Oui, c'est vrai que des fois je fais ça aussi, quand il y a une super odeur: je fais mine de faire demi-tour, et il finit par rappliquer en vitesse pour que je ne parte pas sans lui. ^^
Ouin, non ça pour la mienne, c'est à oublier. J'ignore si c'est spécifique à la race, mais la meilleure comparaison que je peux te faire serait l'autisme. Ma chienne, si elle a un focus assez fort ailleurs, plus rien d'autre n'existe. Pour la sortir de cette bulle, il faut la choquer un peu, donc parler très fort ou crier, ou faire un son sec. C'est pas pour l'effrayer, c'est juste pour la ramener parmi nous. Mais bien sûr, si je devais m'en aller pour vrai, voici ce qui se passerait:
- Elle prendrait les 10-15min qu'il faut pour finir son snac
- Elle renifflerait les environs pour un autre 10-15min pour s'assurer qu'il ne reste plus rien
- Ensuite graduellement, elle sentirait un vide.
- Elle resterait ensuite plantée là pendant le longues minutes, à sentir que quelque chose ne va pas
- Elle se mettrait à pleurnicher, et ensuite peut-être elle réaliserait que je ne suis plus là
- À un moment donné, elle se mettrait en mouvement, peut-être pour me chercher ou pas
- Possible que si elle parte à ma recherche, elle se laisse distraire par un autre truc, etc etc
On serait plus à cette adresse là avec mon chien. Et c'est tellement profondément ancré, je doute que ça disparaisse entièrement à l'âge adulte. Et tout ça n'est pas hypothétique, j'ai joué à ce jeu assez souvent. Je me suis rendu jusqu'au restée plantée là à rien faire. Je la vois parfois faire ça, même au parc pour chien. Elle reste plantée là, à ne bouger que la tête.
Au meilleurs de ma connaissance basé sur ce qu'on me raconte, primo on est très rares les maîtres de Shiba à les laisser en liberté. Pour bien d'autre, ce chien est un maître de l'évasion. Et si il se fait ses malles, pour plusieurs, il ne revient jamais, sauf si on le retrouve. C'est pas qu'il était mal où il était, mais il a ce besoin d'explorer, et de subvenir à ses propres besoins.