Bahia et la crise d'adolescence

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous demander vos conseils car notre Bahia (berger australien d'un an) est en train de nous faire sa crise d'ado.

C'est bien simple, elle n'obéit que quand elle l'a décidé. Elle effectue les tours qu'on lui a appris à moitié, elle revient quand on l'appelle une fois sur deux (imaginez l'angoisse quand je vois une voiture approcher...), elle aboie (voire grogne) les gens dans la rue quand on se balade, elle aboie d'ailleurs pour un oui ou pour un non, elle court après tout ce qui bouge... Et ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elle agit quand on la dispute comme si l'on voulait jouer avec elle : elle se sauve en courant et en battant de la queue..

C'est vraiment énervant de se dire qu'on avait un petit chien qui obéissait plutôt bien et qu'elle soit devenue presque ingérable parfois.. D'ailleurs je perd patience assez vite avec elle en ce moment.. Je ne désespère pas mais j'ai peur que nous gérions mal la situation et qu'elle prenne l'habitude d'agir comme ça.

Auriez-vous des conseils pour nous aider à gérer cette période correctement afin que cela lui passe?

Merci d'avance et bonne semaine à tous et toutes !

Lucie

52 réponses
Energiesolaire

Je pense aussi que c'est à cause de la boue; il y a bien des chiens qui évitent de marcher dans les flaques ou qui ne veulent pas sortir quand il pleut! ^^ (et d'autres qui se roulent dans les flaques et vont se secouer à côté des gens pour rigoler! 🤭)

Dans ces cas-là, comme l'a dit Bobox, si elle montre son intention d'obéir en esquissant son "assis" mais qu'elle ne le finit pas pour garder les fesses propres, c'est qu'elle a essayé, elle a obéi, c'est "bon"...

Si c'est pour la garder statique en cas de danger potentiel et qu'il y a de la gadoue, peut-être qu'à ce moment-là un simple "pas bouger" peut suffire? Ou peut-être qu'elle ne veut pas s'assoir mais qu'elle veut bien se coucher? (des fois, la logique n'a pas de sens XD)

Sinon, il faudra lui apprendre à se forcer à s'assoir dans la boue...

C'est fou ce que le processus d'éducation de ma chienne me ramène constamment face à ma propre bêtise. Et oui c'était bien ça.

Alors désormais, ce serait un simple Kukah, donc un reste debout.

Bobox

...

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

je reprends ici quelques points d'énergiesolaire

"Est-ce envisageable d'avoir un excellent rappel, que par la peur. J'crois pas. Le fondement, c'est d'inspirer le chien à être avec nous."

La peur n'est pour moi jamais bonne. je vais imager un peu.

Imagine que quelqu'un t'appelle et que quand tu arrives tout près tu te fais engueuler. est-ce que tu auras encore envie d'aller tout près ???. Le jour ou tu vas te rendre compte que cette personne est moins forte que toi, n'auras tu pas envie de lui encoller une pour le remettre a sa place ??? pour moi il en va de même pour le chien.

L'homme avec sa vanité a dit que le chien étais le meilleur ami de l'homme, retourne cette doctrine en disant que le l'homme doit devenir le meilleur ami de son chien.

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Bobox

« Parfois, on ne peut pas rivaliser. Bon moi dans mon cas par exemple, ce serait avec un beau buffet de crottes de cheval, ou encore un cadavre en décomposition. Là je regrette, elle peut m'aimer gros comme la terre, et revenir 90% du temps avec un gros sourir, mais là dans ces situations, je n'existe plus. J'ai envie d'adresser cette zone. C'est pas tant pour le rappel que pour le STOP.

Cet ordre est particulier, j'ignore si tu l'utilise. »

Oui j'utilise le STOP mais pas dans ce cas la.

Pour moi le STOP est un ordre de proximité, c'est a dire lors d'un rapport d'objet pour le faire lâcher, ou lorsqu'on se promène pour le faire arrêter et se figer.

Dans le cas du rappel mes ordres restent les mêmes. Son prénom pour capter son attention et ensuite VIENS avec la précision EN FACE ou PIED sur un ton doux et chantant, suivi de la récompense. Si la réaction se fait attendre l’ordre reste le même mais le ton change par contre la récompense reste car le but était qu’il revienne.

Super exemple de SKY ou je vais utiliser le STOP

«Si c'est pour la garder statique en cas de danger potentiel et qu'il y a de la gadoue, peut-être qu'à ce moment-là un simple "pas bouger" peut suffire »

J’y ajoute aussi une petite nuance STOP DEBOUT ou STOP ASSIS si c’est lui qu’il peut mettre en danger ou

STOP COUCHE s’il peut faire peur (exemple un cycliste qui arrive)

Le tout est de toujours se poser les questions :

Est-ce que je suis compréhensible ?

Les « ordres » que je donne ne sont-il spas contradictoires ?

Pfffiou je complique encore tout  mais j’explique

Tu appelles Sana « VIENS FIFILLE » elle trouve une belle crotte de cheval en revenant, elle s’arrête et tu lui dis « STOP »

Imagine le point d’interrogation au dessus de sa tête STOP quoi ? Je ne dois plus revenir ou je dois arrêter avec ma trouvaille ?

Dans cas je répète juste mon premier ordre qui était VIENT en changeant l’intonation.

Je vais en remettre une couche avec l’ordre RESTE (auquel tu peux ajouter la position)

Cet ordre je l’utilise lorsque je m’éloigne lors de travail de rappel ou de retour en place.

Ou lorsqu’il rentre du jardin et que comme nous il doit s’essuyer les pattes => il rentre ASSIS (sur le paillasson) suivi de RESTE. Cet ordre doit toujours être levé dans mon cas c’est VA JOUER.

ATTENTION Sana n’a que 9 mois et mon bobox presque 2 ans donc n’essaye pas d’aller trop vite ça ne sert a rien, il faut apprendre à marcher avant de courir

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
 Sky

ATTENTION Sana n’a que 9 mois et mon bobox presque 2 ans donc n’essaye pas d’aller trop vite ça ne sert a rien, il faut apprendre à marcher avant de courir

👌 C'est vrai: nous, impatients humains, combien d'erreurs faisons-nous au nom des caprices dont on veut l'immédiateté de la réalisation!

Je ne sais plus qui a dit ça (et c'est peut-être pas la phrase exacte), mais je pense que ça peut s'appliquer ici: "que de bonheurs possibles dont on sacrifie la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat" --> prenons le temps de profiter de la phase d'apprentissage et des "boulettes" de nos toutous (et de leur bouille de bébé ^^): quand ils ont grandi, on se rend compte que c'est passé trop vite! 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Pour Maya la crise prend d'autres aspects.

Elle est réceptive aux ordres que ce soit à la maison ou en balade (du moins elle ne régresse pas à ce niveau et ne fait pas la sourde oreille lorsque je la rappelle ou la stoppe pour laisser passer un vélo ou autre).

Par contre, elle s'est remise à voler des objets en tout genre dans la maison (elle ne le faisait plus depuis quelques mois!) et même sous mon nez. Alors des fois un simple "lâche" suffit (je la récompense quand elle lâche), parfois non on dirait que ça l'amuse. Lorsque je m'approche d'elle pour tenter de lui faire lâcher (elle n'arrive pas à lâcher à distance encore, il faut que je mette ma main sous sa gueule) ça se finit en course poursuite. Alors bien sûr je ne lui cours pas après, je l'ignore et ne lui prête plus attention, et tant pis pour l'objet (ce n'est jamais quelque chose de dangereux pour elle ou autre).

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?

Sinon elle se rebiffe lorsque je lui dis non. Elle fait mine de vouloir me mordre (en mordant dans le vent), ou elle vient me mordiller la main, la manche, ... Dans ce cas là, je réitère le "non" encore plus ferme et je m'en vais de la pièce, ou alors je l'isole 5 minutes. Encore une fois, qu'elle est la meilleure méthode ??

Energiesolaire

Tu appelles Sana « VIENS FIFILLE » elle trouve une belle crotte de cheval en revenant, elle s’arrête et tu lui dis « STOP »

Imagine le point d’interrogation au dessus de sa tête STOP quoi ? Je ne dois plus revenir ou je dois arrêter avec ma trouvaille ?

Dans cas je répète juste mon premier ordre qui était VIENT en changeant l’intonation.

Juste pour mieux cadrer le contexte.

Sana a droit de s'éloigner un peu quand on est en nature. À un certain moment, plus de nouvelles. Elle a déjà commencé à manger, ou à se rouler dans le cadavre. C'est dans ces cas de figure là que je perds du rappel.

Le STOP est fort simple. Elle est à 10m, soudainement elle voit un lièvre, elle détale, STOP. Elle doit stopper. Aussi simple que ça. Stop veut dire immobilise-toi.

Il doit pouvoir fonctionner pour bloquer une course vers un petit animal, où qu'importe le contexte. À date j'y suis parvenu une fois, mais je l'avais à proximité. Donc je crois que si elle est dans un rayon de 2m, ça peut aller. Mais à 10-15m, 9 mois, un Shiba, ishhh 1) faut réussir à se faire entendre, possible que le loup n'entende même pas, trop focus et 2) faut le convaincre. Tu seras jamais plus intéressante qu'un lapin en fuite.

Peut-être qu'avec le temps et l'âge, je pourrai gagner en stabilité. Mais pour le moment comme je tente de t'expliquer, je trouve que c'est pas simple stopper un petit primitif conçu pour la chasse (l'élimination), super déterminée, ou la faire revenir quand elle est au boulot. Pour elle se rouler dans un cadavre est très important, surtout en territoire étranger.

Energiesolaire

J'ignore si je l'ai mentionné Bobox, mais j'étais bien chill avec tout ça avant. Je suis tombé sur un fil Facebook où une dame demande des conseils pour améliorer son rappel. Son chien s'est enfui une fois, et donc là elle commence à s'y intéresser. C'est un groupe sur les Shiba Inu.

Au dessus de 100 réponses, seulement 2 personnes ont donné des conseils, dont moi. La grande majorité des autres ne comprennaient même pas qu'on les laisse libre. Certains d'entres eux ont perdu leur Shiba, dans des circonstances préoccupantes. Tout allait, ça faisait longtemps que le chien vivait sa liberté occasionnelle. Et un matin il a suffit que d'un petit animal, et terminé. Ou encore une énorme frayeur.

Cette discussion m'a fait un peu réaliser. Ensuite le 25 Décembre je vais dans ma famille, j'arrête au passage dans un centre nature où les chiens sont admis sans laisse, dans un réseau de sentiers, etc. Je croise un homme, il venait de perdre son Border Collie. Bien ça aura été ça son soir de noël à lui.

Energiesolaire

Pour Maya la crise prend d'autres aspects.

Elle est réceptive aux ordres que ce soit à la maison ou en balade (du moins elle ne régresse pas à ce niveau et ne fait pas la sourde oreille lorsque je la rappelle ou la stoppe pour laisser passer un vélo ou autre).

Par contre, elle s'est remise à voler des objets en tout genre dans la maison (elle ne le faisait plus depuis quelques mois!) et même sous mon nez. Alors des fois un simple "lâche" suffit (je la récompense quand elle lâche), parfois non on dirait que ça l'amuse. Lorsque je m'approche d'elle pour tenter de lui faire lâcher (elle n'arrive pas à lâcher à distance encore, il faut que je mette ma main sous sa gueule) ça se finit en course poursuite. Alors bien sûr je ne lui cours pas après, je l'ignore et ne lui prête plus attention, et tant pis pour l'objet (ce n'est jamais quelque chose de dangereux pour elle ou autre).

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?

Sinon elle se rebiffe lorsque je lui dis non. Elle fait mine de vouloir me mordre (en mordant dans le vent), ou elle vient me mordiller la main, la manche, ... Dans ce cas là, je réitère le "non" encore plus ferme et je m'en vais de la pièce, ou alors je l'isole 5 minutes. Encore une fois, qu'elle est la meilleure méthode ??

Quelle race?

J'en parle de ça je crois dans une autre discuss...

On a au moins 2 maîtres que je puisse compter, 2 chiens maîtres du vol d'objets en tout genre. Je les observe, je les trouve absolument admirables tellement ils sont doués. Très surnois, ils planifient leur action. Alors il y a 2 aspects à ce jeu, qui le rende si attrayant. Un, trouver le trésor et le récupérer, mais surtout 2 rigoler un peu par la suite à se faire crier et courir après. Les humains s'agittent, les chiens se mettent à pourchasser. Imaginez le bonheur!

Les solutions sont pas cool. L'ignorance par exemple, pas cool. Mais au moins il ne reçoit pas d'attention. Il faudrait éliminer la source, donc lui rendre la tâche beaucoup plus difficile. Sinon faut lui signifier qu'on est pas d'accord, mais sans s'agiter. C'est mon approche. Je lui dit non. Sur ce genre de truc, au moins 15 fois par jour. La majorité du temps, je lui propose un objet auquel elle a droit, pour au moins espérer qu'un jour elle comprenne le message, et par respect aussi.

J'm'emporte jamais. Je ne crois pas qu'elle comprenne la différence entre les objets auxquels elle a droit, et ceux auxquels elle a pas droit. Et j'ai toujours eu la flemme de lui enseigner ça. Je limite les dégats en mettant au moins les choses très importantes hors de sa portée.

Utilisateur anonyme

C'est une croisée Labrador.

Ah oui je n'avais pas penser à lui proposer à la place un autre objet auquel elle a droit (pourtant je le faisais au début quand elle mordillait tout et n'importe quoi). Je vais donc reprendre cette méthode voir ce que ça donne ...

C'est vraiment pénible de devoir faire la police toute la journée! En balade elle est vraiment top! Même lorsque nous jouons ou que je lui apprend des tours. Mais à la maison elle s'est transformée en petit démon hahaha