques très marquées.

Avec un chien adulte ou un junior qui a grandit dans la rue, il a du s'adapter à beaucoup de situations pour survivre. Après il y a peut-être quelque chose aussi qui joue sur le fait que ceux qui arrivent en métropole correspondent à plein de personnes: ceux qui sont récupérés par les associations vont en famille d'accueil et doivent être ok chien/chat/enfant car c'est ce qu'ont en général les FA... donc fatalement, ceux qu'on voit à l'adoption sont en général très sociable !

Caroline-Eg

Nordic Attitude, l'apport de races récentes et effectivement un problème qui est pas mal évoquées, notamment quand par rapport au bétail, si tu as un croisé husky, staff et qu'il meurt de faim, il y a bien évidemment plus de risques d'attaques sur le bétail. Cela ne veut pas dire que le husky ou le staff sont des chiens à problèmes mais ils seront trouver la nourriture pour certains.

Effectivement si aux antilles les mélanges huskys je n'ai jamais vu, en revanche j'ai passé 2 ans avec un croisé husky de la Réunion, très calme, pas fugueur, très sympa avec les chats de la maison par contre les chats inconnus dans le jardin c'est vraiment pas ça. Après il a des problèmes d'arthrose précoce ce qui explique sans doute le manque d'activité. Il y a aussi un croisé caniche/york avec des problèmes de santé inérants aux 2 races, et le vrai tempérament d'un petit terrier.

Mais de toute façon je pense que le créole imaginaire qui est la vision des antilles et quasi inexistant à la Réunion aujourd'hui, tous les chiens à la Réunion tu arrives plus ou moins à identifier des races récentes. Chez ma chienne qui vient de la Martinique je suis incapable d'identifier une race, même en y réfléchissant je vois pas du tout.

Quelqu'un m'a dit récemment qu'il voyait du doberman mais bon cela doit juste être la couleur.

Aggie19

Caroline, ce chiot ressemble comme 2 gouttes d'eau à Norkham. En fouinant sur le Net, je suis tombée sur le pinscher moyen ou pinscher allemand et c'est vraiment le portrait de mon chien

Même couleur, même gabarit... certaines photos, si on me les avaient montré, j'aurais vraiment hésité... le mien où pas le mien ? 😁 et bien malgré cela, Norkham est un bon créole et doit avoir un paquet de races différentes dans ses gènes !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Caroline, adorable chienne... Elle a quel âge ? Sur la photo elle fait bébé.

Tu connais une association qui fait des transferts de Martinique ? J'ai regardé a l'époque et j'avais été surprise de voir plein d'assos Guadeloupe, Espagne, Roumanie, etc. Mais aucune Martinique.

Aggie19

Bon, après avoir un peu dérapé dans tous les sens, si on revenait au sujet initial ? J'ai peur que Candisis ne soit un peu perdue, par rapport à sa question d'origine ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Frederic216

Du coup, c'était couru, elle s'est désinscrite 😁

Utilisateur anonyme

et ben oui comme d'hab