Balader en vélo avec son chien

Boxy
Boxy

Salut à tous !

Qui balade en vélo avec son chien ? J'aimerais savoir comment ça se passe...

Ayant des problèmes pour me mobiliser par période, j'ai pensé à un vélo électrique.

Voilà, j'attends vos conseils et retours d'expérience, merci 😉

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Docline
Docline

Lorna sera sûrement de très bon conseil pour un duo chien et maitresse à vélo

Munch
Munch

Pour te donner une idée de comment une sortie vélo se passe dans de bonnes conditions

-Centre ville, je prend le vélo, pédale sur les trottoirs quasi au rythme de marche) pho suit le mouvement devant, à coté ou derrière mais dans un rayon assez faible

-arrivée en zone dégagée, début de la vraie ballade, ordre de "tu peux y aller" et là il part comme une balle, j'accélère le mvmt

-il va tout voir, part ds tt les sens, s'arrête pour renifler tout et n'importe quoi, retape des sprints etc etc

bref il se défoule et s'épuise, néanmoins c'est toute une partie de la ballade où il faut veiller au grain!

Moi je roule tranquillement en le suivant des yeux, je ralenti pas, je roule juste! et j'observe ce qui pourrait venir pr anticiper mais tout est tres "à la cool"!

-passé un moment plus ou moins long, phô redescend en pression et fini par gentiment me suivre, s'autorisant qques écarts pour résoudre qques curiosités

-la suite, mentalement et physiquement il a eu sa dose, fini l'excitation du départ, il est juste tranquille, contant de la ballade, à l'écoute et je ne me soucie plus bcp de lui jusqu'à ce qu'on rentre car je sais qu'il n'y a aucun risque qu'il se disperse

15min-20min à le surveiller de pres puis 3/4d'h-1h de ballade sympas

Munch
Munch

Compliqué de conseiller sur la ballade à velo

Ca depend bcp du chien, de son temperament, de ses acquis et de ce que tu lui accordes naturellement en toute confiance

Dans le cas de phô, le velo a été tres tres tot inclus ds ses ballade, pour maintenant etre dans quasi toutes ses sorties!(les autres maitres chiens en viennent à etre surpris qd je suis pas dessus...🤣 )

Donc tout son apprentissage des ordres de "tenu" l'ont étés plus liés au vélo qu'a la marche

Bref pour phô ça a été un apprentissage fait au moment ou tout se construit, où il est le plus disposé à le faire et ce de maniere "gérable"

Mais mes conseils:

-commencer par de la désensibilisation au vélo ds un milieu extrêmement safe sans distraction

Il faut qu'orphée se désintéresse totalement du vélo et retourne a ses routines tout en acceptant les ordres basiques

-Les ordres d'urgence DOIVENT etre acquis "aux pieds" "stop" "pas bouger" "non" et ce peu importe la distance

-Ici il n'y a jamais de laisse donc aucun conseil pour les différents harnachements, en ville Pho sait qu'il doit rester au plus pres(je lui autorise qques metres de distance mais au moindre rappel il revient) mais des que le terrain se dégage(parcs ou campagne) ordre de "tu peux y aller" et il va faire sa vie(tant que ça reste ds mon champ de vision)

Le velo doit rester du plaisir, tant pour toi que pour orphée, moi j'ai fait le choix de "brider" mon chien aussi peu que possible pour lui donner envie de m'écouter à tout instant, en ville il doit bien se comporter de manière relativement stricte, plein de petits rappel à l'ordre si il faut, mais une fois hors des rues il est libre totalement, fini les ordres "parasites" seuls les ordres d'urgence comptent pour qu'ils soient plus à meme d'etre respectés

Tania28
Tania28

En fait, un lievre, chat... qui surgit devant et là, genesys bifurquait et... hop 😲

Qu'est-ce que j'ai pu rire quand il m'a raconté cela, j'imaginais la scène. Oui suis méchante méchante

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Boxy
Boxy

Tania

Ah oui d'accord ! J'avais pas compris !

J'essaierai de lui apprendre qq trucs au cas où comme trottiner à côté du vélo en cas de croisement de gens... mais elle restera en liberté.

Tania28
Tania28

Bah... badaboum !🤪

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Boxy
Boxy

Merci pour vos réponses détaillées !

J'aurais dû préciser que c'était pas pour le sport ou pour la dépenser davantage... C'est plus pour moi le vélo donc elle fera sa vie en liberté. Je l'appellerai si besoin et veillerai à ne pas avoir un rythme trop rapide.

En cas d'urgence ou de fort stimuli, j'ai le sifflet auquel elle répond bien et hors urgence, la voix suffit.

Tania

Et hop... Quoi ? 😅

Tania28
Tania28

Mon mari a essayé avec genesys... une seule fois, ça lui a suffit. Un chien qui s'arrête d'un seul coup... et hop !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui si c'est pour tirer, déjà ça décoiffe fort et faut apprendre au minimum les direction et le stop net.

Et qu'il ai de l'endurance et l'envie de le faire évidement.

Sinon y'a des barres en S qui réduisent le choc et permet de garder attacher au pieds.

Après en libre, bah c'est comme en balade sauf qu'à vélo, on peut moins contrôler (faut descendre etc) donc avoir les ordre vocaux bien en place. Mais quand on va vite avec un chien qui suit bien, les distractions passent vite a la trappe.

Je connais pas Orphée donc je généralise

Picco85
Picco85

Ne se fait pas avec tous les types de chiens. C’est risque à accidents pour avoir testé. Mieux vaut un chien ayant été dressé préalablement

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?