Bahia et la crise d'adolescence

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous demander vos conseils car notre Bahia (berger australien d'un an) est en train de nous faire sa crise d'ado.

C'est bien simple, elle n'obéit que quand elle l'a décidé. Elle effectue les tours qu'on lui a appris à moitié, elle revient quand on l'appelle une fois sur deux (imaginez l'angoisse quand je vois une voiture approcher...), elle aboie (voire grogne) les gens dans la rue quand on se balade, elle aboie d'ailleurs pour un oui ou pour un non, elle court après tout ce qui bouge... Et ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elle agit quand on la dispute comme si l'on voulait jouer avec elle : elle se sauve en courant et en battant de la queue..

C'est vraiment énervant de se dire qu'on avait un petit chien qui obéissait plutôt bien et qu'elle soit devenue presque ingérable parfois.. D'ailleurs je perd patience assez vite avec elle en ce moment.. Je ne désespère pas mais j'ai peur que nous gérions mal la situation et qu'elle prenne l'habitude d'agir comme ça.

Auriez-vous des conseils pour nous aider à gérer cette période correctement afin que cela lui passe?

Merci d'avance et bonne semaine à tous et toutes !

Lucie

52 réponses
Energiesolaire

Ouin...

Pas simple quand même. Moi ça me décourage cet aspect, donc le chien a déjà pris bcp de liberté. Je dois commencer bientôt. Je suis tellement pas ordonné, je dois faire un grand ménage d'abord.

Mais à la base, le soucis c'est que le chien a du mal à faire la distinction entre les objets permis et les interdits. Si on se met à sa place, ce n'est pas simple non plus.

Donc dans un monde absolument idéal (plus proche de chez toi que de chez moi j'imagine), on est à l'ordre, on a une caisse sans couvercle dans laquelle on met les jouets et objets permis, et on lui enseigne des trucs de base comme aller chercher des trucs dans cette caisse, et les ramener là. Juste pour développer une "conscience" que cet endroit est "spécial", et qu'il peut interagir etc.

Ensuite l'étape 2 dans ton cas (pas dans le mien, car encore une fois la mienne ronge, elle ne veut pas jouer), c'est de faire du tug war plus souvent, et de toujours ramasser quelque chose de cette caisse, et faire du tug. Si on pousse le raisonnement, on peut lui enseigner à aller chercher quelque chose pour faire du tug.

Moi je joue à grogner aussi, à essayer de lui faire peur pour qu'elle se sauve, ensuite je fuis. Bref, c'est de recréer ce qu'elle cherche comme sensation à travers ces vols. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse réussir sans ce genre d'approche. Sinon, ce que j'ai toujours pensé et récemment lu dans un excellent livre, de Paul Owens (le Dog Whisperer original, donc celui qui a fait plié Cesar Millan pour le forcer à changer de "titre"). Il est catégorique, il faut choisir ses combats avec un chiot, et donc rendre la tache beaucoup plus difficile en mettant tout objet de valeur hors de portée.

Utilisateur anonyme

Le tug war ? Peux tu expliquer stp ...

Les objets de valeur sont tous en sécurité, j'essaye au maximum de ne rien laisser traîner (chose que je n'avais plus besoin de faire ces derniers temps...) mais le soucis c'est que tout devient un objet du délit pour elle : briquet, mouchoir, ...

Elle aime ronger aussi, elle a tout ce qu'il faut pour.

J'ai vraiment beaucoup de mal avec elle ces derniers jours, d'autant plus que je suis malade (aaah les joies de l'hiver ...) et que j'ai besoin de me reposer. Je me force à la balader tout de même (une grosse balade de 2h à la campagne ce matin) pour son bien puis elle adore ça, mais aussi pour ma tranquillité. Elle a dormi le temps du trajet (15 minutes), et arriver à la maison c'était reparti. Je lui avais laissé une oreille de cochon à ronger, mais le temps de prendre une douche elle s'était attaquée à une chaussette pendue sur l'etendoir. Pas d'autres choix que de l'isoler, elle s'est enfin posée.

Je vais essayer de me motiver pour la ressortir vers 16h une bonne heure en forêt, mais vivement que cette crise d'ado finisse grrrr 😁

Bobox

Tu seras jamais plus intéressante qu'un lapin en fuite.

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

non la tu as raison mais comme tu le dis avec l'age ton chien va comprendre que non c'est non.

Tu sais j'habite en rase campagne alors chevreuils, renards, faisans, lapin ... j'en croise tous les jours.

Au début c'est vrai que j'avais beau faire quoi que ce soit, il coursait ces bestiaux.

jusqu'au jour ou je l'ai appelé et comme pas de réaction; je me suis caché dans des fourrées. quand il s'est aperçu que je n'étais pus la .... grosse panique. Je crois que ce jour la il a pris 3 ans en une fois

maintenant, quand je vois qu'il démarre c'est NON .. AU PIED et il s'exécute.

Comme je te l'ai aussi déjà dit Sana n'a que 9 mois laisse lui temps d'apprendre a marcher avant de vouloir qu'elle court :-) . A te lire je trouve que pour ses 9 mois elle est au top. Ne perds surtout pas de vue que la complicté passe aussi par le jeu et que c'est par cette voie qu'on obtient les meilleurs résultats.

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

Maroune,

va sur le lien ci-dessous et tu trouvera les règles du jeu :-)

http://www.jeanlessard.com/uncategorized/jouer-ou-ne-pas-jouer-a-tug-of-war-avec-son-chien/

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Energiesolaire

Comme je te l'ai aussi déjà dit Sana n'a que 9 mois laisse lui temps d'apprendre a marcher avant de vouloir qu'elle court :-) . A te lire je trouve que pour ses 9 mois elle est au top. Ne perds surtout pas de vue que la complicté passe aussi par le jeu et que c'est par cette voie qu'on obtient les meilleurs résultats.

Écoute, en effet, sans tenir un classement officiel, je crois bien avoir un des Shiba Inu les plus obéissants à Montréal. Au meilleur de ma connaissance, seul un autre faisant partie de notre groupe Facebook peut être laissé en liberté. Et la maitresse est une éducatrice professionnelle. Les autres passeront leur vie en laisse.

Donc tout n'est pas sombre, bien au contraire. Petite sortie dans un nouveau lieu hier. J'ai décidé de relâcher la pression, je ne l'ai appelée qu'à 2 reprises, le rappel était immédiat et très net.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RuMI7EnKUas]

Je ne sais pas si je l'ai mentionné. Le but pour autant de rigueur, serait d'en faire une chienne fiable en liberté pendant nos compétitions en triathlon et en cyclisme. Elle mène (tout comme moi) une double vie. Là on est en saison calme. Mais dès Avril, la haute saison débute, avec au moins une compétition à chaque 2 weekend.

On a commencé à expérimenter l'an dernier, alors qu'elle a passé un gros 2h en liberté, à jouer avec un et un autre pendant la première édition du triathlon international de montreal. Donc je lui met de la pression, mais l'enjeu est énorme. À date, rien ne me donne à croire qu'on puisse manquer cet objectif.

Energiesolaire

Oui, c'est vrai que des fois je fais ça aussi, quand il y a une super odeur: je fais mine de faire demi-tour, et il finit par rappliquer en vitesse pour que je ne parte pas sans lui. ^^

Ouin, non ça pour la mienne, c'est à oublier. J'ignore si c'est spécifique à la race, mais la meilleure comparaison que je peux te faire serait l'autisme. Ma chienne, si elle a un focus assez fort ailleurs, plus rien d'autre n'existe. Pour la sortir de cette bulle, il faut la choquer un peu, donc parler très fort ou crier, ou faire un son sec. C'est pas pour l'effrayer, c'est juste pour la ramener parmi nous. Mais bien sûr, si je devais m'en aller pour vrai, voici ce qui se passerait:

- Elle prendrait les 10-15min qu'il faut pour finir son snac

- Elle renifflerait les environs pour un autre 10-15min pour s'assurer qu'il ne reste plus rien

- Ensuite graduellement, elle sentirait un vide.

- Elle resterait ensuite plantée là pendant le longues minutes, à sentir que quelque chose ne va pas

- Elle se mettrait à pleurnicher, et ensuite peut-être elle réaliserait que je ne suis plus là

- À un moment donné, elle se mettrait en mouvement, peut-être pour me chercher ou pas

- Possible que si elle parte à ma recherche, elle se laisse distraire par un autre truc, etc etc

On serait plus à cette adresse là avec mon chien. Et c'est tellement profondément ancré, je doute que ça disparaisse entièrement à l'âge adulte. Et tout ça n'est pas hypothétique, j'ai joué à ce jeu assez souvent. Je me suis rendu jusqu'au restée plantée là à rien faire. Je la vois parfois faire ça, même au parc pour chien. Elle reste plantée là, à ne bouger que la tête.

Au meilleurs de ma connaissance basé sur ce qu'on me raconte, primo on est très rares les maîtres de Shiba à les laisser en liberté. Pour bien d'autre, ce chien est un maître de l'évasion. Et si il se fait ses malles, pour plusieurs, il ne revient jamais, sauf si on le retrouve. C'est pas qu'il était mal où il était, mais il a ce besoin d'explorer, et de subvenir à ses propres besoins.

Energiesolaire

Et des fois je m'amuse aussi à m'accroupir en lui tournant le dos et à faire semblant d'avoir trouvé un truc génial, il est trop curieux et il vient direct voir ce que c'est! Donc là je le félicite comme si c'était un rappel, pour marquer le coup et qu'il ne perde pas ce réflexe de venir.

Bon, après, quand il voit que c'est du bluff il me regarde l'air de dire "nan mais t'es bête ou quoi? tu m'as pris pour qui?!"... Mais ça l'empêche pas de tomber encore dans le panneau la fois suivante! XD

Bon ça tu vois, c'est absolument brillant. Je vais m'amuser à faire ça, et à le magnifier en plus. Oh merci, ça devrait être chouette ça.

J'ai une approche pour certaine choses. Le "vas chercher" par exemple. Je ne perds pas mon temps à dire "vas chercher", car ça ne me rapporte rien d'autre qu'une balle ou un frisbee.

Je fais "ssssssss" avant chaque lancé. Or bien sûr, comme c'est son jeu favoris, elle flip quand elle entend ssssss. On bat les Shelties dans la classe d'OB en intensité de focus, si je fais "sssssss".

Oh-oh. J'apprends à l'utiliser pour l'intimider. Ohoh. Quand un rappel échoue. Ohoh, et je me rends vers elle pour soulever les pattes avant. Figure toi que je sauve des rappels avec ça. Ce soir même au retour. J'appelle, vient pas. Retente, vient pas. Ohoh!. Elle arrive :)

Donc là où je veux en venir. Si pour vrai, je fais des fausses trouvailles pendant une marche en liberté. Et que je me trouve une interjection. Un son ou peut importe. Et que je ritualise ça. Ça pourrait lui sauver un bain au jus de tomates un de ces jours.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de voir tout ce qui c'était passé sur mon post, n'ayant pas eu d'ordinateur depuis :-S

Merci pour vos réponses, j'essaye de rester ferme et de ne pas m'énerver, mais bon, c'est pas tous les jours facile :-S Après, en ce qui concerne l'exercice, elle en a suffisamment je pense, je ne travaille pas en ce moment et on fait 1 promenade + 1 session de course toutes les deux quasiment tous les jours, je ne pense pas pouvoir faire mieux sans m'épuiser ^^

J'ai recommencé ma bonne vieille technique de quand elle était petite en promenade pour la rappeler (le sachet de lardons en cas d'urgence) et on essaye de ne rien lui céder et de ne pas lâcher quand on lui demande un ordre, sur vos conseils.

Merci en tous cas, et bon courage aux autres personnes qui ont réagi et qui sont dans la même situation que nous !

Après, j'ai remarqué aujourd'hui que, même si elle teste nos limites en ce moment, elle s'adoucit et devient beaucoup plus calme. En tous cas, c'est sûr qu'il y a une transition qui est en train de se faire dans sa tête!

Energiesolaire

Après, j'ai remarqué aujourd'hui que, même si elle teste nos limites en ce moment, elle s'adoucit et devient beaucoup plus calme. En tous cas, c'est sûr qu'il y a une transition qui est en train de se faire dans sa tête!

Tout n'est pas sombre en effet. De notre côté, c'est au début de sa puberté que s'est confirmée sa capacité à bien comprendre notre language. Lorsque je lui parle, en dehors des commandes qu'elle connaît, elle s'interroge souvent (petite tête qui penche). Elle progresse également en regard à ses petites insécurités irrationnelles, la plus importante étant une crainte de se passer la tête dans le trou du harnais.