Besoin d'avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

94 réponses
Utilisateur anonyme

Il existe déjà des campagnes de stérilisation et les associations concernées militent également pour ça (prévention, sensibilisation, collecte de fonds, etc.)

La stabilisation d'une telle population de chiens errants prends du temps et surtout des moyens.

Ce que je trouve regrettable, c'est que le gouvernement n'investisse pas une bonne fois, car non seulement la souffrance de ces animaux est une honte, mais c'est aussi un enjeu sanitaire.

Comment se fait-il que les associations à but non lucratif se voient contraintes de "mendier" quelques sous à droite à gauche chaque année pour stériliser/soigner ? C'est peut-être la vraie question ?

Tu es conscient, No Need, que ceux qui font ce travail de fourmi ne sont pas des décideurs mais simplement des personnes qui s'évertuent à faire ce qu'elles peuvent comme elles peuvent ?

Je connais des personnes qui consacrent plusieurs heures par jour après le boulot, bénévolement, à l'étude et à la gestion de ces questions, depuis des années.

Je pense que si tu détenais la solution à leurs problèmes, elles seraient ravies d'en être informées.

Ce qui est fait pour le moment : campagnes de stérilisation locales, sensibilisation, évacuation d'une partie des chiens grâce aux frais d'adoption (qui couvrent les soins et stérilisations pour cette partie). Sans adoptants, comment couvrir de tels frais ? Où maintenir ces chiens ?

La stabilisation nécessite au moins deux choses : un investissement suffisant et la fin du relargage d'animaux dans les rues sur place. Tant que ça ne se concrétisera pas, le problème de saturation se maintiendra et il faudra bien évacuer un certain nombre de chiens d'une manière ou d'une autre. Auquel cas on a le "choix" entre les faire voyager ou les euthanasier.

Bangdji

Bonjour, Je crois que No neede to talk voulais simplement faire un lien avec les stérilisation massive des chats errants que pratique certains refuge. Mais effectivement, c'est surtout les mâles qui sont attrapés, castrés et remis en liberté. Il n'était peut-être pas au courant de tout ce que vous avez détaillé.

Et pour le fais de plutôt prendre un chien de la métropole, je pense qu'il voulais simplement dire balayons d'abord devant notre porte avant d'aller balayé dans le département d'à côté.

Mais je comprend votre argumentation et les conditions bien plus terribles dans lesquels sont les chiens des DOM, bien plus fréquent, maltraité et nombreux qu'en métropole.

J'avoue que j'ai pas mal appris en lisant votre argumentaire.

J'admet qu'après avoir adopté ma Padja, j'avais zieuter sur des chiots de russie d'un refuge en détresse car le gouvernement avait lancé une grande campagne d'éradication de chiens pour faire place a des complexes sportifs et certains chiots étaient rapatrié en France. Bon,j'avais déjà pris ma chienne et je compte pas collectionné les chiots mais j'avoue avoir pensé que si j'avais pas déjà mon affreuse il y aurais aussi des toutous près de chez moi en refuge qui avait besoin d'un foyer. J'avais pensé pouvoir prendre un chat ou deux en famille d'accueil pour dépanné par contre mais c'était dispo que sur région parisienne..

De toute façon, les chiens s'en fichent des origines et de tout, aucun ne mérite aucun malheur. Il faudrait tous pouvoir les adoptés

S'il vous plaît, me tapez pas🙄

Aggie19

Ce qui m'agace un peu c'est que No need tacle le supposé manque d'arguments des autres, dont Caroline qui connait parfaitement la situation pour t avoir habité, en étalant le fait qu'il pianotant sur Internet avant que Caroline ne soit née... ça c'est de l'argument ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Après le sentiment de "puits sans fond" ou de pédalage dans la choucroute, je le comprends tout à fait et je l'ai ressenti. Et il ne faut pas douter que les fourmis qui se débattent dans ce bordel le ressentent aussi, et avec encore bien plus de violence (car se ramasser des semi-macabées bouffés vivants par les asticots dans les rues, n'est un plaisir pour personne).

En tant que FA je suis passée par ce type de réflexion et mon choix actuel est de garder ma porte ouverte à tout chien, quelle que soit sa provenance.

Peut-être que ce choix évoluera un jour et d'ailleurs il faut l'espérer (quand la population se stabilisera sur place). Mais pour le moment, dans l'état actuel de mes connaissances, non, il n'est pas légitime pour moi de quitter le navire.

De plus, pour les personnes qui mènent cette réflexion côté FA, il faut savoir que peu de refuges en métropole placent des chiens en externe (préférant garder les chiens sur place pour qu'ils soient visibles quand des adoptants potentiels se présentent). Les possibilités d'aide seront donc différentes localement (dons, bénévolat, etc.). Comme j'ai une place à la maison pour rendre service, je prend ceux qui en ont besoin.

On me demande > si j'ai la place je prend, ça s'arrête là.

Je précise ce point car dans les propos tenus en page précédente on a presque l'impression qu'on fait un choix arbitraire, genre "je préfère sauver un chien de Guadeloupe qu'un chien de ma région"... c'est pas du tout comme ça que ça se passe concrètement ^^

Là par exemple j'ai un berger "local" en accueil, qui vient d'une mini asso qui couvre un nombre limité de chiens. Il est fort possible qu'après son départ cette asso n'ai pas d'autre besoin d'accueil pendant un bout de temps, auquel cas je reprendrais ailleurs.

Juste pour bien faire comprendre qu'en tant que FA, on fait pas son petit marché selon les départements quoi. On prend quand il y a besoin.

Bangdji

Oui bien sûr, TOUT les chiens méritent une chance. Et si j'étais famille d'accueil, je ne refuserait non plus en aucun cas un chien a cause de son origine.

Vous avez bien raison de vous accroché malgré le désarroi qui peut s'installer, un pauvre toutous qui arrive blessé et affamé ne sait pas qu'il y a pu y avoir 30 chiens avant qui sont passés dans le même état et que donc lui pourrait ne pas avoir sa chance... Il a juste besoin d'être aidé car c'est un être unique et a part entière même s'il partage des malheurs communs avec ses congénères.

Si je trouvais un chien devant ma porte affamé et blessé, j'aurais bien du mal a lui fermer au nez. Même s'il avait son passeport qui indiquait qu'il venait de chine^^

Utilisateur anonyme

Côté adoptants, un dernier point concernant l'argument "ils prennent la place des nôtres" : les personnes qui adoptent des chiots (demande maximum), ne sont pas les mêmes que celles qui adoptent des chiens adultes avec un profil relativement accessible (demande moyenne), qui ne sont pas non plus les mêmes que les personnes qui adoptent des profils avec lourd chantier réhabilitation à la clé (demande très restreinte), etc.

Il ne faut pas réfléchir comme si la demande était uniforme mais bien par catégorie.

La Guadeloupe fait voyager des profils très accessibles et surtout des chiots/très jeunes chiens.

Il n'y a donc pas de phénomène "celui-ci prend la place de celui-là", car la demande pour cette catégorie n'est pas saturée.

Le délai d'adoption d'un chiot est très court et les chiots guadeloupéens n'empêchent pas l'adoption des chiots de métropole.

Donc "votre chien sauvé c'est un chien condamné en France" > c'est faux.

Utilisateur anonyme

après pourquoi je dépose pas ma chienne dans la rue pour sauver un autre chien plus en difficulté ? (C'est un raisonnement par l'absurde). Rien que d'y penser cela me donne envie de pleurer.

Faut pas pleurer pour des propos et idées qui n'ont été tenues ni défendues par personne.

Utilisateur anonyme

c'est marrant

nordic attitude, no need to talk, un léger parfum de nostalgie m'envahie j'ai l'impression que l'on revient a des discussions fort "passionnantes" que l'on avaient il y a quelques mois sur les chiens des iles, les huskys , les "faux chiens etc etc

Dans la période que l'on vit, c'est une très bonne chose

probablement un effet du confinement , il faut que je me reprenne 😈

Aggie19

Nordic, "Le chien qui fugue, le chien qui mordille, le chien qui poursuit les joggeurs, les chiens traumatisés... tu parle de quoi ? Je n'ai lu nulle part quelqu'un qui disait cela à propos des chiens des îles ! Certes des chiens traumatisés il y en a là bas comme il y en a ici et là ce n'est plus une histoire de race ou d'origine.

Les créoles ne sont peut-être pas parfaits. Mais ils s'adaptent très facilement à toutes les situations et sont très faciles à éduquer... et ça c'est quand même très appréciable. Alors quand quelqu'un cherche un chien de taille moyenne "facile", oui, les créoles sont "parfaits" ! D'ailleurs quand je vois tous les problèmes qu'ont les gens avec leur race à la mode, genre berger australien, BBS, beagle ou bouledogue, je plébiscite effectivement les créoles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Tu as oublié les malinois, les huskys, les Spitz.....mais au delà d’un problème de race, pour moi ça reste un problème de mode et d’élevage intensif...

Pour en revenir au « créole », pardon Aggie, mais c’est similaire au vieux corniaud, un chien tellement mixé que plus aucune caractéristique n’est dominante, ni bon chasseur, ni bon berger, ni bon athlète.... mais moyen en tout donc qui colle parfaitement à nos vies modernes où on ne recherche plus des chiens d’utilité, mais des chiens de compagnie.

Mais dans notre société schizophrène de métropole, on souhaiterait le caractère d’un bon corniaud mais dans un corps d’apollon et avec quelques caractéristiques idéalisées (je cherche un gardien mais pas possessif ni agressif avec les invités et le facteur, je veux juste qu’il s’en prenne qu’aux méchants voleurs...! 🤣, je voudrais un chien sportif mais que le week-end parce que la semaine je travaille 🤣🤣🤣)

Bref on veut tout et son contraire et les bons corniauds disparaissent de métropole. Je sais plus qui en avait déjà parlé, mais le bon corniaud sera totalement en voie de disparition lorsque la stérilisation sera entrée dans les mœurs des DOM autant que chez nous, et ce type de compagnon manquera à beaucoup de famille...

Alors certes nos élevages compensent en développement de plus en plus de chiens typés physiquement mais avec le caractère gommé.

Donc on choisit quoi, perdre nos chiens d’utilité, perdre nos corniauds ? A mon sens, ils doivent tous continuer à exister. Importons des corniauds et consommons local 😉