Besoin d aide mon chien c'est fait mordre par un renard !!

Alice123_fr
Alice123_fr

Bonsoir ! Merci au courageux qui liront se recit ! :)

Il y'a quelques heures, en ballade, mon chien c'est attaquer un renard et c'est fait mordre..

Quand je suis rentrer j'ai tout vérifier pour voir si il n avait rien et je n avais rien vu.

Mais je me suis aperçu il y'a une 20 N de mn qu'il avait un point de morsure qui avait bien gonflé j'ai rincer la plaie à l eau et appliqué un petite quantité d'argile verte ( plus de béthadine.. Plus de désinfectant canin.. )

Demain matin j appelerai le veto. Mais en attendant qu'est ce que je pourrais appliquer sur sa blessure ? Il y a t il des risques de transmission de la rage ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Tania28
Tania28

"En Europe, la rage du chien a été éradiquée depuis plusieurs décennies, et le virus s’est adapté à la faune sauvage à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Grâce, notamment, aux campagnes de vaccination antirabique orale conduites chez les renards, la rage vulpine (touchant le renard) a été éliminée du territoire français, le dernier cas recensé remontant à 1998. Ainsi, la France remplit les conditions de pays indemne de rage selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)."

https://www.anses.fr/fr/content/la-rage

"Bien qu'aucun cas de rage du renard n'ait été constaté en France depuis 1998, la rage reste une menace pour notre territoire. En effet, des cas de rage canine apparaissent sporadiquement suite à l'introduction illégale de chiens en incubation de rage dans notre pays. Ce phénomène n'est pas nouveau, mais semble progresser, en dépit de la réglementation européenne pour le contrôle des animaux de compagnie aux frontières. La vigilance et la sensibilisation vis-à-vis de cette maladie animale transmissible à l'homme reste donc de mise, en particulier chez les vétérinaires, les médecins et les laboratoires en charge du diagnostic qui sont autant de maillons essentiels de cette vigilance."

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28
Tania28

non il n'y a plus de cas de rage en France, le vaccin n'est pas obligatoire, cela veut bien dire ce que ca veut dire, les autorités vaccineraient obligatoirement les chiens si risque (vaccin obligatoire pour sortir du territoire, et peut être pour pension, et encore je ne suis pas certaine)

Ici aussi on a beaucoup de renard (j'adore les renards)

Bon rétablissement à ton loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Alice123_fr
Alice123_fr

Oui je l est emmener chez le veto des lendemains, car ça c'était produit en soirée pendant une ballade, aujourd'hui ça blessure à guérit mais j'ai découvert un autre point de morsure qui a cicatrisé il y'a une semaine, donc je surveille son état, de toute manière si j'ai le moindre doutes j ai le feux vert du veto pour débarquer quand je veux

La rage n'as pas été éradiqué complètement en France il reste toujours des foyers mais ces très rares.

Je lui ferai un vaccin anti rabbique prochainement, car la ou je vit il y'a beaucoup de renard et c'est flippant lol

Tania28
Tania28

Il n'y a plus de rage en France.

Docline
Docline

là où je vis actuellement on me raconte que tous les renards sont malades.

Votre post me fait penser qu'il faudrait que je me renseigne de plus près.

En cas de suspicion de rage je pense qu'il faut injecter un sérum antirabique à posteriori non ?

Le mieux en cas de crainte de rage c'est de laver longuement la morsure avec eau + savon

Vous devriez enfoncer du miel dans la plaie, lorsque je me suis retrouvée moi même en risque théorique de rage et que les antibiotiques ne guérissait pas la blessure, le chef de service de l'hôpital qui me soignait a dit à son interne que c'est ce qui m'aurait guéri le plus vite

Werewolf1
Werewolf1

Alice123

Bonjour,

Je pense pas qu'il y ait de problème pour la rage...Enfin...Si il est vacciné...Je confirme un post que j'ai vu par-contre...L'emmener d'urgence chez le vétérinaire et j'espère que c'est ce que vous avez fait...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La rage je ne pense pas mais surment besoin d'antibiotiques pour eviter une potentielle infection

Alice123_fr
Alice123_fr

Repos bien mérité !! 😉

Alice123_fr
Alice123_fr

Coucou voici les nouvelles et merci pour votre soutien !

Alors c'est un Malinois croisé peut être Amstaff ou Labrador mais on pense néanmoins plus Amstaff avec le véto ..

Du coup effectivement Orion n'est pas vacciné contre la rage c'est obligatoire que si on fait un passeport je crois.

La veto lui a fait deux injections, une d anti bio et une d anti inflammatoire, il restera pendant une semaine sous comprimé anti biotique et je retournais 2 fois pour des visites de contrôles ( une fois samedi et une autre courant semaine prochaine) , elle a hésitée à lui faire une vaccination contre la rage mais sa n'as pas été fait .

Sa blessure est toujours enflée malheureusement elle voulait le raser pour mieux mesurer la gravité de la morsure mais Orion ne se laissais pas faire 😁

Elle réessayera samedi 😂

Jador
Jador

Juste une précision, le vaccin anti-rabique est obligatoire pour quitter ou entrer sur le territoire Français avec un chien. La vaccination doit être effectuée 3 semaines avant au minimum.

le chien français restant sur le territoire n'est pas concerné.

La protection des pays vaut pour les chiens entrants. Ainsi, un chien français quittant le territoire devra être vacciné et un chien étranger entrant sur le territoire français également. Cette mesure vaut pour la protection sanitaire des pays et c'est compréhensible. Puisque la rage est éradiquée en France, il ne faut pas, évidemment, qu'elle revienne avec un chien étranger.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?