Ballade impossible à effectuer

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Y a 1 mois avec mon copain on est allés récupérer un border collie et tout se passait bien. Ce border collie est une femelle et c'est lui son maître.

Ça fait 1 semaine que lorsque je la promène seule il est impossible de faire plus de 100m. Elle s'assoit puis se couche et impossible de reprendre la promenade. J'ai essayé avec des croquettes et rien n'y fait. Je ne sais pas quoi faire.

Je tiens à préciser qu'au début je faisais les balades avec eux deux. Mais au fur et a mesure j'ai laissé mon copain prendre sa laisse car je sais que ça lui faisait plaisir et cedt lui son maître. Parfois je fais encore les promenades avec eux et tout de passe bien même si c'est moi qui ait la laisse. Ensuite, a la maison, tout de passe vraiment bien, elle m'écoute, me fait la fête quand je reviens, il n'y a rien à dire.

Quelqu'un aurait une idée sur le problème du chien ?

Merci d'avance

18 réponses
Utilisateur anonyme

@Energiesolaire : tout cela est bien vrai et c'est intéressant en tant que "maître" de se poser les questions.

@Jupi : je suis d'accord pour une chose, c'est que la récompense qu'on donne au chien doit être ce qui le motive le plus. J'ai souvent tendance à placer la nourriture au second plan, car la plupart du temps on parle de chiots en début d'éducation. Je vois plein de gens partir du principe que la nourriture c'est forcément LA clé. Et sur ce forum, j'essaye de faire passer l'idée que LA clé, c'est peut-être autre chose : un truc qui motive à fond le chien. Si ce qui motive à fond le chien, c'est le gâteau, alors va pour le gâteau !!

Utilisateur anonyme

Alors on partage à peu près le même point de vue. Chez moi, la récompense par la friandise c'est uniquement à la maison, quand j'apprend des tours ou la marche au pied. À l'extérieur c'est le jouet (pour lui éviter de sauter sur les joggeurs par exemple, je sors le jouet, elle se fixe dessus et une fois le joggeur passé je lui donne), parce que la bouffe d'une ça marche pas, et deux, ben je trouve ça mille fois moins pratique, parce qu'après j'ai les doigts qui puent la knacki, que j'ai pas le temps de les sortir du sachet, qu'elles tombent par terre.. Bref, je galère. x)

Utilisateur anonyme

Loool ! Moi j'ai arrêté quand en cherchant un briquet pour dépanner un collègue au bureau, j'ai sortis une croquette de ma poche ! Et c'est vrai bien sûr :-0

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Non, c'est une pratique courante dans les clubs canins suisses. Quand aux friandises pour la marche au pas, ce n'est pas parce que le chien marche bien mais au départ au "regard" du chien pour son maître sur le trajet : en gros, les croquettes en vrac données sur une partie du terrain commun permet de faire baisser le stress. Elles peuvent servir aussi lors d'une promenade quand on voit que l'on va croiser un cycliste ou autre : on positionne le chien assis, on se met entre le chien et l'intrus et on jette en vrac quelques croquettes : la chien associe ces croquettes avec la notion " tout va bien, il ne se passe rien : ce n'est pas une "récompense" c'est une façon d'expliquer au chien que tout va bien. Pendant la marche, il y a plein d'autres choses à faire mais la friandise reçue suite au "regard" du chien dans un premier temps permet de faire comprendre au chien que son maître est le plus "intéressant", qu'il doit en tenir compte, que ce n'est pas lui qui promène son maître..Exactement comme , ensuite, les changements de direction avec ou sans mot.Le chien doit toujours être tenu du même côté avec surtout une laisse lache, jamais de secousses, et beaucoup de calme

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

La friandise avant de rentrer à la maison : ça ne veut rien dire pour le chien : c'est un comportement "humain", il ne fera aucun rapprochement avec son attitude de départ de ballade.Le but c'est de trouver le bon comportement (notre) comportement , la façon enthousiaste de partir, en évitant de trop penser (les chiens sont des éponges pour nos émotions) de façon à ce que la promenade soit un plaisir pour le maître comme pour le chien.

Le but des "croquettes" comme l'utilisation du cliquer ne doit jamais être systématique : ce n'est pas un "plaisir" qu'on leur fait : c'est une façon de leur montrer que tel ou tel comportement nous convient. Sur le bord d'une route, un jouet peut convenir parfaitement mais il ne faut jamais caresser par exemple un chien ou le récompenser quand il a peur : on peut réconforter un enfant mais pas un chien dans un cas de stress ou de peur : c'est faire pire que mieux, c'est lui montrer qu'il a raison d'avoir peur.Dans beaucoup de cas, quand on enlève le stress du "maître", on enlève le stress du chien

" Sylvie "
Energiesolaire

Loool ! Moi j'ai arrêté quand en cherchant un briquet pour dépanner un collègue au bureau, j'ai sortis une croquette de ma poche ! Et c'est vrai bien sûr :-0

L'autre jour, on reçoit notre nouvel iPhone. J'annonce à mon patron que le mien n'a pas tenu le coup. J'étais incapable de le brancher. Au Apple Store ils ont trouvé des résidus de foie séché dans le fond de la prise :)

Mais pour moi, sortir sans friandises est inconcevable.

Utilisateur anonyme

Ok, je suis battue à plate couture ! J'aurais eu moins d'humour avec un iphone et je ne conçois pas de mettre du foie séché dedans au prix que ça coûte !

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Ici, on ne se promène plus avec les friandises : elles étaient là pour les apprentissages, puis remplacées petit à petit par des caresses ou beaucoup d'enthousiasme. Mais elles ont eu leur efficacité , servent encore de temps en temps (un rappel est nécessaire ). Les 4 chiens ici, ont un caractère bien trempé, 2 sont des chiens "domestiques", 2 sont des primitifs donc les apprentissages ont été différents pour un résultat identique : avoir des chiens qui aient un environnement correspondant à leurs besoins, à leurs races, respecter ces besoins, y ajouter quelques facilités pour nous ( les besoins se font à un endroit précis du jardin pour que les enfants puissent jouer tranquillement ailleurs, apprentissage de la muselière pour épargner le vétérinaire pour les caucases, du chenil pour les visites..) mais dans tous les cas (a part le border collie trouvée) le choix a été fait bien longtemps avant leur arrivée

" Sylvie "