Balader en vélo avec son chien

Boxy

Salut à tous !

Qui balade en vélo avec son chien ? J'aimerais savoir comment ça se passe...

Ayant des problèmes pour me mobiliser par période, j'ai pensé à un vélo électrique.

Voilà, j'attends vos conseils et retours d'expérience, merci 😉

24 réponses
Tania28700

En fait, un lievre, chat... qui surgit devant et là, genesys bifurquait et... hop 😲

Qu'est-ce que j'ai pu rire quand il m'a raconté cela, j'imaginais la scène. Oui suis méchante méchante

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Munch

Compliqué de conseiller sur la ballade à velo

Ca depend bcp du chien, de son temperament, de ses acquis et de ce que tu lui accordes naturellement en toute confiance

Dans le cas de phô, le velo a été tres tres tot inclus ds ses ballade, pour maintenant etre dans quasi toutes ses sorties!(les autres maitres chiens en viennent à etre surpris qd je suis pas dessus...🤣 )

Donc tout son apprentissage des ordres de "tenu" l'ont étés plus liés au vélo qu'a la marche

Bref pour phô ça a été un apprentissage fait au moment ou tout se construit, où il est le plus disposé à le faire et ce de maniere "gérable"

Mais mes conseils:

-commencer par de la désensibilisation au vélo ds un milieu extrêmement safe sans distraction

Il faut qu'orphée se désintéresse totalement du vélo et retourne a ses routines tout en acceptant les ordres basiques

-Les ordres d'urgence DOIVENT etre acquis "aux pieds" "stop" "pas bouger" "non" et ce peu importe la distance

-Ici il n'y a jamais de laisse donc aucun conseil pour les différents harnachements, en ville Pho sait qu'il doit rester au plus pres(je lui autorise qques metres de distance mais au moindre rappel il revient) mais des que le terrain se dégage(parcs ou campagne) ordre de "tu peux y aller" et il va faire sa vie(tant que ça reste ds mon champ de vision)

Le velo doit rester du plaisir, tant pour toi que pour orphée, moi j'ai fait le choix de "brider" mon chien aussi peu que possible pour lui donner envie de m'écouter à tout instant, en ville il doit bien se comporter de manière relativement stricte, plein de petits rappel à l'ordre si il faut, mais une fois hors des rues il est libre totalement, fini les ordres "parasites" seuls les ordres d'urgence comptent pour qu'ils soient plus à meme d'etre respectés

Munch

Pour te donner une idée de comment une sortie vélo se passe dans de bonnes conditions

-Centre ville, je prend le vélo, pédale sur les trottoirs quasi au rythme de marche) pho suit le mouvement devant, à coté ou derrière mais dans un rayon assez faible

-arrivée en zone dégagée, début de la vraie ballade, ordre de "tu peux y aller" et là il part comme une balle, j'accélère le mvmt

-il va tout voir, part ds tt les sens, s'arrête pour renifler tout et n'importe quoi, retape des sprints etc etc

bref il se défoule et s'épuise, néanmoins c'est toute une partie de la ballade où il faut veiller au grain!

Moi je roule tranquillement en le suivant des yeux, je ralenti pas, je roule juste! et j'observe ce qui pourrait venir pr anticiper mais tout est tres "à la cool"!

-passé un moment plus ou moins long, phô redescend en pression et fini par gentiment me suivre, s'autorisant qques écarts pour résoudre qques curiosités

-la suite, mentalement et physiquement il a eu sa dose, fini l'excitation du départ, il est juste tranquille, contant de la ballade, à l'écoute et je ne me soucie plus bcp de lui jusqu'à ce qu'on rentre car je sais qu'il n'y a aucun risque qu'il se disperse

15min-20min à le surveiller de pres puis 3/4d'h-1h de ballade sympas

Docline

Lorna sera sûrement de très bon conseil pour un duo chien et maitresse à vélo

Kainate

Tu souhaites la balader en ville ou dans la nature ?

On fait parfois du VTT avec les chiens, en libre, dans la nature. Ce que je peux dire c'est que les chiens sont très attentifs à nous quand on est en vélo (ils savent qu'ils peuvent rapidement nous perdre de vue), et moins attirés par les stimuli extérieurs, donc aucune crainte de "perdre le contrôle" parce qu'on est en vélo, au contraire.

Niveau durée on arrive à partir à la demi journée en vélo avec eux, donc plusieurs heures, mais on fait évidemment des pauses. Et on est sur un rythme "balade", rien d'intensif. Je dirais quand même de faire gaffe si tu as un vélo électrique, à bien mesurer la fatigue de ta chienne, qui risque d'être bien plus importante que la tienne du coup !

En ville par contre, sachant que qu'on a 3 chiens, jamais essayé. Je me vois pas les avoir tous les 3 en libre sur le trottoir, et je ne vois pas bien non plus comment je pourrais les harnacher de façon sécuritaire ^^ Je suis pas non plus hyper fan de les faire courir sur du bitume, je préfère un sol meuble, mais j'imagine que l'impact dépend de la durée de la sortie.

Bangdji

Bonsoir boxy, j'ai pratiqué seulement 3- 4 fois avec titi (mon ancienne chienne) et pas mal avec padja avant.

Les 2 en libre. Il n'y a pas grand chose à apprendre en libre, même rappel, juste balader à vélo. Mais j'étais en campagne moi... je ne sais pas où tu veux en faire.

Après chacun son style, titi vadrouillait partout, prenait beaucoup de retard et ensuite me rattrapais comme une fleur, me doublait l'air de rien, même lorsque j'étais à fond, prenait des pauses puis rattrapait... bref, très vexant.

Padja détestait le vélo. Elle ce contentait de courir d'un trot régulier à côté avec l'air d'avoir envie de mourir. Elle a tenté de rentrer deux fois dans des maisons par effraction afin d'échapper au vélo.

Mais comme j'allais "vite" elle suivait bien. En libre.

Sinon, en laisse sur les passages où je devais l'attaché, elle était simplement attaché et trottait sur le côté du vélo. Je la tenait à la main. Mais je devais chanter pour qu'elle avance en laisse. Sinon, elle avançait si lentement que je manquais de tomber de vélo.

Bref, que veux tu savoir ? En libre, il n'y a rien à faire 🙂 même rappel qu'en temps normal et même ordres... ils apprennent rapidement à faire attention à ne pas passer devant le vélo.

Apprendre à trotiner à côté, si elle connais au pied, j'utiliserais le même ordre... en fait j'utilisais tout les mêmes ordres "attends, on y va, viens,..."

Tu devrais t'y jeter si tu en as envie 🙂 c'est très simple, et en vélo comme on ce déplace rapidement on a plus facilement l'attention du chien.

Par contre si tu veux en faire en laisse, il y a d'avantage à apprendre afin que la mésaventure de tania ne t'arrive pas ! Il faut bien gérer le chien afin qu'il n'emporte pas le vélo en voyant un truc... De même pour la traction, apprendre au chien à tracter, l'encourager, il faut y aller fort en encouragements au début. Et lui apprendre les direction " droite, gauche, tout droit "

Mais bon bref, je crois que c'est plutôt en libre et balade à la cool que tu songé mais bon 😅

Moi je dis, lance toi !

Dundeemaya

Pour être passé à côté d'une marre cachée que Maya avait bien vu, les freins stoppent vraiment très bien mais faut le matériel adapté et je dit "stop" en freinant (j'ai toujours les mains sur les freins perso, trop peureuse).

Je sais pas ce que les freins valent avec un chien de gros gabarit mais sur Maya qui mine de rien a une assez grosse force de traction ça stoppe net le vélo.

Même au debut avec l'envie de démarrer (elle démarre a envie de tirer) si j'appuie sur les freins et que je suis sur le vélo (sinon elle l'emporte avec elle) on bouge pas d'un millimètre. Bon y'a aussi les ordres, j'ai pas testé sans rien lui dire, étant pas équipée j'évite les gamelles au maximum 😂

La seule fois où je suis tombée c'est en montée et elle y était pour rien, j'avais pas assez pédalé c'était trop dur et paf je suis partie en arrière, j'ai préféré me laisser tomber plutôt que de dévaler la pente de dos 🤭 le regard de la chienne en voyant sa maîtresse si peu habile

Dundeemaya

En libre c'est 100x moins casse gueule. C'est pareil qu'une balade a pieds avec la vitesse en plus.

Et le chien est moins succeptible de partir vers des interdits, on avance vite, un "avance" et même quand la distraction interdite est a 2cm, elle fonce devant.

Tu verra, perso je déconseille la laisse en main sur le vélo. Je dis ça parce que ça fait un peu peur, au moindre écart du chien, tu peux t'envoler avec lui. Pas cool

Boxy

Merci pour vos retours détaillés.

Ça donne vraiment envie ! (Bangdji, bien drôle la pauvre Padja qui voulait entrer dans les maisons pour esquiver le vélo 😂)

À part les sprints, le rythme d'Orphée est tranquille et le mien aussi, je pense qu'en vélo ce sera "presque" pareil. Je ne compte pas aller vite et je veillerai à ne pas la fatiguer.

En liberté et en campagne

J'aurais dû préciser 😅

Pour les ordres, je compte faire pareil que maintenant pour commencer, et seulement si besoin, on a le "au pied" en cas d'urgence vs vélo, chien en laisse, enfants etc... Le "laisse" et le "là" (sa position dans l'espace) et le "attends"... Hihi ça semble brouillon mais c'est juste l'impression que ça donne ^^

Je ne lui ai jamais appris droite/gauche... Je confonds déjà moi même alors 😅

Bon, je vous dirai quand on fera le 1er essai avec Orphée, le temps de taxer un vélo qq part pr le test !

Ah oui et je rêve ptet un peu... Mais j'avais dans l'idée de faire plus de pistage car là, quand on le fait c'est un peu trop statique... Bref pour varier.

Je vous tiendrai au courant

Emla

Juste une précision sur le vélo.

Si tu peux partir direct de chez toi, l'électrique c'est bien, mais si tu dois le charger dans la voiture, c'est plus lourd qu'un vélo classique.

Je précise juste au cas où 😉