bébé arrive...

Solenneb
Solenneb

Bonjour/bonsoir!

D ici quelques mois nous allons accueillir un petit bipède! :) nous sommes bien évidemment ravi de cette nouvelle! Seulement voilà, étant très proche de mes deux chiens, j ai peur de mal faire les choses!

Alors, suite a de nombreuses lectures, renseignements pris auprès de professionnels, nous avons donc commencé a instaurer des nouvelles règles, un nouveau cadre de vie. ..

Pour commencer nous sommes moins au petits soins pour yoyo et sency... nous faisons en sorte que c'est "quand on veut, où on veut" et Non plus quand c est qui le décide!

Nous avons aussi réduit un peu les ballades... mais ce qui n est pas un problème pour eux car nous n avons jamais ritualisé les sorties!

J ai commencé a leur donné de la fleur de bach...

J aimerai avoir des avis sur ce qui a été mis en place. Selon vous est ce la bonne méthode? D autres choses a faire auquel je n aurais pas pensé?

Une fois bébé venu au monde comment l introduire dans notre foyer après la maternité?

Merci a tous pour vos conseils et temougt que j eSpère seront nombreux!

325 réponses
 Sky
Sky

Au contraire, je crois que les poils font partie du problème: sous le coup de l'excitation il doit prendre les poils hirsutes pour des poils dressés et comme il manque de confiance en lui il essaie de faire son kéké pour se rassurer... donc des poils en moins = des risques en moins XD lol

Pis s'il veut faire de la bouillie de St Bernard, va y avoir du boulot: c'est qu'y en a de la viande sur le bestiau, ça va prendre du temps! 🤭

Mais non, y aura juste le début à gérer à cause de l'excitation, mais j'y crois: on va y arriver! 😁

Sinon pour ton inquiétude, tu en parleras à l'éducateur, mais je pense que ça va aller: comme tu dis, autant Ioltan que Lou auront grandi, et ta mère ne sera peut-être pas là tous les jours ^^ Et ton homme pourra peut-être compléter les balades manquantes? 🤷

Autant les vacances de Ioltan c'était pas mal, autant 1 an c'est long o_O

Pis pendant 1 an tu n'auras le contrôle sur rien, tu n'auras aucune emprise sur la façon dont la famille d'accueil va gérer Yoyo et s'en occuper, ça peut être bénéfique comme ça peut bousiller tous ses progrès, le résultat peut-être génial comme tout pourrait être à refaire, surtout que Lou aura bien grandi sans Ioltan près d'elle... Franchement je sais pas, ça me semble + risqué que de le garder, mais + par rapport à l'incertitude sur 1 an sous la responsabilité d'autrui que sur le principe... 🤷😔

...Pis il va te manquer 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Donne contre bonne soins Beagle mâle très adorables, bien élevés, vaccinés et surtout très gentils avec les enfants. Mon nouveau travail ne permet plus de le garder, je n'ai plus assez de temps pour m'occuper de lui et il est malheureux, c'est ceux qui me touchent énormément. Toutes personnes intéressées me contacter par mail ou par message privé pour plus de détail. Pas de plaisanterie s'il vous plaît.

Contactez-moi : Email : ozpinarsophie@gmail.com

Energiesolaire
Energiesolaire

Energie Solaire, je te rassure pour l'éducateur (j'ai le même, depuis + longtemps que Solenneb, et pour faire partie des cas "particuliers", j'ai eu le temps d'en voir des choses :p lol), il est effectivement en R+ mais pas extrémiste et sait se remettre en question en cas de difficultés...

Je n'en doute pas. Mes réserves actuelles sont à l'égard de nos comportementalistes Québécois, lesquels se sont constitué un petit groupe Facebook qui a toutes les apparences d'une secte. Je suis très pragmatique, et je limiterai ma réserve pour le moment à un point très précis:

Au moins 30% sinon 40% d'entre eux, semblent aux prises avec un chien réactif. À lire leurs histoires, ils semblent pouvoir améliorer un peu la tendance, mais sans pour autant la régler. Ils pronent des valeurs que je ne comprends pas, et que je désapprouve, par exemple "se tenir loin des parcs pour chiens, ces lieux où règnent l'anarchie existent pour les maîtres trop paresseux pour faire des exercices seuls avec leurs chiens". Ils ont des entreprises bien sûr, que je visite pour y prendre des classes. La dernière occurrence, 3 chiens dans une salle, défense de les laisser se renifler. Et l'éducatrice R+ qui nous fait un discours de 40min (sur une durée totale de 60min). Évidemment, le staffie dans le coin voulait tuer les 2 autres chiens tellement elle était frustrée. C'était la première classe. À notre 2e, elle était rendue tellement mauvaise, qu'il a fallu la garder cachée derrière un gros écran.

Bref, sur le plan philosophique, ils semblent privilégier des options qui selon moi, expliquent la réactivité de leurs propres chiens. Et donc ma réserve: Si ton propre chien est réactif, et que tu ne sembles pas pouvoir, assumant les philosophies dans lesquelles tu crois, régler ce problème, comment diable peux-tu prétendre aider des gens, à 150$/hr?

Sérieusement, j'ai énormément de ressentiment. Car l'étau se resserre ici au Québec. Les besoins sont grands. Des chiens commencent à décéder (une autre euthanasie la semaine dernière, encore un que les 100% R+ ont échapé). Les gens ont des besoins, ils ont des Rotweiller réactifs, des staffies réactifs. Ils vont sur ce groupe pour embaucher des ressources, qui ne pourront pas les aider, puisqu'eux-même ne peuvent même pas, assumant une disponibilité à temps plein, régler ce même problème avec leur propre chien :-/

Energiesolaire
Energiesolaire

...mais je vais en profiter pour te demander un truc sur ta "technique silencieuse" aussi communément appelée depuis 2 secondes et seulement par moi-même la "marche impérieuse" 🤭

(oui désolée elle part de loin celle-là 🙄)

Le fait d'avancer comme ça en silence sur le chien, tu dis le faire en fixant le chien, mais quelle est ton attitude? Restes-tu neutre ou fais-tu sentir quelque chose d'intimidant au chien, de façon volontaire je veux dire? Ou justement c'est le fait de rester neutre qui dégage naturellement suffisamment d'assurance pour que le chien laisse tomber?

Je reste très neutre. Ces chiens sont des potes tu sais, et surtout leurs maîtres.

À date, je fais ça systématiquement pour expliquer à un chien qu'il n'auras aucune friandises / jouet en insistant de la sorte. Donc, le chien avance sur moi, fouille dans mes poches. Il envahit mon espace. Tout ce que je fais, c'est lui démontrer que ce n'est pas une option avec cet humain là (moi). En avançant vers lui, très lentement mais surement, bien il recule. Il se met à s'interroger. C'est ce que je recherche. Je cherche à le faire réfléchir, pas à l'intimider.

Son réflexe, comme il veut quelque chose, c'est d'avancer vers moi pour me le prendre. Je cherche à provoquer le doute, à le faire s'interroger, à le faire remettre sa stratégie (consciente ou inconsciente) en question.

Et à ton avis, dans le cas d'un chien qui manque de confiance en lui et qui est un peu sur le qui-vive, si on veut l'éloigner d'un autre loulou le temps qu'il redescende un peu son niveau d'anxiété pour éviter les "embrouilles d'incompréhension", penses-tu que ça pourrait marcher de la même façon ou pas du tout? 😳

(Solenneb, attends demain avant de rigoler 🤭😁 lol)

Je le fait également dans ce contexte là, à l'occasion, pas plus tard que ce midi. Mais c'est plus anarchique. Car le chien va te contourner pour retourner voir l'autre. Le but dans ce cas, c'est de tenter de "contre-attaquer" (mauvaise façon de parler) en tentant de se placer entre les 2.

Ce midi, ma chienne a fait la connaissance d'un gros Cane Corso format géant. Très très très énergique, très verbal, bcp d'aboiements. Un autre s'est joint (BA croisé). Bref, ma petite avait les mains pleines. Aucune panique, comme d'hab, donc j'ai pas paniqué. Mais j'ai tenté de m'interposer entre ces chiens et ma chienne. Ils ont fini par comprendre. Par contre dans ce cas, c'est plus anarchique, car bien sûr tu t'interpose, le chien te contourne, et ce manège peut durer.

Mais ce geste à la base est communicatif. Ce midi, j'ai simplement voulu communiquer à ma chienne, que son maître était là (pendant ces moments d'une intensité, vous n'imaginez pas), et au Cane Corso que cette petite n'est pas seule, et que son humain est là.

Sky
Sky

Merci pour te réponses Energie Solaire! 😌

Ah oui, pour tes comportementalistes, je crois que j'aurais un peu de mal à leur accorder ma totale confiance pour des questions qui concernent mon chien... 🤪

Et surtout pour ce prix-là! 😯

C'est vrai que l'humain en général a un peu de mal à se remettre en question quand il est persuadé de quelque chose, même quand à l'évidence ça ne semble pas aussi efficace en pratique qu'en théorie... C'est pourtant une autre vie que la nôtre qui est concernée, en l'occurrence celle de chiens dont on est responsables, donc il y aurait tout intérêt à rester objectifs dans nos observations pour pouvoir nous adapter et avoir une meilleure approche, mais rien à faire, on a la tête dure et on s'acharne parce que "je crois que ça doit être comme ça donc ça doit marcher comme ça", et au final on enrichit des gens qui en profitent (parfois pas consciemment, mais quand même...) sans aucun résultat positif sur nos chiens et notre relation avec eux... 😔

Mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça, il reste des gens ouverts d'esprits et capables de se remettre en question, et je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que les choses changent petit à petit dans le bon sens dans le monde canin, alors notre cas n'est peut-être pas désespéré; c'est seulement dommage que les mauvaises habitudes aient la vie dure et qu'on se traine cette inertie dont ce sont les chiens qui paient les conséquences... 😔

Euh... Désolée pour cette parenthèse pas très joyeuse. 😳

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?