Balader en vélo avec son chien

Boxy

Salut à tous !

Qui balade en vélo avec son chien ? J'aimerais savoir comment ça se passe...

Ayant des problèmes pour me mobiliser par période, j'ai pensé à un vélo électrique.

Voilà, j'attends vos conseils et retours d'expérience, merci 😉

24 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe plein de sports que l’on peut pratiquer avec son chien, le vélo en faisant partie ! Ces sports là sont plus adaptés à certaines espèces dont la taille, la musculature et le cardio leur permettent l’activité physique choisie. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire à l’occasion.

Il existe des clubs qui permettent de former son chien à la pratique, ou bien de faire ces sorties sportives en groupe, et de se conseiller les un les autres. Essayez peut-être de voir si vous en trouver vers chez vous.

Si vous souhaitez tenir votre chien en laisse avec vous en vélo, un vrai dressage va être nécessaire pour éviter les accidents, mais si vous souhaitez qu’il vous suive sans attache ce sera déjà plus simple (si votre chien a un bon rappel pendant les promenades ça devrait rester le cas).

Bon dimanche à vous et dans l’espoir que vous réussissiez à rapidement faire des sorties sportives avec votre chien !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai déjà fait, une fois avec Gally en laisse et une fois en détaché (pas un grand palmarès je sais ^^)

Si tu veux faire du Cani vtt faudrait l’attirail adapté, si c’est sortie tranquille, laisse la en libre, elle pourra s’arrêter pour renifler un truc et te rattraper en piquant un sprint ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Ça dépend, tu veux qu'il tire ? Reste à tes pieds ? Ou fasse sa vie pendant que tu pédales ?

Nous on en fait, on a une barre sur la potence et un harnais de traction. Elle tracte, si elle en a marre (c'est rare) elle se met sur le côté et trotine (la barre pivote) on en fait pour elle donc forcément on s'adapte à son rythme.

Sinon tu peux tres bien le laisser en libre il fera ce qu'il a a faire et te suivra s'il le fait quand tu es a pieds.

Flip-Cockwood

Rio partait à vélo avec mon conjoint au début. Mais ma moitié est pas trop dans la patience éducative. Lui au moins il se prend la tête au mieux c'est. Rio tractait comme un balade pendant les 10 premières minutes jusqu'à ce qu'il soit assez épuisé pour se mettre à côté. Du coup maintenant, il met le vélo en voiture et fait du libre.

Par contre moi, j'ai l'ai sortie avec ma belle sœur elle sur le vélo moi, derrière sur le porte bagage et en contrôlant Rio les 5 premières minutes, il avait très bien compris et se mettait sur le côté. Tout ça pour te dire que si Orphée adhère à la course, y a moyen de faire des sorties sympa, j'imagine, pas trop longue pour un boxer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Picco85

Ne se fait pas avec tous les types de chiens. C’est risque à accidents pour avoir testé. Mieux vaut un chien ayant été dressé préalablement

Dundeemaya

Oui si c'est pour tirer, déjà ça décoiffe fort et faut apprendre au minimum les direction et le stop net.

Et qu'il ai de l'endurance et l'envie de le faire évidement.

Sinon y'a des barres en S qui réduisent le choc et permet de garder attacher au pieds.

Après en libre, bah c'est comme en balade sauf qu'à vélo, on peut moins contrôler (faut descendre etc) donc avoir les ordre vocaux bien en place. Mais quand on va vite avec un chien qui suit bien, les distractions passent vite a la trappe.

Je connais pas Orphée donc je généralise

Tania28700

Mon mari a essayé avec genesys... une seule fois, ça lui a suffit. Un chien qui s'arrête d'un seul coup... et hop !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Boxy

Merci pour vos réponses détaillées !

J'aurais dû préciser que c'était pas pour le sport ou pour la dépenser davantage... C'est plus pour moi le vélo donc elle fera sa vie en liberté. Je l'appellerai si besoin et veillerai à ne pas avoir un rythme trop rapide.

En cas d'urgence ou de fort stimuli, j'ai le sifflet auquel elle répond bien et hors urgence, la voix suffit.

Tania

Et hop... Quoi ? 😅

Tania28700

Bah... badaboum !🤪

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Boxy

Tania

Ah oui d'accord ! J'avais pas compris !

J'essaierai de lui apprendre qq trucs au cas où comme trottiner à côté du vélo en cas de croisement de gens... mais elle restera en liberté.