bébé arrive...

Solenneb

Bonjour/bonsoir!

D ici quelques mois nous allons accueillir un petit bipède! :) nous sommes bien évidemment ravi de cette nouvelle! Seulement voilà, étant très proche de mes deux chiens, j ai peur de mal faire les choses!

Alors, suite a de nombreuses lectures, renseignements pris auprès de professionnels, nous avons donc commencé a instaurer des nouvelles règles, un nouveau cadre de vie. ..

Pour commencer nous sommes moins au petits soins pour yoyo et sency... nous faisons en sorte que c'est "quand on veut, où on veut" et Non plus quand c est qui le décide!

Nous avons aussi réduit un peu les ballades... mais ce qui n est pas un problème pour eux car nous n avons jamais ritualisé les sorties!

J ai commencé a leur donné de la fleur de bach...

J aimerai avoir des avis sur ce qui a été mis en place. Selon vous est ce la bonne méthode? D autres choses a faire auquel je n aurais pas pensé?

Une fois bébé venu au monde comment l introduire dans notre foyer après la maternité?

Merci a tous pour vos conseils et temougt que j eSpère seront nombreux!

325 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

quand la petite va grandir ça devrais passer mieux, en tout cas être moins dangereux, il vaux mieux être prudent pour l'instant et anticiper tout.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Energie solaire, ton message reflète totalement la réalité! En effet ioltan ne respecte pas vraiment les espaces des uns et des autres, hormis le mien! Je suis la seule à lui donner de réelles limites.. Et j ai beau demander aux gens qui viennent de respecter ma façon de faire (ignorer yoyo quand il dépasse les limites) les gens trouvent super drôle de voir Lilian se coller à eux, les pousser, leurs passer entre les jambes... Bref c est compliqué!

Pour le faite de sauter, il le faisait avant, mais depuis plusieurs mois j y ai remédié et il ne fait plus... Sauf cette fois là... Mais comme tu dis se n est pas acceptable! Et c est surtout que j angoisse car si la prochaine fois (en espérant qu' il n y aura pas de prochaine fois) la personne qui tient la petite n a pas le bon réflexe... Qu arrivera t il? Honnêtement mon coeur veut à tout prix garder yoyo et ma raison me dit que le garder c est peut être jouer avec le feu...

Suis ton instinct.

Ahh les éducateurs, j'espère que tu en as une bonne. Tu sais le fait que les travaux soient déjà débutés, que le lien soit déjà fait (il sait, il sait, il teste), ça aide énormément. Ce n'est pas comme si ces notions étaient toutes nouvelles. Par contre, selon Stanley Coren, phd (spécialiste en psychologie), le St-Bernard est un chien très têtu en regard aux ordres généraux. Besoin de 100 répétitions pour comprendre, retourne 30% d'OB à la première demande.

Mais. Comme si s'agit présumément du seul problème sérieux auquel vous faites face, personnellement je le garderais. Mais je t'assure que je vais te comprendre si tu décide autrement.

La clé, c'est de choisir la bonne ressource. Et en ces temps de grosse propagande 100% R+, ce n'est pas facile. Une amie à moi s'est farcie 5 séances avec Jean Lessard (une vedette chez nous), pour tenter d'apprendre à contrôler un chien de 45kg adopté d'un refuge. Sans succès. J'lui ai filé la carte d'affaire d'un dresseur de berger allemand. Son diagnostic a été clair et net: Ton chien se fout de toi. 90min avec lui, tout était réglé.

Si tu bosse avec un intervenant convaincu qu'on heurte les sentiments d'un chien en lui disant non, je t'inviterais à reconsidérer ton choix.

Energiesolaire

Et je ne renie pas l'efficacité du R+. Cela représente la majeure partie de la solution. Tout ce qu'on peut faire en R+, on devrait. Ça demande de la discipline par contre. La plus grosse erreur qu'on comment en R+, est de prendre les bons comportements pour acquis, et donc de ne pas les "marquer / récompenser". On se dit... en fait on ne se dit rien. On assume que c'est normal que le chien se comporte bien, donc on ne fait rien. Et lorsqu'il se comporte mal, là on leve les masses en l'air etc...

Sur le plan du respect de l'espace, mon truc favoris (j'ai encore épaté une dame hier, en nature, elle avait jamais vu son Ridgeback abandonner aussi vite), bien c'est très simple. Inspiré de Cesar Millan. Je marche (doucement) vers le chien. Je le force ainsi à respecter mon espace. Et je ne plaisante pas. Pas de menace, je ne grogne pas, je ne donne pas dans le riducule, mais je ne recule pas. J'avance. Je fixe du regard, et j'avance. Hier je marchais avec fromage chedar / saucisse. Ce ridgeback est une peste quand il sent l'odeur des friandises. La maitresse croyait qu'il me collerait toute la soirée. Or 3 ou 4 minutes de ça ont suffi.

Tu sais, si on philosophe un peu. Un chien de tout près de 100kg qui saute sur un humain représente un risque de blessure, qu'importe la famille. Comme tu le connais, que tu es brillante, etc, ce serait peut-être un match naturel que vous vous en occupiez (sinon c'est un peu colporter le problème ailleurs).

J'peux pas bcp en dire plus. On philosophe, c'est pas simple comme situation. Il y a des certitudes: Ce chien est zéro violent. Ces problèmes sont très rares (ce qui ne signifie pas qu'on doive les tolérer). Il prend de l'âge, le temps joue pour toi. Mais il faut un village pour élever un chien.

Solenneb

Mon éducateur est r+ mais pas non.plus dans l extrême... Et je ne peux qu' affirmer que le st Bernard est très têtu! Après avoir réfléchi cette aprem, je pense que yoyo manque énormément d activité, effectivement ces derniers temps on été durs pour les chiens. Mon chéri vient juste de finir une formation qui lui prenait énormément de temps... Moi je devais m.occuper de la petite et du reste..

Bref il.me restait très peu de temps a leur consacrer.. Ils ont été adorable... Ma.mere me confirme que pour elle c était juste du jeux... Mais cela n excuse en rien ce qui c est produit....par contre ce qui l excuse c est effectivement le.manque d exercice.. Donc maintenant que mon chéri à fini la formation on va reprendre une vie "normal"

Energiesolaire

Ah je t'adore :)

J'osais pas l'évoquer, magique que ce soit venu de toi. Attention / exercice, oui ça ressemble bien à ça. Dans cette situation, il lui est plus difficile de résister à des pulsions. Ce fait une bonne différence que ça fait selon moi.

Energiesolaire

Si je peux me permettre un conseil. Les travaux avec cet éducateur. Essaye de demander la participation de ta mère. Et ensuite pratiquer le protocole avec diverses personnes, surtout celles ayant l'habitude d'être chez vous, et de prendre la petite, etc.

Energiesolaire

Me semble à moi, qu'un truc tout simple serait de lui enseigner à reculer sur demande. On choisit un code, appuyé par un signe du bras. Ça doit se façonner assez facilement. Faut juste réaliser le grand nombre de répétitions dont ces chiens ont besoin pour arriver au même résutlat qu'un border collie lol.

J'ai dit 100 reps plutôt, j'ai fait erreur. Le St-Bernard n'est pas dans le dernier groupe, mais l'avant dernier. 40-80 répétitions (quand même!!). Je dois constamment expliquer ces choses à mes éducateurs (Agility, détection d'odeurs, obéissance). Ils se choisissent souvent des chiens du premier tier, et s'imaginent que tous les chiens sont égaux. Quand j'entends entre autres, "Ne répète jamais tes ordres", j'ai un sourire en coin et je continue à répéter ad nauseum lol.

http://www.businessinsider.com/smartest-dog-breeds-2017-1

(ces travaux sont tout ce qu'il y a de plus sérieux)

 Sky

Ouf! En fait c'est encore moins pire que je le pensais! 😌

Si tu confirmes que c'était + pour jouer que pour protéger, alors oui tu as déjà trouvé autant la raison que la solution si en + tu sais que ces derniers temps n'ont pas été simples pour lui. Donc forcément tout va rentrer dans l'ordre en reprenant une vie "normale", comme tu dis; pis Gandy va l'aider en allant l'embêter demain 😁 (bon j'avoue que ça j'aimerais qu'il évite mon toutou, on va justement voir si ses progrès sont à la hauteur de ceux de Ioltan 🤭)

Energie Solaire, je te rassure pour l'éducateur (j'ai le même, depuis + longtemps que Solenneb, et pour faire partie des cas "particuliers", j'ai eu le temps d'en voir des choses :p lol), il est effectivement en R+ mais pas extrémiste et sait se remettre en question en cas de difficultés, d'ailleurs ses méthodes évoluent en même temps que les études sur le sujet, il se renseigne énormément et fait toutes sortes de formations et de séminaires, si bien que s'il voulait gonfler la facture il pourrait se faire appeler "éducateur-comportementaliste"; sauf que justement, c'est un vrai passionné qui fait ça pour les toutous et pas pour l'argent (ni vraiment pour les maîtres en fait 🙄 lol mais si, il fait ça pour les 2! :p), et qui pratique des prix + qu'abordables tout en s'impliquant et investiguant soit jusqu'au succès, soit jusqu'à la limite de ses idées,et encore là c'est rare qu'il abandonne la partie, en général il se laisse juste le temps de trouver de nouvelles pistes. 🙂 Bon, il y a toujours des exceptions, des cas qui lui semblent trop compliqués même pour lui, mais ça doit représenter 0.05%...

Je ne dis pas que c'est le meilleur éducateur du monde, n'exagérons pas 🤭, mais c'est pour l'instant le meilleur que j'ai rencontré; c'est vrai que j'en ai pas fait 3000 non plus mais j'en ai fait + d'1, dont certains rien qu'au téléphone je savais que c'était à fuir :p; donc je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter de ce côté-là... Surtout quand on sait tous les progrès que Ioltan a déjà faits depuis qu'il y va! ça ne peut que continuer dans le bon sens! 👌

Donc encore une fois, je suis super confiante sur le fait de garder Yoyo (de toute façon vous le vivriez trop mal! 🙄), et je sais que ça va se tasser et que tout va bien se passer! Aie confiance! 👍😁

" 色即是空 "
 Sky

Energie Solaire, je vais polluer un peu le post de Solenneb le temps de faire ma curieuse par rapport à un truc que tu viens de dire, mais je vais en profiter pour te demander un truc sur ta "technique silencieuse" aussi communément appelée depuis 2 secondes et seulement par moi-même la "marche impérieuse" 🤭

(oui désolée elle part de loin celle-là 🙄)

Le fait d'avancer comme ça en silence sur le chien, tu dis le faire en fixant le chien, mais quelle est ton attitude? Restes-tu neutre ou fais-tu sentir quelque chose d'intimidant au chien, de façon volontaire je veux dire? Ou justement c'est le fait de rester neutre qui dégage naturellement suffisamment d'assurance pour que le chien laisse tomber?

Et à ton avis, dans le cas d'un chien qui manque de confiance en lui et qui est un peu sur le qui-vive, si on veut l'éloigner d'un autre loulou le temps qu'il redescende un peu son niveau d'anxiété pour éviter les "embrouilles d'incompréhension", penses-tu que ça pourrait marcher de la même façon ou pas du tout? 😳

(Solenneb, attends demain avant de rigoler 🤭😁 lol)

" 色即是空 "
Solenneb

Le problème qui se pose c est qu' au mois de septembre je débute une formation très intense... Donc encore moins de temps pour les.loulous... Je me suis donc demandée, si je lui trouve une famille d accueille pour 1 ans et qu' ensuite je le récupère... Vous en pensez quoi? Cela sera t il traumatisant pour lui? Car si là je peux me permettre de le sortir 2/3 fois par jour le temps de ma formation cela va être très dur... Donc il sera mal... Et je me dis qu' un ans la.petite aura grandi et yoyo aura vieilli... Votre avis sur le sujet??

Sky: lol on va voir demain di va y avoir de la bouillie de st Bernard!! Lol

En tout cas là yoyo n a plus de poils donc ca va être tendu!!!