...mais je vais en profiter pour te demander un truc sur ta "technique silencieuse" aussi communément appelée depuis 2 secondes et seulement par moi-même la "marche impérieuse" 🤭
(oui désolée elle part de loin celle-là 🙄)
Le fait d'avancer comme ça en silence sur le chien, tu dis le faire en fixant le chien, mais quelle est ton attitude? Restes-tu neutre ou fais-tu sentir quelque chose d'intimidant au chien, de façon volontaire je veux dire? Ou justement c'est le fait de rester neutre qui dégage naturellement suffisamment d'assurance pour que le chien laisse tomber?
Je reste très neutre. Ces chiens sont des potes tu sais, et surtout leurs maîtres.
À date, je fais ça systématiquement pour expliquer à un chien qu'il n'auras aucune friandises / jouet en insistant de la sorte. Donc, le chien avance sur moi, fouille dans mes poches. Il envahit mon espace. Tout ce que je fais, c'est lui démontrer que ce n'est pas une option avec cet humain là (moi). En avançant vers lui, très lentement mais surement, bien il recule. Il se met à s'interroger. C'est ce que je recherche. Je cherche à le faire réfléchir, pas à l'intimider.
Son réflexe, comme il veut quelque chose, c'est d'avancer vers moi pour me le prendre. Je cherche à provoquer le doute, à le faire s'interroger, à le faire remettre sa stratégie (consciente ou inconsciente) en question.
Et à ton avis, dans le cas d'un chien qui manque de confiance en lui et qui est un peu sur le qui-vive, si on veut l'éloigner d'un autre loulou le temps qu'il redescende un peu son niveau d'anxiété pour éviter les "embrouilles d'incompréhension", penses-tu que ça pourrait marcher de la même façon ou pas du tout? 😳
(Solenneb, attends demain avant de rigoler 🤭😁 lol)
Je le fait également dans ce contexte là, à l'occasion, pas plus tard que ce midi. Mais c'est plus anarchique. Car le chien va te contourner pour retourner voir l'autre. Le but dans ce cas, c'est de tenter de "contre-attaquer" (mauvaise façon de parler) en tentant de se placer entre les 2.
Ce midi, ma chienne a fait la connaissance d'un gros Cane Corso format géant. Très très très énergique, très verbal, bcp d'aboiements. Un autre s'est joint (BA croisé). Bref, ma petite avait les mains pleines. Aucune panique, comme d'hab, donc j'ai pas paniqué. Mais j'ai tenté de m'interposer entre ces chiens et ma chienne. Ils ont fini par comprendre. Par contre dans ce cas, c'est plus anarchique, car bien sûr tu t'interpose, le chien te contourne, et ce manège peut durer.
Mais ce geste à la base est communicatif. Ce midi, j'ai simplement voulu communiquer à ma chienne, que son maître était là (pendant ces moments d'une intensité, vous n'imaginez pas), et au Cane Corso que cette petite n'est pas seule, et que son humain est là.