Ballade impossible à effectuer

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Y a 1 mois avec mon copain on est allés récupérer un border collie et tout se passait bien. Ce border collie est une femelle et c'est lui son maître.

Ça fait 1 semaine que lorsque je la promène seule il est impossible de faire plus de 100m. Elle s'assoit puis se couche et impossible de reprendre la promenade. J'ai essayé avec des croquettes et rien n'y fait. Je ne sais pas quoi faire.

Je tiens à préciser qu'au début je faisais les balades avec eux deux. Mais au fur et a mesure j'ai laissé mon copain prendre sa laisse car je sais que ça lui faisait plaisir et cedt lui son maître. Parfois je fais encore les promenades avec eux et tout de passe bien même si c'est moi qui ait la laisse. Ensuite, a la maison, tout de passe vraiment bien, elle m'écoute, me fait la fête quand je reviens, il n'y a rien à dire.

Quelqu'un aurait une idée sur le problème du chien ?

Merci d'avance

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, elle a quel âge et quel est passé ?

Utilisateur anonyme

Alors c'est encore un chiot. Elle a eu 3 mois lundi dernier. Pour le passé, je dirais RAS. On la récupéré chez un couple de particulier dont la femelle avait eu une portée de 7 chiots. Le jour ou on la récupérée, un chiot avait déjà été pris donc elle était encore avec ses frères et soeurs. Les 2-3ers jours ont été difficiles pour elle mais lors des ballades qu'on faisait, elle était vraiment heureuse (queue droite)

Docline

Vous l'avez prise bien bébé, cela complique toujours l'éducation ...

Prenez un ton très enjoué pour l'inviter à courir

Et enseignez lui à marcher au pied en laisse en faisant des petits exercices à la maison

Utilisateur anonyme

C'est un gros bébé qui n'a pas encore fini de prendre ses marques. Continuez les balades tous ensemble encore un peu et alternez qui prend la laisse. Laissez-lui un peu de temps et jouez dehors.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Essayez avec des friandises à plus forte récompense (bout de saucisse, fromage etc...). Elle doit se sentir moins en "sécurité" lorsque vous êtes seule avec elle et elle panique un peu. Ne tirez pas sur la laisse, laissez la avancer d'elle même et félicitez l'a chaleureusement lorsqu'elle avance. À partir de 3 mois les chiots se rendent compte de leur environnement et commencent à avoir peur de plein de choses, à vous de l'emmener partout le plus souvent possible seule ou avec votre conjoint (ville, campagne, voiture, camion, moto, autre chiens et animaux, plein d'humains d'âge différent...). Notre golden retriever etait une vrai peureuse lorsqu'elle était seule avec moi (beaucoup moins voir pas lorsque mais mon conjoint etait avec nous) et aujourd'hui tout vas bien à force de travail.

Bon courage :)

Utilisateur anonyme

La nourriture pour tranquilliser un chien... je n'y crois pas trop personnellement.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Pourtant c'est vrai. A un point que dans certains clubs canins, quand un chien n'est pas réceptif au cours de groupe, quand il est trop anxieux... on a un "carré" avec des jouets et des croquettes dispersées

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

@Mariegame et Dragor, je pense que ça dépend surtout du chien. J'ai deux chienne : l'une hyper joueuse, l'autre hyper gourmande. Lorsque la joueuse est anxieuse (au club canin justement), le jeu la détend presque totalement, au moins sur le moment.

L'autre, la gourmande, se calme avec de la nourriture. Quand ma mère part promener la joueuse, la gourmande chouine tout le temps de l'absence de ma mère et sa "soeur" SAUF si on lui donne une ou des friandises.

En revanche si j'inversais, ça ne fonctionnerait pas DU TOUT, la gourmande n'étant pas joueuse et la joueuse n'étant pas gourmande.

Et je suppose que pour d'autres chien ça doit passer par les caresses/les félicitations ou le rappel de la présence du maître.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" méthode, pour moi tant qu'on est dans le positif et qu'on a trouvé le truc qui fonctionne, pourquoi faire autrement ?

Utilisateur anonyme

C'est pas pareil Dragor. Les croquettes dispersées en parcs de club servent à autre chose. C'est pour les chiens qui ont du mal à explorer et appréhender l'espace autour d'eux.

C'est très différent de "faire avancer un chiot" qui a peur en balade en donnant des friandises tous les mètres.

Mais par contre, quand le chiot a bien fait la balade, une bonne friandise avant de rentrer à la maison avec des félicitations et encore une autre pour le bon retour à la maison, ça motive, je ne dis pas.

Energiesolaire

Ta question est intéressante triplel, mais malheureusement il nous manque tellement d'info qu'on ne saurait donner une explication intéressante (même si elle existe j'en suis sur), pour expliquer pourquoi il semble apprécier marcher avec ton conjoint, mais pas avec toi.

Ça peut être en lien avec un tas de chose:

- Votre attitude générale, sans égard à ce contexte

- Vos habitudes respectives de marche (est-il bcp plus relaxe, et sort-il sans but / trajet précis)

- Le niveau de tension dans la laisse

- Les activités pendant la marche

On ne saura peut-être jamais, car cette situation ne devrait pas durer selon moi. 3 mois, c'est très très jeune pour une marche structurée. La done va rapidement changer selon moi.